Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Serons nous vivant demain?
P
30 janvier 2007 08:05
Assalam alaikoum oua rahmatou allah ou ta3alouh oua barakatouh


je me confie a vous ..

Ces derniers temps , j'angoisse beaucoup par rapport a ma vie ,surtout ma mort

j'ai l'impression de ne rien faire pour ma religion , d'etre inutile ..

je reflechis beaucoup a ca ,

ce qui me gene c'est que le soir je me couche avec un exces de "confiance" comme si j'etais

persuadee que j'allais me reveiller et que tout irait bien ..

J'ai aussi tres peur des "jugements" ..les gens qui m'entourent(et moi aussi) ont le

"jugement facile" je sais que pour eux c'est une maniere de se (me) proteger en pointant du doigt

les "peches" des autres ca les (me) rassure quelque part .. lahoula oula 9ouwata ila bilah

ce qui m'angoisse aussi c'est que bientot je quitte la ville ou je suis ..et j'ai peur de changer

de vie (donc de frequentations) et d'etre influencee parce que j'ai vu des gens forts convaincus

parce qu'ils sont etc.. d'un seul coup basculer ..lahoula oula 9ouwata ila bilah

est ce que toutes les questions que je me pose sont dues a un manque de foi ?


Baraka laho fikoum pour vos reponses ,

Wa Salam
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
k
30 janvier 2007 11:45
i3mal lidounyaka ka anaka ta3ichou abada, wa i3mal li akhiratika ka anaka tamoutou ghada!!

enfin i3maliwinking smiley, mé tu m'as bien comprise a rbatiawinking smiley
P
30 janvier 2007 11:50
Yes smiling smiley

ca a l'air simple en theorie king_robert mais c'est complique en pratique

parce qu'il ne suffit pas de prier , d'eviter les gros peches

y a aussi le fait de consacrer du temps a la religion a apprendre etc..

smiling smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
0
30 janvier 2007 19:59
Aleikoum Salam Wa Rahmatoullah Wa Barakatou smiling smiley !!

Tu sais quoi ?!

C'est tres bien de penser a la mort smiling smiley !! Cela te permet de t'éloigner des péches et de te rapprocher de Dieu smiling smiley !!

Mais tu as un " doute " et le chitan essaye de se jouer de toi malheuresement !!

Il essaye de souffler sur la flamme , la flamme de la foi , celle qui t'aide jour et nuit a combatre contre ton ame et celle qui t'aide pour vaincre les épreuves de ce bas monde !!

Essaye de remonter ta foi smiling smiley !! Pour ca tu as plusieurs choses :

Faire des invocations

Faire tes prieres a l'heure

Parler de religion et faire le rappel a tes proches et amis

Prendre un livre de Hadith et lire , lire et apprendre smiling smiley !!

Fait ceci tout les jours et essayé de t'éloigner le plus des péchés de cette société qui sont devenue si banales qu'a force on ne s'en rend meme pas compte [ Médisance , Injure , Jurer pour des futilité , Oubli de baisser le regard , etc.. ] !!

N'hésite surtout pas si tu as des questions ou besoin de quoi que ce soit smiling smiley !!
B
31 janvier 2007 12:23
Salamsmiling smiley,


Tes questionnements sont ils dus à un manque de foi?
J'en doute..smiling smiley

Sont-ils dus un manque de confiance en toi?
Très certainement..winking smiley

Toutefois ce manque de confiance constitue ta force, car il te permet de continuellement te remettre en question vis-à-vis de ta religion.

Les gens trop sur d'eux et de leur pratique oublient souvent qu'ils sont toujours perfectibles et qu'on en fait jamais assez. Toi, à l'instar de ces personnes, tu es constamment habitée par ce sentiment d'insuffisance, ce qui t'amène à repousser tes limites et à évoluer tant dans ton apprentissage religieux que dans ta pratique. Et c'est une chance...

Par ailleurs, il arrive parfois que des étudiants marocains à l'étranger abandonnent leur pratique lorsqu'ils changent de pays. Ces personnes souffrent d'un manque de foi, car dès lors que tu les privent de repères (fréquentations musulmanes, appels à la prière, jeûne collectif..), ils sont perdus.
C'est une transition difficile pendant laquelle certains succombent, pendant que d'autres resistent.
Et toi tu fais partie de cette seconde catégorie, el hamdoulilah. Si vraiment tu étais sujette à la destabilisation, ça te serait arriver à ton arrivée en france et non pas lors de ta mutation.
D'autant plus que la ville que tu vas prochainement rejoindre comptabilise une forte communauté musulmane, donc que demande le peuple?tongue sticking out smiley

NB: Attention, je ne dis pas que seuls les étudiants marocains à l'étranger abandonnent leur pratique. J'ai seulement pris cet exemple, parce qu'à mon sens, ce décalage de culture/ principes est le plus difficile à surmonter.winking smiley
One step forward and two ahead...
m
31 janvier 2007 19:57
Citation
Prisma a écrit:
Assalam alaikoum oua rahmatou allah ou ta3alouh oua barakatouh


je me confie a vous ..

Ces derniers temps , j'angoisse beaucoup par rapport a ma vie ,surtout ma mort

j'ai l'impression de ne rien faire pour ma religion , d'etre inutile ..

je reflechis beaucoup a ca ,

ce qui me gene c'est que le soir je me couche avec un exces de "confiance" comme si j'etais

persuadee que j'allais me reveiller et que tout irait bien ..

J'ai aussi tres peur des "jugements" ..les gens qui m'entourent(et moi aussi) ont le

"jugement facile" je sais que pour eux c'est une maniere de se (me) proteger en pointant du doigt

les "peches" des autres ca les (me) rassure quelque part .. lahoula oula 9ouwata ila bilah

ce qui m'angoisse aussi c'est que bientot je quitte la ville ou je suis ..et j'ai peur de changer

de vie (donc de frequentations) et d'etre influencee parce que j'ai vu des gens forts convaincus

parce qu'ils sont etc.. d'un seul coup basculer ..lahoula oula 9ouwata ila bilah

est ce que toutes les questions que je me pose sont dues a un manque de foi ?


Baraka laho fikoum pour vos reponses ,

Wa Salam

Walaykum salam,

Je comprend pas très bien ce post. Tu as peur de manquer de foi cest ça??

Si tu en es consciente cest que tu peux y remédier winking smiley.
Fais tes 5 prières.
Essaye de lire le Coran régulièrement , cest vrai que cest dur mais si tu n'as pas de temps , essaye de lire ne serait-ce que quelques minutes.
Crois moi ça revitalise !!

Quand aux gens qui jugent les autres en pointant leurs défauts, ca me pompe aussi !thumbs downthumbs downthumbs down
qu'ils regardent leurs défauts avant de blamer les autres.
Seul Allah est juge ensuite.

Enfin tu quittes ta ville cest rien !!
Tu sais quoi qu'on en dise, on choisit toujours nos amis !!
tu rencontreras inshallah des gens qui partagent tes valeurs winking smiley.
et ceux qui ne les partagent pas ben ne les fréquente pas si tu as peur dêtre influencée, cest tout !!

Voila fais 1 max pour ta religion et ne te déstabilises pas, tout ira bien inshallah smiling smiley
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
P
1 février 2007 15:53
Salam smiling smiley

Baraka laho fikoum pour vos réponses,

Je pense que ton analyse Bidaouya est juste malheureusement c'est le cas de beaucoup de freres/soeurs ici

Je le constate tous les jours confused smiley

Malheureusement pour peu qu'on fasse la priére ou des principes on est rapidement étiquetée d'"extremiste"

j'ai parfois peur d'être jugée en disant tout betement que je ne mange pas la nourriture "non halal"

Aussi, les musulmans "évolués"winking smiley sont moins tolérants que certaines de mes amies francaises ..

C'est vrai que j'ai peur d'arriver à un stade où dire : " je lis le coran de temps en temps

je fais la prière donc c'est bon " non il faut comme le dit Bidou In love être constamment insatisfait

de notre pratique pour pouvoir avancer soubhan lah

hier j'ai vu un reportage sur des pelerins qui demandaient pardon à Dieu swt fi Arafat je me dis

soubhane lah on voyait qu'ils étaient comblés , heureux et sereins ..je pense que j'atteindrais

ce niveau de sereinité une fois labas inchaALLAH y a rabbi smiling smiley

Baraka laho fik momo smiling smiley

InchaALLAH il faut faire plus d'invocations et ne pas perdre de temps dans le "superficiel" smiling smiley

Baraka laho fik mimi aussi smiling smiley

On ne peut pas s'isoler malheureusement ..il y a des personnes que je suis obligée de fréquente

Que Dieu nous ouvre les portes de ce qu'il benit et de sa satisfaction inchaALLAH

Salam smiling smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook