Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentiment de solitude, d'incomplétude, de vide. Un fantôme à la fois mort et...
m
12 juin 2021 15:44
Bonjour/Salam a tous.

J’écris pour exprimer mon sentiment et aussi pour savoir si je suis seul dans ce cas....

Qui n'a jamais eu le sentiment d’être vide ? Incomplet dans sa vie ? D’aussi loin que je puisse me souvenir. Je me suis toujours sentie seul et incomplet...

Tout jeune garçon déjà à l'époque du collège, certes, j'avais des amis, j'étais un garçon comme beaucoup d'autres, mais intérieurement, j'ai commencé à ressentir un manque. Un vide.
Tout doucement ce sentiment de distance, d'être diffèrent s'est transformé en rejet de ma personne, en grosse perte de confiance en soi... Et vous l'aurez sûrement compris en une grande tristesse...

Cela m'a suivi à l’âge ado et l’âge adulte...

À l’âge adulte idem, j'étais entouré, mais seul, vivant, mais comme MORT à l’intérieur...
À la fois si proche des gens, mais tout à la fois si loin...

Je savais bien que l'ensemble de mes relations humaines étaient fausses. Fausse dans le sens ou ce ne sont que des fantômes qui entrent et sortent de votre vie... Vous ne suscitez aucun intérêt pour eux et ils n'ont suscite aucun pour vous (collègue ou connaissance de bureau par exemple...).
Vous portez un masque, un masque chargé de conventions pour vous adapter au mieux à la situation. Jamais vous n'avez connu la chaleur d'une autre âme, une âme qui voit la vôtre pour ce qu'elle est véritablement, et non pas votre masque..., mais vous !
Le vous au fond de votre être, au plus profond de votre coeur.
Pas le "Je" que tout le monde côtoie sans jamais dépasser la frontière intérieure de son véritable "Lui"...

Bref, vous êtes-vous senti immensément seul et incompris ? Cet état, a-t-il été bref ou au contraire va-t-il durer dans le temps ?

Encore une fois, je ne parle pas d'amis/familles ou quoi que ce soit d'autre. Je parle de relation VRAI. Quand vous êtes seul dans votre lit et que vous interrogez votre âme et qu'elle vous répond: "Personne ne me connaît réellement, aucun lien, aucun fil noué avec une autre âme... Je suis un fantôme sur cette terre. Bel et bien vivant, mais mort au fond. Je pourrais disparaître à l'instant que personne ne serait en mesure de se rendre compte de ce qu'était vraiment cette âme. Cet être humain..."

Je me demande si c'est une quête qui s'arrêtera un jour ?
Je me demande si je suis le seul dans ce cas ?
Je me demande si l'amour le vrai permet de changer cet état de fait ?
Je me demande la spiritualité, la religion ou autre chose permettra de compléter ce vide ?
Un vide petit, minuscule au début, mais toujours présent dans le cœur.
Un vide qui chaque jour se fait plus grand, plus grand, plus grand, plus bruyant jusqu'à en devenir une obsession....

Je laisse ce message à vos bons soins.
Merci à ceux qui participeront et donneront leurs avis, ressentis, quant à ce sujet...

Bonne journée a tous.

Salam.


PS: MERCI D’ÉVITER LES JUGEMENTS ET AUTRES CRITIQUES
A
12 juin 2021 15:52
Aleykoum salam

Je me dirai ça quand j’aurai 50 ans si pas mariée, seule et sans d’enfants.

En attendant je vis ma vie a fond et même si je rencontre des obstacles bah c’est comme ça, c’est la vie, il faut apprendre à se relever.

Pour ton sentiment de solitude j’ai la certitude que lorsqu’on a l’amour de Dieu dans son cœur on le ressent beaucoup moins.
L
12 juin 2021 15:58
Salam,

Je me suis déjà demandé si quelqu'un me voyait VÉRITABLEMENT.
Je pense qu'on porte tous un masque en société, on ne se met pas tous à nu dès que l'occasion se présente.
Il y a des gens qui se montrent tel qu'ils sont plus que d'autres.
D'autres encore montre leur "visage de société" ni plus ni moins.
Et dans ce dernier cas, le sentiment de vide est plutôt important dans la mesure où on est les seuls à voir à quel point il y a un écart entre ce que les autres voient et ce que nous même voyons.

As-tu déjà réussi à avoir des discussions, des moments où tu te sentais profondément compris? Je ne dis pas entièrement mais sincèrement même si ça concerne qu'une partie de toi.

Je pense que la foi aide à combler ce vide au moins partiellement, car on sait qu'on a Dieu avec nous et que Lui nous connaît.

Concernant l'amour, je ne sais pas... Je trouve dangereux de chercher à combler un vide par la présence, même sincère de quelqu'un d'autre. Après bien évidemment l'autre doit nous apporter une certaine quiétude qu'on a pas avec nos amis par exemple mais tout ne doit pas reposer sur cet autre.
Plus le vide sera grand, plus il sera compliqué selon moi que quelqu'un puisse totalement l'atténuer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/21 15:59 par Liiiiinz.
3
12 juin 2021 15:59
Salam aleykoum,

T'es dans quelle tranche d'âge si c'est pas indiscret ?
Citation
phv a écrit:
Bonjour/Salam a tous.

J’écris pour exprimer mon sentiment et aussi pour savoir si je suis seul dans ce cas....

Qui n'a jamais eu le sentiment d’être vide ? Incomplet dans sa vie ? D’aussi loin que je puisse me souvenir. Je me suis toujours sentie seul et incomplet...

Tout jeune garçon déjà à l'époque du collège, certes, j'avais des amis, j'étais un garçon comme beaucoup d'autres, mais intérieurement, j'ai commencé à ressentir un manque. Un vide.
Tout doucement ce sentiment de distance, d'être diffèrent s'est transformé en rejet de ma personne, en grosse perte de confiance en soi... Et vous l'aurez sûrement compris en une grande tristesse...

Cela m'a suivi à l’âge ado et l’âge adulte...

À l’âge adulte idem, j'étais entouré, mais seul, vivant, mais comme MORT à l’intérieur...
À la fois si proche des gens, mais tout à la fois si loin...

Je savais bien que l'ensemble de mes relations humaines étaient fausses. Fausse dans le sens ou ce ne sont que des fantômes qui entrent et sortent de votre vie... Vous ne suscitez aucun intérêt pour eux et ils n'ont suscite aucun pour vous (collègue ou connaissance de bureau par exemple...).
Vous portez un masque, un masque chargé de conventions pour vous adapter au mieux à la situation. Jamais vous n'avez connu la chaleur d'une autre âme, une âme qui voit la vôtre pour ce qu'elle est véritablement, et non pas votre masque..., mais vous !
Le vous au fond de votre être, au plus profond de votre coeur.
Pas le "Je" que tout le monde côtoie sans jamais dépasser la frontière intérieure de son véritable "Lui"...

Bref, vous êtes-vous senti immensément seul et incompris ? Cet état, a-t-il été bref ou au contraire va-t-il durer dans le temps ?

Encore une fois, je ne parle pas d'amis/familles ou quoi que ce soit d'autre. Je parle de relation VRAI. Quand vous êtes seul dans votre lit et que vous interrogez votre âme et qu'elle vous répond: "Personne ne me connaît réellement, aucun lien, aucun fil noué avec une autre âme... Je suis un fantôme sur cette terre. Bel et bien vivant, mais mort au fond. Je pourrais disparaître à l'instant que personne ne serait en mesure de se rendre compte de ce qu'était vraiment cette âme. Cet être humain..."

Je me demande si c'est une quête qui s'arrêtera un jour ?
Je me demande si je suis le seul dans ce cas ?
Je me demande si l'amour le vrai permet de changer cet état de fait ?
Je me demande la spiritualité, la religion ou autre chose permettra de compléter ce vide ?
Un vide petit, minuscule au début, mais toujours présent dans le cœur.
Un vide qui chaque jour se fait plus grand, plus grand, plus grand, plus bruyant jusqu'à en devenir une obsession....

Je laisse ce message à vos bons soins.
Merci à ceux qui participeront et donneront leurs avis, ressentis, quant à ce sujet...

Bonne journée a tous.

Salam.


PS: MERCI D’ÉVITER LES JUGEMENTS ET AUTRES CRITIQUES
12 juin 2021 16:04
alaikoum salam

la religion te permettra d’acquérir une certaine sérénité, une sorte d'acceptation, encore faut il avoir la volonté de se tourner vers la religion.
je pense que tu as déjà fait un grand pas d'introspection,d'analyse
en tant que musulmans le plus important c'est que ton âme soit connectée à Allah, c'est notre priorité dans la vie

tout passe ne t inquiète pas et puis tu as quand même du vivre des petits moments de bonheur, aussi brefs soient ils....dans ta tête toujours se dire el hamdulilah

les personnes se plaignent souvent de solitude mais dans le fond, n'est elle pas recherchée ?

bon courage dans ta quête de l'authentique
m
12 juin 2021 16:06
30 ans.
Citation
3iyanAa a écrit:
Salam aleykoum,

T'es dans quelle tranche d'âge si c'est pas indiscret ?
12 juin 2021 16:06
Salam à toi, tu ma décrit ? Sérieux j'ai capter ton ressentis j'ai vécu sa intérieurement du collège jusqu'à y'a pas lomgt un vide profond.
En gros c'était comme si je me senter à ma place nul part et j'arriver pas à me connecter avec les gens du moin avec seulement très peut de personne jetais comme insociable on va dire mes sans avoir de mauvais jugement sur les autres.
Et c'est très mauvais comme sensation je me suis toujour dit si un autre étais à ma place il serait en HP, après pour ma part y'a eux des réson à tout ça mes bon rien ce produit par hasard y'a toujours une cause cacher.
comme je disais c'est très mauvais car quand on est jeune et qu'on vie sous strees pression etc on ralonge pas notre vitalité quoi c'est mauvais pour la santé surtout que souvent certain Sombre dans la drogue etc bien-sûr il ne faut pas !
Ma conclusion pour ma part personnellement je pense que Allah me test comme nous tous d'ailleurs je pense qu'il faut qu'on pris dans l'inconfort tout comme dans le confort.
Car je me dit ça se trouve si javais pas autant soufert et que j'avais vécu une vie sans pression sa se trouve j'aurais une relation moin importante avec Allah ta capter ?.
Enfaite maintenant j'accepte mon passer mon destin mon futur car seule Allah ses se qui est bon pour nous et frenchement je le remercie pour toute ses galère ?????? car sa ma rapprocher de lui et de la religion.
Maintenant faut durer même dans le confort en ferari admeton faut se lever à 4h du mat inshaallah ????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/21 16:08 par Sansblaze.
3
12 juin 2021 16:12
Merci pour ta réponse.

J'ai envie de t'aider mais je n'arrive pas à exprimer correctement ce que je veux dire.

Est ce que tu es déjà tombé amoureux de quelqu'un ? Je suis désolé si je suis indiscrète ne me réponds pas
Citation
phv a écrit:
30 ans.
f
12 juin 2021 16:14
selem

fais des belles choses découvre voyage ..
Qu Allah te vienne en aide !
12 juin 2021 16:17
[youtu.be]

Regarde sa !
'
12 juin 2021 16:52
Selem

La vérité j'ai pas eu besoin de tout lire. La diagonale m'a suffit.

Je vois exactement ce dont tu parles.

Laisse tomber. Plus tu te questionnes moins tu trouves de réponses.

Bon toi je ne sais pas quel es ton vécu mais j'ai à peu près réussi à remonter jusqu'à "l'origine" de mon mal être.

Parce que oui c'est clairement un mal être. Ça sort de la "norme".
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
12 juin 2021 16:58
Salam aleykoum,

Tu cherches beaucoup de choses pour au final oublier ce qu'il y'a plus près. C'est à dire toi et pour te trouver toi, il n'y a pas 36 solutions. Il faut te rapprocher de ton Créateur. Qui mieux qu'Allah swt te connaît?

Tu pourra chercher toute une vie un ami sincère, une femme aimante. Tu seras toujours dans ce même état. Mais rassure-toi mon frère. Tu n'es pas le seul. L'humain est comme ça. Assoiffé cherchant son kiffe à droite à gauche. Mais dis-tu que l'âme car c'est ton âme qui réclame ce pourquoi elle a été créé.

Si je peux me permettre de te donner 2 ou 3 conseils. Cherche juste ce qu'il faut dans la vie, dans une certaine mesure. Ni trop peu, ni trop assez. Ne fais pas des moyens comme le mariage, la quête d'amour sincère, des relations humaines, de l'acquisition des biens comme une finalité. Ce sont juste des moyens.

En revanche, accorde le temps à Celui qui mérite qu'on l'aime et l'adore à savoir Allah swt. Car avoir la foi, c'est l'un des meilleurs bagages, la clé à tous les problèmes.

Je me fais le rappel à moi-même...

J'espère sincèrement que tu finiras par combler ce vide par quelque chose de meilleur.

Qu'Allah swt t'accorde la douceur de la foi.
12 juin 2021 18:03
Salam

As-tu le sentiment que "ça ne sert à rien de vivre puisqu'on va mourir à la fin. A quoi bon construire quelque chose ici bas ?"

Tu te sens à part de tout le monde. Je me suis toujours sentie pareille que toi sur ce plan.

Ce monde est un jeu de l'ego. Tout ce que l'humain a pu construire (ou détruire d'ailleurs), c'est son ego qui le lui a dit.

L'âme de chacun se suffit de la création de Dieu.

Bien sûr, on est bien content d'avoir du feu, de l'eau au robinet ... il a fallu des oeuvres d'égo pour vivre plus tranquillement qu'à la préhistoire. L'ego a son utilité mine de rien. Mais elle ne doit pas dominer l'âme.

Tu te sens différent des autres car tu es déjà connecté à Dieu. Mais tu ne comprends pas comment.

Si tu ne sais pas faire semblant, a bien du mal à mentir, à porter un masque auprès des gens pour faire genre, c'est que ton âme te parle et que tu l'écoutes déjà. Ton âme domine quand même quelque part en toi déjà. Et forcément, ton ego n'arrête pas de te mettre des idées dans la tête comme quoi ta vie est nulle, que tu ne sers à rien ici bas et blablabla. Parce que forcément, son but à l'égo, c'est d'exister et de supplanter tout le monde.

L'ego, c'est un truc qui refuse de mourir. Il ne peut pas mourir tellement il est important. Alors il veut marquer les esprits en faisant quelque chose d'utile et de remarquable ici bas. Genre comme ça on ne l'oubliera jamais.

Mais on finira par l'oublier. Un jour l'ego mourra. Et c'est même l'âme, en quittant le corps, qui le fera mourir avec le corps. Et ça, pour l'ego, c'est insupportable.

Ton ego t'enquiquine à vouloir te faire croire que tu as quelque chose à accomplir ici bas. Tu n'as rien à accomplir en réalité. Tu as juste à exister.

Dieu t'a donné la vie en mettant cette âme en toi juste pour que tu puisses profiter de la vie le temps que cette vie dure. Bien sûr qu'il faut travailler, gagner sa croûte, payer un loyer ... de toutes manières, a-t-on le choix ? A moins de vivre en nomade ... Mais la vie n'est pas ça. Dieu, c'est pas ça. Le travail est utile, mais il faut pouvoir se réjouir d'être témoin de la beauté de la vie. Nous ne sommes sur terre que pour ça.

Et ton âme le sait et te le dit quelque part au fond de toi. Tu as conscience que ce monde construit par l'ego, ce monde d'humain n'a aucun sens. Il n'en a véritablement aucun. Parce que le sens, ce n'est pas l'ego qui le donne, mais Dieu/l'âme. Regarde la Création. Quelle belle Création, tu ne trouves pas ? Il ne faut rien d'autre pour être bien ...

Faut bien manger ? Boire ? Se laver ? Dormir ? Oui. Il faut tout ça. Mais tout ça, c'est des relations au corps. Un corps qui de toutes façons est voué à rester sur terre, quoi qu'il arrive. Ce n'est pas le corps qui s'élève vers Dieu, mais l'âme. L'âme un jour quittera cette terre.

Le corps doit être entretenu, assouvi dans ses besoins. On doit vivre ici bas AUSSI. Mais il faut AUSSI pouvoir donner de l'importance à ce qui ne touche pas le corps. Donne de l'importance à ce qui rend le corps VIVANT. Le monde matériel est utile à cette vie, mais pas que.
L
12 juin 2021 19:07
Salam,

on naît seul et on meurt seul, c'est le lot de chacun...

Le sentiment de vide, d'incomplétude, de solitude, c'est souvent lié à la dépendance affective et la blessure d'abandon, tout comme le besoin d'être connecté, pour ne pas dire fusionnel...

Tu n'as vraiment jamais rencontré quelqu'un qui te ressembles? tu n'as jamais été amoureux? tu ne t'es pas senti connecté à une personne à un moment ou l'autre, même si ça n'a pas duré? Même pas ta famille?

Bien sûr nous portons tous un masque, nous avons tous une histoire très personnelle, très différente, et pourtant, nous sommes tous les mêmes au fond, nous avons la même structure psychique, nous sommes tous issus de la même âme (Adam)... et pourtant, nous avons toujours cette impression, cette crainte que personne ne comprendras, ne verras jamais ce qu'on est tout au fond de soi... encore faut-il le savoir d'ailleurs, parce qu'à force de porter des masques, on finit par s'y perdre, on se déconnecte non seulement des autres mais aussi de soi-même... et en fait, tout vient de là. Si on n'est pas un minimum connecté à soi, on ne peut se connecter aux autres. Tu ne peux pas avoir de relation vraie avec quelqu'un si tu es dans le rejet de toi-même, parce que tu n'es pas vrai avec toi-même...

Tu sais, il m'arrive souvent de me sentir incroyablement seule, incroyablement vide, juste envie de disparaître... j'ai compris à un moment que ce n'est pas rationnel, que ce n'est pas vrai, que c'est le petit "moi" qui pense comme ça, parce qu'il a besoin qu'on l'aime, d'être rassuré, valorisé, tout ça... j'ai compris aussi que l'amour des autres ou la valeur que les autres pourront me donner ne seront qu'un léger baume sur le cœur, mais certainement pas un médicament. Ce médicament, c'est l'amour, l'affection, l'attention, la valeur, la bienveillance, le pardon même, qu'on se donne à soi-même, c'est le fait de s'accepter tel que l'on est, avec nos forces et nos faiblesses... et je ne te le cache pas, c'est le chemin du combattant.

Et puis il y a des moment magiques où je peux me sentir connectée à tous les humains, tous ce qui est vivant... à La Vie en fait, parce qu'en fait, nous sommes tous connectés, comme je te l'ai dit, nous sommes tous issus de la même âme, mais plus encore, nous sommes tous cette âme... tu sais, les gouttes d'eau dans l'océan, si chacune se sentait seule, déconnectée, il n'y aurait pas d'océan, pas d'unité, que des particules séparées les unes des autres... pour nous c'est pareil. Et puis aussi, nous sommes tous connecté à La Source. Prendre conscience de tout ça, c'est prendre conscience de l'unicité, c'est accomplir le Tawhîd en soi. Dans ces moments là, le sentiment de vide, de solitude s'évanouit...
Mais tu vois, on est sur deux niveaux de conscience, le premier, celui qui souffre, c'est l'ego, le deuxième, celui qui prend conscience de Dieu, c'est le "Soi", ou l'âme, ce qu'on est réellement, sans les masques, tu vois... Les expériences, les blessures de l'enfance font qu'il est plus ou moins masqué.

Peut-être qu'une relation amoureuse, ou même amicale, peut t'aider à accomplir le chemin de guérison... l'amour vrai, la personne qui va t'aimer sans rien attendre de toi, sans condition, tel que tu es, bien sûr, ça peut aider beaucoup, mais est-ce que toi tu es prêt à recevoir cet amour? est-ce que t'en sens digne? Personne ne pourra t'accueillir dans cet amour là si toi-même tu te le refuses. Tu te retrouvera au mieux dans des relations fausses, comme tu dis, au pire dans des relations fusionnelles et destructrices... je noircis peut-être un peu le tableau, mais c'est ce que je ressens en te lisant...

Et puis pour les relations "vraies", celles où on est connecté à l'autre, elles existent, mais ce n'est pas quelque chose de rationnel, ce sont deux âmes qui se rencontrent, qui se reconnaissent, qui se connectent, parfois pour la vie, parfois juste pour faire un bout de chemin ensemble... l'âme d'une personne, tu ne peux pas la rationnaliser, te dire il est comme ci ou comme ça, c'est quelque chose que tu ressens en toi, un lien particulier...

Voilà, je crois que j'ai fais le tour, je te laisse un petit poème de circonstance, pour répondre vite fait sur l'aspect spirituel winking smiley

Se remplir de Soi
S'envelopper de soie

Sortir de l'impasse
Rentrer dans la Grâce

S'enivrer d'Amour
Sans aucun détour

Déployer ses ailes
S'élever vers le ciel

Transcender les peines
Toucher à l'Eden

Aspirer à l'union
Psalmodier Ton Nom

Me remplir de Toi
M'envelopper de joie


Citation
phv a écrit:
Bonjour/Salam a tous.

J’écris pour exprimer mon sentiment et aussi pour savoir si je suis seul dans ce cas....

Qui n'a jamais eu le sentiment d’être vide ? Incomplet dans sa vie ? D’aussi loin que je puisse me souvenir. Je me suis toujours sentie seul et incomplet...

Tout jeune garçon déjà à l'époque du collège, certes, j'avais des amis, j'étais un garçon comme beaucoup d'autres, mais intérieurement, j'ai commencé à ressentir un manque. Un vide.
Tout doucement ce sentiment de distance, d'être diffèrent s'est transformé en rejet de ma personne, en grosse perte de confiance en soi... Et vous l'aurez sûrement compris en une grande tristesse...

Cela m'a suivi à l’âge ado et l’âge adulte...

À l’âge adulte idem, j'étais entouré, mais seul, vivant, mais comme MORT à l’intérieur...
À la fois si proche des gens, mais tout à la fois si loin...

Je savais bien que l'ensemble de mes relations humaines étaient fausses. Fausse dans le sens ou ce ne sont que des fantômes qui entrent et sortent de votre vie... Vous ne suscitez aucun intérêt pour eux et ils n'ont suscite aucun pour vous (collègue ou connaissance de bureau par exemple...).
Vous portez un masque, un masque chargé de conventions pour vous adapter au mieux à la situation. Jamais vous n'avez connu la chaleur d'une autre âme, une âme qui voit la vôtre pour ce qu'elle est véritablement, et non pas votre masque..., mais vous !
Le vous au fond de votre être, au plus profond de votre coeur.
Pas le "Je" que tout le monde côtoie sans jamais dépasser la frontière intérieure de son véritable "Lui"...

Bref, vous êtes-vous senti immensément seul et incompris ? Cet état, a-t-il été bref ou au contraire va-t-il durer dans le temps ?

Encore une fois, je ne parle pas d'amis/familles ou quoi que ce soit d'autre. Je parle de relation VRAI. Quand vous êtes seul dans votre lit et que vous interrogez votre âme et qu'elle vous répond: "Personne ne me connaît réellement, aucun lien, aucun fil noué avec une autre âme... Je suis un fantôme sur cette terre. Bel et bien vivant, mais mort au fond. Je pourrais disparaître à l'instant que personne ne serait en mesure de se rendre compte de ce qu'était vraiment cette âme. Cet être humain..."

Je me demande si c'est une quête qui s'arrêtera un jour ?
Je me demande si je suis le seul dans ce cas ?
Je me demande si l'amour le vrai permet de changer cet état de fait ?
Je me demande la spiritualité, la religion ou autre chose permettra de compléter ce vide ?
Un vide petit, minuscule au début, mais toujours présent dans le cœur.
Un vide qui chaque jour se fait plus grand, plus grand, plus grand, plus bruyant jusqu'à en devenir une obsession....

Je laisse ce message à vos bons soins.
Merci à ceux qui participeront et donneront leurs avis, ressentis, quant à ce sujet...

Bonne journée a tous.

Salam.


PS: MERCI D’ÉVITER LES JUGEMENTS ET AUTRES CRITIQUES
S
13 juin 2021 12:33
Bonjour tout le monde,

Je me présente :

Samy, 23 ans et demi, jeune Rennais célibataire, depuis maintenant 4 mois et 3 jours, aujourd'hui.

Étant passé par des moments extrêmements difficiles et pénibles que je ne souhaite à personne (3 dépressions avec envies suicidaires et rédaction de testaments, de 4 mois chacune en l'espace de 2 ans et demi, on peut donc dire sans exagérer que j'ai déprimé une année entière en l'espace de 2 ans et demi).

Aujourd'hui, je me porte mieux, car pendant 4 ans, après mon bac ES, je me cherchais professionnellement parlant et ne savais pas quelles études supérieures faire pour quel métier plus tard, j'ai essayé la mission locale qui m'a orienté vers de la préparation de commande et j'ai même obtenu mon CACES 1 pour pouvoir me faire embaucher plus facilement dans ce domaine (valable encore 3 ans, d'ailleurs).

Sauf que ça n'a pas marché et comme j'avançais pas, mes proches s'inquiètaient pour moi.

Mon père m'a dit un jour que je m'occupais bien des enfants, du coup, je me suis orienté vers le BAFA, que j'ai arrêté aux 2/3 car même si j'aimais bien être avec le public, n'ayant aucune créativité, animer n'était pas mon fort, ce qui est embêtant pour un futur animateur...

Depuis le 15 mars et ce jusqu'au 15 juillet, je suis dans une formation d'employé commercial en magasin où je m'épanouis grandement professionnellement et ai même pour ambition de travailler en partiel, à Intermarché Chantepie, là où j'ai fait mon 1er stage du 19 avril au 7 mai et mon 2nd stage actuellement, du 7 au 25 juin.

En plus, depuis exactement 6 semaines (dimanche 2 mai, donc), j'ai emménagé dans mon 1er appartement en colocation, avant cette date, je vivais chez mon père.

Au vu de mon évolution et avancée dans la vie, je devrais me sentir plus heureux qu'avant, non ?

Pourtant, je ne le suis pas...

Avant, la solitude même non choisie, ne me dérangeait pas plus que ça car j'ai toujours de l'imagination quand il s'agit de m'occuper durant mes temps libres, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.

Mais maintenant, quand je me promène, après le travail et que je vois des gens heureux d'être ensemble et moi, à côté, seul, ça me fait prendre conscience de ma propre solitude.

Pourtant, je fais tout pour ne pas l'être, et va même jusqu'à aborder des inconnues dans la rue, juste pour passer le temps et faire passer ma solitude en passant du temps avec quelqu'un.

Malgré tout, ça ne fonctionne pas...

Je comprends parfaitement, le concept du Karma et j'y crois totalement.

Quand tu fais de bonnes ou mauvaises choses/actions, tu récoltes ce que t'as semé en retour, ce qui me paraît tout à fait normal, pour moi.

Sauf que je ne fais rien de mal, même quand j'aborde dans la rue des inconnues, je le fais correctement, dans le respect et le dialogue, je suis pas un gros lourdeau qui fait chier des meufs inutilement, si vous voyez ce que je veux dire...

J'ai la sérieuse impression de ne pas mériter ce qui m'arrive en ce moment et je trouve ça profondément injuste et dégueulasse...

Quand je ne suis plus au travail, je ressens un énorme vide et manque en moi qui ne pourra être comblé que par la présence de quelqu'un, que ce soit un(e) ami(e), un membre de ma famille (notamment mon père car c'est lui qui est le plus accessible dans le sens que c'est lui que je peux voir le plus facilement) ou pourquoi pas et je l'espère de toutes mes forces, une potentielle petite amie.

Sauf que voilà, plus le temps passe, plus les échecs se répètent et moins j'y crois...

En fait, j'ai remarqué que depuis que j'ai passé mes dépressions, je m'attachais aux gens bien plus qu'avant car j'ai compris qu'on est plus heureux à plusieurs qu'en étant seul (même si on peut très bien être heureux seul, je le conçois).

C'est aussi pour ça, qu'avant la solitude ne me dérangeait absolument pas, je partais du principe que même seul, on peut être heureux et qu'on n'a pas besoin des autres pour l'être.

Sauf que même si on n'a pas besoin des autres pour être heureux, pour moi, on le sera toujours davantage lorsqu'on sera entouré que seul.

J'ai l'impression d'être devenu... comment dire... un peu trop humain ?

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais mon message, c'est qu'à force de m'être attaché aux autres (chose que je ne faisais pas avant), lorsque je suis seul (avant, je m'en foutais complétement mais maintenant non), je ressens de la tristesse, du vide, un manque, un espèce de trou dans mon cœur, de plus en grand et béant chaque jour et que temps que je resterais seul, ça ne guérira sans doute pas.

Voilà, voici mon long message (désolé de l'énorme pavé) mais j'avais grandement besoin de m'exprimer sur le sujet et même si je n'ai lu en entier que le post originel de ce sujet, j'ai lu quelques réponses des autres membres de ce forum et j'ai constaté que tout le monde ici est bienveillant, c'est pourquoi je me suis permis de m'exprimer ici aujourd'hui.

C'est la 1ère fois que j'écris sur un forum que ce soit ici ou un autre.
13 juin 2021 14:37
Salam

Mets le dhikr dans ta vie, je te garantis que ca la changera en bien.

Regarde chaque journée comme un jardin vierge et le dhikr comme des arbres fruitiers et des fleurs parfumées que tu y plantes à mesure que tu prononces le dhikr avec ta langue,
plus tu le multiplies et plus ce jardin s'embellit.
W
13 juin 2021 16:53
Salam,
Je te comprends malheureusement très bien, je viens de mettre un post ressemblant au tien, je cherche moi même des réponses, comme toi j'ai l'impression d'être un fantôme qui erre.
S
13 juin 2021 19:59
Bonsoir tout le monde,

Je viens de remarquer que la plupart des gens sur ce site sont musulmans.

Autant que vous le sachiez :

Je suis agnostique.

Voilà
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook