Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce qui serait bien c'est que l'on commente ensemble les Hadith qu'en pensez...
D
19 octobre 2015 23:42
Ce qui serait bien je crois c'est que l'on commente ensemble les Hadith que vous voulez qu'en pensez vous ?
Par exemple de Islam en France dans le début de celui ci pour moi dit qu'on n'a pas le choix c'est sur mais après il est question de la possibilité de s'égarer, n'est ce pas contradictoire ?

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d’une chose (pour eux), d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s’égare, de toute évidence. » (Coran 33:36)
I
IEF
20 octobre 2015 00:01
Bonsoir Dominique,

Je tiens tout de même à preciser que c'est un verset coranique et non un hadith prophétique.

Je commencera à te citer un récit prophétique pour analyser le verset que tu as cité dans ton post.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم – Prière et Salut sur lui – a dit:

«Je vous ai laissé deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y cramponnerez: Le Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager

Rapporté par Mâlik, et El Albâni a jugé ce hadith authentique.

Et le verset dit :


« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d’une chose (pour eux), d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s’égare, de toute évidence. »


Donc oui pour nous guider nous avons le Coran et la Sunna (une fois que dieu et Son messager ont décidé d'une chose pour eux).

L'imam As Shafi'i disait que c'est une sagesse venant de dieu et une miséricorde pour nous de nous avoir envoyé la sunna du Prophète
صلى الله عليه وسلم

Par conséquent, cette sagesse (sounnah) doit être suivie de la même façon que l’on suit le Coran. Allah ne nous a jamais ordonné de suivre autre que Lui-même et Son messager صلى الله عليه وسلم (Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s’égare, de toute évidence. ).

Allah a fait de l’obéissance envers le Messager صلى الله عليه وسلم l’obéissance envers Lui; et du fait de suivre le Messager
صلى الله عليه وسلم un signe d’amour envers Lui, subhanahu wa ta’ala :

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. » [Coran 4:80]

« Dis (aux gens, ô Mohammed) : « Si vous aimez Dieu, suivez-moi; Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. » [Coran 3:31]


Citation
Dominique Talib a écrit:
Ce qui serait bien je crois c'est que l'on commente ensemble les Hadith que vous voulez qu'en pensez vous ?
Par exemple de Islam en France dans le début de celui ci pour moi dit qu'on n'a pas le choix c'est sur mais après il est question de la possibilité de s'égarer, n'est ce pas contradictoire ?

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d’une chose (pour eux), d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s’égare, de toute évidence. » (Coran 33:36)
I
IEF
20 octobre 2015 00:04
Et toute personne qui s'éloigne du Coran et de la Sunna est voué à l'échec et à l'égarement.
D
20 octobre 2015 00:19
Reste la contradiction entre le début et la fin de ce hadith Islam en France, comment l'expliquer ?
B
20 octobre 2015 00:21
Post très intéressant ont pourraient commencer a parler des hadiths contraire au coran, et plus généralement à la légitimité ou pas de cette deuxième sources
I
IEF
20 octobre 2015 00:35
Je t'ai répondu mais apparemment tu n'as pas tout saisi :


pour moi dit qu'on n'a pas le choix c'est sur => pas d'egarement si nous suivons le coran et la sunna


mais après il est question de la possibilité de s'égarer, => égarement si nous ne suivons pas la sunna et le coran

n'est ce pas contradictoire=> non c'est une suite logique

Tu as deux chemins Dominique : la guidée et l'égarement.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Reste la contradiction entre le début et la fin de ce hadith Islam en France, comment l'expliquer ?
a
20 octobre 2015 03:05
« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d’une chose (pour eux), d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir.
C'est a dire , un exemple:
Que lorsque dieu décidera de quand viendra notre mort alors celle ci viendra sans que nous ne puissons y échapper.
Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s’égare, de toute évidence. » (Coran 33:36)
C'est a dire , un exemple;
Que lorsque nous somme encore en vie nous avons le choix de suivre ou non les devoirs et recommandations qui nous sont donnés par Allah et son messager (saws).
Celui qui ne veut pas suivre cela bien évidemment desobeit a dieu et son messager.
En conslusion;
Allah nous a donner un cerveau et un Coeur pour que nous nous accomplissons notre devoir dans cette vie terrestre qui n'est qu'autre d'adorer Allah.
Et par ce biais nous agissons tous avec âme et conscience et nos actes doivent être guider par les paroles de dieu et rien d'autres.
Et cela tout en sachant que nos destins sont tracés et Allah seul sait ce et connait nos futurs.
Moi je dis tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir, un espoir de oeuvrer pour gagner sa place au paradis.
20 octobre 2015 11:40
Bonjour Dominique Talib, que la paix soit sur vous :


=> ce n'est pas un hadith, mais un verset, parole authentique de Dieu.
Ce verset est facile à comprendre, pas équivoque : pour les croyants et les croyantes, Allah peut ne pas donner le choix d'entreprendre telle ou telle action. Mais cela ne signifie pas la prédestination d'aller en enfer ou au Paradis.

Par exemple :
J'ai envie d'aider un pauvre qui dort au même endroit dans la rue en lui donnant un billet pour l'aider.
Mais si Allah veut, il peut par exemple, que le billet tombe de ma poche sur le chemin, et que finalement je n'ai pas pu donner le billet au pauvre.
=> Même si je n'ai pas pu donner le billet, j'aurais quand-même des récompenses de la part d'Allah, parce que les actions sont jugés selon l'intention et non pas selon sa réalisation.
Or l'intention est justement ce qui définit le libre arbitre.

Donc on ira en enfer ou au paradis en fonction du bilan de nos intentions, donc selon notre libre arbitre, donc personne n'est prédestinée à aller en enfer, ni au paradis. La réalisation d'une bonne ou mauvaise action ne dépend que d'Allah, mais l'intention de la réaliser ne dépend que de ton libre arbitre.
Citation
Coran a écrit:
« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d’une chose (pour eux), d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s’égare, de toute évidence. » (Coran 33:36)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/15 11:52 par toteau.
D
20 octobre 2015 11:50
Et pourtant ce verset coranique commence par '' Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d’une chose (pour eux), d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir '', pour moi c'est clair;

Après ça je ne vois pas comment on pourrait désobéir à Dieu, on suit simplement son destin ...
20 octobre 2015 12:00
Dans ce verset, où il est dit que Allah prédestine les gens à aller en Enfer parce que Allah peut décider qu'une personne n'agisse pas autrement ?

Le "Allah prédestine les gens à aller en Enfer" est une idée que tu ajoutes dans le contenu de ce verset.

Moi j'interdit mon fils de manger des bonbons. Dans cette phrase, trouve moi l'idée qu'il y aura une fessée de ma part.

Que la paix soit sur vous.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/10/15 12:30 par toteau.
Mlg
20 octobre 2015 12:35
Vu que t'es même pas musulman pas la peine de commenter les hadith avec toi
O
20 octobre 2015 12:46
Je comprends pas pourquoi tu veux commenter les hadiths ?? C'est pas à toi de le faire, d'autant plus que tu ne crois pas en la personne dont les paroles sont rapportées dans ces hadiths.
Mlg
20 octobre 2015 12:52
Ouais bien dit
I
IEF
20 octobre 2015 13:09
السلام عليكم و رحمة الله بارك الله

LE problème :

=> il a une vision de l'Islam qu'il ne peut ôter de son esprit.

Tu as beau lui expliquer et re-expliquer, il ne comprendras pas car il n'arrive pas à détacher son esprit de ses pensées et essayer de faire la part des choses pour comprendre..

Des fois, il faut savoir lire des propos et ne pas les interpréter ...

Aussi, 'cest une parole divine donc pas de contradiction !

Enfin bref, je laisse ceux qui veulent répondre le faire...
Citation
Oumniya. a écrit:
Je comprends pas pourquoi tu veux commenter les hadiths ?? C'est pas à toi de le faire, d'autant plus que tu ne crois pas en la personne dont les paroles sont rapportées dans ces hadiths.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
O
20 octobre 2015 14:27
Citation
Islam en France a écrit:
لسلام عليكم و رحمة الله بارك الله

LE problème :

=> il a une vision de l'Islam qu'il ne peut ôter de son esprit.

Tu as beau lui expliquer et re-expliquer, il ne comprendras pas car il n'arrive pas à détacher son esprit de ses pensées et essayer de faire la part des choses pour comprendre..

Des fois, il faut savoir lire des propos et ne pas les interpréter ...

Aussi, 'cest une parole divine donc pas de contradiction !

Enfin bref, je laisse ceux qui veulent répondre le faire...


Wa alaykoum salam,

Justement, c'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi il veut faire une tâche qui n'est pas de son ressort. Il a touuuuut fait, manque plus qu'il commente des hadiths... O_o


En tout cas je te tire mon chapeau pour aboir le courage de consacrer ton temps précieux à écrire et à expliquer.
I
IEF
20 octobre 2015 17:30
Lol oui je suis tout à fait d'accord avec toi !

J'ai essayé de lui expliquer selon mon interprétation, mais il n'a pas compris alors que ma réponse et celles des autres sont clairs et sans ambiguités.

Mais comme on dit : L'innocent n'a rien à se reprocher donc rien à expliquer.

Allah n'a rien à se reprocher, Il a donc rien à expliquer. Comme Allah le dit si bien, Il a fait descendre des versets clairs pour nous montrer la lumière.

Et de sucroît, le verset est extrêmement clair et il n'y a pas de second ou troisième degré.

Ils essayent d'éteindre la Lumière d'Allah par tous les moyens, mais ils n'y arriveront pas !!!

الحََمْدُ لِلَّه
Citation
Oumniya. a écrit:
Wa alaykoum salam,

Justement, c'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi il veut faire une tâche qui n'est pas de son ressort. Il a touuuuut fait, manque plus qu'il commente des hadiths... O_o


En tout cas je te tire mon chapeau pour aboir le courage de consacrer ton temps précieux à écrire et à expliquer.
Mlg
20 octobre 2015 17:36
Commenter pff dis plus tôt que tu veux critiquer
D
20 octobre 2015 17:39
Ce qui serait bien je crois c'est que l'on commente ensemble les Hadith que vous voulez qu'en pensez vous ?

Mdr ptdr

C'est bon c'est cramé à des kilomètres que tu veux tenter de mettre en évidence des pseudos contradictions etc etc

Franchement c'est pas compliqué, t'as rien à commenter t'en as pas la science ni les capacités. Pareil pour nous d'ailleurs
O
20 octobre 2015 20:44
J'avais pas lu le post, juste le titre, et je vois que tu ne sais même pas ce que c'est qu'un hadith. Ce que tu tentes de commenter est un verset coranique et non un hadith...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook