Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sept ans après : Existe-t-il un projet royal ?
a
25 septembre 2006 22:50
Moi ce que je critique chelhman, c'est le pouvoir absolu du roi.
Je suis comme toi un MRE qui a grandi avec un état d'esprit qui nous est propre, je le reconnais.
Maintenant, je suis impatient de voir mon pays suivre l'exemple de l'Espagne, avec un roi en retrait et avec un palais et un minimum pour vivre. De plus qu'il a largement de quoi vivre sans recourir à l'argent public.
b
25 septembre 2006 22:56
Citation
abou salma a écrit:
Non, il n'y a point de projet royal.
l'interdiction du figaro n'a aucune importance(entre chiens et loups) mon cher endi espoir,mais, l'absencence de l'Espoir est une cata...pour nous.
un journaliste .


salam mon frere abou salma.
comment tu vas et fin had lghbour tazmamarte ou 9al3ate mougouna?

non sans blagues tu tombes au bon moment mon frere pour rendre certains "pessimistes" sur le bon chemin.

fais gaffe chelhmangrinning smiley
c
25 septembre 2006 23:01
Andi espoir, je suis d'accord que l'équilibre des pouvoirs est essentiel dans un pays, j'ai été formaté à ça comme la plupart des MRE mais avec qui ? Le législatif ? Tu as vu echouha des élections ? Nos députés sont des incapables.
L'éxécutif pour l'instant bosse, j'ai pas bcp de critiques à leur égard tant que les résultats de ce qui est entrepris ne seront pas connus. On n'attaque pas les gens à mi-chemin de ce qu'ils ont commencé, ce n'est pas constructif et certainement pas fair play.


Lâcher la bride du pouvoir se fait quand tu as des gens capables de les reprendre en maintenant l'ordre social et public, pour l'instant je ne vois pas ça. Que des têtes se montrent avec des projets économiques, sociaux et politiques qui tiennent la route et on en parle mais ce que je vois c'est soit des malades kharjin lina men al 9abla qui veulent tout faire péter en nous disant que le salut est dans le repli religieux ou des incompétents qui adorent le son de leurs voix mais quand tu écoutes attentivement ce qu'ils disent, c'est du vide sidéral.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/09/06 01:37 par chelhman.
a
25 septembre 2006 23:22
Bonsoir mon cher bouzroug !
J' étais tout simplement à la pêche du côté du cap cantin (beddouza)entre Safi et oualidia, en fait c'est le royaume de bouzroug ça tombe bien . je n'ai pas vu le Maroc, ni ses projets en papier"carbonne" à part la la mer et durant 2 mois .C' était mon projet il a été réalisé enfin, pour ne pas déstabiliser le débat royal, je m'eclipse en te saluant .
a
25 septembre 2006 23:28
Mais j'ai l'impression chelhman, que ce système encourage la corruption, or c'est un frein au développement. Je sais pas si tu as lu le post que j'ai mis "une chambre pour rien" mais j'ai été sidéré de constater que les conseillers qui l'occupent ne font rien, pis ils se servent de leur carte de parlementaire pour s'adonner à la corruption. D'un côté tu as raison chelhman ce sont des incapables mais force est de constater que le système encourage cette dérive !
c
25 septembre 2006 23:42
Andi Espoir, j'ai lu le post effectivement et ça rejoins ce que je dis : ma kaïn ghir al kambo 7da khouh, donc à qui tu veux donner les commandes du navire ?
Donc, on va attendre de voir les résultats de ce qui est lancé et on verra. On critique le travail fini pas quand c'est en cours, ça n'aurait pas de sens.

Le truc où j'ai à redire ce sont les orientations sur l'enseignement, je n'ai pas encore vu de plan cohérent à la mesure de la situation. Les élus sont à l'image des électeurs, si on veut des parlements responsables et qui légifèrent de manière responsable, c'est, à la base, ceux qui votent pour eux qu'il faut éduquer. C'est du simple bon sens.
b
25 septembre 2006 23:48
Citation
chelhman a écrit:
Andi espoir, je suis d'accord que l'équilibre des pouvoirs est essentiel dans un pays, j'ai été formaté à ça comme la plupart des MRE mais avec qui ? Le législatif ? Tu as vu echouha des élections ? Nos députés sont des incapables.
L'éxécutif pour


Lâcher la bride du pouvoir se fait quand tu as des gens capables de les reprendre en maintenant l'ordre social et public, pour l'instant je ne vois pas ça. Que des têtes se montrent avec des projets économiques, .....


mais pourquoi tant de mepris pour le peuple?

as-tu oublié que tu es un rms et donc tu fais parti de cette categorie de gens que tu abaisses sans cesse?
c
26 septembre 2006 00:03
Bouzroug, dès que tu dis un truc intelligent je débats avec toi. Pour l'instant, ce que je vois c'est juste un bonobo surdoué qui a trouvé comment activer les touches d'un clavier.
a
26 septembre 2006 00:07
Je suis d'accord avec toi chelhman, l'éducation et par de là l'enseignement sont très importants.
Mais dans certaines régions reculées et même en ville, l'éducation n'est pas une priorité pour certaines familles démunies. Les petits vont à l'école jusqu'à 10 ou 12 ans et puis arrêtent pour aller faire des petits boulots. Il n'y a pas comme en Europe des aides pour les enfants scolarisés.
Sans compter le phénomène des diplômés-chômeurs qui décourage certains de pousser plus loin la scolarité. Tout cela me laisse perplexe.
c
26 septembre 2006 00:17
Andi Espoir, je te rejoins dans ce que tu dis. L'enseignement est encore l'orphelin de toutes les réformes, dans la région d'origine de mes parents, ça n'a pas tellement bougé sur les 10 dernières années.

Pour les diplômés-chômeurs, je crois qu'on a une génération sacrifiée, mais si effectivement comme l'éxécutif le prétend les projets pourraient intégrer les prochaines vagues de diplômés, ça peut encore aller.

Maintenant, tu as aussi le programme qui a été lancée qui permet aux diplômés-chômeurs de présenter un business plan et d'être financé à concurrence de 250 000 Dhs ou 500 000 Dhs si l'on joint deux projets complémentaires, les jeunes n'ont pas un centime d'apport à déposer. On verra dans quelques mois si la sauce prend, c'est assez récent, ça date du mois d'aoüt.

Voici le lien :

[www.moukawalati.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/06 00:20 par chelhman.
a
26 septembre 2006 00:41
C'est pas mal comme programme, au fait on te facilite surtout le crédit.
C'est bien dans le sens où il faut inculquer l'esprit d'entreprise, avec son risque inhérent mais y'a aussi le côté positif quand ça marche. J'ai remarqué que bcp de marocains priviligient les situations de rente, avec un minimum de risques. Certains diplômés-chômeurs ont même refusés des emplois dans le privé, préférant la fonction publique qui paie moins bien mais on est fonctionnaire.
j
26 septembre 2006 12:31
Pour construire une démocratie et un état moderne, il faut d'abord penser aux fondations. Et les fondations ne peuvent-être qu'une économie forte.

Bien sûr quand on est en Europe on a tendance à calquer le fait européen sur le Maroc. Quand on est universitaire au Maroc ou intello proclamé on a tendance à chercher des solutions ici et ailleurs. Ici: purification de l'administration pour ne pas dire épuration,éradication de la corruption, retour aux vraies valeurs, C'est le fait de la mouvance islamique.

Ailleurs : c'est le courant tiers-mondiste, marxiste qui porte et entretien les souffrances de la colonisation pour proposer des solutions anti-capitalistes, anti-européennes, anti-américaines, pro-cubaines puisque c'est le seul rescapé de la grande famille qui comptait le grand frère soviétique. En gros le modèle algérien post-indépendance.

Le Maroc fait des miracles confronté qu'il est à 2 types d'handicaps.

1° Une démographie galopante de type XVIII et XIX européen, à la différence qu'en Europe, elle a coincidé avec l'avènement de nouvelles technologies et d'une nouvelle culture d'entreprise et de progrès. La croissance démographique a coincidé avec la croissance économique (révolution agricole, révolution industrielle, révolution des esprits et des mentalités.)

2° Une société encore très théologique donc conservatrice qui résiste aux valeurs universelles sensées être dispensées par l'Université.

Les désillusions et les aigreurs des diplômés. le marocain, comme le français pense que le diplôme est le sésame qui conduit à la société de consommation. La réalité est toute autre. Mais un homme bien formé est un authentique capital pour le pays.

Les cartes maîtresses du Maroc ne sont pas rares :

* Une agriculture très performante. Il ne manque que l'agro-industriel. On peut vendre du frais ou du conditionné. Actuellement il y a des problèmes de débouchés pour les prunes.


* Un beau pays qui à partir d'un tourisme bien conçu et maîtrisé générera de la richesse et de l'emploi : l'un n'allant pas sans l'autre. Des affaires récentes ont diabolisé le tourisme, mais le diable n'épargne guère aussi les croyants.


* Un apport non négligeable : la qualité des hommes. Je les vois travailler chez moi : bosseurs, intelligents et ils ne sont pas payés avec un bol de riz.

* Enfin, la stabilité politique. La monarchie alaouite a fait beaucoup de bien au Maroc, et c'est un démocrate qui vous le dis. Comparer le Maroc à l'Espagne des années 80 est très juste. D'autre part le Maroc n'est qu'à 14,4 Km de l'Europe. Voyez ce qu'est devenue l'Espagne !

Dans ce côté positif, il faut y ajouter une classe politique, et une administration qui n'est pas plus corrompue qu'ailleurs, et qui est en tout point remarquable. Sans elle le Maroc serait un pays au bord de l'implosion.

7 ans de régne, 7 ans de marche forcée vers l'avenir, et vers les 7 vaches grasses.

Les marocains sont des sages, mais attention rien n'est gagné et le pire est toujours à venir.

Pardonnez-moi ces longueurs, mais j'aime le Maroc. Ne pas oublier que l'on ne comble pas des retards par des coups de baguette magique. Avant de changer les dirigeants il faut commencer par les mentalités.
l
26 septembre 2006 12:40
joandemilan, on dit que le roi est très mal entouré qu'en pensez-vous..?
t
26 septembre 2006 13:15
L´ Espagne, c´ est avec l´ aide de l´ europe qu´ elle s´ est developpé, depuis 1986 l´ europe inestit chaque année 20 milliards d´ euro, oui 20 milliards d´ euro par an. donc arrêtons de dire n´ importe quoi en comparant le maroc avec l´ espagne.
l
26 septembre 2006 13:40
Le Maroc aussi reçoit énormément d'argent..non, nous avons un sérieux problème de gestion financière causé par une mauvaise gestion des ressources humaines...
a
26 septembre 2006 14:26
Citation
telev a écrit:
L´ Espagne, c´ est avec l´ aide de l´ europe qu´ elle s´ est developpé, depuis 1986 l´ europe inestit chaque année 20 milliards d´ euro, oui 20 milliards d´ euro par an. donc arrêtons de dire n´ importe quoi en comparant le maroc avec l´ espagne.

Moi, j'ai surtout comparé le Maroc avec l'Espagne, sur le plan des institutions (monarchie).
Je souhaiterai que le Maroc adopte le même système, on garde la monarchie pour le principe mais on lui retire la plupart des pouvoirs, on lui laisse juste quelques pouvoirs honorifiques.
j
26 septembre 2006 17:25
Dire qu'il faut constitutionnellement réduire les pouvoirs de M6 ne me paraît pas vraiment opportun pour l'instant. Il faut un homme fort à la tête du pays pour qu'il fasse sa transition démocratique naturellement avec la démocratie économique.

Il y a à la tête de l'Etat un homme qui n'est pas un roi d'opérette, qui aime son pays et les marocains. Il donne l'impression d'être un chef de chantier qui fait le tour des réalisations pour vérifier lui-même de leur parfait état d'achèvement. Il n'a rien d'un guignol coupeur de rubans. C'est ce qui fait encore plus sa royauté.

Est-il bien entouré ? Dans sa "garde rapprochée" j'aurais tendance à dire oui ! Ce que l'on nomme les élites marocaines : universitaires, cadres de l'administation, journalistes,et tous ceux qui relèvent de l'action économique, d'après moi ce sont des rolls (très haut de gamme). Autrement dit, elles sont aptes intellectuellement à prendre en charge un développement basé sur l'intelligence. Ce n'est pas une administration coloniale.

J'insiste sur la comparaison utile avec l'Espagne et son miracle économique : politique de l'eau et révolution agicole (Franco Hassan II ). Politique touristique (Franco M6); et pour le Maroc de très haut de gamme avec Marrakech (c'est de l'intelligence suprême). Et croyez moi de la thune il en rentre, et elle ne repart pas toute. Effet de levier considérable.

Comprenez que si on construit au Maroc, c'est qu'on a confiance et ce qui se construit fait partie du patrimoine marocain. Le Maroc s'enrichit. Avec les revenus et taxes tirés du tourisme, vous faites des logements sociaux.

Et ce gisement n'est pas un gisement pétrolier aux années comptées. Ce gisement est dans la population, dans son savoir faire et ses acquis.

L'Europe. De part sa proximité géographique le Maroc est "européen" mais aussi par son histoire, et les relations économiques et culturelles à travers Al Andalous.

Le chouchou de l'Europe doit bien lui soutirer un peu de thune. N'est-ce pas Driss Jettou ?

On vous répète que vous avancez à pas de géants, que vous faites un sans faute. Aux intellectuels au rêve brisé, ayez confiance, regardez bien, il y a des emplois qui se créent dans la culture et les loisirs, et il faut les saisir. Vous vous rendez compte que vous avez un pays où l'on peut à la fois se baigner l'hiver et faire du ski !

Un dernier conseil, n'écoutez pas le Pape, mettez des capotes.
y
30 septembre 2006 02:24
moi jle trouve tres bien M6,pour une fois k'on a un bon roi.il fait bien son boulot,k'esce que vous voulez k'il fasse de plus,il ya plus de democratie,ca s'ameliore peu a peu,il lance des mega-projets ki vont certainement booster l'economie,il creai une veritable vision.l'indh est une vraie revolution ki va desenclaver les regions abandonnées depuis des années par l'etat.pour l'instant tout va bien,le tourisme se developpe,les marocains ont presque tous accés a l'eu potable et a l'electricité,on construit de nouvelles routes et autoroutes,on developpe des secteurs jusque la inexistant,comme l'aeronautique,on est de moins en moins dependant de l'agriculture,on a reussit a encouragé les MRE et les etrangers a investir o maroc l'oncf fait un bon boulot en construisant de nouvelles lignes et renovant les gares et les trains.rabat va completement changer avec le tramway et la vallée du bouregregune nouvelle police,une bonne armée,de bonnes alliances,le projet de l'autonomie du sahara ki paralyse l'algerie,plusieures zones industrielles sont en construction ainsi que de nouvelles villes,niveaux securité tout va bien,.tout ca c grace o roi,il peut pa tout faire en meme temps,les marocains ne pouvai pa esperer mieux.
l
30 septembre 2006 11:35
On dit que ces projets ne consernent que les riches car les salaires stagnent face à la flambée des prix..
y
30 septembre 2006 13:45
l'inflation est maitrisée au maroc par rapport aux autres pays pauvres et les salaires ne peuvent pas augmenter d'un coup,c un long processus de developpement qui est en cours et qui donnera ses fruits dans quelques années.pour l'instant ca donne pas encore de resultat,c normal,on ne se developpe pa en 1 jour.et c tres difficile de developper le maroc,un pays d'analphabete ou il n'ya pas d'infrastructure,ou tout reste a faire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook