Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me sens mal, trop de pression après mon accouchement
m
17 janvier 2012 23:40
Bonjour les filles,

Juste besoin de parler, de vider un peu mon sac .. et pourquoi pas recevoir des conseils ..
Il y a 9 mois, j'ai appris que j'étais enceinte : joie, bonheur immense et tout ce qui va avec .. A chaque échographie, bébé allait bien et moi aussi Hamdoullah. Plus les mois passent, plus on commence à imaginer notre nouvelle vie, le bébé, l'accouchement .. on se dit que tout se passera aussi normalement que naturellement ..
à 7 mois et demi de grossesse, je vais à l'hôpital où je suis suivie (j'habite en France) pour une visite de routine et là on me retient sur place. Je reste hospitalisée en croyant que j'allais sortir le lendemain car ma tension était un peu élevée. Je suis restée allitée deux jours et puis la sanction tombe : je fais une pré-éclampsie (hypertension très grave) et les risques pour le bébé et pour moi sont énormes. On décide donc de me faire une césarienne le lendemain. Outre le choc de la césarienne, j'ai très mal vécu cette histoire. Comme je n'imaginais pas du tout mon accouchement comme ça .. J'ai donc accouché d'un petit garçon prématuré. Il est resté environ un mois en néonatologie parce qu'il avait un petit poids à la naissance, à peine 2 petits kilos. mais il n'a pas de pbm de santé Hamdoullah.
Je suis sortie de la maternité 4 jours après, mais je devais chaque jour y revenir pour voir mon bébé et passer la journée avec lui. La cicatrice était encore fraiche et ca me faisait mal avec les trajets. mais je me disais que tout ça ce n'est pas grave, vu la joie que je ressentais d'être nouvelle maman. j'étais complètement démotivée, fatiguée .. et déprimée. Quand on a tendance à idéaliser son accouchement, à dire que tout se passera bien, qu'on ramènera notre bébé à la sortie de la maternité directement .. et qu'à la fin on se sent dépossédée de ce petit réconfort .. et bien on se sent très mal. Chaque jour je pleurais toutes les larmes de mon corps, heureusement que j'ai un mari formidable, qui faisait tout pour rester fort et pouvoir gérer la situation. Ma famille étant loin, la douleur était encore doublée.
Bref, pendant un bon mois, je faisais l'aller retour, j'essayais de l'allaiter à la maternité, mais il était tellement faible qu'il pouvait à peine ouvrir sa petite bouche. Et la bas, on m'obligeait à ne pas lui donner le sein plus de 5 minutes .. car ca le fatiguait et qu'il risquait de ne pas boire après .. j'ai tout fait pour essayer de les convaincre d'éviter les biberons, car j'avais peur qu'il fasse la confusion sein/tétine, mais je n'ai pas eu gain de cause. On m'a bien fait comprendre qu'ils ne pouvaient pas se permettre de lui donner le lait à la seringue ou à la tasse (ca prend plus de temps et ils ont plusieurs bébés à gérer). Ma seule consolation, était donc de tirer mon lait et lui donner en biberon, au moins il buvait mon lait ..
J'étais fatiguée, extenuée, les journées à la maternité, les nuits à essayer de tirer le lait .. et à pleurer.
Un mois après, mon petit garçon à pris un peu de poids, on l'a donc ramené à la maison. toute contente, je me dis que ca y est on est libéré, enfin ! je vais pouvoir l'allaiter et lui donner ce lait dont il a tellement besoin. Je pensais que c'était naturel, que ca venait tout seul, mais il n'était pas encore prêt. toujours un peu faible pour téter. Je le mettais quand même au sein 5 minutes et lui donner à contre coeur un biberon derrière. je suis arrivée à faire un bon stock le temps de son hospitalisation, sauf que ce stock s'épuisait ... et à un moment, fallait bien lui donner qlqch à boire .. du lait artificiel .. à contre coeur encore !
il y a quelques jours, à force d'essayer et de réessayer, il a enfin pu têter ! sauf qu'il s'endort après 5 min .. et à la maternité on m'a tellement formaté avec les quantités à lui donner, que je me suis vite retrouvée perdue :-( entre allaitement et biberons .. bref je me sentais complétement perdue .. ne sachant quoi faire. J'essayais de prendre sur moi, de ne pas craquer mais à certains moments je n'en pouvais plus. Entre le tire lait, l'allaitement qui n'a pas l'air de vouloir démarrer, les biberons, la prématurité ..
Chaque jour, je me dis que je vais arrêter de l'allaiter, et chaque jour je me dis que je passerai le reste de ma vie à regretter surtout qu'après tout ce qu'il a subi, il n'a pas fait de confusion entre biberon et sein .. il arrive à têter.

Aujourd'hui ca va un peu mieux, j'arrive à l'allaiter un peu difficilement car il s'endort vite. C'est très variable, des fois il prend bien et il a l'air repu, des fois il prend bien aussi et il a l'air encore affamé, je commence donc à douter de mon allaitement ..

Ma mère et ma belle mère sont venues, et les conseils commencent à fuser de partout .. entre tu n'as peut être pas assez de lait, mange ceci mange pas cela, je n'en peux plus, j'ai juste envie qu'on me laisse tranquille avec mon bébé, je lui fais confiance et je sais que tout ceci est passager ! il prend du poids, c'est l'important. Certes, il reste un petit gabarit, mais moi même, j'étais née prématurée dans les années 80, bien plus prématurée que lui et je suis là !!

Voila je sais que j'étais un peu longue, j'avais juste envie de respirer un peu, d'échanger, de parler .. j'espère que demain sera meilleur ..
z
18 janvier 2012 00:37
salam alaykum
Je viens de lire ton message, jai eu de la peine pour toi et je comprend ta souffrance , car jai eu plus ou moin les méme condition dapres accouchement Hamdoullilah mon petit bout se porte tres bien grace allah .
Certe il netait pas aussi mince aujourdhui mon bébé pese 9k Grace ALLAH ...
TOUT est aupres d'allah il faut demander au quotidien, cest lepreuve de ton bébé ainsi que ton epreuve.
IL te faut du courage , de la patience..
.Pour le lait je sais pas si le medecin ta prescrit du motilium ca aide avoir plus de lait.
Pour ton moral, Je pense que tu fais une depression post-natale .
Si tu veux en discuter je me tiens à ta disposition insha'ALLAH si je peux taider.
Gros bisou à vous deux !!!!!
18 janvier 2012 01:11
Salam,


Je comprend ce que tu vis, moi je suis partie à l'hôpital pour une visite de routine et on m'annonce qu'on doit me garder pour provoqué mon accouchement ( pas assez de liquide amniotique) la seule différence c'est que j'étais à terme.

Pdt l'accouchement ma fille n'arrivait pas a sortir, on me disait c'est parce que c'est un gros bébé, donc elle a été tiré avec une ventouse et là on me sort qu'elle fait que 2kg 800 moody smiley

Mais hamdulah elle étais en bonne santé, j'ai fais le choix de l'allaiter mais j'avais pas assez de lait et en plus de ça j'avais des crevasses au seins et je saigné beaucoup.

Donc j'ai été obligé de lui donné du lait infantile, je l'ai mal vécu et en plus de ça je fessais que de pleurer pour un oui ou pour un non, je supporté personne même pas mon mari, j'étais vraiment dans un état pas possible mais hamdulah tous c'est arrangé qque jours après.

Le Baby blues c''est juste une période a passez, demande a ton mari qu'il t'aide un peu, essaye de te reposer et ménage toi un peu, tu verras tous rentrera dans l'ordre d'ici qqu jours.

Halah y hawnek ma soeur et soit patiente .

Prends soin de toi et de ta petite merveille yawning smiley
n
18 janvier 2012 08:12
Salam
Mabrouk pour ton petit bebe hamdoulah il va bien!!
Tkt tout ce qui t arrive avec l'allaitement me paraît normale je me reconnait avec ma fille nee a 2kg190! Ils se fatiguent plus vite mais tu tien bien le coup, moeux que moi en tout cas car moi j'ai allaiter mes bebes a peine un mois!!! Pas assez de lait et impression de faim car tjr en pleur, mais bon tu a un mari present ta famille également et le plus important ton bb va bien!
Je te trouve tres courageuse mashallah!!
n
18 janvier 2012 15:06
salam ma soeur ton post est touchant,je comprend un peu ta situation,jai accouché de mes jumeaux a 37semaines,javais un rdv avc la gygy ki ma annoncé que mon fils ne s'alimenté plus du coup jai eté declenché le lendeain sa eté tres long et tres fatiguant,jai galeré le 1er mois car je leurs donné a mangé toute les2h ,entre tiré mon lait donné le complément par bib mon fils qui se fatigué au sein rapidement,jen pouvai plus je dormait pas du tt la nuit ni la journée car il faut pas oublié les visites,et les remark ki font plaisir genre ah il st tt petits,Grrrr mais bon tu verra tt finira par s'arrangé ,ils ont 4mois et vt tres bien ils font le mm poids ke les enfants né a terme jai opté pr l'allaitement mixte ,mm si jai pas bcp de lait.
ta bcp de courage ,et qd tu verra ton bb te sourire toublira tt sa,moi les miens ils e comble de bonheur mm si parfois c dur,gros bisou.
3
18 janvier 2012 15:14
salam alikoume,


D'abord félicitation pour ton petit bébé...

Ton message m'a fait de la peine...

Quand on est enceinte on a tendance a idealiser l'accouchement et le retour de la maternité parfois, mais ce dernier n'est pas évident meme pour une maman pour laquelle l'accouchement s'est bien passé.

Entre les personnes qui donne des conseils parfois fausses, et celles qui mettent la qualité de notre lait en doute, ca fout le moral a zero et je sais de quoi je parle, j'aurais écouter toutes les personnes autour de moi, j'aurais arreter depuis longtemps, ma fille a auj presque 9 mois et tjrs allaiter hamdoulilah.

pour l'allaitement on doit toutes avoir assez de lait normalement mais parfois les choses se passent mal et malheuresement c hors de notre portée et hop on a plus assez pour nourir bébé, ya pas de secret pour avoir une bonne lactation, il faut boire sufisement d'eau, de thé chaud, des tisanes, et bien manger, et surtt surtt surttt du repos, tu verras qu après qlq heures de sommeil on engorge souvent, a coté je prenais tjrs des comprimés a base de fenouil et funegrec ils sont en vente en pharmacie... bcp de filles de forum prenait aussi la boisson ovomaltine...

Pour ton bébé okhti, c tout a fait normal qu'il s'en dorme après 5min, ma fille faisait pareil les premiers mois, essaye de le stimuler doucement, comme par exemple appuyer doucement sur sa petite joue ou autre, s il veut pas, pas grave il remangera quand il se reveillera!

autre chose, mets bébé un maximum au sein, c vrai que les premiers mois on a l'impression de faire que ca, on met bébé au sein, il s'endort au bout de 5 min, il dort 15min et il réclame, et ainsi sont rythmé nos journées... patience patience, tt ca passera, dés les 2 mois de bébés et plus...!!

Ton bébé est aussi perdu que toi, il n'a pas de rythme c tt a fait normal, n'écoute pas ceux qui te dise "bébé doit manger toutes les 4h"... c vrai mais pas quand ils sont allaités... la moyenne les deux premiers mois est 12 fois par jour... donc!!!


Un conseil khti, si tu trouves que ca ne va pas, fais toi aider, vois un psychologue, ya absolument pas de mal en ca, ca évite justement de tomber dans une dépression post partum.


Ps, za&aa avant les medecins avaient tendance a dire que le motiuim augmenteait le lait, mais il ya qlq mois il s'est avéré tres dangereux pour les bébés... ils ont meme fait un reportage dessus.
m
18 janvier 2012 16:11
Merci les filles,
Vous n'imaginez pas combien votre soutien me fait du bien !!
Je mange bien, maman et belle maman sont là, donc elles s'occupent de préparer des choses délicieuses à manger !! et le matin je dors bien quand elle prennent soin du bébé.

Pour ovomaltine, je ne savais pas que ca favorisait la lactation, j'en bois depuis longtemps au petit déjeuner, tant mieux .. !! et j'ai aussi pris des granulés homéopathique de la pharmacie.

en fait je ne pense pas que je manque de lait finalement, tout à l'heure j'essayais de l'allaiter et d'un coup le lait s'est mit à gicler, je pense carrément que je l'ai ettoufé le pauvre, et ca ne voulait pas s'arrêter :-) Maman disait que 3atfat ou nab3ate je ne sais plus quoi .. donc ce n'est pas vraiment un manque de lait je crois. et quand je lui donne un biberon, je tire mon lait à ce moment là et j'arrive à sortir entre 80 et 120ml. Je ne sais pas si c'est énorme ou peu à ce stade .. mais c'est déjà ca, ca fait un biberon

Le fait est que comme tu as dit 3alwana, on a tendance à trop idéaliser l'accouchement et ce qui suit .. surtout pour un premier bébé ! mais hamdoullah l'important c'est que le bébé se porte bien ..

Tout à l 'heure je suis partie le peser et il a pris 230gr en 4 jours, donc ca me rassure et me redonne confiance en moi !

Je ne sais pas, même si tout va bien, et que je suis bien entourée, dans mon for intérieur je ne suis pas bien. J'ai peur pour mon bébé, je doute de mon allaitement (tant que les biberons seront là, je ne serais pas zen!!). Je ne sais pas si vous me comprenez, mais je manque de repères, a-t-il bien tété, faut-il lui donner un biberon .. etc !!

J'ai parlé avec une conseillère en lactation de la leach league et elle m'a redonné confiance en moi .. chaque jour apporte sa dose de sentiments :-) mais je me dis que tout ça passera et que ca s'arrangera avec le temps !!

En tout cas merci pour vos messages ! je ne pensais pas avoir de réponses .. c'est la première fois que j'écris dans un forum. J'arrête pas de lire des milliers de messages sur les forums car je crois qu'il n y a pas mieux que le partage d'expériences entre mamans et jeunes mamans smiling smiley
z
18 janvier 2012 18:33
slm
tu viens de mapprendre qlqchose , on ma prescrit du motiluim a la maternité et je tavouerais que ca na pas vraiment fonctionner sur moi , parcontre lors des echange reunion maman prema , bcp de maman me disaient que pour elle ca fonctionner tres bien sur dautre maman.
3
18 janvier 2012 23:11
salam alikoume les mamans,


Z&aa, sincérement je ne sais pas plus question est ca marche ou pas, mais je sais enfin j'ai vu aux infos et regardée un reportage que c'etait dangereux pour bébé... mais par contre j'ai deja eu l'occasion de vérifier la notice quand j'etais enceinte parce que je vomissais bcp, et j'ai vu qu il était déconseillé, alors que je sais par ma belle soeur que son gygy lui avait prescrit quand elle était enceinte... franchement on sait plus croire!!!


Miss-ssii, contente hamdoulilah que cava mieux, pour ton bébé, tu ne sauras jamais est ce qu il a eu assez dans en une tétée ou pas, cherche pas a savoir, l'allaitement est pleins d'avantages mais son seul inconvénient c qu on ne sait pas controler les quantitée...
pour la quantitée tirée, je trouve ca très très bien... mais franchement si ces bib te stressent, ne tire plus ton lait... si tu es a la maison et tu n'a pas besoin de faire garder ton petit, n'utilise plus de bib si ca te permet de rester zen.
m
19 janvier 2012 00:13
Moi aussi j'ai eu des mauvais échos sur le motilium, on m'a dit qu'avant c'était prescrit à gogo pour aider à favoriser la lactation mais qu'on s'est rendu compte que c'était dangereux. Après, chacun dit un truc .. ne sait plus !

3alwana, je suis à la maison oui, je ne fais pas garder bébé pour l'instant mais je suis obligée de tirer mon lait car pour l'instant il ne tète pas très bien et je suis obligée de lui donner des compléments en biberon ou carrément un biberon s'il a été trop fatigué et n'a rien tété. Mais bon encore qlqs jours et j'espère que ca ira !!

juste une questiion les filles, quand vous allaitez, il faut donner un sein ou les deux à chaque tétées ? Comment savoir que bébé a bien vider le premier sein et a eu le lait gras plus riche et plus nourissant ??

Merci
3
19 janvier 2012 21:31
salam,


j'espere que cava mieux,


personellement j'ai tjrs donné qu un sein a la fois, rarement les deux, mais apparement ya pas de recettes, chacune fait comme elle le sent... avec le temps tu sauras reconnaitres est ce que tu as assez dans un sein ou pas...

pour bébé, en général on entend quand il avale, bien souvent au début ca vient en grande quantité et a la fin de tétée c en petite quantité mais il est plus riche en lactose...
si tu as un doute tu retire doucement ton sein tu appuie doucement pr voir, c pas tres fiable mais dans un premier temps ca aide!

sinon fais confiance a ton bébé, il te guidera je te rassures!!
z
20 janvier 2012 23:06
Moi je pense que si ton bébé narrive pas vraiment à tété correctement cest a cause de la tetine du biberon cest comme ca que mon fils a complétement plus voulu prendre la tété ausein , chaque fois que je lui donner pour la tété il prenait en bouche et il tété un peu et se fatiguer et il pleurer,du coup il salimenter pas , il dormait avc le sein et il manger pas , il pleurer parcque ca venait pas assez vite a son gout ( forcement vus quon le complétér au biberon pendant 1mois à la maternité, dans lallaitement ca etait tres difficile et pour lui et pour moi .
Si ton bébé ne perd pas de poids, je pense qtu devrais priviligier la tété , et eviter au maximum les biberon pour le moment, car ton bébé ne doit pas comprendre prkoi parfois le debit est rapide et que lorsque tu lui donne le sein cest difficile pour lui davoir sont lait .
Dc il va attendre le biberon et il ne fera plus leffort pour la tété au sein.il sera trop fatiguer pour manger
Pour ce qui est de donner un seul sein à la fois ou les deux , je pense que chaque maman fait comme elle le sent , donne lui de preference le sein ou il y en a le plus et essai dalterner lors des tété, une tété sur l'un et une tété sur lautre ( pour pas te retrouver avc un sein plein et lautre vide :p)
Je pense que ca va etre compliquer qlqjours mais qapres ts va rentrer dans lordre.
bon courage smiling smiley
21 janvier 2012 01:47
Salam
Tu m as fait pensé à mes premières semaines avec ma fille, elle est né à 37sa+2j donc toute faible elle prenait pas de poids à la mater et quand on est sorti fallait que j aille tous les 2 j à la Pmi pour la peser pour m assurer qu elle prenait au moins 20g par jour puis après 40g.
J étais persuadé ne pas avoir assez de lait et un jour j ai éclaté à la Pmi j ai pleuré devant une pueri je lui ai dit que je m en sortais pas, que j avais pas assez de lait, ça m a fait du bien de pleurer et la pueri m à bien conseillé. Ne cherche pas à savoir la quantité de ce qu il a bu, tu ne le sauras jamais.
Alors moi je faisais beaucoup beaucoup beaucoup de peau à peau ça favorise la montée de lait , et je ne faisais rien d autre que dormir et allaiter. Stimule ton bebe , à la mater on me la déshabillé complètement pour qu elle se réveille, et pareille 5 min et gros dodo de 20 min et rebelote.
Ton petit bout est sorti un peu tôt donc le réflexion de succion était pas encore prêt. Arrête le bib, et donne que ton sein.
Aujourd hui c est l inverse j essayé d introduire le bib mais c est mort elle en veut pas, elle ferme sa bouche comme si elle avait un bouchon pour rien laisser rentrer .
Pour ta pré éclampsie tu savais que t avais un risque? Moi j avais ce risque et j étais très très très suivie , à 5 mois je suis restée 1 semaine parce que ma tension était montée en flèche et j étais sous hypotenseur après.
m
23 janvier 2012 20:27
l'allaitement commence a aller, sauf que depuis 4 jours il n'arrête pas de réclamer toutes les heures, voire toutes les demi-heure !! j'ai l'impression de ne faire que ça !!

Je pense qu'il s'agit du pic de croissance des 6 semaines, j'espère que ca ne va pas durer plus lgtps . je suis crevée

djbellette , pour la pré éclampsie, c'est venu d'un coup. en fait, je faisais déjà de l"hypertension y'a 3 ans mais je n'avais pas de traitement. Pendant la grossesse ca allait, à chaque fois chez le gynéco j'avais une bonne tension, jusqu'à un jour où je me suis réveillée avec plein plein d'oedèmes, tellement gonflée que j'avais les yeux fermés. Je prenais deux kilos par jour !! quand je suis partie à l'hopital ils m'ont fait la panoplie des examens et m'ont fait la césa car tous les facteurs étaient groupés : hypertension + oedèmes exagérés + protéinurie... et le placenta ne fonctionnait plus bien, les vaisseaux étaient bouchés du coup le bébé ne grossissait plus ..

deux jours après l'accouchement, j'ai perdu 11kg !! donc 6 d'eau !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook