Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se sentir bien integree?
c
20 mai 2014 08:49
Salam oualaykoum smiling smiley

Donc voila, une question aux immigrants, vous sentez vous bien integres dans le pays ou vous vivez aujourdhui? Ressentez vous parfois (ou souvent) le mal du pays? Vous pensez terminer votre vie au bled ou dans votre pays dadoption?

Je sais que ca fait bcp de questions du coup mais bon, jaimerais avoir vos avis tongue sticking out smiley
A
20 mai 2014 10:44
je suis completement integre, c est la majorite non musulmane qui ne m integre pas ds sa cervelle de moineau
M
20 mai 2014 11:15
bonjour,

le mal du pays on le ressens toujours on peut pas s'en passé surtout si on a grandis au bled on arrive a vivre avec c'est un choix de vie....apres plus on passe du temps au pays de l'acceuil plus on se sens attaché aussi mais bon.....pour la question du retour je pense que tout ceux qui on grandi au bled ils ont envie de retourner mais des fois la vie ne le permet pas on commence a travailler a faire des projets au bled apres le temps passe tellement vite qu'on essaye de former une famille si on décide de se marier on a plus le choix surtout si le mari ne veut pas rentrer apres il a les enfants c'est difficile de prendre la décision de tout laisser et rentrer alors si tu es célibataire et que tu as l'intention de retourner je te dis rentrer parceque apres tu n'auras plus le choix lol le mal du pays c'est dur a suporter manque de la famille du climats des odeurs de la bonne humeur de la simplicité etc etc personne ne peut comprendre ca que celle qui le ressens mahass bel mezwed ghir li medroub bih ahahhaha je te comprends parfaitement....courage
c
20 mai 2014 11:21
merci pour vos reponses smiling smiley
U
20 mai 2014 13:48
Dans la plupart des immigrations:
- Les immigrés parlent de retourner vivre dans le pays d'où ils sont partis. Ils le font exceptionnellement, car ils préfèrent rester auprès de leurs enfants et petits-enfants. En général, ils achètent une maison, y vont en vacance et leurs enfants restent avec, sur les bras, une maison qui leur coute cher en entretien et où ils n'iront plus lorsque que leurs parents seront décédés.

- Les immigrés croient que la société d'origine n'évolue pas et ils ont une tendance à beaucoup idéaliser cette société qui n'existe plus.

- Les enfants des immigrés sont en général motivés pour s'intégrer le plus rapidement possible. Ça marche dans la plupart des cas.

- Depuis quelques décennie, il y a un élément qui peut tout faire foirer: Les parasites des pays d'où est parti immigré cherchent à reconstituer dans le pays d'immigration le système d'allégeance du pays d'où proviennent les immigrés. Le communautarisme. Parmi eux, il y a beaucoup de parasites qui auto-justifient leur existence.
Le phénomène n'est pas nouveau: C'est l'ampleur qui est nouvelle, ainsi que les dégâts que ces personnes provoquent sur les descendants d'immigrés. Le retard d'intégration, en plus de ruiner les chances de s'instruire, provoque malaise, rejet, chômage, pauvreté etc.

- Ce communautarisme fait sacrifie plusieurs générations de descendants d'immigrés. L'intégration recommence au moment où les descendants d'immigrés se rendent compte que la société qu'on leur raconte n'existe plus, ne serait-ce que parce que ceux qui sont restés ont aussi le droit d'avoir un avenir dans leur propre pays.

- Dans les communautés les plus nombreuses se développent très rapidement des comportements mafieux [ règles contraires à la Loi; police & justice parallèles; racket ( = "impôt communautaire" ) ; interdiction de quitter la communauté (parfois même:assassinat) etc)

Le meilleur signe d'intégration est le mariage entre personnes d'origine différente.

Pour se sentir intégré dans la société, il faut repérer ceux qui profitent lorsque l'intégration foire.
Quoiqu'ils proviennent en majorité de la société d'où est venu l'immigré, il y a des tas d'autres qui ont intérêt à garder des clients qui sont prêts à payer plus cher, des travailleurs qui gagnent moins, des financiers qui s’engraissent sur le dos des pigeons etc



Les exemples sont nombreux.
- Les Chinois ignorants ont eu beaucoup de peine à s'intégrer. Les Chinois cultivés se sont intégrés sans problème
- Les Siciliens, Calabrais etc ont miné la société étasunienne, puis, avec l'aide de l'Armée Étasunienne, ont réimplanté en Italie la mafia que Mussolini avait éradiquée. (Éliminer la mafia avait été l'une des seules victoires du Fascisme)
- Les Japonais se sont intégrés immédiatement, sans problème


Si on réfléchit un peu, on constate que c'est l'instruction qui est la meilleure clé pour s'intégrer n'importe où dans le monde.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
20 mai 2014 17:01
Tu extrapoles Unesuggestion....
Si l'instruction est une maniere de s'integrer, les mariages mixtes je suis pas daccord..
De plus que veut dire integration ?
On peut etre "integré" et en meme temps ne pas avoir recu d'instruction particuliere, retourner vivre au bled plus vieux et se marier dans sa communauté....ya pas de formule unique avec les individualités.
l
20 mai 2014 23:25
c 'est la terre d'allah donc oui je suis integeré
[color=#FFCC00][b]الوزير[/b][/color] [b][color=#FF0000]Quand le Diable n'y peut rien, il délègue une [s]femme[/s].[/color][/b]
c
20 mai 2014 23:35
donc vs comptez vrmt rester vivre pr tjrs ds votre pays dadoption?
c
20 mai 2014 23:41
oui cest la terre d!Allah ms ce nest pas toutle mondequi respecte la religion que nous pratiquons, vs trouvez pas cela dur parfois tout ces prejuges sur les musulmans ou les arabes?? ya cas voir les femmes voilees en france.. alors quau bled nooormmaaal porte le niquab si tu vx
21 mai 2014 00:36
Justement, ce qui est beau au bled, c'est que tu pratiques comme tu veux prck c'est ta culture et tu te sens à l'aise. Ici, c'est pas facile, y a toujours des regards de par et d'autres, y a toujours ce "pourquoi" (pourquoi éviter ça, pourquoi ne pas manger ça). Donc, du coup, tu te sens parfois unique dans un groupe de personne qui ont une culture différente à la tienne. Y a des choses auxquels tu ne fais pas attention au Maroc mais ici ça te gêne. Donc, ce sont des moments et non pas toute les heures.

Retourner au Maroc, alors là franchement chacun et ce qu'il pense. Comme c'est dit en haut, le temps passe vite, et généralement les gens qui viennent ici, ils viennent au début de leurs carrières pro, donc une fois les études terminés, ils peuvent être embauchés ->CDI->difficile de sortir :p

Pour la plupart des MRE, le Maroc c'est la famille, c'est elle qui manque le plus. Même les amis ça passe, prck on est habitué à chatter sur internet mais la famille, c'est avec eux qu'on passe nos temps le plus et ce sont eux les plus proches à notre vie. Ce qui manque aussi, c'est cette fraternité qui lie les gens du bled. Ici, chacun chez soi, y a trop de cloisons. On sent vraiment pas que c'est un peuple uni, enfin je pense :p

Pleins d'autres choses qui manquent aussi: le vendredi et l'athan des prières. Visites familiales et les discussions au salon, le repas entre famille, les sorties du week-end, même le fait d'entendre le Darija de là et là ça manque :p

On vit ici, mais une partie de notre coeur est là bas! smiling smiley
c
21 mai 2014 02:01
Citation
mariem25 a écrit:
Justement, ce qui est beau au bled, c'est que tu pratiques comme tu veux prck c'est ta culture et tu te sens à l'aise. Ici, c'est pas facile, y a toujours des regards de par et d'autres, y a toujours ce "pourquoi" (pourquoi éviter ça, pourquoi ne pas manger ça). Donc, du coup, tu te sens parfois unique dans un groupe de personne qui ont une culture différente à la tienne. Y a des choses auxquels tu ne fais pas attention au Maroc mais ici ça te gêne. Donc, ce sont des moments et non pas toute les heures.

Retourner au Maroc, alors là franchement chacun et ce qu'il pense. Comme c'est dit en haut, le temps passe vite, et généralement les gens qui viennent ici, ils viennent au début de leurs carrières pro, donc une fois les études terminés, ils peuvent être embauchés ->CDI->difficile de sortir :p

Pour la plupart des MRE, le Maroc c'est la famille, c'est elle qui manque le plus. Même les amis ça passe, prck on est habitué à chatter sur internet mais la famille, c'est avec eux qu'on passe nos temps le plus et ce sont eux les plus proches à notre vie. Ce qui manque aussi, c'est cette fraternité qui lie les gens du bled. Ici, chacun chez soi, y a trop de cloisons. On sent vraiment pas que c'est un peuple uni, enfin je pense :p

Pleins d'autres choses qui manquent aussi: le vendredi et l'athan des prières. Visites familiales et les discussions au salon, le repas entre famille, les sorties du week-end, même le fait d'entendre le Darija de là et là ça manque :p

On vit ici, mais une partie de notre coeur est là bas! smiling smiley
wallah ta tout dit,du coup jai deja le mal du pays confused smiley tongue sticking out smiley
A
21 mai 2014 02:18
Je pense que Mariem a raison en parlant du "chacun pour soi" si elle parle de la France smiling smiley
21 mai 2014 11:28
Veuillez dire ce que vous entendez par " être bien intégéré".
O
21 mai 2014 12:37
Je suis d'accord avec bouloulou4, tu entends quoi par "bien intégré" parce qu'on a pas tous la même

définition de ce mot.
U
21 mai 2014 13:56
Citation
heywa a écrit:
Tu extrapoles Unesuggestion....
Si l'instruction est une maniere de s'integrer, les mariages mixtes je suis pas daccord..
De plus que veut dire integration ?
On peut etre "integré" et en meme temps ne pas avoir recu d'instruction particuliere, retourner vivre au bled plus vieux et se marier dans sa communauté....ya pas de formule unique avec les individualités.
Mettons que c'est comme tu l'écris, mais que je l'ai décrit différemment.
Je décris les points communs les plus communs entre les diverses immigrations.

Bien entendu que c'est l'individu qui s'intègre, la clé de l'intégration étant la capacité à réfléchir de manière autonome.
C'est logique: Le groupe intègre une personne à une dynamique existante, sinon ce n'est plus un groupe. En discutant sur des bases rationnelle, chacun prend (ou pas) ce qui lui semble être utile dans ce que l'individu autonome utilise.
C'est juste humain. C'est ça, l'intégration.

L'exemple le plus évident est sur le plan culinaire: Prenons ce qui s'est passé en France:

- Les Italiens ont amené le brocoli, toute une variété de pâte, les sauces qui vont avec, la pizza et le ristretto.
- Les Italiens du Nord ont amené la polente au maïs et le risotto.
- Les Maghrébins ont amené le couscous et les merguez.
- Bien avant, les Maghrébins ont apporté le blé noir (ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle sarrasin), l'ingrédient principal de la crêpe salée bretonne (la galette).
- Les ibériques ont amené la paella.
- Les Danois ont amené les rollmops.
- Vietnamiens ont apporté la sauce de poisson pourri. Quelqu’un a ajouté de la tomate et nommé ça Ketchup.

L'un dans l'autre, ça représente plus de la moitié de l'alimentation des Français, en environ un siècle.
(on se demande presque ce qu'ils mangeaient auparavant, si on prend en compte que la tomate, le maïs, le haricot, la dinde et la patate proviennent d'Amérique)

Par contre, malgré la proximité linguistique et géographique, les Français n'ont pratiquement rien importé de l'Angleterre: La cuisine anglaise n'a pas convaincu.



Quand j'écris "instruction", je veux dire quelque-chose qui ne correspond pas à la définition des Français. L'Instruction peut être scolaire, mais n'est pas forcément scolaire:
C'est à voir par l'autre bout: Pour qu'un Citoyen puisse décider sur la base d'un raisonnement éclairé, chaque personne doit pouvoir se faire sa propre opinion.
C'est la raison pour laquelle on a les Libertés de base: Liberté de pensée, Liberté d'Expression, Liberté de Réunion.
Pour pouvoir exercer ces Libertés, la République fournit des outils de compréhension basiques: Lire, écrire, compter: C'est l'Instruction scolaire gratuite et obligatoire..

Il y a d'autres manière de transmettre le Savoir que l'École.
On peut très bien comprendre et s'exprimer sans savoir lire, écrire ni compter.

L’Instruction scolaire est donc une des voies possibles, pas la seule, et elle n'est pas suffisante si les qualités humaines ne sont pas développées en même temps.
À la longue, il y a l'Expérience, puis la Sagesse.
Les jeunes c. qui sont allés à l'École deviennent souvent de vieux c. qui sont allés à l'École, alors que d'autres, indépendamment de leur bagage scolaire, deviennent expérimentés et sages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/14 14:01 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
21 mai 2014 15:36
salam
sans vouloir casser l'ambiance..... mais ceux qui sont nés en france qui vont au bled 30 jours par an et qui parlent de "mal du pays" Oh
mal du pays c'est le pays ou on a grandit, pas celui ou on est allé en vacances 1 fois par an
meme si ca fait plaisir de se rappeler des discussions des bons moments etc ca s'appelle pas le mal du pays
sinon je peux dire, je suis allé en grece, quand je me rappelle les paysages les couchers de soleil et je regarde les photos, j'ai le mal du pays
ca veut rien dire
i
21 mai 2014 15:53
le mal du pays , Oh oui, ....l'appel du muezzin, les odeurs, les sons, le climat, ....l'ambiance ...... crying(
21 mai 2014 16:01
Citation
idbel a écrit:
salam
sans vouloir casser l'ambiance..... mais ceux qui sont nés en france qui vont au bled 30 jours par an et qui parlent de "mal du pays" Oh
mal du pays c'est le pays ou on a grandit, pas celui ou on est allé en vacances 1 fois par an
meme si ca fait plaisir de se rappeler des discussions des bons moments etc ca s'appelle pas le mal du pays
sinon je peux dire, je suis allé en grece, quand je me rappelle les paysages les couchers de soleil et je regarde les photos, j'ai le mal du pays
ca veut rien dire

Slm,

Vu le message original j'ai compris qu'il s'adressait à des personnes immigrées.
Immigrée = personne ayant quitté son pays d'origine pour vivre dans un pays étranger. Et encore, il faut que la personne soit au moins enfant (pas nouveau-né).

Donc je pense que la plupart des yabis ne sont pas concernés.
c
22 mai 2014 00:16
Salam
donc oui, ce post sadressait plus aux immigrants qui ont grandis au bled parce que bon, si ta vecue en occident toute ta vie ce nest pas pareille quoi. et puis pr moi, se sentir bien integre ds une societe cest pouvoir se sentir parfaitement a laise dans cet environnement,etre accepter par la majeur parti des citoyens (cest sur quil ya des racistes ms on peut rien ny faire anyways), et surtout, ne pas abandonne leurs cultures meme si lon vit ailleurs.
22 mai 2014 02:24
Citation
siiiiiiikkkeee a écrit:
Salam oualaykoum smiling smiley

Donc voila, une question aux immigrants, vous sentez vous bien integres dans le pays ou vous vivez aujourdhui? Ressentez vous parfois (ou souvent) le mal du pays? Vous pensez terminer votre vie au bled ou dans votre pays dadoption?

Je sais que ca fait bcp de questions du coup mais bon, jaimerais avoir vos avis tongue sticking out smiley


j'aimerai inchAllah retourné dans mon pays Al Maghreb Al Aqsa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook