Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
serait on au bout du tunnel concernant notre sahara??
S
22 février 2006 19:44
avec toutes ces déclarations a droite a gauche, ballet diplomatiques récemment, nomination de sahel a l'onu etc ....
le crime ne paye pas, mais il occupe
H
22 février 2006 19:50
On croyait que c'etait la fin avec le cessé de feu il y a 15 ans.


A mon avis non. J'avais expliqué dans un autre post que les acteurs restent fondamentalement les même.
Il y avait une chance énorme avec la venue de M6. Mais on l'a raté en continuant de jouer le tout securitaire au Sahara et une diplomatie fade à l'internationnal...
S
22 février 2006 19:52
Citation
Hichamo a écrit:
On croyait que c'etait la fin avec le cessé de feu il y a 15 ans.


A mon avis non. J'avais expliqué dans un autre post que les acteurs restent fondamentalement les même.
Il y avait une chance énorme avec la venue de M6. Mais on l'a raté en continuant de jouer le tout securitaire au Sahara et une diplomatie fade à l'internationnal...


salut Hicham, il y a un article intéressant dans l'economiste d'aujourd'hui
le crime ne paye pas, mais il occupe
H
22 février 2006 20:29
Merci. Je vais aller voir.
b
22 février 2006 23:06
l'article en question:

[www.leconomiste.com]


Sahara: L’idée de l’autonomie commence à séduire

· Des réactions espagnoles favorables à la proposition marocaine

· La région de Tindouf inondée par des pluies torrentielles

· L’argent des aides détourné vers des festivités

Les réactions favorables à une autonomie des provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté marocaine commencent à tomber. Proposée par le Maroc, la forme de ce projet ne sera connue qu’en avril prochain aux Nations unies. Mais l’adhésion à ce principe est sur la bonne voie. En témoigne la dernière sortie de Josep Antoni Duran i Lleida, président de la commission des Affaires étrangères au Congrès des députés espagnols (Chambre basse du Parlement). La proposition du Maroc «serait une bonne solution pour une première sortie de la crise... un moyen de trouver une issue à l’impasse que traverse le dossier», a-t-il récemment déclaré à Madrid lors d’une conférence organisée par l’Association des correspondants de la presse étrangère (ACPE). Pour Duran i Lleida, l’inapplicabilité d’un référendum au Sahara comme solution au conflit n’est en aucun cas imputable au Maroc. «Il est injuste de rejeter toute la responsabilité sur le Maroc dans l’inapplicabilité de cette option», a-t-il affirmé. Revenant sur la visite au Sahara marocain que devait effectuer une délégation parlementaire espagnole, sur invitation de la Chambre des représentants marocaine, le député espagnol a formulé une réponse éloquente: «Le Polisario aurait préféré que cette délégation soit expulsée par les autorités marocaines pour utiliser cela dans sa confrontation».

Le jeu politique du Polisario est ainsi démasqué, au même titre que le sort réservé aux dons et aides humanitaires qu’il centralise.

La gestion des aides humanitaires par les séparatistes a d’ailleurs refait surface. Alors que les populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf subissent des inondations tropicales dramatiques, le Polisario s’apprête à célébrer le soi-disant trentième anniversaire de création de la pseudo-Rasd, prévu le 27 février. Ces célébrations sont programmées cette année dans la zone tampon. Contrôlée par les Nations unies, celle-ci se trouve à quelques kilomètres à peine du côté Est du mur de sécurité, plus précisément dans la région de Tifariti. Au lieu de venir en aide aux populations sinistrées, les moyens humains et matériels dont dispose le Polisario sont actuellement mobilisés aux seules fins de cette «commémoration». Une manœuvre que les associations sahraouies ont d’emblée contestée. Celles-ci plaident également pour un contrôle plus ferme des aides humanitaires dont bénéficient les séparatistes. C’est le cas de l’Association sahraouie des droits de l’homme. «La moindre des civilités aurait été que le Polisario suspende ces soit-disant célébrations et consacre l’argent devant les financer à apaiser la souffrance des victimes. Il n’en a rien été», déclare son président, Massoud Ramdan. Et d’expliquer que ce même argent provient des aides humanitaires. Détourné, il sert ainsi de monnaie de change à la propagande séparatiste.

Pour Maalainine Mrabih Rabbou, ancien «directeur du département de l’Information du Polisario» ayant regagné la mère patrie, l’enjeu politique pour le Polisario vaut mieux que la vie humaine. «Le seul moyen pour lui de marquer sa présence se limite à ce genre de cérémonies. C’est la raison pour laquelle il s’efforce de les entourer d’un trop-plein de publicité et d’inviter le plus grand nombre de personnalités, notamment africaines», explique-t-il. «Mais la réalité est que le Polisario n’a plus d’argument à avancer. A cette occasion comme dans toutes celles qui se présenteront, il ne fera que répéter la même chanson, sans valeur politique», ajoute Mrabih Rabbou.

Toujours est-il que celles-ci constituent un moyen d’attirer encore plus d’aides. L’Association pour la levée de l’embargo sur les séquestrés de Tindouf (ALEST) a appelé d’ailleurs à plus de vigilance de la part de l’ensemble des pays, des organisations humanitaires, du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) et de la Croix-Rouge internationale, «afin de déjouer toutes les manœuvres de détournement opérées par les mercenaires du Polisario».

L’Association «Al Amal pour la légitimité et l’intégrité territoriale», basée à Boujdour, est allée dans le même sens. Son président, Islam Haidalah, a précisé que la bande du Polisario a procédé au déplacement des jeunes et des hommes, qui auraient pu intervenir contre les inondations, vers la zone tampon pour célébrer de soi-disant festivités, ce qui constitue une preuve tangible du dédain affiché par les mercenaires à l’égard des populations séquestrées.

Et de souligner dans ce sens que «le comportement des dirigeants de la bande du Polisario suite à ces inondations témoigne de leur mépris des souffrances et des problèmes des séquestrés dans les camps de Tindouf».

--------------------------------------------------------------------------------


Sabotage


Organisée en janvier dernier à Las Palmas (Iles Canaries), une conférence internationale sur le thème «Sahara: Visions pour le futur» a été marquée par plusieurs tentatives de sabotage de la part des séparatistes. Cette rencontre n’a pas moins été un succès et a permis une meilleure appréciation de la question du Sahara marocain. Le communiqué final de cette conférence a d’ailleurs déploré le soutien dont bénéficie le Polisario de la part du gouvernement canarien, qui se sert de l’argent des contribuables canariens pour maintenir en vie une créature «frankensteinienne». Cette attitude «irrationnelle» est héritée de l’ancien gouvernement canarien, alors présidé par Roman Rodriguez.
z
23 février 2006 02:28
C'est ce que je repete depuis les 6 derniers moi sur ce forum (ou presque smiling smiley ), y en a qui veulent s'enteter a taper sur le regime (pour les raisons que l'on connait) pour ne pas reconnaitre que ce dossier a avance et est efectivement arrive a un compte a rebours. La direction que prend M6 depuis son arrivee sur ce sujet est la bonne, le fait qu'il ait casse avec la politique Basriste du Sahara etait une excellente chose.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook