Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les séquestrés des camps de Tindouf exigent les documents prouvant leur...
t
2 juillet 2006 23:00
Les séquestrés des camps de Tindouf exigent les documents prouvant leur statut de réfugiés sur le territoire algérien


Tindouf (Algérie), 01/07/06- Les camps de Tindouf, en Algérie, vivent, ces derniers jours, une ébullition sans précédent après que les voix des séquestrés se soient élevées pour revendiquer un statut de réfugiés sur le territoire algérien afin de faciliter leur déplacement hors de la zone de Tindouf, indiquent des témoins oculaires.

Les séquestrés, en quête d'un moyen de fuir les camps de Tindouf et d'échapper à la prise des responsables du "polisario", ont haussé le ton ces derniers jours pour exiger la remise de documents prouvant leur statut de réfugiés, ce que leur refusent l'Algérie et sa création factice le "polisario", précisent les mêmes sources.

Ces revendications, poursuivent les témoins, ont atteint leur paroxysme en raison de la volonté véhémente de la population de fuir les camps de Tindouf après les circonstances tragiques qu’elle a vécues et les conditions inhumaines qu'on lui fait subir, marquées notamment par le mépris et l'humiliation exercées par les milices du "polisario".

Cette pression exercée sur les séquestrés a connu récemment une recrudescence sans précédent après le soulèvement populaire dans les camps et ce qui s’en est suivi comme graves violations des droits de l'Homme commises par les services de sécurité du " polisario", affirment ces sources.

L'Algérie, qui ne cesse de prétendre que la population des camps est libre de ses mouvements, ne se contente pas de refuser l'octroi de documents prouvant le statut de réfugiés aux sahraouis séquestrés sur son territoire, mais persiste à l'interdire à toutes les parties habilitées à le faire, le but étant d'empêcher ces populations d'exprimer librement leur volonté de quitter les camps, indiquent-elles.

Selon les témoins, la situation dans les camps de Tindouf présage de davantage de tension et de pression, en particulier après le refus catégorique du " polisario " et, à travers lui, de l'armée algérienne, véritable maître de la situation à Tindouf, de répondre favorablement aux revendications de la population.

Ce qui accentue la souffrance de la population séquestrée, ajoutent les mêmes sources, c'est que ces mêmes responsables du "polisario" qui refusent de lui octroyer ces documents, plient bagage, dès le début de la saison estivale, pour s'offrir des "vacances aux frais de la princesse" ailleurs . D'où l'anecdote qui circule parmi les jeunes dans les camps disant: "si tu perds de vue n'importe quel dirigeant du +polisario+ et qu'il s'avère être injoignable, il suffit de composer le 0034 pour l'avoir immédiatement au bout du fil sur l'autre rive ".
l
2 juillet 2006 23:08
Citation
telev a écrit:
Les séquestrés des camps de Tindouf exigent les documents prouvant leur statut de réfugiés sur le territoire algérien
A mon humble avis, c'est une revendication tout à fait légitime..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook