Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les séparatistes au pied du mur
t
19 juin 2007 16:55
Maroc: Les séparatistes au pied du mur



Libération (Casablanca)

19 Juin 2007
Publié sur le web le 19 Juin 2007

A.k.


En multipliant les déclarations faisant part d'un éventuel retour à la confrontation armée, le Front polisario ne fait que contourner l'impasse à laquelle se heurte sa thèse séparatiste.

Bien avant le round de New York, un certain Kheddad, coordonnateur sahraoui avec la (Minurso), annonce qu' "en cas d'échec des négociations, les Sahraouis seront obligés de se défendre par leurs propres moyens et, par conséquent, de revenir à la lutte armée".

Sans aller plus loin, force est donc de constater que la couleur est affichée avant le coup d'envoi du match. Se sachant incapable de peser sur le cours des événements, l'équipe adverse préconise déjà le changement des règles du jeu. Et l'on se demande déjà comment elle va réagir devant ses sponsors algériens.


Dans les camps de ces derniers, l'on apprend, lundi dernier, dans Le Quotidien d'Oran que le soutien de son pays à la thèse du polisario"est devenu une énigme peu explicable par la légalité internationale que l'Algérie défend ", en soulignant l'indifférence des Algériens à l'égard de cette question, visible seulement à travers les couloirs d'aide alimentaire destinée aux populations des camps de Tindouf.
m
19 juin 2007 23:31
en cas d'echec des négociations, vous pensez réellement que le polisario reprendra les armes? si oui, quel impact sur le maroc? cette question m'intrigue, peut il vraiment nuire au maroc le polizario, j'entends d'un point de vue militaire. quels sont leurs moyens? combien sont ils? otn ils des bases dans le sahara ou uniquement en algérie. Certains parlent de possible opérations commando qui pourrait attaquer les villes du sud.
si qlq un peut éclairer ma lanterne.
merci
l
20 juin 2007 05:55
Mais ils ont des territoires sahraouis au sein du Sahara mm, alors j'imagine qu'ils sont chez eux avant d'être en Algérie, je suppose! En fait, la guerre est toujours un échec, comme disait Chirac le convertiwinking smiley Alors prions pour qu'il y ait paix sinon tout le maghreb deveindrait un nouveau moyen orient! C'est la stratégie de Bush qui sreait en marche.
t
20 juin 2007 07:58
Citation
likouiret a écrit:
Mais ils ont des territoires sahraouis au sein du Sahara mm, alors j'imagine qu'ils sont chez eux avant d'être en Algérie, je suppose! En fait, la guerre est toujours un échec, comme disait Chirac le convertiwinking smiley Alors prions pour qu'il y ait paix sinon tout le maghreb deveindrait un nouveau moyen orient! C'est la stratégie de Bush qui sreait en marche.

je parie que tu es algérien, toujours prés à donner des leçons smiling smiley

Qui sème la zizani dans la région en voulant créer une entité fantouche ? les généraux (bac-10) d'alger sont pires que bush
a
20 juin 2007 10:40
AH! mais c'est une bonne nouvelle ; celle là , Tindouf est en territoire Sahraoui ???????



Citation
tarik81 a écrit:
Citation
likouiret a écrit:
Mais ils ont des territoires sahraouis au sein du Sahara mm, alors j'imagine qu'ils sont chez eux avant d'être en Algérie, je suppose! En fait, la guerre est toujours un échec, comme disait Chirac le convertiwinking smiley Alors prions pour qu'il y ait paix sinon tout le maghreb deveindrait un nouveau moyen orient! C'est la stratégie de Bush qui sreait en marche.

je parie que tu es algérien, toujours prés à donner des leçons smiling smiley

Qui sème la zizani dans la région en voulant créer une entité fantouche ? les généraux (bac-10) d'alger sont pires que bush
k
20 juin 2007 11:52
Je penses que le premier qui claque la porte où refuse le dialogue même si c'est un dialogue de sourd sera tenu pour responsable de l'echec des négociations. C'est pour cela que je pense que ces rencontres vont s'éterniser et la marge de manoeuvre est très mince.
Ils ne dialoguent pas vraiment entre eux mais pour les autres qui suivent ces débats. Le maître mot reste la communication vers l'extérieur et le Maroc semble pour le moment prendre le dessus car cohérent et venu avec un projet solide et lisible.
L'avantage également est que l'Algérie ne peut plus se cacher, soit elle intervient directement dans le débat soit elle se retire des débats. Le Maroc la pousse dans ce sens, elle ne pourra plus faire le grand écart éternellement et adopter une position incompréhensive par la communauté internationale.
Autre point : la présence des membres du CORCAS dans ce débat ne rend plus le polisario comme le représentant unique des sahraouis.
m
20 juin 2007 12:13
merci kaine ya makane
mais c'est quoi le CORCAS. Et l'algérie, quels ont ses atous, pense tu qu'elle peut fait jouer la carte du gaz pour dissuader les pays amis de se rallier à la proposition marocaine. A la télé algerienne, on voit pas mal de passage chez Boutef, hier y avait le ministre de la defense du portugal.
ET la position américaine? est elle clairement pour le maroc ou pas, on dirait qu'ils jouent les 2 cartes!!
k
20 juin 2007 13:32
Avant de parler d'atouts, il faut du positionnement algérien. Le gouvernment a tjrs affirmé qu'il n'était pas concerné directement par cette question. Il y a un revirement de situation la semaine dernière de la part de Bouteflika - juste avant le début des négociations entre le Maroc et le Polisario - quant il a affirmé que ce problème bloquait la construction de l'unité maghrébine.
Cette volte-face peut s'expliquer par le fait que le discours algérien ne pouvait plus tenir et que l'implication algérienne ne pouvait plus être dissimulée.
D'autre part, par cette intervention il essaie de peser sur l'issu de ces négociations.
Néanmoins, l'impression que donne la diplomatie algérienne est que le plan d'autonomie présenté par le Maroc la pertube car elle n'a pas la main sur ce dossier qui semble lui échapper, son objectif étant de revenir à la situation antérieure de statu quo.
Enfin ces négociations directes peuvent avoir un impact sur la direction du polisario et des réfugiés se trouvant dans les camps à Tindouf.
En résumé l'Algérie ne maîtrise pas la situation actuelle et semble plus subir ce plan et essaie par tous les moyens de le neutraliser.
Quant à la carte du gaz, elle est devenue un peu grossière, elle n'est plus aussi efficace qu'avant. Le Portugal par exemple avait reconnu que le plan marocain était la meilleure solution. Donc la présence d'un ministre ne veux plus dire grand chose.
Etats-Unis : ils ont soutenu publiquement le projet marocain mais cherche à protéger leurs intérêts en Algérie.
k
20 juin 2007 13:39
Les Marocains ont rappelé que l'Initiative marocaine exposée lors de ce premier round "constitue la meilleure garantie et la meilleure forme de réconciliation qui puisse être présentée aux populations de la région".

"Nous avons bon espoir qu'à travers les discussions qui ont déjà eu lieu, que cela fasse réfléchir et qu'à travers celles qui vont avoir lieu début août, l'autre partie puisse mesurer tout l'effort qui est fait et saisir cette opportunité historique pour mettre fin aux souffrances d'une partie de la population sahraouie", a souligné le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa lors d'une conférence de presse.


Benmoussa a ajouté que l'initiative marocaine saluée par la communauté internationale offre à la population "qui se trouve aujourd'hui dans des camps, la possibilité de retourner dans son pays, oeuvrer pour le développement de sa région et jouir de ses droits politiques, économiques et sociaux". Le ministre a relevé que le Maroc a présenté à Manhasset le contenu de son initiative, fondée sur "une approche de compromis qui garantit l'autodétermination et garantit également la gestion locale aux plans politique, économique et sociale par la population de la région". Toutefois, Chakib Benmoussa a déploré que la position du Polisario n'ait pas évolué.

"Nous considérons ces négociations comme historiques. A travers le dialogue et la négociation, nous espérons que nos frères à Tindouf comprennent toute la signification de cette initiative marocaine audacieuse", a-t-il affirmé.

Pour le ministre, la solution proposée par le Maroc privilégie la discussion et les négociations pour parvenir à "une solution de compromis acceptée par l'ensemble des parties".

"Il est évident que toute autre solution qui cristallise les divisions et sépare les populations en allant vers l'extrême risque de créer davantage de problèmes et ne peut être une solution durable qui garantisse la paix et la stabilité dans la région", a plaidé le ministre. Quant à Taieb Fassi Fihri, il a affirmé que c'est grâce à la dynamique enclenchée par le Maroc à travers son initiative d'octroyer une large autonomie à la région du Sahara que les négociations de Manhasset ont pu avoir lieu. "Le Royaume a oeuvré inlassablement en associant l'ensemble des partis politiques et la majorité des Sahraouis, qui vit au sud du Maroc, à concevoir une solution gagnant-gagnant pour créer cette nouvelle dynamique", a dit le ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération se référant au Conseil de sécurité qui a dit clairement que les efforts fournis par le Maroc sont sérieux et crédibles et que les négociations doivent prendre en compte les derniers développements survenus pendant les derniers mois, à savoir l'Initiative du Royaume.

Le Polisario était-il satisfait? Réponse, le Front a soumis dans la précipitation sa "nouvelle proposition". Il s'agissait en fait d'une simple reprise des positions déjà connues et impossibles à mettre en oeuvre de l'avis même des Nations Unies.

Et le Polisario résiste dans cette tranchée, peut-être confortable pour ses dirigeants mais difficile à tenir par les populations. Taieb Fassi Fihri confirme: "Nous ne pensons pas que, jusqu'à aujourd'hui, l'autre partie est prête à avancer et à tenter de parvenir ensemble à une solution politique", bien que, a précisé le ministre, ce qu'a proposé le Royaume soit "inédit au Maroc et dans la région". Est-ce donc l'échec de Manhasset? trop tôt pour le dire. Il y aura encore d'autres rounds et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération préfère garder bon espoir: "Nous avons fait cet effort pour parvenir à une solution consensuelle et nous espérons que durant les prochaines négociations nous allons concrètement pouvoir aller de l'avant et discuter de cette proposition globale et compacte introduite par le Maroc". Mais auparavant, il serait utile de revenir sur les causes des échecs passés. C'est ce qu'a fait le président du CORCAS, Khalihenna Ould Errachid pour qui si tous les processus antérieurs engagés par l'ONU, dont le plan Baker II, ont échoué c'est à cause de leur inapplicabilité tant pour des raisons techniques que politiques. Le président estime que pour résoudre ce problème, un compromis est indispensable. Mais de quel compromis s'agit-il? Réponse de K. Ould Rachid "qui dit compromis, dit renonciation aux demandes maximales". Ce qui veut dire en clair que le Polisario doit renoncer au "séparatisme" qui est différent de l'indépendantisme. Justement, Pour le président du CORCAS, le Polisario qui n'est pas un mouvement indépendantiste, est un mouvement séparatiste car il n'est pas le représentant de la totalité de la population sahraouie. D'ailleurs la preuve en est sa présence même aux négociations. C'est au Polisario donc d'apprendre quelques règles politiques: "Nous pensons que ces négociations vont enseigner à ce mouvement politico-militaire qui est le Polisario la culture du compromis et de consensus pour résoudre un p
l
20 juin 2007 13:45
Le grand écart c'est dorénavant le polisario qui devrait l'éxécuter. Le plan d'autonomie est un plan qui a convaincu même les adversaires du Maroc. Il en plus le mérite de débloquer la situation. La reprise des négociations est un point positif à mettre à l'actif du Maroc. Ensuite l'initiative de paix avec un plan concret de sortie de crise est à mettre encore à l'actif du Maroc. Il n'est pas exagéré de dire que le Maroc est dans la position du vainqueur.
L'Algérie comme d'ailleurs le polisario ne proposent rien en échange sauf bien sur le NON qui a enlisé pendant trente ans la situation.
Ils vont revenir chez eux les négociateurs du polisario. Ils vont réfléchir. Ils vont même essayer d'élaborer une autre stratégie. Accepter la proposition marocaine où le refus des Algériens. Malheureusement la moitié des Sahraouis a déjà choisi le camp marocain...Que faire. Attendre le départ de Bouteflica.
O
20 juin 2007 16:56
Citation
likouiret a écrit:
Mais ils ont des territoires sahraouis au sein du Sahara mm, alors j'imagine qu'ils sont chez eux avant d'être en Algérie, je suppose! En fait, la guerre est toujours un échec, comme disait Chirac le convertiwinking smiley Alors prions pour qu'il y ait paix sinon tout le maghreb deveindrait un nouveau moyen orient! C'est la stratégie de Bush qui sreait en marche.

..............................................................

Les fameux "territoires libérés" chers aux seuls médias algériens sont le petit no mans land totalement désertique laissé par le Maroc pour ne pas empiéter sur les frontières algériennes .

Le polisario y fait son "cinema" le temps de "festivités" ou ils font défiler leurs vieux tacots.

Tout le monde se rappelle les pannes survenues ,durant un défilé , à plusieurs tanks devant des "invités" hilares.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/07 12:48 par Ouldlablad.
t
22 juin 2007 10:50
les separatistes sont de plus en plus isolés.
m
22 juin 2007 15:23
Certains analystes parlent d'une guerre possible entre le maroc et le polisario en Octobre. Ils prédisent l'echec des négociations en cours. ça pourrait faire flamber le prix du gaz : ce qui arrange l'algérie et nuire beaucoup au maroc qui vit du tourisme et de l'aflux des investissements étrangers.
Qu en pensez vous?
t
22 juin 2007 15:27
Citation
med75016 a écrit:
Certains analystes parlent d'une guerre possible entre le maroc et le polisario en Octobre. Ils prédisent l'echec des négociations en cours. ça pourrait faire flamber le prix du gaz : ce qui arrange l'algérie et nuire beaucoup au maroc qui vit du tourisme et de l'aflux des investissements étrangers.
Qu en pensez vous?

Donnes nous le lien de ces analyses smiling smiley
O
22 juin 2007 16:15
Citation
med75016 a écrit:
Certains analystes parlent d'une guerre possible entre le maroc et le polisario en Octobre. Ils prédisent l'echec des négociations en cours. ça pourrait faire flamber le prix du gaz : ce qui arrange l'algérie et nuire beaucoup au maroc qui vit du tourisme et de l'aflux des investissements étrangers.
Qu en pensez vous?


...............................................
Ce qu'on en pense dis tu ?

Pour te repondre ,il faut d'abord que tu commences par poster des sujets sérieux au lieu de nous servir de la science fiction.

Pour faire la guerre , il faut d'abord que ton mouvement de pacotille puisse avoir ce qu'il faut en armement lui qui n'arrive meme pas à nourrir son " peuple" qui vit de mendicité et de l'aide internationale.

Le temps ou il lui était possible de faire des incursions pour s'en prendre à des villages isolées grace à l'armement du pacte de varsovie ( aujourd'hui enterré) est révolu maintenant grace au mur.

Il ne reste plus à l'Algerie que de se dévoiler et de déclarer la guerre directement au Maroc et on verra si l'Algerie peut survivre si ses champs pétrolifères sont rasés par l'aviation marocaine .

Je vois mal comment ce pays peut vivre avec ces dix pour cent d'exportations hors hydrocarbures.


Tu vois , la guerre n'est pas un jeu d'enfants car tout le monde y perdrait surtout les pyromanes comme ceux qui dirigent l'Algerie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/07 17:04 par Ouldlablad.
l
22 juin 2007 17:48
Les sahraouis de Tindouf sont chez eux puisque le Sahara s'étend de la cote atlantique jusqu'à le mer rouge. Tous les historiens peuvent le confirmer. Les sahrauis est un peuple nommade qui vagabondait le Sahara dans route sa largeur. Réclamer le sahara occidental pour se sédentariser est une chose anachronique. Le peuple sahraoui s'in existe une entité digne de ce nom devrait circuler avec son troupeau de chameaux dans le sud marocain le sud algérien lybien au Mali en Mauritanie là où il y a du sable et des oasis.
De ce fait la solution du Sahara est de déclarer tous les sahraouis originaires du Sahara comme cytoyens marocains algériens lybiens...à la fois et que le Sahara dans sa totalité leur appartient en tant qu'espace de transhumance. La juridiction et la souveraineté revient alors aux pays qui administrent ces territoires en d'autres termes les sahraouis devraient etre apartides.
w
22 juin 2007 18:38
Citation
Ouldlablad a écrit:

Ce qu'on en pense dis tu ?

Pour te repondre ,il faut d'abord que tu commences par poster des sujets sérieux au lieu de nous servir de la science fiction.

Pour faire la guerre , il faut d'abord que ton mouvement de pacotille puisse avoir ce qu'il faut en armement lui qui n'arrive meme pas à nourrir son " peuple" qui vit de mendicité et de l'aide internationale.

Le temps ou il lui était possible de faire des incursions pour s'en prendre à des villages isolées grace à l'armement du pacte de varsovie ( aujourd'hui enterré) est révolu maintenant grace au mur.

Il ne reste plus à l'Algerie que de se dévoiler et de déclarer la guerre directement au Maroc et on verra si l'Algerie peut survivre si ses champs pétrolifères sont rasés par l'aviation marocaine .

Je vois mal comment ce pays peut vivre avec ces dix pour cent d'exportations hors hydrocarbures.


Tu vois , la guerre n'est pas un jeu d'enfants car tout le monde y perdrait surtout les pyromanes comme ceux qui dirigent l'Algerie.

Citation
Ouldlablad a écrit:
Ce qu'on en pense dis tu ?

Pour te repondre ,il faut d'abord que tu commences par poster des sujets sérieux au lieu de nous servir de la science fiction.

Pour faire la guerre , il faut d'abord que ton mouvement de pacotille puisse avoir ce qu'il faut en armement lui qui n'arrive meme pas à nourrir son " peuple" qui vit de mendicité et de l'aide internationale.

Le temps ou il lui était possible de faire des incursions pour s'en prendre à des villages isolées grace à l'armement du pacte de varsovie ( aujourd'hui enterré) est révolu maintenant grace au mur.

Il ne reste plus à l'Algerie que de se dévoiler et de déclarer la guerre directement au Maroc et on verra si l'Algerie peut survivre si ses champs pétrolifères sont rasés par l'aviation marocaine .

Je vois mal comment ce pays peut vivre avec ces dix pour cent d'exportations hors hydrocarbures.

Tu vois , la guerre n'est pas un jeu d'enfants car tout le monde y perdrait surtout les pyromanes comme ceux qui dirigent l'Algerie.

tu te crois dans le film de Top Gun weld khalti, redescend un peu sur terre c'est toi qui nous sert de la science fiction avec tes discour va-t-en-guerre.
O
22 juin 2007 20:54
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:

Ce qu'on en pense dis tu ?

Pour te repondre ,il faut d'abord que tu commences par poster des sujets sérieux au lieu de nous servir de la science fiction.

Pour faire la guerre , il faut d'abord que ton mouvement de pacotille puisse avoir ce qu'il faut en armement lui qui n'arrive meme pas à nourrir son " peuple" qui vit de mendicité et de l'aide internationale.

Le temps ou il lui était possible de faire des incursions pour s'en prendre à des villages isolées grace à l'armement du pacte de varsovie ( aujourd'hui enterré) est révolu maintenant grace au mur.

Il ne reste plus à l'Algerie que de se dévoiler et de déclarer la guerre directement au Maroc et on verra si l'Algerie peut survivre si ses champs pétrolifères sont rasés par l'aviation marocaine .

Je vois mal comment ce pays peut vivre avec ces dix pour cent d'exportations hors hydrocarbures.


Tu vois , la guerre n'est pas un jeu d'enfants car tout le monde y perdrait surtout les pyromanes comme ceux qui dirigent l'Algerie.

Citation
Ouldlablad a écrit:
Ce qu'on en pense dis tu ?

Pour te repondre ,il faut d'abord que tu commences par poster des sujets sérieux au lieu de nous servir de la science fiction.

Pour faire la guerre , il faut d'abord que ton mouvement de pacotille puisse avoir ce qu'il faut en armement lui qui n'arrive meme pas à nourrir son " peuple" qui vit de mendicité et de l'aide internationale.

Le temps ou il lui était possible de faire des incursions pour s'en prendre à des villages isolées grace à l'armement du pacte de varsovie ( aujourd'hui enterré) est révolu maintenant grace au mur.

Il ne reste plus à l'Algerie que de se dévoiler et de déclarer la guerre directement au Maroc et on verra si l'Algerie peut survivre si ses champs pétrolifères sont rasés par l'aviation marocaine .

Je vois mal comment ce pays peut vivre avec ces dix pour cent d'exportations hors hydrocarbures.

Tu vois , la guerre n'est pas un jeu d'enfants car tout le monde y perdrait surtout les pyromanes comme ceux qui dirigent l'Algerie.

tu te crois dans le film de Top Gun weld khalti, redescend un peu sur terre c'est toi qui nous sert de la science fiction avec tes discour va-t-en-guerre.

...........................

J'ai l'impression que tu lis mes interventions en biais ou alors j'écris en hébreu .


Mes propos ,qui restent valables en ce qui concerne la guerre larvée que nous livre l'Algerie par un proxy appelé polisario,visent à faire comprendre à med75016 que la guerre qu'il semble souhaiter risque d'embraser toute la region , algerie comprise cette fois ci.

Le va -t -en guerre c'est celui qui espère que la guerre Maroc/polisario va faire augmenter le prix du baril et arrêter l'arrivée des touristes au Maroc.( relis le post de med75016 )


Je ne te demande pas de descendre sur terre mais d'analyser d'abord les provocations de tes compatriotes avant de répliquer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/07 21:16 par Ouldlablad.
w
22 juin 2007 22:31
Citation
Ouldlablad a écrit:

J'ai l'impression que tu lis mes interventions en biais ou alors j'écris en hébreu .

Mes propos ,qui restent valables en ce qui concerne la guerre larvée que nous livre l'Algerie par un proxy appelé polisario,visent à faire comprendre à med75016 que la guerre qu'il semble souhaiter risque d'embraser toute la region , algerie comprise cette fois ci.

Le va -t -en guerre c'est celui qui espère que la guerre Maroc/polisario va faire augmenter le prix du baril et arrêter l'arrivée des touristes au Maroc.( relis le post de med75016 )

Je ne te demande pas de descendre sur terre mais d'analyser d'abord les provocations de tes compatriotes avant de répliquer.

Guerre Iran-Irak

c'est une guerre qui a opposé l'Iran à l'Irak entre septembre 1980 et août 1988 sous le prétexte de désaccord frontalier
Au total, les dépenses militaires, pertes en produit intérieur brut et capitaux non investis, auraient dépassé 500 milliards de dollars pour les deux pays.
Les estimations des pertes en vies humaines varient de 850 000 à plus de 1 450 000 morts ce qui est très élevé pour un conflit régional.
w
22 juin 2007 22:38
Cette guerre n'a causé aucun changement de frontière et a entériné un retour au statu quo anterieur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook