Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sérieux problème à 6 jours avant mon mariage???????!!!!
m
9 décembre 2012 23:56
Bonsoir les filles,

Je sais que le thème du forum c'est l'organisation du mariage et tout ce qu'il nous porte de bonheur mais j'ose vous écrire ici car je n'ai vraiment personne à qui parler.

Voila, moi e t mon futur mari on bosse tout les 2 , on est des cadres dans des multinationales, et comme tout le monde on se débrouille pour nous marier ( tantz9ermo f des trucs, on se prive des trucs ghir pour nous marier et avoir un chez nous). Donc, pour faciliter la chose, j'ai dit à mon mari que je ne veux pas un sda9 important, juste un symbole , genre 1000 dhs ou moins.Puisque dans ma tête, je ne suis pas une chose qui se vend contre de l'argent.
Au début il était d'accord, après quand on est allé voir l Adoul mon mari a dit a l Adoul qu'il va me donner 5 000 dhs. Une fois sortis, je lui ai dit 3lache bzaf on n'a pas les moyens, il m' a dit non safi 5 000 dhs c pas grande chose. Je lui ai dit d'acc mais nkhebiw son montant bchwya 3lina bach mantzeyrouche il a dit OK:

Ewa, ce soir il a parlé avec son père. Ce dernier a piqué une crise en disant ke mou2akhar sda9 c pas faisable et rajli machi rajel 7ita ma3atiniche flouss s7a7E:s:s et que ida bghina ndiro li bghina ra7na massakhit et howa ghadi iyed weldo men l 7ala l madania. Mon mari daba m'impose d'annuler mo2akhar sda9 et booster sda9. Ana je pleure, je vois mon couple se briser b9ate 6 jours à l bnate 3la drib sda9i machi 7rammmm! Ida 7derna rass l son père ghadi itle3 fo9 rassena kelma jouje it7ekkem fina!!


De l'aide 3afakom, rani 7alti 7ala
a
10 décembre 2012 00:10
Bsr marina wllah ykmel belkhir ma cherie,
choufi bla mat9el9i bla walou, ana deja je t explique le point de vue de ton beau pere, c'est pas question ke radi yt7ekkem fikoum loin de la, howa ra weldou yhez lih rassou devant nssabou, il veut pas que les gens lui disent ch7al 3ta weldek f sda9, saafi 3ta ri hadchi bla bla bla, il veut juste yhez rassi, alors s ke je vous propose :
- ye3tik le montant li britou et tu lui rends ce montant aprés , c tt , matalan vs avez une somme pour un prestataire , ye3tik hadik la somme devant nass et le3doul et tu lui rends ou bien temchi tkhelssi hadak le prestataire.

et tn beau pere tayfekker ri f hadchi smiling smiley
10 décembre 2012 00:17
salut hbiba, w lah ma3raft man9ol lik ghir cheft que personne ne t'as repondu w gelt nwassik chwiya, parfois f lbidayat kaytraw des problemes lli y9dro ykono kbar mais aham haja hiya sbar w lwa7d ytnazl mais machi 3la 7ssab karamto. et je te rassure ma belle que had chi lli taf9to 3lih bzoj ma3ndo ta 3ala9a b rojoola w la skhet aw rda (lah yhdi makhle9 w safi) mais !!!! ana j'ai une seule question w madirihach meni 9ellet swab prk veux tu had mo2akhar sada9?? wach t 'es pas sur mn ton futur mari?? prsk je vois qu'il s'agit d'une affaire secondaire, w la plupart de mes amies lli tzawjo matelboch had mo2akhar.
3afak essaie de bien reflaichir w matakhdich les choses avec sensibilité, c normal que les familles soient impliquées au début mais aprés kol wa7d kaydiha f chghalo. et je te souhaite tres bonne chance
W
10 décembre 2012 00:17
Salam Marina ! Ne panique surtout pas, ca va s'arranger incha'Allah !

Je pense tout d'abord que ton beau père ne sait pas ce que représente la dot ! La dot a tout d'abord un aspect religieux qui ne remet nullement le coté "rajel" de ton fiancé. Ne sachant pas comment est ton beau père, je pense que c'est à ton fiancé de jouer un rôle en expliquant tout simplement à son père que la dote est donnée à l'épouse en fonction des moyens de l'époux. Il faudra que ton fiancé recadre son père sur un aspect religieux, la dot doit être modeste et symbolique. Je pense qu'il convient d’appliquer les hadiths qui vont dans ce sens, les parents doivent faciliter le mariage.

Voilà, j'ai traité ce sujet d'un point de vue religieux... Peut-etre que les autres Yabiladies t'aideront aussi de leur manière.

Allah issahal 3likoum et bon courage.
10 décembre 2012 00:18
ecoute ma cherie il te donne lli bgha son pere et enfin diroubihoum chi haja l darkoum donc maghaykounouch tkhssrou hakdak bhal ila 3tahoumlek ghi 9dam nass dailleurs ma cousine a kech dartha avc son mari les traditions et tt il devait y3téha un sda9 kbir 3taha un chéque devant ses parents o l3doul et une fois dakchi sala rdatlou donc chéque mchaw sur place khdaw équipement de cuisine smiling smiley calme toi ma cherie c pas un problem ca il te donne un chèque 9dam la famille o men be3d dakchi binatkoum
10 décembre 2012 00:18
Bsr marina 22 , ecoute ma cherie ghir hedrou rass avec son pere sinon vs allez foirrer votre mariage pr rien et ds ce cas dirou m3ah lhila depanner une somme d argent quiitte a l emprunter et devant son pere et tafamille il te donne les sous et une fois chez vs loin de vos parent rendez l argent et mridena ma3enedou bass , en tt acs un conseil il faut tt le temps ruser avec les parents mais avant le mariage une fois chez vs heta wahed n osera mettre son nez ds vos affaires et lhila hssen men l3arr kouni be39lek et resout le probleme dite toi ke c un dossier ke tu traite pr ton boulot et fais marcher toute ta bonne volonte et tout ton savoir faire et garde ton calme t es a J-6 et ke tu n as pas besoin de faux problemes le plus important c vous deux et nn pas son pere ni sa famille ni moakhar sadaq parcqu apres vs aurez votre propre famille et ces parents certes ils seront toujours la mais ils ne pourront vous atteindre si vs etes soudez aide ton mari c maintenant qu il a besoin de toi et Allah yssahel alikoum loumour yarrab
S
10 décembre 2012 00:33
Marina ne stress surtout pas!!! InchAllah koulchi aydouz 3la khir et rebi aykemel 3likoum blkhir
Ceci arrive souuuuvent donc la solution c'est de DÉPANNER, tu t'arrange toi et ton chéri pr une solution entre vous (Entre vous allez faire ce qui vous chante..) 3emlou à ton beau pére khatrou (Tkebroulou f 3inou) mais bien avant gelssi toi et ton chéri à téte reposée vous parler et vous mettez les points sur les "i" traaaanquillement... Puis houa yehder avec son papa et voilà le tout sera résolu... InchAllah aykoune ghir lkhir et Allah ydewez li maji 3la khir yarebii
10 décembre 2012 01:15
les filles ont totalement raison, si le probleme de ton beaux pere houwa qu'il veut une grande somme d'argent f la dote c'est tres simple il te donne un grand montant et apres bdak le montant tu regle bih un de tes prestataires.
par contre pour mo2akhar sada9 ana je suis d'accord avec ton beau pere, makayn lach ykoun en+ 7na makantch 3endna had la culture dial mo2akhar sada9 7ta bdina tansm3oha fl mosalsalat lmisria.
je sais que denia w zman hadi w qu'on ne sais jamais....mais zwaj chez nous entant que musulman c'est un contrat a duré illimité, si tu n'as pas confiance en ton mari c'est pas la peine de te marier depuis le debut(c'est mon avis personnel) mais puisque tu dis que tu n'es pas un objet qui se vend, safi khliha fyed lah et c'est pas la peine dial had mo2akhar sada9.
10 décembre 2012 03:36
Les filles ce que vous dites n est po tt a fait juste . Je m explique le fait que la femme rend la somme de sda9 a son mari est hram et religieusement illegal. Et si jamais chefto un acte de mariage radi tl9aw fih comme condition que la femme a pris la totalité de la somme et le fait de rendre a son mari kaybtl l 3e9d jawaj c ce que ma dit l3doul mais tu es libre de le depenser kom tu veux w lah a3lam . Ana je rapporte ce que je sais w sewli pour etre sure . W lah ykammel kolchi inchaelah bikhir tkt po ma belle tt va s'arranger smiling smiley
s
10 décembre 2012 10:36
franchement je ne pense pas que ce soit si grave que ça

ca depend des familles et des cultures :

si pour eux c'est important de donner une grande somme fais leur plaisir, après tout, tu peux la prendre et en faire un truc pour chez vous.

bon courage à vous deux et allah ysehhel l oumour
a
10 décembre 2012 10:44
Bjr les filles,
@Lalla jawhara, elle peut prendre la somme w tkhless biha un prestataire du moment que hiya te9der bir biha li brate a la fin, ou bien takhed men la grande somme le montant li nwa ye3tiha au debut li hiya 1000 dh?? qu'est s tu en pense?
M
10 décembre 2012 11:31
Oui tt a fait jawhara. Sda9 c pr la mariee et va ne se rend pas.
Marina je pense qu'avec le stress des preparatifs kankebrou dima lmawdou3 alors ke ca ne merite pas hadchi kamel.
Hbiba ecoute moi: pr ton beau pere, c unr question de fiereté devant ton pere et ta mere et tte la famille. Fais lui ce plaisir et acceptrs le montant qu'ils veulent te donner. Apres inchallah, tu peux en faire ce que tu veux, acheter des meubles, payer un prestataire, kheznih la9adara lah chi nhar tu en as besoin ila tzyerti...
Quand on se marie, ce sont les deux familles qui se marient noublies pas casmiling smiley
Seghri rassek et regles le probleme , qui a la base n'en est pas unsmiling smiley lah ikemmel blkhir
10 décembre 2012 21:43
Wii assil elle est libre dir bih apres lli brat mais matrj3oloch . T9der tchri bih des meubles payer des prestataires etc. Lah yesser w b3d 3likom lmachakil
10 décembre 2012 21:53
elle ne va pas le lui rendre, elle va regler avec des prestations.
sinon comme j'ai dis pour mo2akhar sada9 hada ghi oublie had l9adia
f
10 décembre 2012 23:00
D'accord avec Zinou, ou encore, je ne sais pas s'il est possible de convaincre ton beau père que ta famille n'a aucun souci avec la dote et qu'au contraire ils te soutiennent et savent que vous êtes limités fle budget! donc ça ne s'arrête que sur toi et ton mari, w rojola w dakchi lakhor laa dakhla lahou dans l'histoire!
K
11 décembre 2012 11:35
Bjr Marina

Si ton beau avait piqué une crise c'est pour Mo2akhar sada9 c pas pr la valeur de sada9 qui est de 5000dh ou de 1000dh et je pense ke c'est tt à fait normal ! Généralement on note un mo2akhar kan on est pas sur de notre mari !

Ce ke tu px faire c déclaré le montant ke tu vx pr sda9 et dire devant tout le monde ke tu l'as reçu et tu annules Mo2akhar sada9 !

Bien sur ça reste un point de vue et à toi de voir ma chérie

Lah yssehel l2omour
m
11 décembre 2012 12:12
je suis du meme avis que les filles , ana jamais entendu b had mo2akhar sadak ghi f les séries égyptienne, khoud sda9k w dir bih li bghiti w twekkel 3la allah w dir niytek f allah SWT
a
11 décembre 2012 12:23
Marinaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa22 ou es tuuuuuuuuuuuuuuuuu?????????
11 décembre 2012 17:20
ma cherie je ne saias fayn wselti, mais je reponds tout de meme à ta question, deja je comprends parfaitement la réaction de ton beau pere, et je comprends aussi la decision que vous avez pris( mo9adam et mo2akhar), mais moi depuis toujours je pense que had le truc est mal perçu, tres mal meme, parce que l'mo2akhar la femme ka takhdou surtout en cas de divorce, du coup pr ta belle famille, c'est comme si tu n'etais pas sure que tu vas rester av leur fils( meme si c'est pas ton intention), mais bon je pense khoud ce qu'il va te donner, fais passer had l'histoire de sda9, fais passer ton mariage bach ma 3ta sidi rebbi, inshallah koulchi idouz ghzal, et apres quand tu seras av ton mari, vs faites quelques petites concessions pr mettre de l'argent à part!!
ce n'est pas un grooos problemes, ne te torture pas l'esprit à cause de ça smiling smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook