Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sens du mot djihad ?
2 août 2015 11:46
Salam smiling smiley j'ai entendu parler du jihad, mais je n'ai pas vraiment compris le sens de ce mot. Je sais que ça se traduit par "effort" mais quand à la télévision on montre des djihadistes, on montre des terroristes etc qui tuent les non musulmans. tuer les gens infidèles= Jihad? Alors qu'il est interdit de tuer? Est-ce obligé de faire le "jihad" ?
B
2 août 2015 12:00
Citation
russemusulmane a écrit:
Salam smiling smiley j'ai entendu parler du jihad, mais je n'ai pas vraiment compris le sens de ce mot. Je sais que ça se traduit par "effort" mais quand à la télévision on montre des djihadistes, on montre des terroristes etc qui tuent les non musulmans. tuer les gens infidèles= Jihad? Alors qu'il est interdit de tuer? Est-ce obligé de faire le "jihad" ?

Salem aleyki russemusulmane,

voilà pour t'éclairer inshaAllah :

Signification du terme "jihad" :

Le terme jihad provient étymologiquement de la racine "ja-ha-da", qui a le sens d'"effort" (comme cela apparaît clairement dans un autre terme issu de la même racine : "juhd"winking smiley.

Dans l'usage islamique, tant sur le plan intérieur et personnel que sur un plan extérieur, le jihad est un effort de l'homme face à quelque chose : effort visant à repousser l'injustice et le mal.

La vie sur Terre est ainsi faite que les tiraillements se produisent d'une part dans le for intérieur de l'homme entre le penchant vers le mal et le devoir de rester dans ce qui est licite, entre la paresse et le devoir d'accomplir ce qui est un bien nécessaire ; et d'autre part dans la société des hommes entre les courants travaillant à, ou ayant déjà réussi à, établir l'injustice (ce qui inclue ce qui est mal) et d'autres ayant déjà réussi à, ou travaillant à, établir l'équité, la foi et le bien.
Le jihad est alors l'effort demandé à chaque croyant (mu'min) : effort en son for intérieur contre les mauvais penchants de son être et contre les mauvais aspects de sa personne ; effort dans le monde extérieur contre l'oppression, l'injustice, le mal.



Suite et source : [www.maison-islam.com]


Le djihad est une lutte permanente au sein d'une même personne, pour faire triompher le Bien. Et c'est la lutte dans la société pour rétablir la justice, l'équité et le Bien.

Ce n'est en aucun cas brutaliser, tuer gratuitement des innocents, violer des femmes, etc.
Ça, ce sont les ennemis de l'Islam/ les égarés de l'Islam qui cherchent à le faire croire.
k
2 août 2015 13:21
Salam .
en verite l'âme pousse au mal.combattre ses passions voila le djihad...
je ne me reconnais pas a travers ces "djihasdiste" de syrie ou d'Irak.qui tuent pour un oui ou non.au lieu damener les gens a l'islam par la douceur et le bon comportement eux ils te decapitent pour oui ou non.bref ils nya dailleurs pas de savant avec eux
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
2 août 2015 18:02
Citation
russemusulmane a écrit:
Salam smiling smiley j'ai entendu parler du jihad, mais je n'ai pas vraiment compris le sens de ce mot. Je sais que ça se traduit par "effort" mais quand à la télévision on montre des djihadistes, on montre des terroristes etc qui tuent les non musulmans. tuer les gens infidèles= Jihad? Alors qu'il est interdit de tuer? Est-ce obligé de faire le "jihad" ?


Alaykoum salam,

Tu as bien dit à la télévision. Les médias nous manipulent! Les médias s'acharnent sur les musulmans!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook