Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me sens seule, déprime passagère répétitive
S
7 mars 2014 13:40
Salam a tous,

Tout est dans le titre, je me sens seule surtout depuis que je suis femme au foyer, j'ai un bébé qui a plus d'un an hamdoulah mais malgré ça, au moins une fois dans la semaine je déprime, me renferme sur moi même et rejette les nerfs sur mon mari. Je n'ai pratiquement pas de famille en France, juste 2 cousines et une tante, le reste de la famille sont au bled ou bien ceux qui sont la ne donnent plus signé de vie à part pour la fête du ramadan par téléphone. Les amies, j'en ai très peu et on se voit pratiquement jamais, soit parce qu'elles bossent ou qu'elles habitent loin, on se parle plus par sms ou par appel téléphonique. Mes journées se résument au ménage, m'occuper de mon fils, étudier un peu la religion, aller sur le net, regarder la Tv, sortir de temps en temps avec une cousine. Le week end je sors le samedi avec mon mari et mon fils mais je m'ennuie a mourir avec lui, aucune conversation, il sort de force avec moi, si ça tenait qu'à lui, il resterait à la maison. Sinon dans la semaine j'essaye de sortir au parc avec mon bébé, dans le quartier mais même le peu de liberté qui me restait, mon mari ne veux plus que je sorte toute seule sans son autorisation quand il n'est pas la par rapport à la religion et quand il est présent, il me dit qu'il est dans l'obligation de sortir avec moi car la femme ne doit pas sortir sans mahram. Du coup toutes ces règles me dépriment encore plus.
Je pratique ma religion hamdoullah mais j'avoue que j'ai ai du mal avec certaines règles, qu'Allah me pardonne. car plus le temps avance et plus j'ai l'impression qu''il y'a des règles de la législation islamique qui sont très difficiles à appliquer dans notre génération actuelle.

Enfin je souhaitais savoir si vous connaissez des associations pour femme au foyer maghrébines ou musulmanes, des associations pour faire des activités...des associations ou on peut ramener son bébé avec nous histoire de changer du quotidien...
S
7 mars 2014 13:51
Enfin c plutôt plus le temps avance et plus je me rend compte que j'étais ignorante sur pas mal de règles de l'islam qui existent depuis leur révélation.enfin à part cela, je ressens de la solitude et de la tristesse toutes les semaines, je m'envole dans mes pensées nulles. Après je me ressaisi et me dit hamdoullah, que je manque de rien et que c'est à moi de me bouger mais avec un mari qui me restreint beaucoup de choses, je vois pas comment je me sentirai heureuse à part dans la foi d'Allah. J'ai l'impression de passer à côté de ma vie, de ma jeunesse, à l'âge de 25 ans je suis pas heureuse qu'est ce que ce sera quand j'aurai 40 ans alors... Je sais qu'on est pas dans la vie d'ici-bas pour profiter de la vie mais on est créé pour adorer notre Seigneur, Allah le très haut. Mais j'ai du mal à consacrer tout mon temps libre disponible à la religion après avoir fini de m'occuper des tâches ménagères et de mon bébé.
e
7 mars 2014 14:05
Citation
noura5 a écrit:
Salam a tous,

Tout est dans le titre, je me sens seule surtout depuis que je suis femme au foyer, j'ai un bébé qui a plus d'un an hamdoulah mais malgré ça, au moins une fois dans la semaine je déprime, me renferme sur moi même et rejette les nerfs sur mon mari. Je n'ai pratiquement pas de famille en France, juste 2 cousines et une tante, le reste de la famille sont au bled ou bien ceux qui sont la ne donnent plus signé de vie à part pour la fête du ramadan par téléphone. Les amies, j'en ai très peu et on se voit pratiquement jamais, soit parce qu'elles bossent ou qu'elles habitent loin, on se parle plus par sms ou par appel téléphonique. Mes journées se résument au ménage, m'occuper de mon fils, étudier un peu la religion, aller sur le net, regarder la Tv, sortir de temps en temps avec une cousine. Le week end je sors le samedi avec mon mari et mon fils mais je m'ennuie a mourir avec lui, aucune conversation, il sort de force avec moi, si ça tenait qu'à lui, il resterait à la maison. Sinon dans la semaine j'essaye de sortir au parc avec mon bébé, dans le quartier mais même le peu de liberté qui me restait, mon mari ne veux plus que je sorte toute seule sans son autorisation quand il n'est pas la par rapport à la religion et quand il est présent, il me dit qu'il est dans l'obligation de sortir avec moi car la femme ne doit pas sortir sans mahram. Du coup toutes ces règles me dépriment encore plus.
Je pratique ma religion hamdoullah mais j'avoue que j'ai ai du mal avec certaines règles, qu'Allah me pardonne. car plus le temps avance et plus j'ai l'impression qu''il y'a des règles de la législation islamique qui sont très difficiles à appliquer dans notre génération actuelle.

Enfin je souhaitais savoir si vous connaissez des associations pour femme au foyer maghrébines ou musulmanes, des associations pour faire des activités...des associations ou on peut ramener son bébé avec nous histoire de changer du quotidien...

Ce n'est pas a l'islam de s’adapter a toi ! c'est comme ça c'est tous !

Pour le reste, essaye de te poser face to face avec ton marie, et de lui
dire calmement ce que tu ressent, la communication c'est la clé de la réussite d'un couple !
S
7 mars 2014 16:34
Tout d'abord Salam aleyki et alors,

Je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas à l'islam de s'adapter à moi mais plutôt à moi d'adapter ma vie afin de respecter l'islam et la sounnah. Mais la vérité je fais de mon maximum et c pas si facile qu'on le pense. Qu'Allah me guide et guide toute la oummah. J'en ai déjà parlé avec mon mari mais maintenant j'évite car ça tourne à la dispute à chaque fois et même à la violence physique parfois.
S
7 mars 2014 19:01
Salam.

Essaie de lire, de chercher, de comprendre afin de mieux appliquer la Religion, tu as une activité lorsque tu es chez toi et que l'ennui l'emporte alors : lis..achète des livres etc..
Ensuite oui, la femme doit obéir à son époux, même pour les sorties.

Vu comment tu le vis, donc assez mal, les restrictions de ton époux mettent des tensions dans votre foyer, tu es loin de chez toi et ça doit jouer également, se sentir si isolée (si tu viens du bled) cela peut encore plus déstabiliser.
Il te laissait sortir et d'un coup il ne veut plus, y a-t-il une raison particulière ?
La communication, calme et sereine, peut venir à bout de tout mais il faut que les deux s'y mettent.

Les associations mais sur quelle région ? Si quelqu'un lit ton sujet et qu'il est de vers chez toi alors le conseil sera plus précis, ciblé.
La Mosquée, si tu en as une sauf que pour le bébé là il faut voir s'il sera autorisé.
7 mars 2014 19:33
Jamais je ne comprendrais les gens qui conseillent en pretextant que c'est comme ca et puis c tout !
Non tout a une explication, y compris la religion et ses regles.

Perso, n'étant pas mariée je ne sais pas quoi te dire...a part qu'effectivement te trouver des amies avec qui tu pourrais faire des activités serait déja un bon début......bon courage.
c
7 mars 2014 23:00
ton probleme c est pas les regles de l'islam

ton mari t impose des choses que j espere il s impose à lui meme^^^^^^^^^^^^^^

ce mode de vie tu n y es pas habituée du coup changer pour ton mari est difficile
j ai juste une petite remarque mais ca ne tient qu a moi : avant de s imposer des regles sur l islam je pense qu il serait deja bien dhabiter dans un pays musulman pou le haram ne se trouve pas à tous les coins de rue

bref et comment ca va se passer quand ton enfant ira à l'ecole qui le deposera qui ira le chercher????

avant de s imposer tout et n importe quoi il serait preferable de commencer à vivre dans un pays musulman
bref ca c est mon avis
n
9 mars 2014 16:06
je suis d'accord avec toi cmoi 123 !
A mon avis, le souci apres ce qu'a raconté noura 5 est son mari. et non pas les restrictions de la religion.

faut viser ton mari, la religion est innocente de ce que tu vis . Ton mari devrais etre plus a l'ecoute de tes sensations deprimantes, ce qui t'ennuient. Il devrai etre la pour toi. Tu pourrais pratiquer ta religion tout en faisant ta vie, sortir, faire des courses, shopping..toute seule justement qu'on il travaille. Ca te ferait bcp de bien.
Il devrait comprendre ca. lui a le droit de sortir (travail..) toi. non ? il devrait changer son atittude.
si il veut pratiquer la vie en arabie saoudite. et ben qu'il aille vivre labas !
Merci je te souhaite bon courage et faut communiquer calmement avc lui.
9 mars 2014 21:55
Salam 'alayki ma soeur noura5 si tu souhaites échanger avec moi insha'Allah, je serais ravie. Je suis tout comme toi mère au foyer souvent à la maison on pourrait échanger des choses ensembles sur la vie familiale ou religieusement, il y a de bonne chose dans le fait d'être mère au foyer, après je comprends ton ressenti vis à vis de cela sur pleins de chose, et je pense que ton mari n'est pas une mauvaise personne, c'est surtout que religieusement il te veut du bien, et est responsable de toi, il essaye je pense d'appliquer la religion tout simplement en t'évitant les sorties seules...

MP moi si tu veux discuter insha'Allah.
S
10 mars 2014 14:18
Citation
Scara B. a écrit:
Salam.

Essaie de lire, de chercher, de comprendre afin de mieux appliquer la Religion, tu as une activité lorsque tu es chez toi et que l'ennui l'emporte alors : lis..achète des livres etc..
Ensuite oui, la femme doit obéir à son époux, même pour les sorties.

Vu comment tu le vis, donc assez mal, les restrictions de ton époux mettent des tensions dans votre foyer, tu es loin de chez toi et ça doit jouer également, se sentir si isolée (si tu viens du bled) cela peut encore plus déstabiliser.
Il te laissait sortir et d'un coup il ne veut plus, y a-t-il une raison particulière ?
La communication, calme et sereine, peut venir à bout de tout mais il faut que les deux s'y mettent.

Les associations mais sur quelle région ? Si quelqu'un lit ton sujet et qu'il est de vers chez toi alors le conseil sera plus précis, ciblé.
La Mosquée, si tu en as une sauf que pour le bébé là il faut voir s'il sera autorisé.

Aleyki Salam,

Merci pour tes conseils, en fait c plus la routine qui me pèse et mon mari m'en rajoute, il me fout beaucoup la pression concernant l'islam surtout que lui est converti du coup il essaye d'avancer puissance 1000 lol à part le coran il le lit pas assez, il prend des cours d'arabe, va à la mosquée..regarde des vidéos de sheikh sur internet. Concernant les sorties j'ai essayé de lui obéir au début ces dernières semaines mais ça me pesait trop, je me sentais pas bien moralement. Je suis née ici. En France à Paris, j'habite à Paris depuis ma naissance, avant au début de notremariage. J'étudiais et je travaillais en même temps, j'étais en alternance après mon bts je nais pas poursuis d'étude pour faire un bébé avec lui et j'ai fais beaucoup d'effort pour pratique ma religion correctement...et c'est peut être le fait que je sois jeune qui me fait réagir comme ça,vraiment c pas facile d'être mère au foyer d'assumer toutes les tâches ménagères et d'être coupé un peu du monde surtout dans notre génération actuelle. Moi avant j'étais fille unique pas de frères et sœurs, ma mère me commandait mais elle n'était pas la non plus à me donner plein d'ordres et c a qui me change, mon mari a trop pris la confia,ce depuis que j'ai accouché il fait le macho et veut tro commander.

Bien avant il me laissait sortir parce qu'il ne connaissait pas cette règle de l'islam. Mais de toute fac
t
10 mars 2014 14:38
salem

dieu nous a créer pour l adorer mais nous a pas interdire de profiter de le vie

tu sais que dieu n aime pas qu on ne profite des bienfait qui nous a accorde la vie est un bienfait d autant que si tu es en bonne sante

la cause de ton mal etre n est pas l islam mais les wasewase qui tourne en boucle dans ta tete

sache que ce que tu pense ne vien pas de toi mais du wasewase qui a un seul but te rendre triste et de t eloigner de la religio

il faut combattre par une meilleur pratique fair souvent des invocation du du dihk du strafir et entre tremps s eclater parmis les bienfait que dieu nous a accorder faire du sport ballade en famille rencontre des sœur
etre benevole si tu ne travaille pas dans une association islamique qui vas toccuper ton temps libre quand le petit et a l ecole renctrer du monde et te sentir utile et te redonner estime de toi
S
10 mars 2014 16:18
Ça va mieux hamdoullah, hier je suis allée au parc avec ma cousine et mon fils, on a pris un macflurry a emporter ça ma fait du bien, en plus il faisait un beau temps. J'ai besoin de ça pour' me ressourcer et prendre de l'avant sur la routine quotidienne comme tout le monde.

Cmoi123 tu a tout compris, effectivement ce n'est pas la religion qui me gêne c le changement d'un coup...un jour c ça qui va pas, un autre jour c autre chose du coup y'a des moments ou je sature, hamdoullah je porte le hijab, je fais mes prières, je jeune, je m'occupe de mon fils, je fais le ménage, je lis le coran, quand j'ai le temps j'essaye de ''instruire un peu sur le dine, hadiths ou autres..;sinon oui l'a hijra mon mari veut. La faire depuis un petit moment il y pense mais c moi qui le freine,personnellement je suis pas prête et en plus j'aimerais quand même qu'il économise un peu plus et qu'il prépare un projet soit trouver un boulot à durée indéterminée là-bas ou bien monter un projet..on fait pas hijra à l'aveugle surtout quand on est une famille avec un enfant en bas âge.
S
10 mars 2014 16:24
Hier j'ai avoué à mon marque j'étais sortie avec ma cousine sans lui demander, il ma fait la gueule j'ai fais no calcul parce que je peux pas, qu'Allah me pardonne, c'est trop pour moi...

J'ai peur qu'un jour, il m'oblige a porter le jilbab ou le niqab, pour l'instant je porte le hijab, je porte des jupes longues ou sarouel jupes avec des vêtements larges. Je ne travaille pas parce qu'il ne veut plus que je travaille et même sur ce sujet on c embrouille plusieurs fois car j'ai l'impression d'avoir fait un bts pour rien... Du coup je ne cotise rien pour la retraite mais bon encore sur ce sujet J’arrive ! A comprendre parce qu'il y h a bébé.
S
10 mars 2014 16:27
Citation
heywa a écrit:
Jamais je ne comprendrais les gens qui conseillent en pretextant que c'est comme ca et puis c tout !
Non tout a une explication, y compris la religion et ses regles.

Perso, n'étant pas mariée je ne sais pas quoi te dire...a part qu'effectivement te trouver des amies avec qui tu pourrais faire des activités serait déja un bon début......bon courage.

Merci pour ta défense effectivement,la personne qui a posté a été dure sur ce coup, mais bon. C un homme ça m'étonne pas,en plus dans un autre post il fait une généralité sur les sœurs voilées car il leur a proposé un poste de travail et elles ont foutu un lapin.

Merci du courage j'en aurai besoin mais hamdoullah j'essaye de positiver c le waswas, le sheitan qui ''insuffle des mauvaises pensées dans la tête.
S
17 mars 2014 19:33
Citation
noura5 a écrit:
Citation
Scara B. a écrit:
Salam.

Essaie de lire, de chercher, de comprendre afin de mieux appliquer la Religion, tu as une activité lorsque tu es chez toi et que l'ennui l'emporte alors : lis..achète des livres etc..
Ensuite oui, la femme doit obéir à son époux, même pour les sorties.

Vu comment tu le vis, donc assez mal, les restrictions de ton époux mettent des tensions dans votre foyer, tu es loin de chez toi et ça doit jouer également, se sentir si isolée (si tu viens du bled) cela peut encore plus déstabiliser.
Il te laissait sortir et d'un coup il ne veut plus, y a-t-il une raison particulière ?
La communication, calme et sereine, peut venir à bout de tout mais il faut que les deux s'y mettent.

Les associations mais sur quelle région ? Si quelqu'un lit ton sujet et qu'il est de vers chez toi alors le conseil sera plus précis, ciblé.
La Mosquée, si tu en as une sauf que pour le bébé là il faut voir s'il sera autorisé.

Aleyki Salam,

Merci pour tes conseils, en fait c plus la routine qui me pèse et mon mari m'en rajoute, il me fout beaucoup la pression concernant l'islam surtout que lui est converti du coup il essaye d'avancer puissance 1000 lol à part le coran il le lit pas assez, il prend des cours d'arabe, va à la mosquée..regarde des vidéos de sheikh sur internet. Concernant les sorties j'ai essayé de lui obéir au début ces dernières semaines mais ça me pesait trop, je me sentais pas bien moralement. Je suis née ici. En France à Paris, j'habite à Paris depuis ma naissance, avant au début de notremariage. J'étudiais et je travaillais en même temps, j'étais en alternance après mon bts je nais pas poursuis d'étude pour faire un bébé avec lui et j'ai fais beaucoup d'effort pour pratique ma religion correctement...et c'est peut être le fait que je sois jeune qui me fait réagir comme ça,vraiment c pas facile d'être mère au foyer d'assumer toutes les tâches ménagères et d'être coupé un peu du monde surtout dans notre génération actuelle. Moi avant j'étais fille unique pas de frères et sœurs, ma mère me commandait mais elle n'était pas la non plus à me donner plein d'ordres et c a qui me change, mon mari a trop pris la confia,ce depuis que j'ai accouché il fait le macho et veut tro commander.

Bien avant il me laissait sortir parce qu'il ne connaissait pas cette règle de l'islam. Mais de toute fac

Salam.
Je te conseille justement de lire, et donc d'apprendre par tes recherches (approfondies) afin que tu défendes mieux tes droits.
C'est le souci dans la communauté : les femmes au fond ne les connaissent pas, et donc on se retrouve avec des Hommes qui appliquent quelque part (mon avis) selon l'Islam ok mais sur fond de "mon bon vouloir".. Je ne vois pas pourquoi un mari interdirait à son épouse d'aller au parc avec son enfant, ou visiter sa famille etc...sans raison valable, et s'il survenait une urgence etc ?

Il veut commander car "on" lui dit ceci, cela, tu sais suivant qui il fréquente à la Mosquée cela peut s'avérer encore plus difficile pour toi, même si cela ne plaît pas car au passage j'en ai rien à cirer : mais qui dit Mosquée dit personnes qui ne sont pas obligatoirement "biens".
Je ne comprenais pas pourquoi du jour au lendemain il a été radical, bah maintenant je sais.

L'Homme est le berger de son foyer, s'il le brise en étant comme un dictateur franchement ça craint (il y a des hadiths en ce sens). Et ça ne peut qu'aller en s'envenimant.
Lorsque l'homme comprendra que la femme s'il la traite bien, elle lui rendra en bien et s'il la maltraite alors ça ne peut que creuser un puits d'ennuis, surtout pour un changement aussi brusque.

Je te le dis cherche et inch'Allah tu trouveras pour pouvoir lui montrer et donc discuter avec lui sereinement que même du temps du Prophète, que les bénédictions et la paix soient sur lui, les femmes avaient une activité sociale, professionnelle, elles ne restaient pas confinées à la maison.
Je pourrais te mettre des liens mais c'est trop facile mdr, j'aime bien pousser les gens à chercher..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook