Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me sens nostalgique ...
S
18 mars 2021 12:18
Que la paix vous enveloppe les amis,

Ces derniers temps, je me sens profondément nostalgique et je voulais partager avec vous cet amer sentiment.

Autour de moi, chers yabeez, les gens prennent de l'âge. Mes amis deviennent grisonnant, bedonnants, courbés et pour certains malades.

Mais le plus dur c’est d'observer, impuissant mes parents vieillir et réaliser qu'ils sont mortels, qu'un jour, peut-être, ils disparaitront. Et en écrivant ces quelques mots, l'angoisse me remonte au nez et au coin de mes paupières, des larmes apparaissent.

Hier soir, ma sœur à publier dans son statut une photo de nous, enfants. J'ai longuement regardé le visage de mes parents, les cheveux noirs, et j'ai retenu mes larmes. Mon père, droit comme un I, le visage sévère comme à son habitude. Ma mère, la petite trentaine, arborait un gigantesque sourire. Mon frère et moi, haut comme trois pommes, tirions la langue en faisant des oreilles d'âne à notre petite sœur, celle-là même, mère de trois magnifiques enfants, publiait cette photo.

Le temps passe si vite les yabiladis, le temps passe si vite...
.
18 mars 2021 12:43
Comme tu dit vrai. sad smiley
L
18 mars 2021 12:44
Salam Septime,

le temps nous défie, surtout aujourd'hui, dans cette société moderne où la vieillesse et la mort ne semblent plus faire partie de la vie...
Mais tu vois, la vie s'égraine, jour après jour, les années passent, les enfants grandissent, les parents vieillissent... et puis s'en vont... et pour nous, tellement de remise en question!
Pourtant, la vie, elle est toujours, elle résiste au temps si on prend la peine de la ressentir en soi, elle est juste cyclique.
Moi je me dis juste que nous avons beaucoup de chance d'avoir eu le temps de la sentir passer, de pouvoir se poser toutes ces questions existentielles, pour ceux qui s'en posent, de prendre conscience que nous ne pouvons nous attacher à rien dans ce monde, pas même nos proches, simplement les aimer, et les aimer en Dieu. Nous avons la chance de voir la fin arriver et de nous rappeler que chaque pas nous rapproche de Dieu si c'est ce que nous souhaitons au plus profond, et d'avoir le temps de faire l'effort de nous rapprocher chaque jour un peu plus...
C
18 mars 2021 12:46
Salam aleykoum,

C'est tellement vrai ... Le temps lui est là, c'est nous qui défilons.

Profitons d'eux au maximum.

Je n'ose penser à ce fameux jour où ils ne seront plus là ...
Qu'Allah me pardonne.

Qu'Allah nous les gardent le plus longtemps possible.
Amine ya Rabi.
Z
18 mars 2021 12:48
Si je te racontais ce qu'il c'est passé ce matin Zen
.
18 mars 2021 12:51
On attend.
Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
Si je te racontais ce qu'il c'est passé ce matin Zen
Z
18 mars 2021 12:55
Il y à rien à attendre je préfère même pas en parler Zen
Citation
Game over. a écrit:
On attend.
18 mars 2021 12:55
Salam,

Je réalise aussi que mes parents vieillissent et effectivement ça ramène inéluctablement vers l'idée de leur mort.

Mais en un sens, certes cela rend nostalgique mais c'est aussi un rappel pour nous montrer que dans ce monde les choses sont forcément temporaires et qu'il y a qu'une seule et unique issue, la mort.

Ca devrait nous amener à réfléchir sur ce que l'on fait de notre vie et à profiter des siens car de toute façon on n'est jamais prêt et on sera jamais prêt à voir partir les siens.

C'est dans un tout autre registre, mais en ce moment le chat de la famille sort moins et joue moins, elle est devenue plus très casanière, ça m'a fait réalisé qu'elle était devenue un vieux chat et qu'au vue de l’espérance de vie des chats, il fallait bientôt se préparer à la voir partir. Ca m'a surprise m'idée qu'elle puisse mourir et pas rester avec nous pour toujours.

C'est bizarre car quand les gens sont prêts de toi, quand tu sais que tu te rends chez toi et qu'ils seront là, ou quand ils agissent toujours de la même façon, cela donne l'impression que se sera toujours le cas. Tu n'imagines pas ne pas les revoir. Mais cette impression est illusoire. On devrait pourtant être parfaitement conscient du fait que la mort ça n'arrive pas qu'aux autres, mais ce n'est pas le cas.

Ca doit nous interroger sur le sens de la vie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/21 13:03 par Dystopia21.
D
18 mars 2021 12:57
Salam,

Il s'agit d'un rappel. Tu sais ce qu'il te reste à faire ? Enjoy !

Profite de chaque instant avec eux , crée de nouveaux souvenirs !!
.
18 mars 2021 13:08
Ton commentaire était de trop dans ce cas.
Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
Il y à rien à attendre je préfère même pas en parler Zen
18 mars 2021 13:18
Salam aleykoum,

Al hamdulilah, nous sommes encore là pour faire ce constat. Quand d'autres sont partis pour certains à même pas 20 ans.

Qu'Allah swt fasse Miséricorde à nos morts. Amine.
Z
18 mars 2021 13:30
pas faux Angel
Citation
Game over. a écrit:
Ton commentaire était de trop dans ce cas.
D
18 mars 2021 13:41
Aleykoum salam

Totalement vrai, le temps est inestimable on s’en rend compte quand on regarde derrière nous.
.
18 mars 2021 13:43
J'avoue j'étais curieuse. ptdr
Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
pas faux Angel
18 mars 2021 14:25
Et oui ... Dieu a toujours le dernier mot, quoi qu'on fasse ...

Je suis déjà passée par là. Là j'en suis au stade où je vois mes parents prendre le chemin de la mort. Et c'est moi qui surveille si une maladie ne se pointe pas en moi ...

C'est la vie. On n'est pas éternel ici bas. C'est un fait.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook