Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sensibilité et hyper-sensibilté
T
12 août 2012 23:48
As Salam w Alaykom,

Ramadhan Karim à toutes et tous w 3wacher mabroka!

*** Que signifie pour vous la sensibilité? Comment s'exprime-t'elle chez vous? Lors de circonstances particulières ou véritable composante de votre personnalité? Comment la ressentez-vous/ la percevez-vous chez autrui?
Est-ce un trait de caractère qui vous attire ou vous rebute? Pourquoi est-il plus présent chez la femme que l homme? (Si vous pensez le contraire, faites-nous partager vos avis! lol)
Comment la distinguer de l'hyper-sensibilté?***

Voila pour moi...!

Mra7ba bikom sur ce post!! smiling smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
S
12 août 2012 23:53
Tu pose trop de questions à mon gout ...grinning smileygrinning smileygrinning smiley
12 août 2012 23:54
je sais pas c'est quoi ce truc whistling smiley
13 août 2012 00:11
Je suis pas quelqu'un de particulièrement sensible
quand je suis émue, je me cache
si j'ai un trop plein qui fais que mes larmes coulent, je vais me cacher
d'ailleurs, on me reproche souvent mon manque de sensiblité lol
c'est beau la sensiblité mais ffaut pas tomber dans l'excès
j'aime ça à petite dose chez un homme mais je préfère qu'il ne l'exprime pas en public
C
13 août 2012 03:29
Chez moi, c'est un défaut. Je suis trop sensible à mon goût, je prends trop à cœur certaines situations... crying(
H
13 août 2012 17:27
Pour moi, la sensibilité est l aptitude à ressentir les émotions plus ou moins fortement.
Son grand avantage : en cas d émotion positive (joie bonheur amour...), tu es plus servi qu une personne peu sensible.
Son inconvénient : les situations difficiles sont plus pénibles à vivre car ressenti avec plus d intensité.

Très intéressant cette question !
13 août 2012 17:41
Citation
Constantin☺ple a écrit:
Chez moi, c'est un défaut. Je suis trop sensible à mon goût, je prends trop à cœur certaines situations... crying(


Idem sad smiley
z
13 août 2012 17:52
salam

pour moi je suis hyper sensible , je pleures si je crise une personne qui pleure dans la rue Heu suis je folle?perplexe

pourtant je ne suis pas quelqu'un qui prend les choses à coeur mais j'aime pas l'injustice , je peux re pleurer 50 fois devant la même chose (une lettre par exemple ) ptdr en fait c'est ridicule perplexe

c'est juste une histoire hormonale je crois Heu ça ne veut pas forcément dire qu'on ressent plus intensément les choses
13 août 2012 18:26
Citation
Selsabile a écrit:
As Salam w Alaykom,

Ramadhan Karim à toutes et tous w 3wacher mabroka!

*** Que signifie pour vous la sensibilité? Comment s'exprime-t'elle chez vous? Lors de circonstances particulières ou véritable composante de votre personnalité? Comment la ressentez-vous/ la percevez-vous chez autrui?
Est-ce un trait de caractère qui vous attire ou vous rebute? Pourquoi est-il plus présent chez la femme que l homme? (Si vous pensez le contraire, faites-nous partager vos avis! lol)
Comment la distinguer de l'hyper-sensibilté?***

Voila pour moi...!

Mra7ba bikom sur ce post!! smiling smiley

Alikoumsalam

Je pense que la question de la sensibilité concerne la majorité des êtres humains, même s'il y a des cas à part avec des trajectoires de vie durant laquelle ils la rejettent. Etre sensible, c'est avoir un bon fond, c'est aimer. Et pour certains cette qualité est un défaut dans un monde où les rapports humains sont tendus, voire dominer par les règles machistes : un homme ça ne pleure pas, ça sert les dents, ça va à la guerre, ça tue sans moralité, etc. Etre sensible, c'est réservé aux femmes.

Alors que tout bon musulman qui se respecte quoi être sensible aux choses et individus qui l'entoure. Les créations de Dieu dont nous faisons partis doivent être perçues avec un degré de sensibilité qui induit une force de respect. Il est dit de faire attention aux gens démunis, de les aides, de soutenir les nobles causes, de défendre l'opprimé, etc.

C'est malheureusement cette culture qui s'est perdue au fil du temps, où les gens sont en concurrence pour leur survie, et où les sentiments dont fait partie la sensibilité sont mis de côté, à l'instar de ce que montre les oeuvres de fictions de guerre, de l'esprit (dessins animés, jeux vidéos, où on prône la loi du plus fort). Le film Hunger Games similaire dans sa trame à Battle Royal (2001) en est une parfaite illustration de ces travers de l'être humain qui devient une machine (sans émotions) à consommer, prête à tuer pour obtenir le pouvoir, un objet auquel il attribue une valeur pendant qu'il perd les siennes.

Amicalement,

Môh Tsu
13 août 2012 18:37
Moi je suis une sensible :
ma mère me crie deçu, je crying(
je regarde un truc triste à la télé (reportage sur la guerre famine dans le monde...je crying(
mon copain me quitte je crying( ( en même temps c'est normale)
on me fais des reproches ahhh non la je pleure pas...je rumine dans mon coin et je prépare ma veangence

Enfin oui je suis sensible, mais je réagis différent selon les situations.
T
14 août 2012 04:21
Salam Alaykom

Merci a tous pour vos interventions!

@Mexica44: Oui je m interroge souvent.... smiling smiley

@Shi-Fu: A ce point....! smiling smiley

@Chicoulata: C'est assez contradictoire car d un cote tu dis trouver beau la sensibilté mais d autre part, quand tu y es confrontée, tu te caches....lol Y a t il une gene ressentie? Si oui, pourquoi?
Tout comme toi, je trouve que la sensibilté chez un homme c'est beau, apres que ca ne se manifeste pas en public, j ai envie de dire, tout depend dans quelle mesure....

@Constantinople et Xiaomei : Vous etes donc hyper sensibles.... Ca se travaille je pense.... Vous considerez l hyper sensiblité comme un defaut.... Qu en est il de la sensibilté tout court....lol

@Heloisedes: Je te rejoins la dessus, c'est vrai que lorsqu on est sensible, on vit a fond les bonnes emotions... Par contre, quand ce sont des sentiments moins beaux, on morfle peut etre plus car plus affecté.... Mais l un dans l autre, la sensibilté demeure un beau trait de caractere je trouve....

@Zouzou94: Quelques points communs!! lol Je ne pleure pas devant "une chose inanimée" quand bien meme elle me renvoie bons ou mauvais souvenirs.... Par contre, je peux me mettre a pleurer quand je vois une personne qui m est chere, pleurer.... Ou notamment quand je suis moi meme a fleur de peau ou sur les nerfs, la moindre injustice ou scene un peu "forte" et j ouvre les vannes....lol Alors, est ce hormonal ou quoi? Je ne sais pas....

@Môh-Tsu: Je suis entièrement d accord avec ton point de vue.... Et ce à deux egards : d une part, sur le fait que la societe dans laquelle on evolue fait la part belle au gain et profit au detriment d autres valeurs et/ou sentiments.... La sensibilité qui est une qualité devient un defaut, tu l as tres bien dit!
De la meme maniere, il y a le postulat selon lequel la sensibilité est le propre de la femme.... D ou vient cette idee? Sur quoi est elle fondee? Chaque etre, homme ou femme, dispose d un coeur et de sentiments et developpe donc une sensibilité.... Pourquoi serait elle honteuse chez l homme? J ai eu l occasion dans ma vie de voir des hommes sensibles voire pleurer... Et c etait tres loin d etre les plus faibles... Au contraire, j estime que c est meme une force....
Et d autre part, parce que et tu as mis le doigt dessus, l Islam nous invite a plus d attention et d affection envers ce qui nous entoure.... Et notamment les etres.... Le Prophète sws etait un modele d affection pour ceux qui l entouraient, l7anane, et etait sensible aux malheurs d autrui tout comme il pouvait l etre pour un evenement heureux, et pourtant, il fut un homme fort....
Je pense que tout un chacun a une part de sensibilite, homme ou femme, maintenant certains et certaines ont plus de mal avec, sans doute car on l assimile a tord a de la faiblesse.... Wa Allahou 3alem

@Kfrinedemiel33: Tu vis les choses intensement et ne t en cache pas, c est pas plus mal!! lol Mais parfois il est aussi bon de se "barricader" pour etre plus fort car certaines personnes mal intentionnees peuvent tirer profit de cette sensibilité....

M3a salama
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
14 août 2012 04:22
lol non en vrai je suis treeees sensible moi , et je percoit ca comme une faiblesse , grinning smiley
jsuis faible , un rien me touche
mais jle cache grinning smiley
T
14 août 2012 04:27
Citation
shi-fu a écrit:
lol non en vrai je suis treeees sensible moi , et je percoit ca comme une faiblesse , grinning smiley
jsuis faible , un rien me touche
mais jle cache grinning smiley

Salam Alayki

Comme beaucoup.... Mais ce qui m intrigue est de savoir pourquoi est ce vecu/percu comme une faiblesse? lol
Je dirais nous sommes des etres faibles, l'Homme est faible par definition...On a tous des faiblesses a differents niveaux mais en quoi la sensibilité en est une....? winking smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
14 août 2012 04:35
Citation
Selsabile a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
lol non en vrai je suis treeees sensible moi , et je percoit ca comme une faiblesse , grinning smiley
jsuis faible , un rien me touche
mais jle cache grinning smiley

Salam Alayki

Comme beaucoup.... Mais ce qui m intrigue est de savoir pourquoi est ce vecu/percu comme une faiblesse? lol
Je dirais nous sommes des etres faibles, l'Homme est faible par definition...On a tous des faiblesses a differents niveaux mais en quoi la sensibilité en est une....? winking smiley

aleikoum selem ,

eh bien c'est un sentiment trop profond je pense , un sentiment trop humain , jpense que c'est le fait qu'on le cache qui fait de ca une faiblesse , on le cache comme si c'était une mauvaise chose ,
lol peut etre une question de mentalité " nous devons etre forts , face a toute epreuve"
ou pas grinning smiley
a
14 août 2012 04:36
je suis sensible
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook