Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES SERVICES D'URGENCES AU MAROC M'ONT DECU
o
6 novembre 2003 15:23
Salam,

cet été mon epoux notre fils et moi même avons étes victimes d'un accident de voiture dans les environs d'Agadir vers minuit.

L'accident en lui même était trés grave la voiture à été completement endommagé, mais Alhamdoulillah, nous n'avons rien eu de grave, que des blessures .Mais ce qui nous à déçu et touché c'est que nous avons eu du mal à joindre la gendarmerie, et il a fallu attendre plus d'une heure et demie les secours et quand l'ambulance est arrivée, déjà il n'y avait aucun matériel medical de premiers soins, en plus il ne voulait pa demarrer tant que la gendarmerie n'arrive pour une histoire de responsabilité,et surtout avant qu'on ne lui ai payer le prix de l'essence qu'il va utiliser jusqu'a l'hopital. la gendarmerie n'était pas presser de venir, pour eu tant qu'il ya pas de mort rien ne presse.

Au final nous avons obliger l'ambulancier à m'emmener mon fils et moi car nos blessures saigneés et surtout parce que nous craignions une hemorragie interne au niveau de ma tête, mon mari est rester avec des cotes cassées pour attendre l'arrivée de la gendarmerie pour faire le constat.

En conclusion je vous avouerai que j'ai du mal à oublier l'attitude des marcoains face à l'accident, je trouve que notre pays n'est pas mais alors pas dutout organisé en matiére d'urgence, rendez vous compte que si l'un d'entre nous avez une des blessures graves nous serions morts, mais Dieu nous à proteger. ils devraient mettre en place des structures comme ici en france comme le samu.

De nombreuse personne sont morte à cause de cette defaillance, des secours pas assez rapide, si seulement cela pouvait changer, si le gouvernement marocain pouvait agir dans ce sens, car je vous avoue qu'à la date d'aujourd'hui j'ai peur de retourner en voiture au Maroc, surtout que la conduite là bas c'est du n'importe quoi, tout le monde fait ce qu'il veut.

Meme nous les ressortissants faisons n'importe quoi quand on est au bled, et le fait que la gendarmerie ne nous dit rien on en profite, c'est pas normale, j'éspére effacer tout cela de ma tête et cherir mon pays comme je l'avais fait jusqu'a maintenant.


Que Dieu nous protége.
6 novembre 2003 15:49
je crois que ce probleme a ete deja posé voir hopital
o
6 novembre 2003 16:25
et avec tout çà on espère que le prochain mundial ait lieu au maroc, ya wili ya wili!!!
6 novembre 2003 18:18
oumyounes,

apres tout ça tu es juste deçue des services d'urgences pas degoutée?

:o
f
6 novembre 2003 21:57
Oumyounes, tu as mis le doigt sur un problème primordiale au Maroc, et Amir tu en a dressé les conséquences à l'echelle internationale.

En fait, au Maroc, il n'existe pas de SAMU (le 100). Donc quand tu as un accident le numéro que tu fais est celui de la gendarmerie, eux s'occupent d'appeller une ambulance. Mais ces ambulances ne servent qu'au transport, il n'y a pas du tout de matériel médical, ni de médecin ni d'infirmière, il n'y a qu'un chauffeur. En bref, un taxi serait aussi efficace et peut être plus rapide.
Le SAMU est la base même de la médecine aigue, il ne reste plus beaucoup de pays dans le monde qui n'en disposent pas (même en afrique!!), c'est un signe de sous développement gravissime.
Le pire c'est qu'il n'est même pas très compliqué de mettre sur pied un SAMU, il suffit d'une centrale téléphonique et une ambulance médicalisée par centre hospitalié. Je crois que le manque de volonté vient du fait qu'ils ont peur que les gens ne payent pas, car les soins d'urgences sont les seuls soins pour lesquels tu ne peux pas exiger des gens qu'ils payent avant, c'est le cas du SAMU, donc comme je l'ai dit sur d'autre post, à quand la couverture sociale généralisée au MAroc??!!
7 novembre 2003 20:17
maintenant vous avez un projet, avous de le realiser au maroc.
mais je crois que les ambulances des sapeurs pompiers sont equipées en materiel medical mais les privées je ne sait pas
f
12 décembre 2003 20:39
salam
al hamdoulilah que ce n'était pas grave. Cet été, ma grand mère est tombé gravement malade, le medecin, pour ne pas s'occuper d'elle, nous a envoyé dans un autre hôpital à 30km de chez nous alors qu'elle était dans un état critique et comme elle aussi elle devait partir dans cette ville elle nous a fait payer l'ambulance pour qu'elle ait un transport gratuit.arrivé à cet hôpital, la radiologie était en panne donc nous devion aller dans un autre hôpital, on s'est fait insulté de tous les noms dès qu'on a commencé à critiqué l'hopital et ous ca pour allé en fin de compte dans une clinique privé au moins tu ne risque pas d'avoir la radiologie en panne.
Tou ca pour te dire que meme mon pire ennemi je lui voudrais pas qu'il se fasse soigner au bled meme pour un mal de tête.
Et comme tu dis pour les gendarmes du moment qu'il n'ya pas de mort c'est pas grave
Mais bon j'espère que notre pays progressera dans le bon sens.
K
13 décembre 2003 03:47
Moi je ne suis pas au courant pour les ambulances, car je n'ai jamais eu à utiliser ce service au Maroc ni un de mes proches. Par contre, étant asthmatique chronique, j'ai fais une grosse crise d'asthme qd j'habitais au Maroc (Tanger). Mon mari m'a ramené à l'hôpital public (Mohammed V de Tanger) en prenant soin d'appeller un ami médecin qui bosse là-bas. Les infirmières m'ont bien traité, les médecins aussi et je suis passée très rapidement. Si je n'avais pas connu un médecin là par contre, je ne sais pas si ça aurait été efficace, Dieu seul le sait.

Autrement, j'ai accouché de ma fille au Maroc. Mon mari avait une mutuelle, donc j'ai choisi la clinique de la mutuelle... Très bons services lors de mes visites de grossesse et très bons services lors de mon accouchement. J'avais ma chambre seule, les infirmières et sage-femmes étaient très bien. C'est d'ailleurs une sage-femme qui m'a accouché et rien à y redire. Et le gynéco-obstétricien était très bien aussi. Avant de quitter, j'ai eu la visite du pédiatre avec ses recommandations... Enfin tout ça pour dire que les soins que j'ai obtenu à Tanger à l'hôpital public comme dans une clinique privée étaient très bien. Mais j'imagine que ça dépend des endroits...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
h
hmb
18 décembre 2003 21:07
salut tlm,

salut kenza,

la mutuelle est une couverture sociale, combien de marocains (es) sont protegé? les autres non pas un ami medecin ou un coup de piston, donc
admettez que les urgences ne sont pas fiables, si vous avez une hémorragie, et coincé dans la tole d'une voiture, penssons à la collectivité
avant de penser à soi-meme,

hannou moussa
K
18 décembre 2003 22:07
À ce que je sache, j'ai rapporté les faits qui me sont arrivés. Je n'ai pas dis que ce que les gens racontaient était faux! Relis bien stp. J'ai juste rapporté mon expérience face aux soins que j'ai reçu au Maroc qui est positive. Je ne vais quand même pas dire du négatif si ce n,est pas ce qui m'est arrivé pour vous faire plaisir. Par contre, j'ai bien souligné le fait que je n'étais pas au courant pour les mauvais services car je n'ai jamais eu à y faire face. Méchante nuance!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook