Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me sens coupable ...
A
30 novembre 2015 19:20
Salam les yabis,

Il y'a un bon moment que je ne suis pas revenue, voilà mon souci :

Un de mes frères vit une situation difficile avec sa femme et ma mère a tendance à trouver des excuses à sa femme etc parce que mon frère ne lui dit rien et récemment elle a fait quelque chose d'assez ignoble...
Il m'a fait jurer de ne rien répéter, ce que je respecte toujours sauf que là ma mère a commencé encore a dire du bien etc de cette femme et ça me blessait pour mon frère ...
Donc voilà c'est sorti, parce que je ne supportais plus cette situation et évidemment ma mére ne va pas parler, elle est choquée parce qu'elle ne pensait pas que c'était ainsi et ça me soulage SAUF que je ressens une immense culpabilité vis à vis de lui.
Comment faire pour arrêter de culpabiliser? je m'en veux de l'avoir répété vu qu'habituellement je garde tout pour moi surtout que j'ai juré mais en même temps c'est notre mère.
Bref des avis? merci de ne pas dire qu'il fallait que je tienne ma bouche, j'en ai conscience.winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/15 19:22 par Secret1.
30 novembre 2015 19:30
Salut,

Pourrais je savoir ce dont tu n'avais pas le droit de dire, mais que tu as quand même dit...afin de donner un avis par rapport au sujet.

Car là, j'ai l'impression de ne pas avoir l'information à 100% pour sonner mon avis.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
30 novembre 2015 19:31
Selem,
Tu as conscience de ton erreur c'est déjà ça, à l'avenir évite de répéter à ta mère. De façon général, entre époux on peut se pardonner,mais les parents ont plus de mal à pardonner qu'on fasse du mal à leur grand bébé winking smiley. Du coup la relation entre ta mère et ta belle soeur peut rester mauvaise tandis que ton frère aura déjà oublié les raisons de leur querelle...
smiling smiley
A
30 novembre 2015 19:40
Salem alaykoum

Y'a des choses qui sont difficile a garder puis ce n'est que ta mère et jsuis sur que ça pourrait rendre service a ton frère
30 novembre 2015 20:11
Salam ba ta raison de culpabiliser....
Les secrets c'est les secrets !
Il ta confier par confiance, toi tu n'auras pas le même oeil que votre mère. Même si ta belle soeur te déçois.
Votre mère par contre peut influencer son fils dans le bien ou le mal malheureusement car c'est "sa mère..."
Même si elle la voyait bien etc et que c'est pas si vrai que ça ta pas à aller parler et ternir l'image qu'elle a de ta belle soeur.
Peut-être qu'elle va changer la fille ou que sa va s'arranger, c'est à ton frère de régler ses pb de couple et là ce que ta fais c'est jeter une bombe dans leur couple qui finira par exploser quand ta mère décidera de le faire... (je la juge pas mais c'est le risque...)
La ta vraiment fait une grosse erreur.... Met toi à sa place si ton frère allait faire ça dans ton dos... Et en plus avec ta mère... C'est chaud quand même...

Je sais pas trop quoi te conseiller a part de garder ce qu'on te dis la prochaine fois si yen a une...
Être la cause d'un divorce même si sa part d'un truc ridicule c'est lourd à porter et grave. Ne jamais être l'étincelle d'un mal pareil car la roue tourne pour tout le monde !!



Trouve le moyen de te rattraper je sais pas comment mais arrange vite ton erreur...
S
30 novembre 2015 20:17
A3likoum salam,

change de pseudo et vite...
A
30 novembre 2015 20:20
Salam et merci pour vos réponses,

KittyKat, ma mère n'est pas comme ça, elle ne se mêlera pas du tout mais au moins elle arrêtera de blâmer mon frère, c'est ce qui me dérangeait...

Le truc qui me blesse, c'est que je vois ma mère mal et ça je le regrette, puis je comprends pourquoi il ne voulait rien dire, pour la protéger (ma mère) ...

Je me sens mal mais c'est la culpabilité, ça va passer j'espère et oui la prochaine fois je ne dis plus rien même si ça m'agace de voir ma mère à 1000km de la vérité....
30 novembre 2015 20:26
j"y ai pensé aussi
Citation
Yanissouuuu2 a écrit:
A3likoum salam,

change de pseudo et vite...
30 novembre 2015 20:30
Même moiii looool j'avoue sa colle pas.
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
j"y ai pensé aussi
30 novembre 2015 20:30
ba ecoute, une amie a ma mere a vecu la meme chose, mais elle est pas du genre a aller dans un forum, sinon je t'aurai soupsonné d'etre elle lol

son frere avait fait la circoncision a son fils, et ils n'ont pas invité la famille (cad la famille du mari...)
il a avoué a sa soeur ce quil a fait il lui a avoué " voila ma soeur, g circonci mon fils, et je vous ai pas invité "
elle etait choquée

alors: est cque c'est sa femme qui a voulu? ou cette decision vient de lui? JE NE SAIS PAS
il lui a demandé de ne rien dire a leur mere

elle lui a dit "tu veux pas inviter notre mere, ok, mais et moi? je suis pas ta soeur?"


bref, les hommes font des choses bizarres des fois....


Et elle qui defendait sa belle soeur bec et ongle Oups
S
30 novembre 2015 20:46
Le pire c'est que maintenant qu'elle a dévoilé le secret à sa mère, elle veut pas le dévoiler ici alors que c'est anonyme. C'est à se taper la tête contre un mur Are you crazy
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
j"y ai pensé aussi
30 novembre 2015 20:49
Elle l'a deja devoilé a sa mere, elle va pas nous le devoiler en plus, c chaud

ca a lair d'etre assez grave...!!


franchment, quand on veut garder un secret, il faut pas se confier, c tout

si soit meme on est pas capable de garder son propre secret, pk les autres le feraient a notre place...???

son frere aurait du rien dire c tt
Citation
Yanissouuuu2 a écrit:
Le pire c'est que maintenant qu'elle a dévoilé le secret à sa mère, elle veut pas le dévoiler ici alors que c'est anonyme. C'est à se taper la tête contre un mur Are you crazy
30 novembre 2015 20:51
Oui mais qu'en sais tu ? A l'avenir ???
Et ne rentrez pas dans les histoires de couple sa va finir en guerre votre histoire.

Que chacun garde sa place ton frère règle ses pb de couple et les moutons seront bien garder comme on dit.
Citation
Secret1 a écrit:
Salam et merci pour vos réponses,

KittyKat, ma mère n'est pas comme ça, elle ne se mêlera pas du tout mais au moins elle arrêtera de blâmer mon frère, c'est ce qui me dérangeait...

Le truc qui me blesse, c'est que je vois ma mère mal et ça je le regrette, puis je comprends pourquoi il ne voulait rien dire, pour la protéger (ma mère) ...

Je me sens mal mais c'est la culpabilité, ça va passer j'espère et oui la prochaine fois je ne dis plus rien même si ça m'agace de voir ma mère à 1000km de la vérité....
f
30 novembre 2015 20:53
Han oui ca c abassourdissant tu defends bec et ongle come tu dis et au final tu te fais jeter...c vrai c dur surtout qd c la bs.
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
ba ecoute, une amie a ma mere a vecu la meme chose, mais elle est pas du genre a aller dans un forum, sinon je t'aurai soupsonné d'etre elle lol

son frere avait fait la circoncision a son fils, et ils n'ont pas invité la famille (cad la famille du mari...)
il a avoué a sa soeur ce quil a fait il lui a avoué " voila ma soeur, g circonci mon fils, et je vous ai pas invité "
elle etait choquée

alors: est cque c'est sa femme qui a voulu? ou cette decision vient de lui? JE NE SAIS PAS
il lui a demandé de ne rien dire a leur mere

elle lui a dit "tu veux pas inviter notre mere, ok, mais et moi? je suis pas ta soeur?"


bref, les hommes font des choses bizarres des fois....


Et elle qui defendait sa belle soeur bec et ongle Oups
30 novembre 2015 20:56
ba ca lui apprendra smiling smiley

Citation
farah2012 a écrit:
Han oui ca c abassourdissant tu defends bec et ongle come tu dis et au final tu te fais jeter...c vrai c dur surtout qd c la bs.
o
30 novembre 2015 21:05
Salam
Y a la culpabilité vis à vis de ton frère et celle vis a vis Allah aussi moi c plus celle ci qui me refroidir car a qui s'est jamais arrive ce genre de truc ?
A ta place je ferai tawba aussi car trahir est une caractéristique de l'hypocrite selon les hadith t'inquiète ça veut pas dire que t ne ai une mais débarrasse toi s'en .
f
30 novembre 2015 21:08
Ben tu es dure qd meme!!elle se sent assez coupable pour qu on la juge et d ailleurs sache que l erreur est humaine!la elle est du coté de sa bs c pas comme si elle l avait enfoncé faut savoir ce qu on veut dans la vie!si on aide c pas bon aussi?3ajib!!!!!!

Bref la prochaine fois qu un frere fait ce genre de chose et par ex te dis qu il veut divorcer ou pire qu il t avoue qu il ttompe sa femme ou que sais je et bien il lui seras dit vas y fais!aucune mediation possible.merci pour la lecon.comme quoi ca sert a rien d essayer d etre gentille une langue de vipere c mieux au moins pas de regret...


Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
ba ca lui apprendra smiling smiley
30 novembre 2015 21:21
Assalâmou 'alaykoum wa rahamtoullâh.

Avoue à ton frère que tu as raconté le secret à ta mère pour que la vérité soit.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahamtoullâh.
A
30 novembre 2015 22:08
Salam CHN-W, ça ce serait la meilleure chose mais je suis trop faible pour assumer je l'avoue pour le coup...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahamtoullâh.

Avoue à ton frère que tu as raconté le secret à ta mère pour que la vérité soit.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahamtoullâh.
A
30 novembre 2015 22:11
je rajoute :

Salam CHN-W, ça ce serait la meilleure chose mais je suis trop faible pour assumer je l'avoue pour le coup...
Dans le sens où je suis fusionnel avec lui et je garde tout pour moi; c'est la première et dernière fois d'ailleurs que je répète vu comment je me sens mal mais je ne veux pas casser ça et qu'il ne me dise plus rien.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahamtoullâh.

Avoue à ton frère que tu as raconté le secret à ta mère pour que la vérité soit.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahamtoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook