Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce sérieux?
16 août 2008 14:09
salam

voici un sujet qui va en interessé plus d'une, un article repéré dans le célébre magazine "femme du Maroc"

bonne lecture!


Les femmes rencontrent des hommes et souvent dans leurs têtes, leurs corps et leurs coeurs, tout s’emmêle. C’est le signe que l’Amour frappe à leur porte. Mais comment reconnaître que c’est le bon ? Est-ce une disposition d’esprit ? Sont-ce des petits ou des grands actes de la vie qui le prouvent ? Avant d’arriver au mariage, comment déceler le bon grain de l’ivraie ?

Karim Serraj


Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Quelle femme ne se rappelle pas avoir interrogé la marguerite…pour en savoir plus sur les intentions de son amoureux ? Qui ne se rappelle pas ces moments brûlants où l’élu fait rêver pendant des heures…sans même être à vos côtés ? Première rencontre, premier baiser langoureux, première promesse éternelle, premier projet de vie rêvé à deux. Et c’est : il est tellement merveilleux, rien n’existe sans lui ! Et c’est : je fais ma vie avec lui, pour le meilleur et le pire, avec de beaux enfants et le bonheur en prime ! Rien ne semble pouvoir arrêter l’Amour. Puis vient la promiscuité avec l’autre et le principe de réalité remonte à la surface. Ô surprise, l’Amour abandonne en route la plupart des pèlerines. Peu concluent leur relation qui fond comme boule de neige. Ruptures, malentendus, disjonction des projets remplacent le temps du partage, de l’énergie de construire à deux et du don de soi. Qu’on se le dise, Cupidon est un passeur d’âmes. Mais comment reconnaître, avant le mariage, que tout va bien ? Sur quelles valeurs la femme apprécie-t-elle le lien amoureux ? Pour y voir plus clair chez ces messieurs, sachez reconnaître les trois piliers du temple des amours.

Des valeurs de reconnaissance
Amour, amour, comment faire pour te garder ? Les femmes citent l’admiration, le rêve et le désir sexuel. L’admiration est un sentiment de joie et d’épanouissement devant ce qu’on juge beau ou grand. Ce qu’explique Racha par : “Le lien amoureux ne peut se tisser que si la femme se sent admirée, unique dans le regard de l’autre, sollicitée pour sa particularité”. La baisse de l’estime est suivie par la baisse de l’amour. D’où, selon elle, “l’importance de garder la tête haute devant son partenaire et de s’affirmer intégralement dès les premiers jours.” Votre conjoint a besoin de constance dans l’image que vous lui renvoyez. Le déficit de l’estime de l’autre est souvent la cause de déceptions et d’échec. Tant que l’admiration pointe dans le regard brillant de votre Roméo, c’est le signe que l’amour fait son chemin dans son cœur. L’admiration ne va pas, en amour, sans le partage des mêmes rêves par les conjoints. Ce que résume Myriam par : “Vous êtes deux complices qui échafaudent ensemble leur avenir et refont le monde. C’est pour moi un signe qu’il y a désir de vie commune.” Le lien amoureux se nourrit de projets et les moments de rêve partagés forment un ciment pour le couple. Mais l’Amour se reconnaît aussi dans l’attraction physique mutuelle. Aimer quelqu’un, c’est vouloir se coller à lui, le toucher, le caresser, s’interpénétrer, fusionner.

Est-ce suffisant ?
Pour Sanae, les grandes lignes de l’Amour ne suffisent pas. “L’amour, explique-t-elle, c’est lorsque la personne fait de plus en plus partie de vos pensées, de vos projets, de vos espoirs et de vos attentes les plus secrètes. C’est lorsque tout ce que vous espérez, c’est de la voir, lui parler, la toucher, et même juste la regarder.” L’amour c’est une chanson, une parole, un objet ou un lieu qui font remonter à la mémoire toute votre histoire personnelle. En analysant un peu, les femmes cherchent surtout à évaluer les sentiments masculins à travers le comportement. L’amour se mesure au compte-goutte pour elles. Ce qu’elles attendent est souvent gratuit ou à petit prix : un geste, une parole, un petit cadeau qui rassurent et relancent le désir du lien. “Je m’intéresse davantage à la façon dont l’homme me traite et me parle, dit Ahlam. C’est un indice de taille pour connaître ses vraies intentions.” Le sérieux nécessite les détails et les attentions de tous les jours. “Des fleurs alors que je ne m’y attends pas, un gros câlin venant de sa part, un “je t’aime” susurré au téléphone pendant que je suis au bureau, poursuit-elle, tout cela compte énormément.” D’autres femmes attendent un investissement sans concession de leur amoureux. “S’inquiète-t-il encore de votre bien-être, votre santé et votre train-train quotidien ? Si ce n’est le cas, il y a lieu de croire que le baromètre de son cœur est en chute libre”, pense Ghizlaine. Pour sa copine Ilham, l’homme doit être un peu jaloux, ce qui prouve que c’est sérieux pour lui. Il doit aussi s’intéresser aux préoccupations féminines, être présent, accepter des sacrifices comme changer.
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
16 août 2008 14:10
Leurs mots pour le dire
Pour eux, le sérieux c’est :

“Lorsqu’en me levant, en me couchant, le premier et le dernier mot qui me vient à l’esprit est son prénom”. Rachid, 34 ans.
“Admirer la femme lorsqu’elle est démaquillée”. Abdelwahab, 27 ans.
“Humer l’oreiller et soupirer quand elle n’est plus là”. Anouar, 32 ans.
“Accepter de se séparer pendant un an pour des raisons professionnelles”. Marouane, 26 ans.
“Faire la vaisselle sans rechigner parce qu'on est bien ensemble”. Saïd, 37 ans.
“Lui proposer le mariage au bout de trois jours car on n’en dort plus”. Brahim, 26 ans.
“Téléphoner, dire je t'aime, et raccrocher”. Samir, 40 ans.
“C’est ne plus dormir ni manger pendant des mois…”. Mohamed, 25 ans.
“C’est attendre toute la nuit devant sa fenêtre”. Raouf, 35 ans.

Le mariage comme preuve ultime
“Quand c’est sérieux, dit Jamila, l’homme doit accepter de changer de caractère pour mieux convenir à mon attente.” En demi-teinte, ce changement de caractère est exhibé dans la plupart des témoignages comme la preuve que l’homme va continuer à aimer sa dulcinée et la veut pour toujours. Et c’est une lapalissade qui revient finalement comme une vieille rengaine. Le sérieux du sérieux, c’est finalement passer la bague au doigt de sa fiancée. Tous les chemins mènent à Rome dans nos témoignages ! La femme ne se sent pleinement aimée et rassurée dans son instinct de séductrice et de future maman que lorsque l’homme lui promet les mille merveilles du mariage. Une étape clé dans le lien que Rachida décrit comme “l’aboutissement ultime de toute relation sincère.” D’autres femmes nuancent leurs propos en séparant la sincérité des sentiments de l’aptitude au mariage. “J’ai vécu une relation très sérieuse avant de rencontrer mon mari actuel”, reconnaît Wafae. La tendance générale reste quand même la preuve par la case mariage. Les femmes y voient la stabilité profonde de l’homme et la phase nuptiale légitime totalement le choix amoureux.

Les petites choses de la vie

S’il appelle le lendemain, s’il vous parle avec tendresse des moments passés ensemble et s’il manifeste de l’émotion après l’intimité partagée avec vous, c’est qu’il se sent bien avec vous et n’a pas envie que ça change.

S’il vous téléphone chaque jour, vous parle de son boulot, de ses problèmes professionnels et de ses attentes, c’est qu’il ouvre sa vie à votre personne avec confiance et espoir de trouver en vous de l’écoute positive. Rendez-le lui car c’est le signe qu’il veut partager des choses et que la relation est importante pour lui.

S’il vous entoure de son attention soutenue et vous cajole, c’est qu’il a besoin de votre présence pour son équilibre.

S’il vous présente ses copains et vous propose des week-ends en tête-à-tête, c’est qu’il voit de bonne augure que vous vous immisciez dans sa vie, que vous entriez dans son univers personnel pour partager des choses.

Si, six mois après, il prend plaisir à vous regarder longuement, c’est qu’il est profondément amoureux de vous. Mais attention, ce plaisir des sens doit s’accompagner du plaisir à écouter vos paroles, à vous accorder tout le temps nécessaire et l’intimité dont votre relation cérébrale a besoin.

S’il vous propose pendant un, deux ou trois ans, à défaut d’un mariage, une relation suivie et amoureuse, c’est que c’est sérieux pour lui et que la relation lui convient. Mais attention, après trois ans, tout se complique et la relation devient ingérable.

[www.femmesdumaroc.com]
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
B
16 août 2008 14:35
Salam aalikoum


aurais tu un résumé (me murmure t on à l'oreille eye rolling smiley)

smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
16 août 2008 14:36
Ya du vrai dans cette article, mais bon j'en est assez lu des articles comme celui ci, avec les si on referais un monde.
ça me saoul ce genre d'article a la longue, interprété chaque geste, ça gache le plaisir du moments. sad smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
B
16 août 2008 14:40
Salam aalikoum

Citation
lamyaâ a écrit:
Ya du vrai dans cette article, mais bon j'en est assez lu des articles comme celui ci, avec les si on referais un monde.
ça me saoul ce genre d'article a la longue, interprété chaque geste, ça gache le plaisir du moments. sad smiley


c'est exactement l'impression que j'ai eu...du déja vu (sur telquel en autre...)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
16 août 2008 14:42
Citation
lamyaâ a écrit:
Ya du vrai dans cette article, mais bon j'en est assez lu des articles comme celui ci, avec les si on referais un monde.
ça me saoul ce genre d'article a la longue, interprété chaque geste, ça gache le plaisir du moments. sad smiley


ca gache les plaisirs du moment..
exactement!!!
zahmaaaa.. en 6 mois on refait le monde?
16 août 2008 14:49
chacun son opinion mais je trouve qu'il y a du vrai la dans!

le mariage n'était il pas pour vous mesdames la PREUVE ultime qu'il vous aime???perplexe
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
l
16 août 2008 14:52
Moi je veux pas qu'il me prouve qu'il m'aime en me demandant en mariage, avant ça, j ai besoin de ressentir l'amour qu'il me porte, si ça fini en mariage, c que notre union sera un commencement pour une vie a 2 et une mise en place de projets commun.

Bass salam éffectivement c du déja vu ses articles, on reprend les memes on remix les ingrédients et ça donne ça. perplexe


Citation
éleile85 a écrit:
chacun son opinion mais je trouve qu'il y a du vrai la dans!

le mariage n'était il pas pour vous mesdames la PREUVE ultime qu'il vous aime???perplexe
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
m
16 août 2008 15:18
Citation
éleile85 a écrit:
chacun son opinion mais je trouve qu'il y a du vrai la dans!

le mariage n'était il pas pour vous mesdames la PREUVE ultime qu'il vous aime???perplexe


non le mariage est la consécration d un couple qui s aime avant de se marier..
pour ma part, si le mec c un co...d le fait quil me demande en mariage ne va pas me signifier qu il m aime surtout si jusqu a lors, il s est comporter mal..

La seule preuve ultime c est de se marier certes mais qu apres il continue a rester le meme.. a savoir.. quil reste fidele respectueux.. etc..

Maintenant en tant qu arabes et muslims c est normal qu on cherche a se marier car ce ne sont pas dans nos moeurs de rester "en couple" et de partager des moments intimeshors mariage..
et nous les filles, mais ca reste mon avis.. , on est plus sensible au mariage..
perso j ai envie que mon mec, me demande en mariage pas pour me prover son ultime amour mais juste parce que je souhaite partager plus de moment avec lui et ce dans le halal mais si il est pas pret pour franchir le grand pas ce ne veut pas dire pour autant quil m aime moins.. ou qu il me prouve pas son amour avec d autre facon..
B
16 août 2008 15:23
Citation
éleile85 a écrit:
chacun son opinion mais je trouve qu'il y a du vrai la dans!

le mariage n'était il pas pour vous mesdames la PREUVE ultime qu'il vous aime???perplexe



Non, c'est une preuve que la demande est serieuse, c'est tout whistling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
16 août 2008 15:34
Citation
marocaine-en-france a écrit:
Citation
éleile85 a écrit:
chacun son opinion mais je trouve qu'il y a du vrai la dans!

le mariage n'était il pas pour vous mesdames la PREUVE ultime qu'il vous aime???perplexe


non le mariage est la consécration d un couple qui s aime avant de se marier..


tu dis non

mais tu dis la même chosesleeping


c'est à moi que reviens le vrai NONBirthday
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
16 août 2008 15:42
Citation
Bass a écrit:
Citation
marocaine-en-france a écrit:
Citation
éleile85 a écrit:
chacun son opinion mais je trouve qu'il y a du vrai la dans!

le mariage n'était il pas pour vous mesdames la PREUVE ultime qu'il vous aime???perplexe


non le mariage est la consécration d un couple qui s aime avant de se marier..


tu dis non

mais tu dis la même chosesleeping


c'est à moi que reviens le vrai NONBirthday







bien remarqué.. enfin quelqu un qui suit!
non, le mariage n est pas.. c est juste un lien qui prouve que la relation est sérieuse..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook