Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La séparation: documentaire sur la laïcité. France5
6 décembre 2015 23:41
La séparation, documentaire sur la loi de séparation des églises et de l'Etat passe actuellement sur la chaîne France 5.

Cette loi a été votée le 6 décembre 1905, comme beaucoup le savent, enfin je suppose...

Intéressant de voir que cette loi a suscité des débats enflammés à l'assemblée, et de constater que beaucoup de députés portaient la barbe, un peu longue, certes, mais pas très catholique (un représentant de l'église était, lui, bien rasé et de près).

La laïcité, quelle belle aventure! (???)

Son anniversaire coïncide avec les évènements bien tristes de novembre... Coïncidence?
7 décembre 2015 11:52
Aucun rapport
7 décembre 2015 12:22
La légitimation est une conséquence directe de la violence symbolique exercée par les dominants sur les dominés. Toujours incapables de réfléchir par eux-mêmes, comme le prouve cette remarque stérile: "Aucun rapport".
7 décembre 2015 14:43
si officillement, la laicite est depuis 1905, je peux te dire que elle n'a pas été arrêté en 1905.

comme je l'avais déjas dit ici, je travaille dans le sociale et je lis beaucoup, la charité chréatienne (lol) et le social, est resté au moins jusqu'en 1950.

je dis lol, parce que c'était tout sauf de la charité.
7 décembre 2015 20:16
En 1905, il s'agissait de la séparation de l'église( qui avait un pouvoir puissant à l'époque) et de l'état. Quel rapport avec des actes terroristes?
Citation
alphavirginis a écrit:
La légitimation est une conséquence directe de la violence symbolique exercée par les dominants sur les dominés. Toujours incapables de réfléchir par eux-mêmes, comme le prouve cette remarque stérile: "Aucun rapport".
T
7 décembre 2015 20:44
Sans vouloir paraitre indiscret, tu travail dans quelle domaine social?

....................

Sinon,pour en revenir au sujet,laicitée est a la base un concept Musulman, "laiqa".... A l époque ou en Afrique du Nord Chretien et Musulman était en proie a des conflits religieux,Avérréos (Philosophe berbero-Andlaou) a été l un des précurseurs de la pensée laique,ou il parlait déjà de séparer politique et religion afin que tout le monde puisse vivre en paix..
Citation
Tacha21 a écrit:
si officillement, la laicite est depuis 1905, je peux te dire que elle n'a pas été arrêté en 1905.

comme je l'avais déjas dit ici, je travaille dans le sociale et je lis beaucoup, la charité chréatienne (lol) et le social, est resté au moins jusqu'en 1950.

je dis lol, parce que c'était tout sauf de la charité.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
7 décembre 2015 20:54
ça je savais pas du tout,

je prennais juste exemple sur ce que je connais le mieux, le millieu du social,

aprés au portugal, le pays de ma mére que je connais moins, mais je suis toujours l'actu et j'ai encore de liens fort, la-bas la laicité n'existe pas : pourtant, noous avons l'avortement, le mariage des homos.

Bizzarement, il y a eu aucun probléme pour le mariages des homos, par contre pour l'avortement .... en france c'était trés lége les mani lol
7 décembre 2015 21:15
salam
c'est vrai? c'est dans quel livre d'Averroes?
Citation
Tamassint' a écrit:
Sans vouloir paraitre indiscret, tu travail dans quelle domaine social?

....................

Sinon,pour en revenir au sujet,laicitée est a la base un concept Musulman, "laiqa".... A l époque ou en Afrique du Nord Chretien et Musulman était en proie a des conflits religieux,Avérréos (Philosophe berbero-Andlaou) a été l un des précurseurs de la pensée laique,ou il parlait déjà de séparer politique et religion afin que tout le monde puisse vivre en paix..
T
7 décembre 2015 21:18
Tu as des origines Portugaises...Ok,tu es donc Méditerranéenne,ce qui explique peut etre le pourquoi tu t'es retrouvé ici. (Ou du moins pourquoi tu t y sent a l aise)

La laicitée,avec un peu de Forceps,devrait passer au Maroc...Parcontre pour l avortement et le mariage Homosexuel, il ne faut meme pas y penser.


Citation
Tacha21 a écrit:
ça je savais pas du tout,

je prennais juste exemple sur ce que je connais le mieux, le millieu du social,

aprés au portugal, le pays de ma mére que je connais moins, mais je suis toujours l'actu et j'ai encore de liens fort, la-bas la laicité n'existe pas : pourtant, noous avons l'avortement, le mariage des homos.

Bizzarement, il y a eu aucun probléme pour le mariages des homos, par contre pour l'avortement .... en france c'était trés lége les mani lol
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
7 décembre 2015 21:35
Je suis étudiante pour être assistante sociale
7 décembre 2015 21:39
Lol !!! Tu vas rire mais tu as raison.

J'ai des amis musulmans, au hormis nos religions le caractère des hommes du nord d'Afrique est le même (hélas ou pas ) que les portugais. Je te jure
Citation
Tamassint' a écrit:
Tu as des origines Portugaises...Ok,tu es donc Méditerranéenne,ce qui explique peut etre le pourquoi tu t'es retrouvé ici. (Ou du moins pourquoi tu t y sent a l aise)

La laicitée,avec un peu de Forceps,devrait passer au Maroc...Parcontre pour l avortement et le mariage Homosexuel, il ne faut meme pas y penser.
7 décembre 2015 21:42
On est moins marqué que les espagnols mais on a quelques mots qui sont pas issu du latin mais de l'arabe.

Le nom de beaucoup de villes par exemple sont de l'epoque où les arabes étaient au Portugal Espagne
7 décembre 2015 21:47
Pour le mariage homo je peux comprendre que au Maroc ils refusent

L'avortement malheureusement beaucoup de femmes le font illégalement quand même
7 décembre 2015 21:49
Oup si au la bas c'est autorisé sous des conditions
M
11 décembre 2015 20:21
Depuis quand la barbe n'est pas très catholique ? Le meilleur exemple est peut être que dans tous les films où Jésus est représenté (je ne les connais pas tous cela dis), il est barbu. Des prêtres sont barbu, des évêques le sont. La barbe était alors bien plus portée qu'aujourd'hui, question de mode et d'hygiène j'imagine mais en aucun cas religieuse.
Citation
alphavirginis a écrit:
La séparation, documentaire sur la loi de séparation des églises et de l'Etat passe actuellement sur la chaîne France 5.

Cette loi a été votée le 6 décembre 1905, comme beaucoup le savent, enfin je suppose...

Intéressant de voir que cette loi a suscité des débats enflammés à l'assemblée, et de constater que beaucoup de députés portaient la barbe, un peu longue, certes, mais pas très catholique (un représentant de l'église était, lui, bien rasé et de près).

La laïcité, quelle belle aventure! (???)

Son anniversaire coïncide avec les évènements bien tristes de novembre... Coïncidence?
11 décembre 2015 20:28
Bon dia Tacha21,

les assistants sociales sont contents de voir qu'il y a des clochards, des suicidaires, des assistés, sinon ils seront tous au chômage ptdr

PS : je te taquine


Citation
Tacha21 a écrit:
Je suis étudiante pour être assistante sociale



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/15 20:30 par toteau.
11 décembre 2015 20:33
.... (J'arrive pas à ne pas rire)
Citation
toteau a écrit:
Bon dia Tacha21,

les assistants sociales sont contents de voir qu'il y a des clochards, des suicidaires, des assistés, sinon ils seront tous au chômage ptdr

PS : je te taquine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook