Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sept à huit : Aprés Guantanamo ! ! !
8 octobre 2006 15:59
Juin 2001 : Mourad Benchellali, 19 ans, décide de partir quelques temps en Afghanistan, sur les conseils de son grand frère qu’il admire profondément. Mourad est alors certain qu’il va passer deux mois de vacances inoubliables. Il ignore encore qu’il vient de prendre un billet pour l’enfer. « Guidé » par des amis de son frère, il est conduit dans un camp d’entraînement d’Al-Qaeda, une organisation dont il ignore tout. Sitôt arrivé sur place, le gamin de Vénissieux n’a qu’une envie : rentrer chez lui. Mais après les attentats du 11 septembre, le piège se referme. Arrêté par les Pakistanais et livré aux Américains, Mourad Benchellali est incarcéré dans la très controversée prison de Guantanamo, à Cuba. Quatre ans plus tard, il a retrouvé sa liberté, et décide de parler. Il raconte le piège d’Al-Qaeda, et sa rencontre avec Ben Laden. Il raconte aussi à Thierry DEMAIZIERE Guantanamo, ses cages en fer et ses tortures. Des conditions de détention qui l’ont traumatisé mais qui ne l’empêchent pas de comprendre l’attitude des Américains et leur fermeté dans la guerre contre le terrorisme.

Ce soir à 18h50 sur Tf1
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
8 octobre 2006 16:02
Merci pour l'information angelo. Je vais regarder !

rachid
a
8 octobre 2006 16:03
Salam le chelh, Ah ce bougre qui pensait passer deux mois de vacance chez les Talibans grinning smiley
I
8 octobre 2006 16:09
Hum...passer deux mois de vacances inoubliables en Afghanistan? c'est pas un peu du foutage de gueule mes chers amis? Ce sont les enquêteurs qui doivent rigoler en entendant ca! Mais enfin, je ne vais pas remettre en question la parole de ce jeune homme, pourvu qu'il ait appris la différence entre le Parc Astérix et un camp d'entrainement militaire!!!

ClapClapClap
8 octobre 2006 16:28
Citation
Isfahan a écrit:
Hum...passer deux mois de vacances inoubliables en Afghanistan? c'est pas un peu du foutage de gueule mes chers amis? Ce sont les enquêteurs qui doivent rigoler en entendant ca! Mais enfin, je ne vais pas remettre en question la parole de ce jeune homme, pourvu qu'il ait appris la différence entre le Parc Astérix et un camp d'entrainement militaire!!!

ClapClapClap
C'est vrai , je pense qu'il est parti plutot pour approfondir l'islam extrémiste...
Pour son pote de galére Nizar Sassi , parti ensemble , il a soif d'aventures, et une véritable passion pour les armes. Un jour, sa route croise celle d'un homme (Menad Benchellali grand frére de Mourad)qui, jouant habilement sur ses rêves et ses frustrations, le convainc de passer quelques semaines en Afghanistan, où même les enfants ont leur kalachnikov. Nizar hésite, puis franchit le pas. Au terme d'un périple qui les mènent de Lyon à Londres (Fingsbury Park), puis au Pakistan et en Afghanistan, il se retrouvent à Kandahar, au coeur d'un camp d'entraînement d'Al-Qaida. Il est alors trop tard pour faire marche arrière :survient le 11 Septembre : le Pakistan boucle les frontières, et la nasse se referme... Commence alors pour Nizar une véritable descente aux enfers - la guerre, le bombardement de Tora Bora, la fuite vers le Pakistan - qui s'achèvera à Guantanamo, dans une cellule du camp de prisonniers le plus secret et le plus décrié au monde, où il connaîtra les traitements les plus brutaux et les plus dégradants. Après deux ans et demi de détention, Nizar Sassi et Mourad Benchellali seront remis à la France. Il passeront encore dix-huit mois en prison avant d'être libéré au début 2006...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
k
8 octobre 2006 19:00
Citation
angelo a écrit:
Des conditions de détention qui l’ont traumatisé mais qui ne l’empêchent pas de comprendre l’attitude des Américains et leur fermeté dans la guerre contre le terrorisme.




éh bé .. il a tout compris le touriste d'Afghanistan .....eye rolling smiley
d
8 octobre 2006 21:02
il veut montrer sa verite ! personne la obliger a ce montrer !
C
8 octobre 2006 22:13
J'ai regardé tt a lheure, et moi ce qui m'a dégouté, c'est qu'il a rejeté la faute sur son frere et son pere,sad smiley mais on ne l'a pas forcé a se rendre en afganistan...No no

par contre ce qu'il a vécu m'a touché, surtout ce qu'il a raconté sur guantanamo donc je pense lire son livre inchallah winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/06 22:16 par CoUeTTe-CoUeTTe.
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
A
8 octobre 2006 22:56
Citation
angelo a écrit:
Citation
Isfahan a écrit:
Hum...passer deux mois de vacances inoubliables en Afghanistan? c'est pas un peu du foutage de gueule mes chers amis? Ce sont les enquêteurs qui doivent rigoler en entendant ca! Mais enfin, je ne vais pas remettre en question la parole de ce jeune homme, pourvu qu'il ait appris la différence entre le Parc Astérix et un camp d'entrainement militaire!!!

ClapClapClap
C'est vrai , je pense qu'il est parti plutot pour approfondir l'islam extrémiste...
Pour son pote de galére Nizar Sassi , parti ensemble , il a soif d'aventures, et une véritable passion pour les armes. Un jour, sa route croise celle d'un homme (Menad Benchellali grand frére de Mourad)qui, jouant habilement sur ses rêves et ses frustrations, le convainc de passer quelques semaines en Afghanistan, où même les enfants ont leur kalachnikov. Nizar hésite, puis franchit le pas. Au terme d'un périple qui les mènent de Lyon à Londres (Fingsbury Park), puis au Pakistan et en Afghanistan, il se retrouvent à Kandahar, au coeur d'un camp d'entraînement d'Al-Qaida. Il est alors trop tard pour faire marche arrière :survient le 11 Septembre : le Pakistan boucle les frontières, et la nasse se referme... Commence alors pour Nizar une véritable descente aux enfers - la guerre, le bombardement de Tora Bora, la fuite vers le Pakistan - qui s'achèvera à Guantanamo, dans une cellule du camp de prisonniers le plus secret et le plus décrié au monde, où il connaîtra les traitements les plus brutaux et les plus dégradants. Après deux ans et demi de détention, Nizar Sassi et Mourad Benchellali seront remis à la France. Il passeront encore dix-huit mois en prison avant d'être libéré au début 2006...

C'est quoi l'islam extremiste il existerai aussi un islam bisounours ou un islam ligh sans cafeine ? , arretons un peu il existe un seul islam celui de Notre Prophete.No no
I
9 octobre 2006 01:55
Citation
Allessandro a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
Isfahan a écrit:
Hum...passer deux mois de vacances inoubliables en Afghanistan? c'est pas un peu du foutage de gueule mes chers amis? Ce sont les enquêteurs qui doivent rigoler en entendant ca! Mais enfin, je ne vais pas remettre en question la parole de ce jeune homme, pourvu qu'il ait appris la différence entre le Parc Astérix et un camp d'entrainement militaire!!!

ClapClapClap
C'est vrai , je pense qu'il est parti plutot pour approfondir l'islam extrémiste...
Pour son pote de galére Nizar Sassi , parti ensemble , il a soif d'aventures, et une véritable passion pour les armes. Un jour, sa route croise celle d'un homme (Menad Benchellali grand frére de Mourad)qui, jouant habilement sur ses rêves et ses frustrations, le convainc de passer quelques semaines en Afghanistan, où même les enfants ont leur kalachnikov. Nizar hésite, puis franchit le pas. Au terme d'un périple qui les mènent de Lyon à Londres (Fingsbury Park), puis au Pakistan et en Afghanistan, il se retrouvent à Kandahar, au coeur d'un camp d'entraînement d'Al-Qaida. Il est alors trop tard pour faire marche arrière :survient le 11 Septembre : le Pakistan boucle les frontières, et la nasse se referme... Commence alors pour Nizar une véritable descente aux enfers - la guerre, le bombardement de Tora Bora, la fuite vers le Pakistan - qui s'achèvera à Guantanamo, dans une cellule du camp de prisonniers le plus secret et le plus décrié au monde, où il connaîtra les traitements les plus brutaux et les plus dégradants. Après deux ans et demi de détention, Nizar Sassi et Mourad Benchellali seront remis à la France. Il passeront encore dix-huit mois en prison avant d'être libéré au début 2006...

C'est quoi l'islam extremiste il existerai aussi un islam bisounours ou un islam ligh sans cafeine ? , arretons un peu il existe un seul islam celui de Notre Prophete.No no

Ce n'est pas le sujet...la réalité, c'est qu'un certain nombre de paumés se sont fourvoyés en se proposant comme chair à canon au service de groupes politiques se revendiquant de l'islam pour commettre des actes terroristes. J'appelle ca de l'aventurisme politique! Qu'ils assument!
m
9 octobre 2006 08:49
vive les mentalité de boff
c
9 octobre 2006 10:07
Bizarre perplexe, moi j'ai aussi entendu qu'il s'en est beaucoup voulu...


Citation
CoUeTTe-CoUeTTe a écrit:
J'ai regardé tt a lheure, et moi ce qui m'a dégouté, c'est qu'il a rejeté la faute sur son frere et son pere,sad smiley mais on ne l'a pas forcé a se rendre en afganistan...No no

par contre ce qu'il a vécu m'a touché, surtout ce qu'il a raconté sur guantanamo donc je pense lire son livre inchallah winking smiley
9 octobre 2006 11:15
Citation
angelo a écrit:
Juin 2001 : Mourad Benchellali, 19 ans, décide de partir quelques temps en Afghanistan, sur les conseils de son grand frère qu’il admire profondément. Mourad est alors certain qu’il va passer deux mois de vacances inoubliables.

Inoubliable eye rolling smiley je veux pas etre méchante mais la c clair qu'il risque pas de les oublier ...
Un peu naif le jeune homme tout de même

Mais c clair que ce qu'il a vécu est loin d'etre facile bravo en tt cas pour son témoignage
Nadia
l
9 octobre 2006 11:17
il a dit que s'il en vait beaucoup voulu à son frere ainé qui l'a entrainé dans cette galere, il a bien répété aussi qu'il assumait le fait que c'est lui qui y est allé, qui à un moment a pris la decision.
courageux de sa part de se montrer. un gars coherent et lucide.
m
9 octobre 2006 11:29
et pas mal de monde le critique sur ce post
toute maniere c'est bien connu
vous etes prompt à critiqué les autres
f
9 octobre 2006 11:30
C'est horrible ce qu il a vecu, il y a quelques mois j'ai reçu son récit et je l'ai lu tout en detail.
Voici la démocratie que veut imposer les états-unis, je ne sais si ce jeune homme pourra vivre équilibré aprés tout ce qui l'a vecu et pourra faire sa vie.
Je me pose la question,
Grace à ce jeune la justice en France a compris ce que c'était que guantanamo.
I
9 octobre 2006 12:49
Pas mal de monde le critique? Très certainement...mais il ne faut pas se méprendre sur mes sentiment en ce qui concerne les animaux de son espèce: son sort m'est totalement indifférent...il y a un peu chez lui de cette passivité criminelle de l'enrôlé sous la bannière américaine ou du soldat israelien qui viennent nous expliquer APRES qu'ils "ont enfin compris" (APRES, c'est à dire lorsque les choses ont mal tourné pour eux)...et que "c'était horrible" et qu'ils "regrettent".
Et il faudrait ensuite lui accorder une médaille parce qu'il est passé par le camp militaire de Guantanamo? La seule tragédie dans cette histoire est que les américains sont incapables de mettre en place du renseignement EFFICACE...et que la torture est une chose bien peu rentable en la matière en même temps qu'elle salit celui qui la commet...Seulement, que je puisse relever les drôles de condamnation que je peux lire ici ou là: "Ouh les américains sont des méchants, ils torturent"...je n'ai pas entendu une seule condamnation de la pratique quotidienne de la torture par NOS régimes, pas uniquement sur le "méchant terroriste",non, sur le citoyen tout court!
Est-ce à dire qu'au yeux de certains, le comportement criminel des Benchellali et consorts est "excusable" parce que "les Etats-Unis sont le grand Satan" qu'il s'agit de pourfendre? On peut le supposer...
Remarque plus générale: si droit à amendement et droit à l'oubli il doit y avoir, que nos belles âmes veulent bien l'accorder à tout homme, y compris lorsqu'on leur présentera un criminel sexuel qui viendra se repentir devant les écrans de télé pour la souffrance qu'ils ont infligés à des petits anges...
b
9 octobre 2006 13:35
" Re: Sept à huit : Aprés Guantanamo ! ! ! nouveau
Auteur: andi espoir [MP]
Date: le 08 octobre 2006 à 16h03


Salam le chelh, Ah ce bougre qui pensait passer deux mois de vacance chez les Talibans "

" le chelh .. ce bougre " tu pense pas que c'est moyen comme reflection !!!!!!!!!!!!
enfin on ne changera pas le naturel ...
j'aurais preferer avoir un sujet sur l'injustice ...et pourquoi il a était enfermer comme un animal sans jugement pendant 5 ans ..
aller bonne bour a tous et bon MC DO
l
9 octobre 2006 13:44
Citation
Isfahan a écrit:
Pas mal de monde le critique? Très certainement...mais il ne faut pas se méprendre sur mes sentiment en ce qui concerne les animaux de son espèce: son sort m'est totalement indifférent...il y a un peu chez lui de cette passivité criminelle de l'enrôlé sous la bannière américaine ou du soldat israelien qui viennent nous expliquer APRES qu'ils "ont enfin compris" (APRES, c'est à dire lorsque les choses ont mal tourné pour eux)...et que "c'était horrible" et qu'ils "regrettent".
Et il faudrait ensuite lui accorder une médaille parce qu'il est passé par le camp militaire de Guantanamo? La seule tragédie dans cette histoire est que les américains sont incapables de mettre en place du renseignement EFFICACE...et que la torture est une chose bien peu rentable en la matière en même temps qu'elle salit celui qui la commet...Seulement, que je puisse relever les drôles de condamnation que je peux lire ici ou là: "Ouh les américains sont des méchants, ils torturent"...je n'ai pas entendu une seule condamnation de la pratique quotidienne de la torture par NOS régimes, pas uniquement sur le "méchant terroriste",non, sur le citoyen tout court!
Est-ce à dire qu'au yeux de certains, le comportement criminel des Benchellali et consorts est "excusable" parce que "les Etats-Unis sont le grand Satan" qu'il s'agit de pourfendre? On peut le supposer...
Remarque plus générale: si droit à amendement et droit à l'oubli il doit y avoir, que nos belles âmes veulent bien l'accorder à tout homme, y compris lorsqu'on leur présentera un criminel sexuel qui viendra se repentir devant les écrans de télé pour la souffrance qu'ils ont infligés à des petits anges...


je te trouve bien dur. il était jeune, élevé dans une famille integriste. peux-tu dire ce que tu aurais fait à sa place. le comparer à un criminel sexuel, c'est vraiment abusé.
C
9 octobre 2006 13:56
Citation
chems a écrit:
Bizarre perplexe, moi j'ai aussi entendu qu'il s'en est beaucoup voulu...


Citation
CoUeTTe-CoUeTTe a écrit:
J'ai regardé tt a lheure, et moi ce qui m'a dégouté, c'est qu'il a rejeté la faute sur son frere et son pere,sad smiley mais on ne l'a pas forcé a se rendre en afganistan...No no

par contre ce qu'il a vécu m'a touché, surtout ce qu'il a raconté sur guantanamo donc je pense lire son livre inchallah winking smiley


alors on aurait pas vu la meme chose ? moody smileylol

nan mais revois l'extrait, il a bien dit qu'il en voulait a son frere au début,qu'on l'avait engrainé... et puis qu'apres il ne pouvait s'en vouloir qu'a lui meme mais personne ne l'a forcé c'est sa qui me rend folle, cependant il était jeune quand il est parti...sad smiley
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook