Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que serait l economie francaise sans les musulmans (Quick hallal)
L
4 février 2010 23:16
source: [www.saphirnews.com]

Quick halal : des clients satisfaits, un chiffre d’affaires doublé
Le jackpot du halal
On l’annonçait il y a quelques semaines déjà : trois Quick, dont deux à Marseille n’ont pas résisté à la mode du halal. Bingo ! Ça rapporte gros, très gros même, parce qu’en l’espace de quelques semaines les enseignes ainsi halalisées ont doublé leur chiffre d’affaires.


Quick Le Merlan (Marseille), devenu halal depuis octobre 2009, a enregistré une affluence croissante et un doublement de son chiffre d’affaires en volume et en valeur.
Quick Le Merlan (Marseille), devenu halal depuis octobre 2009, a enregistré une affluence croissante et un doublement de son chiffre d’affaires en volume et en valeur.
Au Quick Le Merlan, à Marseille, quelque chose a changé. Non, ce n’est ni l’ambiance typique des fast-food, ni le design, ni la phrase fétiche. Les serveurs voient, depuis près d'un mois maintenant, arriver de nouveaux clients, nombreux, toujours plus nombreux. Ceux-là, ils sont musulmans, et mangent du burger viande, à toutes les sauces.

On imagine aisément le directeur marketing de Quick France, dans son bureau, se frotter les mains de satisfaction. La recette a formidablement réussi : la clientèle est captive, le cœur de cible touché, les consommateurs fidélisés et tout cela sans la moindre communication.

Certificat halal pour les produits Chickens Dips, délivré par la société Moy Park.
Certificat halal pour les produits Chickens Dips, délivré par la société Moy Park.
En effet, la nouvelle des deux Quicks version halal à Marseille s’est répandue comme une trainée de poudre, dépassant même rapidement les frontières de la cité phocéenne. Kahina a traversé tout Marseille, depuis Luminy, avec après avoir su par bouche-à-oreille − tout comme la plupart des autres clients musulmans − que ce Quick était passé au halal. Venue avec son mari, ses deux enfants et un couple d’amis, la jeune femme est ravie de pouvoir enfin choisir entre tous les différents hamburgers : « Étant jeune, j’y ai mangé et quand je me suis mis bien dans la religion j’ai arrêté et, franchement, je suis contente d’y revenir. »

Pour être sûrs de la qualité halal de leur assiette, la plupart des consommateurs demandent à voir le certificat [voir photos ci-contre], disponible sur simple demande. Mais pour ces deux couples, ils ne pouvaient se suffire du seul papier présenté aux caisses : « J’ai appelé la Grande Mosquée d’Évry et SOCOPA », précise ainsi le mari de son amie.

Pour Kader, Samir et Mohammed, qui auparavant ne prenaient que des burgers o’ fish, « c’est la révolution ! […] Ça fait marcher les opérateurs téléphoniques aussi : on appelle toujours pour dire : “Viens, on va manger au Quick !” », déclarent, amusés, les trois amis.

Même son de cloche pour Zina, « surprise » et « contente » de pouvoir tester pour la première fois les hamburgers avec deux de ses enfants : « Le Quick halal, ça permet à tout le monde d’y avoir accès. […] Il y a du mélange, tant mieux ! », sans cependant oublier que « c’est aussi bien pour eux que pour nous : s’ils le font, ça marche aussi pour eux ».

« Ils ont tout compris », poursuivent en chœur Mehdi et Sabrina, « ça permet aux musulmans d’accéder à autre chose que les kebabs et les tournedos ».

Une zone de chalandise majoritairement musulmane
Ben-Nassur Madi, assistant manager en alternance au Quick Saint-Louis et engagé tout juste un mois avant le lancement du halal, analyse : « Le chiffre d’affaires du Quick Saint-Louis n’était pas celui auquel il pouvait prétendre. Pour s’adapter à la situation géographique et à la population qui peut fréquenter cette zone, explique-t-il à Saphirnews, il se devait de tester la mise en place du halal. »

Certificat halal pour les viandes provenant de SOCOPA, délivré par la Grande Mosquée d'Évry.
Certificat halal pour les viandes provenant de SOCOPA, délivré par la Grande Mosquée d'Évry.
À Saint-Louis, la fréquentation aurait doublé en quelques jours, les soirs et les week-ends surtout. Un véritable succès. Les clients viennent même d’Aix-en-Provence et de Marignane. Et ils consomment globalement plus : le ticket moyen est ainsi passé de 9 à 14 €. Pour faire face à l’afflux de la nouvelle clientèle, les horaires d’ouverture sont désormais prolongés jusque 23 heures.

William Warzee, manager qui a travaillé à la mise en place du halal au Quick Saint-Louis à partir du 13 octobre, y a lui aussi été envoyé en renfort. « Notre franchisé, propriétaire des Quick de Saint-Louis et de Grand Littoral, a demandé directement à la direction de Quick France d’être le deuxième restaurant test sur le halal dans l’enseigne », nous explique-t-il. « Pour le moment, ces tests ne concernent que des franchises », qui sont au nombre de 250 en France, sur un total de 450 restaurants.
h
4 février 2010 23:21
qu en est il pour celui d'argenteuil ???

j'y fais un tour un jour .. y a vraiment du monde, que des maghrebins .. j'etais vraiment etonné.

j'ai l'impression qu'ils savent meme pas ce que c'est le mot halal !!!
assalam o alykoum
L
4 février 2010 23:55
tu parles de la ferme de spahi ? c'est mortel labas
a
5 février 2010 01:33
Mais qu'est-ce que cette prise de tête et ce titre : "Que serait l'économie française dans les musulmans" ?

Mais vous vous prenez pour qui et vous vous prenez pour quoi ? Pour le moteur de la science, de la technologie et de la production française ?

Pensez-vous vraiment - et non pas croyez-vous vraiment - que du simple fait d'être musulman ferait de vous un scientifique, un ingénieur... ou m^me simplement un producteur ?*

Arrêtez de vous la raconter.

Supposons que l'on supprime du jour au lendemain les musulmans en France pouvez-vous croire vraiment que cela mettrait l'économie du pays en faillite ?

Arrêtez de réver.

Au pire cela demandrait quelque adaptations rapidement effectuées sur le plan organisationnel avec l'apport d'autres personnels venus d'ailleurs et qui ne demandent que cela : une place.

A quel niveau croyez-vous vous situer dans l'organigramme de l'économie française ? Au top ?

Hormis une très petite minorité ayant démontré ses capacicités individuelles (et pas maghébines) par son intelligence et son management... la grande masse représente quoi ? De quelle utilité indispensable ?

Ceci est d'ailleurs tout aussi valable pour des employés salariés dits "de souche" lorsque les patrons d'une entreprise doivent procéder à un ajustement en jouant sur le variable du personnel.



Si vous voulez aborder la question de votre maintien, en poste stable au sein du monde de l'entrprise, ce ne peut être à partir d'une référence ethno-culturelle mais sur le critèrez d'intérêt pour l'entrepris... et surtout si il y a un marché pour cela.

Si vous voulez continuer d'espérer obtenir une place convenable dans le monde travail au sein de la société telle qu'elle est... ce ne peut être au seul faciès ni à la seule ancienneté... mais en important quelque chose de plus pour l'avenir.

Quoique soit votre perception de la société globale... votre sort sera individuel.

Et ne venez plus me raconter que le départ des musulmans serait une perte !

Ils seraient immédiatement remplacé par des personnels venus d'ailleurs.

Avez-vous enfin compris ou dois-je vous expliquer encore ?
z
5 février 2010 01:52
Citation
marclenders a écrit:
tu parles de la ferme de spahi ? c'est mortel labas

Salam,

Non du quick halal à Argenteuil grinning smiley
j
5 février 2010 08:16
En tout cas en ce qui concernes Lyon il fait fureur thumbs up
L
5 février 2010 08:33
oui je sais, on entend bcq parler de vous en province, vous assurez mortellement bravo
j'ai meme vu sur dailymotion que vous avez invité un grand savant saoudien qq chose de tres rare ....
j
5 février 2010 08:40
Ils assurent moi rien ne va dans ma poche Marclenders
l
5 février 2010 09:29
Les musulmans du hallal, après le bio = bonne cible marketing pour l'économie de marché.
L
5 février 2010 12:27
jeblia_fessia = dans ma poche ?
louise = oui les musulmans sont tres vendeurs tantot pour le business tantot pour le linchage et tjs debout
i
5 février 2010 13:39
que serait l economie francaise sans les musulmans (Quick hallal)

Ouaou, je suis sidéré.
Le rôle des musulmans dans l'economie française en l'ullustrant par l'un des symboles de la société de consommation et ....de malbouffe.

Dejà ça, ça me scie.
Maintenant, c'est l'idée sous entendue qui me gêne.
Vouloir parler du rôle des musulmans dans l'economie française revient a percevoir les musulmans non pas comme des français, mais comme une entité etrangere implantée en France mais distincte en tout. Tellement distincte que l'on pourrait quantifier ses apports a la société française....au meme titre qu'on le ferait pour etudier les echanges de la France avec un Etat tiers.


Dans ce cas, serait il anormal de quantifier l'apport d'autres categories de français ?
Les Chretiens pour commencer. Les protestants, les orthodoxes et puis les juifs, les boudhistes, les evangelistes etc..

Et aprés, on pourrait etre tenté de classer par couleur ....pourquoi pas. ?
Et par longueur aussi.


A supposer cette communauté musulmane existante.
Si elle apporte quelque chose a la société française, elle doit aussi prendre des choses.

Combien cette communauté consomme en prestations sociales ? en infrastructures françaises ? en protection ?en ecoles ? en hopitaux ?

Ou serait il malvenu d'en parler ?
Est ce a ce moment la que le musulman se souvient qu'il a un passeport français ?

C'est un peu shyzophrenique...non ?

Une communauté musulmane existe bel et bien en France, le fait qu'elle partage la meme relgion n'en fait pas une individualité distincte, au sens ou la communauté aurait des droits (souvent l'on oublie les devoirs) ....non.

Je suis nord africain, je suis devenu français, je ne considere pas que j'apporte quelque chose de decisif,je donne et je reçois....ainsi est le pacte qui devrait lier tous les français...
@
5 février 2010 14:38
salam
quick hallal
mais keski change la recette?? ou le personnel ce sont des musulman??
warda
j
5 février 2010 15:02
Citation
marclenders a écrit:
jeblia_fessia = dans ma poche ?
louise = oui les musulmans sont tres vendeurs tantot pour le business tantot pour le linchage et tjs debout

ni dans la mienne ni dans la tienne je te rassures
s
5 février 2010 16:11
certificat halal pour des chikens dips,wé bon......ruse commerciale encore une fois,c'est comme les credits a la consommation 0% d'intérêt,nombre de naïfs se sont créer des besoins sous prétextes qu'il n'y avait pas d'intérêt,ils se sont retrouver avec centrale vapeur(on a repasser pendant des années avec un fer vapeur classique,et pourquoi maintenant il faut s'encombrer eye rolling smiley) écran plasma,alors que la télé précédente aurait pu faire l'affaire ,j'ai vu un ménage au maroc,avec deux télé dans le salon,les deux placée l'une a coté de l'autre,et lorsque j'ai demander si une tv était en panne,on ma répondu que non,qu'ils ont fait une affaire paceke le plasma était sans intérêt,qui est gagnant??? ici,ils vont tous se retrouver avec un plateau surcharger en malnutrition ,et dire que les ecoles font des efforts pour instaurer de nouvelles habitudes alimentaires pour les enfants ,ici tout est fait pour saccager ces efforts
w
5 février 2010 17:35
Salam

On ne peut qu'encouragé l'esprit d'entrepreneursmiling smiley

Mais, il y a un mais...

Définition de franchisé

Société juridiquement indépendante qui bénéficie par un contrat passé avec un franchiseur de droits d’utilisation de son enseigne, de ses marques et de ses procédés commerciaux en échange du versement de royalties et éventuellement d’un droit d’entrée.


Attention à ce que ce ne soit une méthode de contournement du Boycott.

En fait Quick fait-elle partie des enseignes à boycotter? au même titre que Macdo.

Pour ma part le boycott continue.

Ni Quick ni macdo
g
8 février 2010 11:20
Alors !!!!!!!!!!!!!!!!!

J'habite à cote de Socopa , je vous assure que le sacrificateur est bien present
et fait son boulot ,

En Bretagne idem , les poulets partent à Saudi régulièrement et c'est controlé

Nos petits abattoirs de Normandie pour le mouton aussi, ont leur sacrificateurs,

certains font , 300km a/r camion frigo pour assurer que tout est bien dans les normes.

D'autres seront sceptiques car ils savent qu'un manque de sérieux existe , il y a toujours

des tricheurs c'est vrai , hélas .

Bonne bouffe ! Choumicha à la tele française , vite !!
L
8 février 2010 13:09
wakrim pour quick je ne sais pas
merci pour l info georges
z
8 février 2010 13:47
Quick halal de Gonesse,qualité 0 pointé !
+++++++TANGER++++++++
L
8 février 2010 13:49
Citation
icare99 a écrit:
que serait l economie francaise sans les musulmans (Quick hallal)

Ouaou, je suis sidéré.
Le rôle des musulmans dans l'economie française en l'ullustrant par l'un des symboles de la société de consommation et ....de malbouffe.

Dejà ça, ça me scie.
Maintenant, c'est l'idée sous entendue qui me gêne.
Vouloir parler du rôle des musulmans dans l'economie française revient a percevoir les musulmans non pas comme des français, mais comme une entité etrangere implantée en France mais distincte en tout.
thumbs up
que serait la France sans les non-croyants ?

on serait sur une terre vaticane Heu

je vous raconte pas ptdr

je trouve le hallal abusif, une dérive sectaire dans la compréhension du coran même en regard des textes, mais bon chacun ses droits aprés tout, même d'etre de tendance sectaire ou communautariste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/10 13:50 par La Boetie.
L
8 février 2010 17:29
la boetie hallal derive sectaire ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook