Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un sentiment de supériorité
I
IEF
20 novembre 2016 15:19
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


Nous connaissons tous l'histoire de Satan qui fût chassé de l'enfer pour avoir ete orgueilleux.

Nous connaissons l'histoire des Pharaons qui se sont succedés et qui ont défiés Allah et en rabaissant les creatures d'Allah ("je suis votre seigneur". Ils etaient tellement orgueilleux qu'ils refusaient de voir La Verite.

Nous connaissons tous l'histoire des freres de Youssuf aleyhi salam qui n'ont pas hesite à jeter leur frere dans un puit, sous pretexte que lui (aleyhi salam) ne pouvait etre un prophete et que c'etait l'un des grands freres qui devaient l'etre.

Nous connaissons tous l'histoire des tribus d'Arabie qui se disputaient apres l'apparition de l'Islam. Les chefs des tribus, notamment les qureish ont tente à plusieurs reprises de s'imposer pour montrer leur superiote, alors que l'Islam met tout les etres humains au meme niveau.

Nous connaissons l'histoire de Bilal (qu'Allah lui fasse misericorde) face à son maitre qui fut orgueilleux car soit disant l'Islam ne voudrait pas d'un esclave et il ne comprenait pas pourquoi LUI, l'esclave, fût guide par Allah.

Nous connaissons tous les humiliations qu'a reçus notre prophete bien-aimé ... prophete illetre qui fut elu prophete alors que les riches de la region ont ete exclu par Le Decret d'Allah.

...et les exemples (sur l"orgueil) sont nombreux ...


Nous CONNAISSONS ...
mais tirons-nous des leçons ?



Nous connaissons par coeur les hadiths sur les maladie du coeurs et pourtant ... on continue à s'enfoncer tout seul dans notre orgueil.

《Moi je suis musulman(e) et toi tu es hypocrite》 《moi je connais et pris des cours de religion》 《moi, moi, moi, moi》


Ce genre de discours tue à petit feu l'âme de la personne qui les prononce. TON AME FUT CREE PAR ALLAH POUR ALLAH ... pour L'adorer ... alors ne l'afflige pas par des paroles qui pourraient lui faire mal sachant que le jour du jugement TON ame se retournera contre toi et se plaindra aupres d'Allah pour le mal que tu as cause..


Qu'Allah guide nos coeurs et es apaise.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
S
20 novembre 2016 16:29
Est ce de l’orgueil lorsqu'on tente d'expliquer a quelqun quelque chose mais qui ne comprend rien et que l'on trouve ça pénible ?
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
3
20 novembre 2016 16:46
non c'est humain (le sentiment en lui-même)

là où tu dois agir c'est dans le comportement que tu vas adopter: rabaisser ou expliquer, encourager ou dénigrer, mettre en avant tes connaissances ou montrer de l'attention aux propos de l'autre pour que l'échange soit utile pour lui


Citation
Muramassai a écrit:
Est ce de l’orgueil lorsqu'on tente d'expliquer a quelqun quelque chose mais qui ne comprend rien et que l'on trouve ça pénible ?
S
20 novembre 2016 16:52
En fait c'est pour ça que je préfère m'entourer de gens comme moi a qui j'ai pas besoin d'expliquer, pour eux tout est limpide on se comprend tout de suite, je suis très impatient a ce niveau la.
Citation
Icawiyen a écrit:
non c'est humain (le sentiment en lui-même)

là où tu dois agir c'est dans le comportement que tu vas adopter: rabaisser ou expliquer, encourager ou dénigrer, mettre en avant tes connaissances ou montrer de l'attention aux propos de l'autre pour que l'échange soit utile pour lui
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
3
20 novembre 2016 17:09
je comprends ce que tu veux dire, moi ça dépend des situations

si j'ai la capacité, le temps et l'énergie d'expliquer à une personne qui ne voit pas les choses comme moi (plutôt que de dire "qui ne comprend pas", tu vois déjà le choix judicieux des mots pour ne pas blesser les gens et faire preuve d'humilité surtout, car qui sait si l'erreur ne vient pas de nous) je le fais

si je vois que c'est contre-productif à la fois pour la personne (qui a décidé qu'elle n'allait pas changer d'avis ou qu'elle n'allait rien apprendre de moi) et/ou pour moi (je suis influencée négativement par la personne) là non

de façon générale j'aime bien expliquer des choses à des gens, les aider et plus précisément essayer de leur donner les clefs pour se débrouiller par eux-mêmes ensuite

par exemple quand je donne des cours particuliers, dès le premier cours je dis "mon objectif n'est pas de t'aider par des cours pendant toute l'année, mais de rapidement te donner les clefs pour travailler, t'entraîner et t'améliorer seul de sorte que tu n'ais plus besoin de moi ni de personne d'autre que toi-même pour atteindre tes objectifs"

en gros moins je travaille (et donc moins je suis payée), plus je suis satisfaite grinning smiley


Citation
Muramassai a écrit:
En fait c'est pour ça que je préfère m'entourer de gens comme moi a qui j'ai pas besoin d'expliquer, pour eux tout est limpide on se comprend tout de suite, je suis très impatient a ce niveau la.
S
20 novembre 2016 17:15
Justement je fait la net distinction entre expliquer à une personne et quelqun qui ne voit pas les choses comme moi.

Une image pour illustrer le propos.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Icawiyen a écrit:
je comprends ce que tu veux dire, moi ça dépend des situations

si j'ai la capacité, le temps et l'énergie d'expliquer à une personne qui ne voit pas les choses comme moi (plutôt que de dire "qui ne comprend pas", tu vois déjà le choix judicieux des mots pour ne pas blesser les gens et faire preuve d'humilité surtout, car qui sait si l'erreur ne vient pas de nous) je le fais

si je vois que c'est contre-productif à la fois pour la personne (qui a décidé qu'elle n'allait pas changer d'avis ou qu'elle n'allait rien apprendre de moi) et/ou pour moi (je suis influencée négativement par la personne) là non

de façon générale j'aime bien expliquer des choses à des gens, les aider et plus précisément essayer de leur donner les clefs pour se débrouiller par eux-mêmes ensuite

par exemple quand je donne des cours particuliers, dès le premier cours je dis "mon objectif n'est pas de t'aider par des cours pendant toute l'année, mais de rapidement te donner les clefs pour travailler, t'entraîner et t'améliorer seul de sorte que tu n'ais plus besoin de moi ni de personne d'autre que toi-même pour atteindre tes objectifs"

en gros moins je travaille (et donc moins je suis payée), plus je suis satisfaite grinning smiley
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
3
20 novembre 2016 17:33
je vois, mais tu peux aussi faire preuve de modestie et te dire que la personne qui ne voit pas les choses comme toi peut t'apprendre des choses aussi voir te faire nuancer ta propre manière de voir les choses

ce qui est le plus dangereux à l'intelligence ce n'est pas d'écouter tout type de discours même les plus "stupides" (en apparence en tout cas), c'est de se fermer justement aux discours qui s'éloignent de notre manière de voir les choses

on a toujours appris que dans la confrontation d'idées, jamais avec des personnes qui nous encensent et sont totalement d'accord avec nous, sans nous faire remettre en question ce qu'on pensait

maintenant, si certains discours sont délétères pour toi, mieux vaut éviter de les écouter
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook