Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une sensibilité particulière.
B
2 janvier 2015 02:47
Bonsoir,

Je me dirige vers vous cher Yabiladien(e)s pour vous solliciter à propos d'un problème qui me fait beaucoup cogiter en ce moment. En effet, cela fait presque deux mois que je fréquente une charmante demoiselle. Mon souhait est que notre relation aboutira Incha'Allah à un mariage.

Al hamdoulilah, plusieurs facteurs se réunissent pour affirmer le succès de notre relation.

Cependant, il y a un obstacle.
Le problème est que cette fille n'est pas du tout intéréssée par la religion. Je pourrais même aller plus loin et affirmer qu'elle est sensible à la religion.

Pourtant, je ne suis pas un imam ni quelqu'un de très pieux, mais plutôt un musulman normal. Je pratique tranquillement les bases de ma religion chez moi. Et puis, dans mon champ d'activité professionnelle, je suis dans l'obligation de respecter cette image standard de monsieur 'tous le monde'. Un peu comme la plupart des musulmans au final.

Dans le sens où je voudrais bien fonder mon foyer sur de bonnes bases solides afin d'inculquer à mes enfants une éducation islamique équilibrée.
Dois-je la quitter alors qu'elle possède plusieurs qualités que je cherche chez une femme?

Sinon, je ne sais plus quelle attitude avoir avec elle ?
Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup à tous ceux qui se donneront la peine de répondre .
T
2 janvier 2015 03:02
Citation
Bab_Jenna a écrit:
Bonsoir,

Je me dirige vers vous cher Yabiladien(e)s pour vous solliciter à propos d'un problème qui me fait beaucoup cogiter en ce moment. En effet, cela fait presque deux mois que je fréquente une charmante demoiselle. Mon souhait est que notre relation aboutira Incha'Allah à un mariage.

Al hamdoulilah, plusieurs facteurs se réunissent pour affirmer le succès de notre relation.

Cependant, il y a un obstacle.
Le problème est que cette fille n'est pas du tout intéréssée par la religion. Je pourrais même aller plus loin et affirmer qu'elle est sensible à la religion.

Pourtant, je ne suis pas un imam ni quelqu'un de très pieux, mais plutôt un musulman normal. Je pratique tranquillement les bases de ma religion chez moi. Et puis, dans mon champ d'activité professionnelle, je suis dans l'obligation de respecter cette image standard de monsieur 'tous le monde'. Un peu comme la plupart des musulmans au final.

Dans le sens où je voudrais bien fonder mon foyer sur de bonnes bases solides afin d'inculquer à mes enfants une éducation islamique équilibrée.
Dois-je la quitter alors qu'elle possède plusieurs qualités que je cherche chez une femme?

Sinon, je ne sais plus quelle attitude avoir avec elle ?
Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup à tous ceux qui se donneront la peine de répondre .
Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh mon frère le problème qui va ce posé dans ton couple c'est la religion et hamdoullilah allah soubhannallah wa ta'ala ta montré maintenant c'est a toi de faire un choix si elle ne veut pas s'investir dans la religion inutile de lui faire croire qu'il y aurais une possibilité et de te faire croire que c'est concevable celui qui délaisse une chose pour allah est son prophète allah soubhannallah wa ta'ala lui remplace par meilleur qu'allah facilite amin wa l muslimin
2 janvier 2015 07:27
salam
parle lui si elle veut embrassé l islam
si y a blocage y a d autre demoiselle pieuse et charmante
ne dis pas je fonce plus tard elle va s y interessé
peut etre si elle t aime mais faut que sa viens d elle
bon courage a toi
2 janvier 2015 12:05
Salam Ahlikoum,

Je pense que c'est à toi de lui montrer le chemin en lui parlant de religion de temps en temps et de voir sa réaction ...
Si elle a envie d'apprendre un peu plus aide elle, en cas contraire bin tu n'as rien à faire avec elle vu qu'elle ne remplit pas ce critère qui est primordiale pour toi surtout que c'est quand même une base pour construire une vie familiale ..
Parfois ya des personnes qui ne sont pas impliquées dans la religion car personne ne les guide et leur montre les choses concretement ...
Tu n'as rien à perdre et tu gagnes des hassanettes en lui montrant la façon de pratiquer et voilà tu as l'air plutôt cool et discret donc hemdoulileh ça sera plus facile pour elle de s'y intéresser !
2 janvier 2015 12:35
Salam Alleykoum,

Si elle n'est pas intéressée par la religion cela risque de poser problème surtout pour l'éducation des enfants.
Je t'invite à faire la prière de la consultation, Allah te guidera inchallah.
P
2 janvier 2015 14:02
Salam Aleykoum,

Je pense que tu devrais abandonner l'idée de rester avec cette femme, elle a des qualités que tu recherches mais elle a également des défauts que tu ne connais peut-être pas et qui te rebuteront avec le temps. Si en plus de cela elle n'a pas la religion, qui est sensé être le premier critère de choix pour une épouse, tu verras qu'avec le temps, ton "amour" pour elle se dissipera.

Quittes la tant que ce n'est pas encore concret, c'est difficile mais pas impossible.

Qu'Allah te facilite, Amine
[b]Le prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : "Dis la vérité, quand bien même elle serait amère."[/b] Rapporté par Ahmed et Ibn hibbane, authentifié par Albany.
i
2 janvier 2015 14:06
Salam,

Le problème est complexe. Parce qu'il ne s'agit pas que d'un plan religieux. La vie quotidienne avec elle sera différente de ce que tu souhaites.

Si elle semble hermétique à ta religion, je pense qu'en bon musulman, tu ne peux rien faire d'autre que la laisser partir. La garder signifierait renoncer au partage religieux et culturel. Au quotidien, c'est difficile, douloureux et ça a peu de chances de fonctionner dans la durée.

Malheureusement, le choix est donc fait d'avance. Un jour, vous vous séparerez de toute façon, car vous aurez l'impression d'avoir trop peu de choses en commun. S'aimer, c'est regarder dans la même direction.
2 janvier 2015 14:26
combien de personnes n'étaient pas plus que ça impliquées dans leur pratiques religieuses et qui ont évolué avec le temps ? Cependant il faut un minimum de foi, elle reconnait être musulmane (dans le sens ou elle est croyante ) ou athée ?

si elle reconnait être musulmane sans être une fervente praticante mais souhaite évoluer à son rythme il ne faut pas je pense lui fermer la porte si par ailleurs elle remplit tes critères, ça peut être une bonne personne pr toi avec qui vous allez ensemble évoluer cela sans pression.

bonne chance
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
B
2 janvier 2015 15:25
Citation
Tiramisu* a écrit:
Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh mon frère le problème qui va ce posé dans ton couple c'est la religion et hamdoullilah allah soubhannallah wa ta'ala ta montré maintenant c'est a toi de faire un choix si elle ne veut pas s'investir dans la religion inutile de lui faire croire qu'il y aurais une possibilité et de te faire croire que c'est concevable celui qui délaisse une chose pour allah est son prophète allah soubhannallah wa ta'ala lui remplace par meilleur qu'allah facilite amin wa l muslimin

wa alaykom salam wa rahmato lah,
Je te remercie pour ta réponse, peut-être que c'est le temps de la laisser faire sa vie ailleurs..
Je sais pas du tout perplexe
B
2 janvier 2015 15:26
Citation
nanoutati a écrit:
salam
parle lui si elle veut embrassé l islam
si y a blocage y a d autre demoiselle pieuse et charmante
ne dis pas je fonce plus tard elle va s y interessé
peut etre si elle t aime mais faut que sa viens d elle
bon courage a toi

wa alykom salam

Elle est déjà musulmane, c'est une marocaine.
C'est une fille bien éduquée et qui se respecte.
Mais, il me semble qu'elle a peur de la religion.
B
2 janvier 2015 15:29
Citation
nehneh69 a écrit:
Salam Ahlikoum,

Je pense que c'est à toi de lui montrer le chemin en lui parlant de religion de temps en temps et de voir sa réaction ...
Si elle a envie d'apprendre un peu plus aide elle, en cas contraire bin tu n'as rien à faire avec elle vu qu'elle ne remplit pas ce critère qui est primordiale pour toi surtout que c'est quand même une base pour construire une vie familiale ..
Parfois ya des personnes qui ne sont pas impliquées dans la religion car personne ne les guide et leur montre les choses concretement ...
Tu n'as rien à perdre et tu gagnes des hassanettes en lui montrant la façon de pratiquer et voilà tu as l'air plutôt cool et discret donc hemdoulileh ça sera plus facile pour elle de s'y intéresser !

Walaykom salam

Je consacrerai du temps pour lui montrer ce que je conais en terme en religion.
Mais il faut qu'elle soit partante, sinon ça sert à rien...Heu
Pourtant, je lui fait de petites remarques, elle me répond qu'elle est encore jeune et que ça vianderait avec le temps.
B
2 janvier 2015 15:30
Citation
yayarose a écrit:
Salam Alleykoum,

Si elle n'est pas intéressée par la religion cela risque de poser problème surtout pour l'éducation des enfants.
Je t'invite à faire la prière de la consultation, Allah te guidera inchallah.

Wa alykom salam

Merci à toi, c'est noté.smiling smiley
B
2 janvier 2015 15:31
Citation
Pak_Dz a écrit:
Salam Aleykoum,

Je pense que tu devrais abandonner l'idée de rester avec cette femme, elle a des qualités que tu recherches mais elle a également des défauts que tu ne connais peut-être pas et qui te rebuteront avec le temps. Si en plus de cela elle n'a pas la religion, qui est sensé être le premier critère de choix pour une épouse, tu verras qu'avec le temps, ton "amour" pour elle se dissipera.

Quittes la tant que ce n'est pas encore concret, c'est difficile mais pas impossible.

Qu'Allah te facilite, Amine

Walaykom salam,

Amine, merci.
Je suis tout à fait d'accords avec toi, mon premier critère était toujours la pratique de la religion, peut-être que c'est le temps de la quitter..Heu
B
2 janvier 2015 15:33
Citation
inquisiteur a écrit:
Salam,

Le problème est complexe. Parce qu'il ne s'agit pas que d'un plan religieux. La vie quotidienne avec elle sera différente de ce que tu souhaites.

Si elle semble hermétique à ta religion, je pense qu'en bon musulman, tu ne peux rien faire d'autre que la laisser partir. La garder signifierait renoncer au partage religieux et culturel. Au quotidien, c'est difficile, douloureux et ça a peu de chances de fonctionner dans la durée.

Malheureusement, le choix est donc fait d'avance. Un jour, vous vous séparerez de toute façon, car vous aurez l'impression d'avoir trop peu de choses en commun. S'aimer, c'est regarder dans la même direction.

Wa alaykom salam,

S'aimer, c'est regarder dans la même direction.thumbs up
J'aime bien.smiling smiley
P
2 janvier 2015 15:35
Citation
Bab_Jenna a écrit:
Walaykom salam,

Amine, merci.
Je suis tout à fait d'accords avec toi, mon premier critère était toujours la pratique de la religion, peut-être que c'est le temps de la quitter..Heu

Je comprend que c'est dure, mais tu y arriveras in cha Allah et tu trouveras celle qu'il te faut.
[b]Le prophète Aleyhi Salat Wa Salam a dit : "Dis la vérité, quand bien même elle serait amère."[/b] Rapporté par Ahmed et Ibn hibbane, authentifié par Albany.
B
2 janvier 2015 15:38
Citation
2passage06 Is Back a écrit:
combien de personnes n'étaient pas plus que ça impliquées dans leur pratiques religieuses et qui ont évolué avec le temps ? Cependant il faut un minimum de foi, elle reconnait être musulmane (dans le sens ou elle est croyante ) ou athée ?

si elle reconnait être musulmane sans être une fervente praticante mais souhaite évoluer à son rythme il ne faut pas je pense lui fermer la porte si par ailleurs elle remplit tes critères, ça peut être une bonne personne pr toi avec qui vous allez ensemble évoluer cela sans pression.

bonne chance

Elle est déjà musulmane.
Mais elle ne pratique pas (sauf le ramadan).
Elle est plus attachée à la culture marocaine qu'à la religion.
Je ne connais pas l'origine de ce blocage, mais il me semble que pour elle la religion est synonyme de violence.

Merci à toi.smiling smiley
2 janvier 2015 15:43
Salam,

Toi seul peut déterminer ta "marge de manoeuvre".
Tu la connais mieux que nous et peux probablement déterminer si elle est prête à faire des concessions à ce sujet, évoluer quant à sa pratique religieuse .

Tu dis que pour elle religion=violence tu peux essayer de la faire changer d'avis en lui expliquant avec douceur ce qu'il en est vraiment.

Observe ses réactions, sa façon de concevoir les choses, la vie de couple, éducation des enfants, ses principes tu pourras alors estimer si oui ou non un changement de sa part est possible.
2 janvier 2015 15:49
Citation
Bab_Jenna a écrit:
Elle est déjà musulmane.
Mais elle ne pratique pas (sauf le ramadan).
Elle est plus attachée à la culture marocaine qu'à la religion.
Je ne connais pas l'origine de ce blocage, mais il me semble que pour elle la religion est synonyme de violence.

Merci à toi.smiling smiley


y'a rien de dramatique dans son cas, elle fait probablement partie de cette frange de personne qui sont réticents à l'application de la religion car ils l'associent à la violence à toi de lui démontrer que ce ne sont que des clichés que la religion est avant tout amour tolérance respect. Elle est juste un peu ignorante on va dire lol mais c'est qqchose qui peut changer à mon humble avis, il faut juste bien lui expliquer que la religion est une chose et que l'homme en fait en est une autre, qu'elle ne s'attache pas à l'homme (de façon très large) et ses diverses interprétations. Et l'inviter à se faire sa propre opinion en lisant elle même les saintes écritures et en cherchant par elle-même...
encore une fois si c'est qqn de bien ne la rejette pas pour ça elle a besoin d'être un peu guidée fais le subtilement sans forcer car nul contrainte en religion
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
2 janvier 2015 16:32
La première qualiter justement doit etre la religion
2 janvier 2015 17:06
Citation
Bab_Jenna a écrit:
wa alykom salam

Elle est déjà musulmane, c'est une marocaine.
C'est une fille bien éduquée et qui se respecte.
Mais, il me semble qu'elle a peur de la religion.


ha bon un musulman n a pas peur de la religion
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook