Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sérieusement, comment arrivez-vous à tous gérer?
s
17 février 2010 22:41
Salam, je m'adresse aux femmes mariées et ayant une activité professionnelle les faisant rentré le soir vers 19h/19h30.
Pouvez-vous me faire un planning type du déroulement de vos journées avec tous les détails:
-Prière
-ménage
-repas
-mari
- famille (prendre de leurs news par tel ou aller les voir)
- du tps pour soi (internet, appeller les copines etc...)
- courses

je ne parle meme pas encore des enfants....

j ai l impression que si on remet une tache au lendemain, on est fichue!!!

Merci de vos contributions!!!
s
17 février 2010 23:20
Salem ma soeur, je suis mariée maman de 3 enfants et je travaille, alors en résumé;

- prière le matin, le midi car je rentre chez moi et je rattrape le soir, o plus tard je rentre à 18h15.
- Ménage: un peu le matin (vaiselle du petit déjeuner, machine à laver le midi, chambres et un coup de serpière) et le soir un bon coup de propre aprés le repas).
- Repas: préparation le midi en prévoyant pour le soir ou préparation le soir (avec le gaz ça va vite, soit moi soit mon mari qui è un trés bon cuisinier).
-Famille: belle mére quant je peux 1 fois par semaine et ma famille o tél car ils sont à 250km et j'essaie d'aller quant je peux.
- Du temps pour soi: le midi et un peu le soir aprés 23h00.
- Les courses: en alternance avec mon mari le soir, soit il garde les enfants soit moi et un de nous va faire les courses en voiture sinon en famille le vendredi soir quant il n'ya personne dans les magasins et pas de circulation (auchan, carrefour...) et quant je suis naze je fais les courses avant de récupérer les enfants et je l'ai fait livré.

El les enfants c une autre histoire, surtout ne jamais remettre au lendemain car l'accumulation est rapide mais ce n'est jamais évident surtout le linge, voila bon courage.
s
18 février 2010 07:32
Salam

merci de m avoir répondu mais deja une autre question, à quelle heure te leves donc tu? tu dis que tu as le temps de faire un peu de menage le matin

y a t il des moments ou tu fais rien?
et niveau repassage, comment gere-tu?

merci ma soeur
Citation
sarahjenn a écrit:
Salem ma soeur, je suis mariée maman de 3 enfants et je travaille, alors en résumé;

- prière le matin, le midi car je rentre chez moi et je rattrape le soir, o plus tard je rentre à 18h15.
- Ménage: un peu le matin (vaiselle du petit déjeuner, machine à laver le midi, chambres et un coup de serpière) et le soir un bon coup de propre aprés le repas).
- Repas: préparation le midi en prévoyant pour le soir ou préparation le soir (avec le gaz ça va vite, soit moi soit mon mari qui è un trés bon cuisinier).
-Famille: belle mére quant je peux 1 fois par semaine et ma famille o tél car ils sont à 250km et j'essaie d'aller quant je peux.
- Du temps pour soi: le midi et un peu le soir aprés 23h00.
- Les courses: en alternance avec mon mari le soir, soit il garde les enfants soit moi et un de nous va faire les courses en voiture sinon en famille le vendredi soir quant il n'ya personne dans les magasins et pas de circulation (auchan, carrefour...) et quant je suis naze je fais les courses avant de récupérer les enfants et je l'ai fait livré.

El les enfants c une autre histoire, surtout ne jamais remettre au lendemain car l'accumulation est rapide mais ce n'est jamais évident surtout le linge, voila bon courage.
l
18 février 2010 11:27
Salem,

Je pense que dans un premier temps il est inutile de culpabiliser de ne pas pouvoir tout faire en solo.
Je part de ma maison à 8h00 et suis de retour aux environs de 19h alors les journées sont suffisamment longues et je ne suis pas trop adeptes des prolongations.
Alors je n'hésite pas à me faire aider. J'ai quelqu'un qui vient faire le grand nettoyage le vendredi(c'est déductible d'impôts)....Ça me libère du temps pour le repassage et le petit entretien.
Pour les courses je m'arrange pour ne m'y rendre qu'une fois toutes les 3 semaines. Il faut compter une matinée et une liste à rallonge mais au moins c'est fait.Pour les produits frais je fais appel a super maman ou mon mari avec un pti SMS et un mot doux ça passe mieux.
Le mardi soir mon chéri a foot alors c'est ma soirée pour moi toute seule. Je Flane, je traine, je m'occupe de moi, j'abuse du tel.
Mais bon je ne rivalise pas avec les maman. J'avoue que ça m'angoisse un peu mais hamdulah je suis entourée je ferai appel a papa et maman pour s'occuper de mes enfants Inchalla. Respect a toutes les mamans.
s
18 février 2010 12:10
lachelha tu as raison de te faire entourer et j'en ferais autant si c t possible, moi mé parents ne sont pas à côté donc je ne peux compté que sur moi.

Le matin je me léve à 7h00.

salwa salwa, pour le ménage du matin, ce n'est pas grand chose, c juste que je débarasse le petit déjeuner, je frotte mes plaids de canapé j'aére et je passe un coup de balai, ça me prend maxi 10 minutes (la vaiselle se résume à 2 biberons, 3 tasses, 2 assiettes et quelques couverts rien de méchant), l'avantage que j'ai c que je travaille à 5 minutes de la maison et l'école et la crèche sont à 5 minutes aussi donc je ne perds pas de tps dans les transports en commun.

Pour le repassage je t'avoue que je privilégie les vêtements des enfants et mon mari et moi c au jour le jour, c ce qui me saoule le plus et c ce que je déteste.

D'ailleurs hier, j'ai pris le bain avec mes trois bouts de choux c t trop marrant, j'ai commencé par la deuxième qui s'est beaucoup amusé ensuite son pére s'est occupé de la sécher et de l'habiller, ensuite j'ai pris la grande qui pareil s'est bien amusé et qui a été également séché par papa et enfin mon petit prince de 5 mois qui encore une fois a été habillé et pouponné par papa ce qui m'a permis de finir dans le bain toute seule et à 19h tout le monde était à table et à 20h les enfants étaient tous au lit.

Et à 20h30 je suis partie au boulot pour un conseil municipal (je travaille en mairie) je suis rentrée à 22h30 et me voila au boulot ce matin au boulot aprés avoir dormi 6h maxi (car bb ne fait pas encore ses nuits).

Et sais tu ce qui me donne la pêche? L'amour de mes enfants et de mon mari car à la maison on fait tout ensemble et c du bonheur chaque jour.
l
18 février 2010 13:31
Alors moi...

le soir je rentre vers 18h 30 en général grand max 19h!
des que je rentre, je me met en pyjama et je vais directement à la salle de bain faire mes ablutions
Ensuite je fais mes 4 prieres (avant de sortir le matin je fais celle de sobh)
Ensuite vers 20h je prépare le diner
vers 20h45 on passe à table
21h je prend ma douche
21h30 je suis devant la télé je me repose un peu...

le grand ménage je le fais le samedi ou le dimanche (serpillere, poussiere, espirateur grandes lessives, cuisine à fond!!!)
la maison reste propre toute la semaine, on fais en sorte de laver la vaisselle chaque jour (apres le repas)
je passe un coup de balai le soir...
et apres j'ai un peu de temps à consacrer à mon mari....

pour finir c'est dodo assez quickly! sleeping
y
18 février 2010 13:33
Le conseil que je peux te donner c'est FAIRE PARTICIPER TON MARI!!! surtout ne l'habitue pas à tout faire à sa place.....parceque quand tu auras des goss tu ne pourras pas tous gerer seule...

Et chapeau à tous les mamans bosseuses....
s
18 février 2010 20:00
yabiladienne, je suis tout à fait d'accord, il ne faut surtout pas donner de mauvaises habitudes parce que quant on a deux c gérable mais avec les enfants et je sais de koi je parle c impossible sans participation.
s
19 février 2010 18:34
Salam aleycoum mesdames et merci de vos réponses.

Inchallah, je vais commencer les préparatifs du mariage mais ce n'est pas tant le mariage qui me fait peur c'est plus la vie au quotidien.
J'ai peur de ne pas assurer et je me demande bien comment je vais faire pour par exemple ne pas paraitre dépouiller devant mon mari. je m'explique, dès que je rentre du travail je me change en pyjama et directe la douche pour me laver et faire les ablutions pour la salat. après la salate je ne suis donc plus maquillée, ni appretée. si mon mari rentre après ça, il me trouvera quand meme dépouillée...

Ensuite, je dois gérer le repas, et l'angoisse de l'assiette blanche vous connaissez? en référence à l'angoisse de la page blanche quand on sait pas écrire!!! et bien, j'ai peur de devoir tjrs me casser la tete pour le repas et de manquer d'idée sachant que je rentre tard en général...

enfin, c'est deux sujets qui me viennent comme ça, mais en gros J AI TROP PEUR DE LA VIE DE COUPLE crying(crying(
n
19 février 2010 20:30
Citation
salwa_salwa a écrit:
Salam aleycoum mesdames et merci de vos réponses.

Inchallah, je vais commencer les préparatifs du mariage mais ce n'est pas tant le mariage qui me fait peur c'est plus la vie au quotidien.
J'ai peur de ne pas assurer et je me demande bien comment je vais faire pour par exemple ne pas paraitre dépouiller devant mon mari. je m'explique, dès que je rentre du travail je me change en pyjama et directe la douche pour me laver et faire les ablutions pour la salat. après la salate je ne suis donc plus maquillée, ni appretée. si mon mari rentre après ça, il me trouvera quand meme dépouillée...

Ensuite, je dois gérer le repas, et l'angoisse de l'assiette blanche vous connaissez? en référence à l'angoisse de la page blanche quand on sait pas écrire!!! et bien, j'ai peur de devoir tjrs me casser la tete pour le repas et de manquer d'idée sachant que je rentre tard en général...

enfin, c'est deux sujets qui me viennent comme ça, mais en gros J AI TROP PEUR DE LA VIE DE COUPLE crying(crying(

pour le maquillage, tu peux te maquiller légèrement après la douche et te démaquiller avant coucher smiling smiley si ton maro en profite pas et les gens à l'extérieur et lui pas ça va paraitre bizarre.

pour la cuisine, le week end fais des menus pour les diners par exemple, tu peux même préparer des ptits trucs à congeler comme ça les soirs de grosse flemme tu sors du congel et hop au four et c'est prêt ( briouates, pizzas, feuilletés salés, j'ai même une copine qui congèle des gratins eye popping smiley). Voilou j'espère t'avoir donné quelques idées smiling smiley
19 février 2010 20:38
Citation
salwa_salwa a écrit:
Salam aleycoum mesdames et merci de vos réponses.

Inchallah, je vais commencer les préparatifs du mariage mais ce n'est pas tant le mariage qui me fait peur c'est plus la vie au quotidien.
J'ai peur de ne pas assurer et je me demande bien comment je vais faire pour par exemple ne pas paraitre dépouiller devant mon mari. je m'explique, dès que je rentre du travail je me change en pyjama et directe la douche pour me laver et faire les ablutions pour la salat. après la salate je ne suis donc plus maquillée, ni appretée. si mon mari rentre après ça, il me trouvera quand meme dépouillée...

Ensuite, je dois gérer le repas, et l'angoisse de l'assiette blanche vous connaissez? en référence à l'angoisse de la page blanche quand on sait pas écrire!!! et bien, j'ai peur de devoir tjrs me casser la tete pour le repas et de manquer d'idée sachant que je rentre tard en général...

enfin, c'est deux sujets qui me viennent comme ça, mais en gros J AI TROP PEUR DE LA VIE DE COUPLE crying(crying(


Salam,

T'es trop mignonne avec tes petites angoisses smiling smiley

Tu ne signes pas pour devenir wonder woman, alors cesse de stresser.

Il y aura un temps d'adaptation, mais avec un peu d'organisation et beaucoup d'amour tu devrais y arriver sans problème!

Les autres filles t'ont déjà donné quelques conseils, et puis c'est petit à petit que l'oiseau fait son nid!

Et puis quand on se marie on est deux, donc je pense que l'essentiel c'est d'essayer de faire participer ton mari pour t'aider. Tu auras ainsi plus de temps à lui consacrer! j'ai toujours dit qu'à deux on va plus vite grinning smiley

Mabrouk pour ton mariage et je suis certaine que tu seras une excellent maitresse de maison

Bagatelle
s
19 février 2010 21:27
Ne te mets pas la pression et ne sois pas exigeante avec toi meme, tu essaieras de faire du mieux que tu peux et rien que ça fera plaisir à ton mari, nous ne sommes pas parfaites et si tu bosses ton mari peut comprendre tes coup de pompe.

Pour la nourriture comme t'ont dit les filles tu peux faire une quantité importante et congelé le reste, le matin tu sors du congélo tu mets au réfrégirateur et le soir y'a plus qu'à réchauffer tout simplement.

Pour te préparer pour ton mari t'essaies de te pouponner aprés tes priéres, de toute façon je te rassure il te verra au naturel.

Alors ne stresse pas et tout se passera bien.
19 février 2010 21:32
Tu verras ca roulera tout seulegrinning smiley

Pour le maquillage, rappel toi que tu as le droit au khôlwinking smiley, même pendant la prière.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
21 février 2010 01:37
En résumé, une épouse qui travaille ne se repose jamais !!!

sleeping
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
l
21 février 2010 10:25
Citation
a écrit:
wikette


En résumé, une épouse qui travaille ne se repose jamais !!!

grinning smiley après c'est un choix grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook