Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un sentiment étrange.
D
25 août 2012 13:09
Salam, Azul, Shalom, Bonjour

En me posant cette question :

Somme nous de confession musulmane, ou de culture musulmane ?

J'ai eu un sentiment qui m'a envahi franchement étrange, je ne saurais l'expliqué ....

C'est simple nous avons grandis pour la plupart avec au moins un des deux parents musulman (pratiquant), nous sommes sois disant éduquer par rapport a l'Islam et compagnie, mais j'ai pu constaté (et j'en fais partie) que la plupart des personnes qui se disent musulmanes ne le sont que par tradition.

Je m'explique prenons le cas de Zoubida et Zoubidou, Khadija, Khadijou

Zoubida est une jeune fille maghrébine, née en France, qui n'a jamais vraiment pratiqué sa religion, ne mange pas halal, bois de temps a autre pour délirer, danse, sors avec des hommes, s'habille de façon féminine, ne prie pas, mais a coter de ca parle de haram et de halal. Elle ne fait de mal a personne sauf a elle meme, meme si ce qu'elle fait n'est pas non plus une scarification en sois, mais niveau religion ca lui causera certainement du tort

Khadija est elle aussi née en France, contrairement a Zoubida, elle fait la priere, mange halal, ne bois pas ne sors pas, parle souvent de ce qui est haram ou halal, mais quand on regarde de plus pres cette personne n'est qu'une craneuse, elle a la prétention de penser savoir tout sur tout, et ces remarques en général sont motivés par la jalousie et la haine. Son image ne colle pas vraiment avec sa personnalité, c'est une personne qui contrairement a Zoubida, fais du mal aux autres, mais pas a elle, en tout cas pas de façon directe.




Moi je constate une chose c'est que nous sommes loin de l'islam, qu'on soit pratiquant ou pas, je pense que cette religion qu'on pratique et plus une tradition, une culture pour beaucoup de personne.

Oui personne est parfait mais a choisir entre le premier cas et le deuxieme cas niveau religion vous allez me dire Khadija est meilleure car elle pratique meme si c'est une garce, alors que Zoubida c'est une femme maghrébine, elle croit en Dieu mais n'a rien de musulmane.

Donc en supposant ce genre de réponse, peut on catégorisé une personne meilleure parce qu'elle pratique les bases ? Pourquoi Zoubida serait une cause perdue, et une personne que l'on dénigre, alors que c'est une personne avec un bon fond, qui ne fais de mal a personne, de tres bon conseil ?

Est ce ca l'islam ? Ce baser sur une pratique d'apparence ?




Je sais mon post est un peu farfelu lol, mais ce n'est pas le premier ni le dernier donc bon Vous pouvez remplacez Zoubida par Zoubidou et Khadija par khadijou grinning smileygrinning smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
K
25 août 2012 13:12
Tu sais bien que chez les arabes.... toutes et une question d'apparence voyons... Angel
D
25 août 2012 13:15
Lol oui Ken je le sais mais c'est justement ca qui me pose probleme, car tout est mélangé et au final la religion est franchement pratiqué de façon bizarre.

Si un chrétiens pour se convertir se baserait sur notre communauté je ne pense pas qu'il ferait le pas ... heureusement qu'il y a les livres qui font toute la différence lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
K
25 août 2012 13:19
Lol et meme encore mieu maintenant pour plus vraiment se posé de question ou si meme ont avez le malheurs de vouloir reflechir un peu.... donc ont Halalise et Hramise a volonté ptdr <<<<< oups c'est hram la hahahaha
25 août 2012 13:21
Ni l'une, ni l'autre

il y a l'être humain, le fait qu'il soit bon ou mauvais d'une part : ça compte!
et il y a la religion, le fait d'être pratiquant ou pas d'autre part : ça compte!

Sauf qu'être une bonne ou une mauvaise personne n'a rien à voir avec la Religion
il y a des bonnes et des mauvaises personnes partout dans le monde certains ont une religion et d'autres pas!

alors que la Religion musulmane (ici) et le fait de pratiquer, implique de bien se conduire et d'être "BON", généreux avec les autres.

ceux qui pratiquent et ne sont pas bons devront en répondre.
et ceux qui sont bons ou pas et qui ne pratiquent pas, devront en répondre aussi

ensuite la question de dégrès existe! mais encore faut il que la pratique soit sincère
la Foi, ce qu'il y a dans notre coeur... Seul Allah peut le voir et le jugera

on peut tromper son entourage mais on ne peut pas tromper Dieu!
D
25 août 2012 13:25
Ta réponse est un peu compliqué a comprendre parce que pas trés bien formulé mais je pense avoir compris

Selon toi pour éviter de trop raisonner et donc comprendre que ce que l'on fait n'a rien de halal, alors on s'invente des regles, et a l'inverse on prends les vraies que quand ca nous arrange : Est ce que c'est ce que tu as voulu dire lol...
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
M
25 août 2012 13:25
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Tu sais bien que chez les arabes.... toutes et une question d'apparence voyons... Angel

Il est évident qu'on juge à travers les apparences car le fond on ne le voit pas !!!
L
25 août 2012 13:27
Salam,

Je pense que c est une bonne question.

La difference entre ceux qui sont de culture musulmane et ceux qui sont de religion musulmane, c est que les seconds font la priere.

Apres j ai l impression que ceux qui nous soulent avec le halal et le haram sont ceux qui sont de culture musulmane, pas ceux de religion musulmane. Car ceux qui sont de religion musulmane lisent le Coran et savent donc ce qui est halal et haram; alors que ceux qui sont juste de culture musulmane vont plutot aller discuter avec des gens et aller sur youtube pour savoir ce qui est halal et haram.
D
25 août 2012 13:41
LeVraiPersonne je pense comme toi (ou alors j'ai mal compris lol) pour moi le musulman de base est une personne qui vit a travers sa pratique ce qu'il sait etre haram ou halal il l'évite comme la peste, alors que le musulman de culture c'est celui qui donne des leçons de morale sur ce qui est illicite alors que lui meme ne l'évite pas ou ne le comprends pas

C'est donc pour moi une éducation, une culture pour le deuxieme cas .... mais rien ne l'empeche d'etre un jour un musulman un vrai ...

Ulyna merci pour ta réponse, mais je pense que la pratique religieuse contrairement au comportement, elle est personnelle, donc logiquement tu devrais considéré que Zoubida est meilleure vu que le comportement lui est "publique" lol

Enfin quand je dis toi je parle de toi moi, celui qui nous lis ....
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
A
25 août 2012 13:41
Zoubida aussi nuit aux autres. Dans sa tenue vestimentaire elle est une tentation pour les hommes.
A
25 août 2012 13:44
Dans la société dans laquelle nous vivons Zoubida est choyer et protéger. Elle ne prie pas, elle ne porte pas le hijab donc c'est pas grave elle fait ce qu'elle veut. Par contre Khadija tous ses actes seront passer au scanner...
25 août 2012 13:44
Citation
Asad-partage a écrit:
Zoubida aussi nuit aux autres. Dans sa tenue vestimentaire elle est une tentation pour les hommes.

les hommes doivent baisser les yeux , s'ils baissent les yeux ils voient rien du tout smoking smiley
A
25 août 2012 13:45
Ordonner le bien et interdire le mal fait partie des principes de notre religion qui est citer a plusieurs reprises dans le Coran.
D
25 août 2012 13:45
Citation
Asad-partage a écrit:
Zoubida aussi nuit aux autres. Dans sa tenue vestimentaire elle est une tentation pour les hommes.

Elle ne nuira qu'a l'homme qui se laisse envahir par sa passion ... un homme un pieux fou le au milieu de femme il s'en ira meme si il a était tenté un minimum, je pense que dans sa tete il a du en faire des douas pour sortir de la lol

Alors qu'un musulman sans plus, il s'en plaindra, il détournera le regard, et il rejettera un coup d'oeil, et passera 15minutes a penser a cette personne

La seule personne nuisible c'est lui au final
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
A
25 août 2012 13:46
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Zoubida aussi nuit aux autres. Dans sa tenue vestimentaire elle est une tentation pour les hommes.

les hommes doivent baisser les yeux , s'ils baissent les yeux ils voient rien du tout smoking smiley

Oui baisser les yeux... Jusqu'à se prendre un poteau...Ill
D
25 août 2012 13:47
Citation
Asad-partage a écrit:
Ordonner le bien et interdire le mal fait partie des principes de notre religion qui est citer a plusieurs reprises dans le Coran.

L'art et la maniere, la necessité et l'envie d'apprendre dois aussi rentré en compte.

Tu ne peux pas aller vers un inconnu que tu supposera "musulman" et lui dire mon frere le jean's serré ou l'on voit tes parties n'a rien de tres musulman, d'une il ta rien demandé et de deux ce n'est pas parce qu'il a une chaine avec le nom d'Allah et/ou une tete "typiquement musulmane" que ca l'est forcément
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
A
25 août 2012 13:48
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Zoubida aussi nuit aux autres. Dans sa tenue vestimentaire elle est une tentation pour les hommes.

Elle ne nuira qu'a l'homme qui se laisse envahir par sa passion ... un homme un pieux fou le au milieu de femme il s'en ira meme si il a était tenté un minimum, je pense que dans sa tete il a du en faire des douas pour sortir de la lol

Alors qu'un musulman sans plus, il s'en plaindra, il détournera le regard, et il rejettera un coup d'oeil, et passera 15minutes a penser a cette personne

La seule personne nuisible c'est lui au final

Un homme pieu reste un homme il a des envies.
25 août 2012 13:52
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Zoubida aussi nuit aux autres. Dans sa tenue vestimentaire elle est une tentation pour les hommes.

Elle ne nuira qu'a l'homme qui se laisse envahir par sa passion ... un homme un pieux fou le au milieu de femme il s'en ira meme si il a était tenté un minimum, je pense que dans sa tete il a du en faire des douas pour sortir de la lol

Alors qu'un musulman sans plus, il s'en plaindra, il détournera le regard, et il rejettera un coup d'oeil, et passera 15minutes a penser a cette personne

La seule personne nuisible c'est lui au final

Un homme pieu reste un homme il a des envies.


ben elle a pas dit le contraire relis.
D
25 août 2012 13:54
Asad je suppose que tu connais l'histoire de cet homme (pardon l'histoire est vague je n'ai ni le nom ni la référence) qui a mis ses excrément sur son visage pour échapper a cette femme qui voulait avoir des relations sexuel avec lui, et qui une fois sortie avait le visage lumineux et sentait le musc .....

En gros un homme reste certes un homme mais celui qui fait preuve de bon sens, sait qui est la reel cause de ses problemes et de ses tentation ... Il n'accuse pas les autres de lui avoir donner envie, mais il demande a Dieu de se resaisir ...
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
L
25 août 2012 14:09
En fait, ni zoubida, ni khadija, ne sont des exemples...

Et fort heureusement, nous ne pouvons pas juger d'après les apparences, car la base de notre religion c'est le tawhid (croire en

l'unicité de Dieu), et il se peut que l'une l'ait et pas l'autre. Seul Dieu jugera d'après la croyance profonde, des personnes, leurs

réelles intentions, et ensuite leurs actes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook