Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Servir Dieu par peur ou par amour ?
l
8 mai 2019 17:22
Merci de ta réponse. smiling smiley

Il n'y a aucune humilité à se croire au dessus du jugement de Dieu. Il s'agit bien là d'arrogance.
Citation
Lumière-du-Levant a écrit:
Non, ne te méprends pas, je considère qu’ils n’y a que deux sortes de personnes ; les croyants et les mécréants.

Et peu importe comment chaque croyant perçoit les choses, peu importe les divergences d’idées, la manière de pratiquer sa religion, personne n’est au dessus ou en dessous de l’autre ma sœur.

Seul Dieu sait qui sont les plus purs et les plus sincères parmi nous eye rolling smiley

Effectivement les châtiments et la colère de Dieu sont une réalité et c’est justement cette foi en lui qui nous permet de croire et d’espérer être parmi ceux touchés par sa grâce et sa miséricorde.

Ce n’est pas de l’arrogance, au contraire l’humilité est une des caractéristique essentielle au croyant, juste une foi sincère.

Mais je comprends parfaitement ton raisonnement et le respecte.

Nul, n’a la garantie d’être sur la bonne voie ou d’acceder au paradis (je ne parle pas des élus de Dieu et des messagers), je pense juste que l’Amour de Dieu nous permet de vivre sereinement notre foi, même si à certains moments la peur et la crainte peuvent prendre le dessus.

Que Dieu nous guide vers la bonne voie.
8 mai 2019 18:05
Merci à toi pour ce sujet yawning smiley

Au plaisir de te lire...
Citation
Petite Antigone a écrit:
Merci yawning smiley
D
8 mai 2019 18:07
Bonjour Petite Antigone

En fait c’est très grave d’avoir utilisé le mot ‘crainte’ à la place de ‘ la conscience de Dieu, la considération’, ça change tout …

Si on a changé des mots comme ça ça ne m’étonne plus qu’il y ait autant de différences entre moi et certains musulmans. Moi je n’ai jamais cru qu’on pouvait enseigner la crainte de Dieu, Dieu Dieu demandait qu’on le craigne, et que les prophètes Le craignait, limite ça me choquait d’entendre ça – Dieu est Amour inconditionnel, et d’ailleurs comment pourrait Il en punir certains quand c’est Lui-même qui les avait destiné au ‘péché’ comme on appelle cela ?

Pour moi Dieu ne sera jamais cet Être méchant vicieux tordu comme on peut le décrire, c’est impossible …
M
8 mai 2019 18:07
On craint Allah car on sait ce qu’on risque si on lui désobéi et on l’aime pour les bienfaits qu’il nous apporte.
8 mai 2019 19:13
Je suis navrée que tu aies compris à travers mes lignes que je me croyais au dessus du jugement de Dieu moody smiley

Personne n’est au dessus de son jugement voyons, nous y passerons tous un par un, ma foi me laisse juste espérer/croire que Dieu nous fera don de sa miséricorde et de sa grâce, voilà tout.

Mais, il n’y aucune arrogance ni orgueil dans ces mots, juste une autre manière de penser.




Citation
louloute5 a écrit:
Merci de ta réponse. smiling smiley

Il n'y a aucune humilité à se croire au dessus du jugement de Dieu. Il s'agit bien là d'arrogance.
8 mai 2019 19:32
Lumière du levant

je pense que le bon ordre c'est,

la soumission puis la confiance en Dieu puis l'amour de Dieu

imagine que tu viens d'obtenir un travail dans une entreprise

au début, tu vas obéir au patron car tu as peur qu'il te renvoie ou qu'il te maltraite, c'est la peur du châtiment qui engendre la soumission

Si tu découvres avec le temps que ton patron est juste et honnête avec tout le monde, tu n'auras plus peur de lui et la confiance s'installe dans ton cœur

Si tu découvres avec le temps que ton patron il n'est pas seulement juste mais aussi clément, gentil, bienveillant et généreux avec les employés qui travaillent bien, tu finiras par l'aimer et être attachée à lui
aimer le créateur ... aider la créature
l
8 mai 2019 19:37
Évidemment. Il ne s'agissait pas de vous. Mais de la posteuse. yawning smiley
Citation
Lumière-du-Levant a écrit:
Je suis navrée que tu aies compris à travers mes lignes que je me croyais au dessus du jugement de Dieu moody smiley

Personne n’est au dessus de son jugement voyons, nous y passerons tous un par un, ma foi me laisse juste espérer/croire que Dieu nous fera don de sa miséricorde et de sa grâce, voilà tout.

Mais, il n’y aucune arrogance ni orgueil dans ces mots, juste une autre manière de penser.
8 mai 2019 19:40
Dominique Talib

les gens traduisent TAQWA par la crainte de Dieu
ils traduisent aussi itaqullah par craignez Dieu
ce n'est pas précis comme traduction

itaqa signifie éviter, esquiver, se protéger contre un mal
itaqullah signifie simplement éviter le châtiment de Dieu

éviter le châtiment de Dieu = éviter de faire le mal sur terre
aimer le créateur ... aider la créature
8 mai 2019 19:47
Moi je n’ai jamais cru qu’on pouvait enseigner la crainte de Dieu,

Craindre Allah c'est Le respecter, et le respect Lui est dû car Il en est digne.

Dieu Dieu demandait qu’on le craigne, et que les prophètes Le craignait, limite ça me choquait d’entendre ça

Un musulman n'est pas choqué du tout car il comprend, mais toi tu n'es pas musulman et dans ce cas choque-toi.

Dieu est Amour inconditionnel, et d’ailleurs comment pourrait Il en punir certains quand c’est Lui-même qui les avait destiné au ‘péché’ comme on appelle cela ?

Allah fait ce qu'Il veut, comme Il veut et quand Il veut. Le Libre arbitre et la Prédestination seul Allah en détient la science, nous ne percevons que ce qu'Il nous permet de percevoir. Allah est JUSTE et SAGE.
C'est drôle que dans ce forum personne ne jure sur Allah que tout se qui se trouve dans les Sahihs est authentique et c'est bien la parole du Prophète à 100%. Pourquoi ? Manque de certitude.
8 mai 2019 20:03
Et bien autant pour :
Soumission, Confiance et Amour, je serais plutôt d’accord de dire que ce cheminement est logique, bien que tous les croyants ne passent pas forcément par ce trajet.

Ça relève d’un problème de compréhension des mots, je pense.

Autant pour Islam, Ihsan et Iman, je ne le suis plus

Car, pour moi le premier message est bel et bien de Croire (Iman) et de faire de bonnes œuvres (Ihsan) c’est le même message que chaque prophète a prôné et c’est le message coranique.

Une fois que l’on a crû sincèrement et que nous nous efforçons de faire le bien, alors là seulement nous pouvons nous évertuer à être musulman (Islam) c’est a dire à remettre son être entièrement à Dieu.

Wa allahou a’lam

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Lumière du levant

je pense que le bon ordre c'est,

la soumission puis la confiance en Dieu puis l'amour de Dieu

imagine que tu viens d'obtenir un travail dans une entreprise

au début, tu vas obéir au patron car tu as peur qu'il te renvoie ou qu'il te maltraite, c'est la peur du châtiment qui engendre la soumission

Si tu découvres avec le temps que ton patron est juste et honnête avec tout le monde, tu n'auras plus peur de lui et la confiance s'installe dans ton cœur

Si tu découvres avec le temps que ton patron il n'est pas seulement juste mais aussi clément, gentil, bienveillant et généreux avec les employés qui travaillent bien, tu finiras par l'aimer et être attachée à lui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/19 20:50 par Lumière-du-Levant.
8 mai 2019 20:12
Dans ce cas je m’excuse yawning smiley

Sans vouloir entrer dans votre discussion grinning smiley, je me permets juste de dire que peu importe votre conception de l’amour de Dieu ou de sa crainte, ça ne doit pas vous diviser.

En ce mois béni, je vous souhaite à toutes les deux la paix et le bonheur.

Citation
louloute5 a écrit:
Évidemment. Il ne s'agissait pas de vous. Mais de la posteuse. yawning smiley
D
8 mai 2019 20:32
Bonjour Brahim Ami de Dieu, tu disais ...

« Dominique Talib
les gens traduisent TAQWA par la crainte de Dieu
ils traduisent aussi itaqullah par craignez Dieu
ce n'est pas précis comme traduction
itaqa signifie éviter, esquiver, se protéger contre un mal
itaqullah signifie simplement éviter le châtiment de Dieu
éviter le châtiment de Dieu = éviter de faire le mal sur terre »

Peut être mais sur les questions, comment on dit étymologiques je crois, sur les traductions des mots il faut voir ça avec Petite Antigone. De mon côté dans mes lectures soufies je n’ai jamais entendu parler de crainte, et comme je le disais Dieu ne peut pas Être du genre qui après nous avoir créé nous demanderait de Le craindre, ça ce serait plutôt un humain qui pourrait être comme ça, non ?.

C’est certain que Dieu est au-delà de quelqu’un comme ça … Pardon mais à mon avis ces gens dont tu parles et qui ont traduit par ‘crainte’ ne voient pas avec les yeux de Dieu …
P
8 mai 2019 20:39
Je ne vois pas où tu as vu que je me place au-dessus de Son jugement...

Ton commentaire est profondément blessant.

Bref
Citation
louloute5 a écrit:
Merci de ta réponse. smiling smiley

Il n'y a aucune humilité à se croire au dessus du jugement de Dieu. Il s'agit bien là d'arrogance.
D
8 mai 2019 21:06
Bonjour *TiIGELLIUS*, je vois que tu as repris ton ancien nom, et j’ai l’impression que tu es redevenu comme avant. Pardon mais c’est un peu bizarre j’ai l’impression qu’il y a deux personnes en toi, ou alors tu hésites encore sur la voie que tu veux suivre …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/19 21:16 par Dominique Talib.
8 mai 2019 22:28
Lumière du levant

Pour toi le mot iman signifie quoi ???
croire en Dieu ou bien avoir confiance en Dieu ???
aimer le créateur ... aider la créature
l
8 mai 2019 22:38
La formulation "au dessus" était maladroite de ma part. Je m'excuse. Le terme "exempté" est plus approprié.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Je ne vois pas où tu as vu que je me place au-dessus de Son jugement...

Ton commentaire est profondément blessant.

Bref
8 mai 2019 22:53
Je pars du principe que la foi en Dieu est innée à l’homme et que par la suite Le libre arbitre nous permet soit d’accepter cette croyance ou de la rejeter (nier).

Par conséquent al-iman serait la croyance, l’acceptation de cette foi innée.

Je ne suis pas sûr d’avoir été très clair perplexe



Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Lumière du levant

Pour toi le mot iman signifie quoi ???
croire en Dieu ou bien avoir confiance en Dieu ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/19 22:56 par Lumière-du-Levant.
9 mai 2019 15:37
De mon côté dans mes lectures soufies je n’ai jamais entendu parler de crainte, et comme je le disais Dieu ne peut pas Être du genre qui après nous avoir créé nous demanderait de Le craindre, ça ce serait plutôt un humain qui pourrait être comme ça, non ?.

Non ! Les anges Le craignent, les djinns Le craignent, les humains croyants Le craignent, le Satan Le craint aussi. Comme quoi dans ton "soufisme" il y a un tas de lacunes.

C’est certain que Dieu est au-delà de quelqu’un comme ça … Pardon mais à mon avis ces gens dont tu parles et qui ont traduit par ‘crainte’ ne voient pas avec les yeux de Dieu …

La Crainte d'Allâh "At-Taqwa"

Je vois toujours la même prétention de penser d'être au-dessus de la religion musulmane.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Brahim Ami de Dieu, tu disais ...

« Dominique Talib
les gens traduisent TAQWA par la crainte de Dieu
ils traduisent aussi itaqullah par craignez Dieu
ce n'est pas précis comme traduction
itaqa signifie éviter, esquiver, se protéger contre un mal
itaqullah signifie simplement éviter le châtiment de Dieu
éviter le châtiment de Dieu = éviter de faire le mal sur terre »

Peut être mais sur les questions, comment on dit étymologiques je crois, sur les traductions des mots il faut voir ça avec Petite Antigone. De mon côté dans mes lectures soufies je n’ai jamais entendu parler de crainte, et comme je le disais Dieu ne peut pas Être du genre qui après nous avoir créé nous demanderait de Le craindre, ça ce serait plutôt un humain qui pourrait être comme ça, non ?.

C’est certain que Dieu est au-delà de quelqu’un comme ça … Pardon mais à mon avis ces gens dont tu parles et qui ont traduit par ‘crainte’ ne voient pas avec les yeux de Dieu …
9 mai 2019 15:54
et j’ai l’impression que tu es redevenu comme avant.

A savoir ?

Pardon mais c’est un peu bizarre j’ai l’impression qu’il y a deux personnes en toi

Selon les jours.

ou alors tu hésites encore sur la voie que tu veux suivre …

Je n'hésite nullement, bien que dans la vie il puisse y avoir des hauts et des bas.







Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour *TiIGELLIUS*, je vois que tu as repris ton ancien nom, et j’ai l’impression que tu es redevenu comme avant. Pardon mais c’est un peu bizarre j’ai l’impression qu’il y a deux personnes en toi, ou alors tu hésites encore sur la voie que tu veux suivre …
11 mai 2019 16:42
Salâm Petite Antigone,


Magnifiiiiique ta question !


Bellement spirituelle et dans l'esprit de ce que l'on doit faire en ce mois de Ramadân.

Je te mets, si tu le permets, une précédente réflexion.





L'homme qui prie, sert et se soumet à Dieu par crainte du châtiment ou par désir de récompense est-il un serviteur fidèle ?


Plutôt que de discuter directement la question dont la réponse ne peut-être tirée ni des sources, ni de la "science", ni des dogmes, ni des lois (la réponse aux questions métaphysiques et spirituelles ne peuvent être que personnelles car tirées du vécu personnel), je préfère t'apporter quelques éléments de lecture, quelques perles de méditations... Tu sauras seule, savoir ce qui te sert et ce qui ne te sert pas personnellement.
(Mais on peut approfondir par la suite si tu le souhaites).



Voici d'abord, l'ode mystique de Râbi’a al-Adawiyya, une ascète, mystique musulmane du VIIIe siècle surnommée Umm al-Khayr (La Mère du Bien).

"Mon Dieu, si je T’adore par crainte de Ton Enfer, brûle-moi dans ses flammes, et si je T’adore par désir de Ton Paradis, prive m’en. Je ne T’adore, Seigneur, que pour Toi. Car Tu mérites l’adoration. Alors ne me refuse pas la contemplation de Ta Face majestueuse
"

Râbi'a aurait été vue en train de courir dans les rues de Bassora, un seau d'eau dans une main et un flambeau dans l'autre.
On lui aurait alors demandé où elle pensait aller ainsi chargée et elle répondit :
"de ce seau j'éteindrais les feux de l'Enfer et de ce flambeau j’incendierais le Paradis afin que les hommes cessent d'adorer Dieu que par crainte de Son Enfer ou par espoir de Son Paradis mais seulement par pure aspiration à contempler Sa Face".

C'est elle qui dit aussi: "La générosité consiste à L’adorer par amour pour Lui-même, sans avoir en vue ni récompenses ni rétributions."



Toujours sur la question de la crainte de l'Enfer et du désir d'aller au Paradis, j'ai envie de citer ce passage des Ikhwân al-Safâ', encyclopédistes musulmans du Xème siècle :

"Sache, mon frère, que l’esclave qui sert son maître par crainte d’être battu ou en demandant une contrepartie, est un mauvais esclave.

Et tel est celui qui n’obéit à son Seigneur que par crainte du feu [de l’enfer] ou par désir de manger et de boire au Paradis.

Lui aussi est un mauvais esclave, et le mauvais esclave n’est pas sincère
(mukhliS) dans l’invocation, non plus que dans l’action."


NB : mukhliS traduit ici par sincère est le participe actif du nom d'action (masdar) ikhlâS qui signifie : perfection dans l'adoration



Enfin, pour t'aider à faire la part des choses sur le rapport de chacun des musulmans sur cette question-là :

Les Ikhwân al-Safâ', dans leurs épîtres (rasa'îl) distinguent une foi extérieure et une foi intérieure.

La première s'en tient aux données littérales de la foi, aux dogmes si tu veux : appliquer à la lettre et sans questionner les textes, privilégier la lettre et la matérialité des sources et non le sens profond qui les a animées, extériorisation de sa foi (le rapport à Dieu est extériorisé), religiosité, déléguer la foi aux savants et les suivre dans tous leurs avis etc.

La seconde consiste en la compréhension du dogme et du sens profond de la foi, aux sens spirituel des données littérales : donner un sens aux actes, questionner les textes et y réfléchir, se livrer à l'ijtihâd (effort personnel d'interprétation), privilégier l’herméneutique et l'esprit à l'application littérale des textes, intériorisation de la foi (le rapport à Dieu est privé et intime), spiritualité, faire murir sa foi au cours d'un cheminement personnel fait de réflexions et de recherches personnelles etc.

Grossièrement pour te donner à comprendre la motivation de chacun :

- celui qui a une foi extérieure se dira : "je fais tel acte parce qu'il le faut et il le faut parce que c'est écrit. Je fais le bien parce que j'en serai récompensé ; je ne fais pas de mal parce que c'est hrâm et que j'en serai puni.

- celui qui a une foi intérieure se dira : "je fais tel acte parce que je le veux et je le veux parce que j'ai compris. J'agis dans la Voie du Bien par principes. J'évite la mauvaise voie par bon sens".






Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook