Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
seriez-vous ...
l
10 août 2004 19:39
amir a écrit:

> ...capables de contunuer a vivre avec quelqu'un que vous
> n'aimiez plus juste pour ne pas lui faire de la peine?


Oui, mais juste le temps de le préparer...


> comment trouveriez-vous un tel sacrifice?


Ca part d'une bonne intention, mais ce n'est pas loyal vis à vis de la personne.
Personnellement, je refuse l'idée du mariage car je suis terrorisée à l'idée qu'un jour, peut-être, mon mari resterait avec moi juste "parce qu'on est mariés" et qu'il "ne veut pas me faire de mal".
Dans ce genre de situations, il faut se mettre à la place de l'autre personne: comment se sentirait-on si l'on apprenait que notre conjoint ne nous aimait plus mais restait avec nous plus ou moins par pitié?
Moi je me sentirais trahie, une moins que rien...

Même pour les enfants je ne jouerais pas la comédie. Crois-en mon expérience, mes parents n'ont plus rien à faire ensemble depuis environ une quinzaine d'années. Le fait de les voir rester ensemble, à se déchirer, je trouve ça non seulement lâche et irrespectueux vis à vis d'eux-mêmes, mais surtout condamnable vis à vis de mon frère et moi. Ca prendrait des jours si j'essayais de vous raconter à quel point ça m'a détruite, avant même que j'aie eu l'occasion de me construire vraiment.

Voilà pourquoi je n'ai jamais pu comprendre les parents qui disent qu'ils restent ensemble pour le bien des enfants, alors qu'ils n'imaginent même pas le mal qu'il leur font.

Bref ce n'était pas ton sujet initial, mais je tenais à mettre en garde les parents qui trouvent l'excuse des enfants "séduisante" pour expliquer leur simple manque de courage.

> c'est le diléme de quelqu'un qui déteste faire le mal.
>
> j'ai vraiment besoin de vos avis.

Je comprends, moi aussi je déteste ça, depuis que j'ai fait pleurer mon premier amour en le quittant. Mais la douleur de la rupture à sûrement été moins terrible pour lui que la douleur de la trahison. Et moi, certes je m'en voulais, mais ma conscience me disait que je n'avais rien à me reprocher.

Aujourd'hui, si je devais rompre, j'y réfléchirais longuement, c'est sûr. Mais une fois ma décision prise, je l'appliquerais immédiatement, par souci d'honnêteté.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
11 août 2004 00:26
katkoutasmiling smiley,

>>>>>exuse moi mdlazreg ce que tu dis la c'est calculer.....or ds l'amour on peut pas calculer....

Oui c'est calculer car le calcul est inherent a l'amour et surtout a son succes. Sinon donne moi un contre example.

>>>>>on aimer qq'un sans raison....

J'ai jamais vu un amour sans raison!!!. Si je te dis : "KATKOUTA, tu sais quoi je suis super amoureux de toi", a mon avis ta premiere reaction serait : "Et pourquoi tu es amoureux de moi?!" si moi je te reponds "Comme ca, sans aucune raison....", je pense que tu vas me dire "Depuis quand tu es devenu fou?!"

>>>>>on l'aime et accepte comme il est pas comme on a voulu qu'il soit avant de le rencontrer....

Ce n'est pas vrai. Ca c'est une vision des films qui en pratique ne marche pas a moins que tu me donnes des examples.

Le prophet SAAWS dans un de ces Hadiths nous a detaille les raisons pour un marriage a savoir le vrai amour [car pour moi un amour sans marriage ou genre copain/copine c'est a jetter a la poubelle], les raisons sont :

1)religion
2)beaute [Ca englobe beaucoup de choses..... beaute interieure et exterieure]
3)famille [education et environement....]
4)argent [bien etre et stabilite financiere....]

Il me parait alors que pour un musulman un amour a toujours une raison. L'amour des livres et des films c'est une preversion du vrai amour a mon avis car ca idealise la notion d'amour. Une idealisation incompatible avec la nature humaine....

>>>>>>>c'est ca la magie de l'amour et c'est ca aimer avec son coeur....

Meme avec ce que j'ai dit plus haut, ca ne m'empeche pas que j'aime ma cherie a la folie et CELA POUR PLUSIEURS RAISONS. Je trouve d'ailleurs que je l'aime avec mon coeur et non pas mon Kabdagrinning smileygrinning smileygrinning smiley et que c'est magique. Car il ya PLUSIEURS RAISONS qui rendent justement cet amour magique. Donc lorsque tu me dis un amour sans raison j'avoue que je ne te comprends pas car c'est une absurdite ou au moins ce que toi tu t'imagines de l'amour et non pas ce que l'amour est.......

Tu peux le voir sous un autre angle en disant que l'amour est un RESULTAT. Un resultat a toujours des CAUSES. Les causes c'est les RAISONS de cet AMOUR.
K
11 août 2004 03:10
===>1)religion
2)beaute [Ca englobe beaucoup de choses..... beaute interieure et exterieure]
3)famille [education et environement....]
4)argent [bien etre et stabilite financiere....]

En tout cas c'est pas au maroc que t'as trouvé ta "chérie" et ceci pour le simple fait que la religion n'est pas une chose primordiale pour la grande majorité d'entres elles... (malheureusement)
CoNsEIl Pratique: fait un petit sondage sur les filles qui prient et tu seras biens decu!

Quant au 3 autres critères qui sont a mon avis moins important et plus superficielles sont très facilement trouvable et même "réunis" chex une seule même fille...

MeS BieNs CheRs FrèReS, MeS BieNs ChèReS SoeURs "SaPeRe AuDe (Osez Savoir)! AyeZ Le CoUrAge De SerViR VoTrE PrOPrE EnTenDeMeNt"
11 août 2004 03:54
le personnage principal de notre sujet a été seduit par la beauté physique de l'autre.

avec le temps leurs caracteres réciproques se sont révelés diametralements oposés.

autant l'un est censible et irresponsable autant l'autre est adulte et banal.

avec le temps et l'age la beauté est devenue moins belle et la difference entre les deux s'est accentuée.



Message edité (11-08-04 06:24)
:o
m
11 août 2004 08:13
Si le mec m'aime vraiment vraiment ben je le ferais pas, pour pas le rendre malheureux.
Mais bon si il se dit que je suis pas une perte et que y'a des millions de "Hayat" sur terre, ben là j'hésiterais pas à le lacher.
Bisous à toi!!!

Missbizou

Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
S
11 août 2004 09:28
bonjour Amir ,
moi c'est le matin que je réponds (hiihiiihihihi)
bon , une famille que je connais personnellement !!
l'homme s'est marié d'une autre femme et il a eu 2 enfants avec elle .
la première a su , et elle n'a pas voulu demander le divorce à cause de ces enfants (3 garçons ), et ainsi je crois qu'elle l'aime toujours , même si elle dit le contraire .
bon !!! le problème ici les enfants souffrent trop !! pourquoi ?, elle leur dit toujours : regardez votre père ce qu'il a fait , il n'est pas bien etc .....elle envoie toujours quelqu’un pour vérifier ou il est , elle gaspille trop d’argent pour qu’il commence à crier !!!!

le père gatte trop leur enfants sans exception !!!même trop .

le père dit , j'aime plus ma première femme , elle n'a jamais était là pour moi et pour mes enfants , toujours dehors avec ces copines ainsi elle voyage trop !!!!

donc pour moi , je préfère mettre fin à une relation qui va nuire mes enfants .
ils sont plus vraiment triste mtn , ainsi agressive à cause de ses événements et même ils disent des mots insolant à leur mère mtn , que je n’oserai jamais dire à mes parents .

la vie m'apprend beaucoup de choses .et j'espère réussir à satisfaire mes enfants et mon mari .
k
11 août 2004 10:46
mdlazreg smiling smiley ,

>>>> Si je te dis : "KATKOUTA, tu sais quoi je suis super amoureux de toi", a mon avis ta premiere reaction serait : "Et pourquoi tu es amoureux de moi?!" si moi je te reponds "Comme ca, sans aucune raison....", je pense que tu vas me dire "Depuis quand tu es devenu fou?!"

moi je parle de 2 personnes qui se connaissent , nous c'est pas le cas ...c pourquoi l'exemple que tu as donne ne marche pas ......

>>>>>>J'ai jamais vu un amour sans raison!!!.

oui ca existe...c ce qu'on appelle le vrai amour.....il m'est arrive d'aimer qq'un sans que je puisse exactement donner la raison....il avait qq chose de tres particulier en lui qui le rendait a mes yeux tres different des autres hommes......et c'est pas des illusions ou des filmes......

>>>tes raisons pour aimer:
1)religion
2)beaute [Ca englobe beaucoup de choses..... beaute interieure et exterieure]
3)famille [education et environement....]
4)argent [bien etre et stabilite financiere....]

j'ai aime un mec qui etait pas particulierement beau, un mec normal (bon on va dire beaute interieure...peut etre tout est relatif)....
il avait absolument pas d'argent(il etait encore etudient)....
cote famille, il vient d'1 famille normale et simple rien d'extraordinaire...
religion, ben un musulman croyant et pas pratiquant en fin comme la plupart des marocains...et pourtant il y avait un amour sincere entre nous....

s'il faut bien avoir des raisons pour aimer...en tout cas pas celles que tu as cite.....pour moi ca seraient l'intelligence et l'humour...surement je serais pas heureuse avec un mec ... beau,frique, musulman pratiquant, issu d'une bonne famille mais qui n'est pas intelligent ou que je m'ennui avec lui....

l'amour (le vrai amour) est un sentiment souvent incontrolable....1 fois qq'1 nous fait vibrer c fait et on cherche pas le pourquoi.....sans calcule sans raisons...

>>>>Tu peux le voir sous un autre angle en disant que l'amour est un RESULTAT. Un resultat a toujours des CAUSES. Les causes c'est les RAISONS de cet AMOUR.

pour moi ca c'est d'abord poser des conditions puis aimer.....est ce le vrai amour???
n'empeche que la facon dont tu vois l'amour est raisonable et qq fois necessaire pour assurer la reussite d'une relation....c'est ton droit ...c legitime.....

m
11 août 2004 16:55
amir
et qui est l'adulte banal et l'irresponsable dans tout ça ?? grinning smiley
Bis

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
h
11 août 2004 17:00
c'est le chien des voisins voyons smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
l
11 août 2004 18:27
katkouta a écrit:

> religion, ben un musulman croyant et pas pratiquant en fin
> comme la plupart des marocains...

nexageront rien et nhumilions personne !

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
m
11 août 2004 23:24
KiSs^Mesmiling smiley,

Where do you want me to kiss you?!grinning smileygrinning smiley:p.

>>>>>>CoNsEIl Pratique: fait un petit sondage sur les filles qui prient et tu seras biens decu!

Je ne frequente que celles et ceux qui prientsmiling smiley. Les stupides je les evitent par crainte de contamination.

katkoutasmiling smiley,

Ton texte prouve ce que tu essaies de refuterwinking smiley. Tu essaies de dire que le vrai amour n'a pas de raison alors que tu dis :

>>>>>>>>il avait qq chose de tres particulier en lui qui le rendait a mes yeux tres different des autres hommes.

Si cela n'est pas une raison alors tu l'appelles quoi?!

Et aussi tu dis :

>>>>>>>surement je serais pas heureuse avec un mec ... [ ] qui n'est pas intelligent ou que je m'ennui avec lui

Donc l'intelligence et l'humour sont TES raisons.

>>>>>>ben un musulman croyant et pas pratiquant en fin comme la plupart des marocains.

Un musulman non pratiquant?!!!!grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley, une lumiere obscure?! Les musulmans non paratiquant SONT TOUT SAUF MUSULMAN. Suffit d'analyser la definition de Islam pour se rendre compte que une personne qui ne prie pas a une note eliminatoire dans le jugement dernier vu que c'est la premiere question qui se pose sans oublier le hadith du prophet SAAWS qui dit "Le contrat entre vous et moi c'est LA PRIERE" [Al-3ahdo Aladi Bayni Wa Baynakom Assalat]. Si tu programme un ordinateur avec la definition de l'Islam et apres tu lui pose la question est ce que une personne non pratiquante est musulmane ou pas l'ordinateur croit le ou pas vas repondre PAS MUSULMAN. Car la defnition de l'Islam est LA PLUS SIMPLE QUI PUISSE EXISTER. 5 points ni plus ni moins.

Aussi ma chere Katkouta si tu aimes toujours cette personne qui se dit musulmane mais ne pratique pas j'ai un seul conseil pour toi et excuse moi le terme cru "essaie de l'aider a retrouver la raison sinon jette a la poubelle, la stupidite merite la poubelle" surtout que toi tu aimes l'intelligencewinking smiley.
k
12 août 2004 13:48
l9bi7,

>>>>nexageront rien et nhumilions personne !

c'etait pas mon intention....on sait tous que bcp de marocains sont pas pratiquants....Allah yihdihoum.....


mdlazreg smiling smiley

>>>Si cela n'est pas une raison alors tu l'appelles quoi?!

oui c'est une raison, mais ce que je voulais dire c'est que le vrai amour, pour moi, c'est d'abord aimer puis "essayer" de trouver des raisons pour cet amour, tandisque toi tu dis d'habord il faut avoir des raisons, qui sont plus au moins des conditions, puis si la personne satisfait ces conditions elle meriterait ton amour.....c'est 1 peu calcule et programme....or l'amour c'est un sentiment que tu peux pas maitriser, il vient a l'improvise... tu ne peux pas prevoir quand et comment ca va passer et surtout avec qui.....mais ca c'est ma facon de voir l'amour....c pas necessaire qu'elle soit la meilleure pour toi......on est tous differents....


>>>Si tu programme un ordinateur avec la definition de l'Islam et apres tu lui pose la question est ce que une personne non pratiquante est musulmane ou pas l'ordinateur croit le ou pas vas repondre PAS MUSULMAN

mdrrrrrrrrrrrr

>>>Aussi ma chere Katkouta si tu aimes toujours cette personne qui se dit musulmane mais ne pratique pas j'ai un seul conseil pour toi et excuse moi le terme cru "essaie de l'aider a retrouver la raison sinon jette a la poubelle, la stupidite merite la poubelle" surtout que toi tu aimes l'intelligence.

c'est tres severe de ta part....."Al Islamo dino yossri wa laissa dino 3ossri.....Allaho raoufoune rahimoune bi3ibadihi.......Allaho lla youkallifo nafssan illa ouss3aha..." tt facon tu connais mieux la religion....

on jette pas des personnes a la poubelle.....on doit etre patients et indulgents avec eux......le prophete (SWS) etait misericordieux meme avec ses ennemis....il faut etre un exemple pour les convincre et prier Allah yihdihoum.....

m
12 août 2004 19:24
Ok, je pense mieux comprendre ce que tu veux dire par amour sans raison et je pense etre du meme avis que toi:p. Mais j'ai un peu de mal a pourvoir dire que j'aime ma cherie sans raison. Car justement je l'aime GRACE A UN MILLION DE RAISONS.


>>>>>>c'est tres severe de ta part.

Lorsque je dis jetter a la poubelle ca veut pas dire tuer ou lapider ou couper tout lien amical avec la personne mais il faut bien jetter la stupidite de la personne sur sa face. Il ne faut pas le tromper avec un discours clement et lui dire "Moais, ca va un jour Dieu va te guider..." car ce jour risque de ne jamais arriver lorsque une voiture l'ecrase le lendemain ou l'explosion de son usine le tue sur le coup. Dire a une personne QUI NE PRIE PAS que c'est UNE PERSONNE NON MUSULMANE, c'est le plus GRAND SERVICE que tu peux lui rendre.

>>>>>>>Allaho lla youkallifo nafssan illa ouss3aha

Certes, mais je ne penses pas que celui qui ne prie pas va dire a la premiere question le jugement dernier "Je suis desole je ne pouvais pas....." je pense qu'il a interet a dire plutot "Je priais pas car j'etais un ignorant stupide".

>>>>>>>le prophete (SWS) etait misericordieux meme avec ses ennemis.

Certessmiling smiley. Mais Il SWS leur a dit toujours vous n'etes pas des musulmans. Car la definition de l'Islam est bien claire. Il SWS ne leurs a jamais dit vous etes des musulmans. Si mon frere ne prie pas, je vais dire a mon frere, je t'aime mais tu n'est pas musulman.

Lorsque tu me dis un musulman non pratiquant, je dois dire que je ne comprends pas. Si en plus tu me dis que la majorite des marocains ne sont pas pratiquant alors necessairement la majorite des marocains NE SONT PAS MUSULMANS. [j'espere que ce n'est pas le cas....].

PS: Etre musulman c'est un honneur qui se merite. Par n'importe qui peut acceder a ce status sublime. Wa Allaho A3lam.
L
13 août 2004 02:00
Franchement Amir,
Non,je ne pourrais pas continuer à vivre avec une personne que je n'aime plus ou que je ne supporte plus...ça deviendrait alors: de la pitié!
Et ça je ne pourrais pas le conçevoir avec une personne que j'ai aimé et chéri au tout début!
Oui il y a des sacrifices qu'on va me dire en me lisant,je sais,mais dans la vie il faut faire des choix.
S'il y a des enfants en jeux,là on doit en discuter et essayer de trouver un terrain d'entente,pas question de vivre sous le même toit s'il n'y a plus de complicité,plus de passion et plus aucune entente,les enfants en souffriront certes,mais beaucoup moins s'ils voyent leur parents se déchirer devant eux!
Ce n'était que mon avis,à chacun sa façon de voir smiling smiley

13 août 2004 03:35
les enfant reviennent souvent dans ce sujet comme si dans le couple les enfants sont la finalité.
un couple peut bien existé sans les enfants.

:o
k
13 août 2004 18:47
mdlazreg smiling smiley


>>> Il ne faut pas le tromper avec un discours clement et lui dire "Moais, ca va un jour Dieu va te guider..." car ce jour risque de ne jamais arriver lorsque une voiture l'ecrase le lendemain ou l'explosion de son usine le tue sur le coup.

oui mais tant qu'ils sont pas encore mort c'est que Dieu veut leur donner encore cette chance......



>>>Dire a une personne QUI NE PRIE PAS que c'est UNE PERSONNE NON MUSULMANE, c'est le plus GRAND SERVICE que tu peux lui rendre.

bon pour te faire plaisir je vais dire une personne croyante pas pratiquante grinning smiley
L
15 août 2004 15:35
Tu sais Amir,les enfants sont important,comme on le décrit dans ce post,ils existent,ils sont des êtres à part entière comme nous,normal qu'on pense à eux lors d'une séparation....non ?(

Tu sais Amir,mes parents ont été séparé,on en avait bcq souffert,je connais aussi plein de gens autour de moi qui sont séparé,divorcé,les enfants tiraillés à droite et à gauche,la souffrance se voit dans leur yeux et les séquelles restent en eux de longues années....

Ma fille a des problèmes avec son mari,elle a un enfant de 2 ans,elle ne sait plus quoi faire,elle souffre,elle aimerait quitter son époux mais elle pense en priorité : son fils...
Hier j'ai posé une question à ma fille (elle a 23 ans et mariée depuis 3 ans):<<est ce que tu te serai séparé de lui si tu n'avais pas eu un enfant?( >>
Elle a répondu sans hésitation : <<oui,depuis longtemps maman,c'est à cause du petit que je reste!>>
.....Mais jusqu'à quand!
Je redoute ce moment depuis.....deux ans (lors de leurs premières disputes)
m
16 août 2004 04:00
Excellent katkoutasmiling smiley, nous sommes d'accordsmiling smiley.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook