Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me sens coupable
s
16 avril 2014 17:56
Bonjour à toutes et tous , smiling smiley

Il y a plusieurs années, un garçon m'a demandé en mariage. Il est venu voir mes parents qui étaient d'accord. Ma mère l'aimait beaucoup. Mais moi j'étais une petite fille dans ma tête, pas prête pour le mariage, je ne pensais qu'à mes études. Il a insisté en disant qu'il était prêt à me suivre partout à la fin de mes études. Mais je ne voulais rien entendre.

Les années sont passées. J'ai vécu des moments difficiles. Ma mère me répétait toujours " tu vois si tu l'avais épousé il t'aurait aidé". Sans parler qu'il s'entend très bien avec ma mère, je sais qu'il l'aurait aussi beaucoup aidé. Avec le temps, je me suis dis que j'avais été égoiste. Il avait toujours été très gentil avec moi, me réparant ma voiture ... Il est même venu me dire au revoir le jour où je suis partie à l'étranger.

La culpabilité a augmenté quand je l'ai revu par hasard. Il m'a dit qu'il venanit de divorcer après 3 ans de mariage, qu'il avait eu un petit. Je sais qu'il a beaucoup souffert, mes amis m'ont expliqué. Si j'avais accepté à l'époque, je nous aurais évité des souffrances à lui et à moi.

Aujourd'hui il voudrait me revoir. Ma mère me dit d'accepter car la chance ne passe pas 2 fois. Mais je me demande s'il n'est pas trop tard pour réparer les erreurs du passé. Puis à présent, il a une nouvelle vie, une ex femme, un enfant (adorable d'ailleurs). Il n'est plus celui que j'ai connu. Je ne sais pas quoi faire.
B
16 avril 2014 17:59
Salam,

Si tu l'aime accepte ou sinon tu risque encore de le regretté.
16 avril 2014 18:17
Salam

Il ne sert a rien d'avoir des regrets, tu te pose les mauvaises questions
Tu ne peu savoir ce qui ce serai passé si tu l'avais épousé à l'époque
Que ta mère et lui s'entendent bien, c'est tes important mais toi et lui vous entendez vous
Est la question religion entre vous ?
Pourquoi avoir divorcé ?

Tu ne peu construire ton couple sur des regrets de ce qui aurai pu arrivé entre vous, assume tes choix et va de l'avant .
Et si tu veut construire quelque chose avec lui, fait le pour des valeurs communes, et même si tu ne l'aime pas, je pense que l'amour réel arrive après le mariage, avant ce n'est que de l'attirance parce que l'on connais pas la personne
N
16 avril 2014 18:32
Citation
dalhia3 a écrit:
Bonjour à toutes et tous , smiling smiley

Il y a plusieurs années, un garçon m'a demandé en mariage. Il est venu voir mes parents qui étaient d'accord. Ma mère l'aimait beaucoup. Mais moi j'étais une petite fille dans ma tête, pas prête pour le mariage, je ne pensais qu'à mes études. Il a insisté en disant qu'il était prêt à me suivre partout à la fin de mes études. Mais je ne voulais rien entendre.

Les années sont passées. J'ai vécu des moments difficiles. Ma mère me répétait toujours " tu vois si tu l'avais épousé il t'aurait aidé". Sans parler qu'il s'entend très bien avec ma mère, je sais qu'il l'aurait aussi beaucoup aidé. Avec le temps, je me suis dis que j'avais été égoiste. Il avait toujours été très gentil avec moi, me réparant ma voiture ... Il est même venu me dire au revoir le jour où je suis partie à l'étranger.

La culpabilité a augmenté quand je l'ai revu par hasard. Il m'a dit qu'il venanit de divorcer après 3 ans de mariage, qu'il avait eu un petit. Je sais qu'il a beaucoup souffert, mes amis m'ont expliqué. Si j'avais accepté à l'époque, je nous aurais évité des souffrances à lui et à moi.

Aujourd'hui il voudrait me revoir. Ma mère me dit d'accepter car la chance ne passe pas 2 fois. Mais je me demande s'il n'est pas trop tard pour réparer les erreurs du passé. Puis à présent, il a une nouvelle vie, une ex femme, un enfant (adorable d'ailleurs). Il n'est plus celui que j'ai connu. Je ne sais pas quoi faire.

Salam
Il n’est jamais trop tard pour réparer une erreur mais il faut savoir comment et bien la réparer .
Un sentiment de culpabilité t’empoisonne car tu as refusé sa demande en mariage au passé pour une raison que tu trouves en ce moment injustifiée si on veut .

Tu dis qu’il n’est pas celui que tu as connu il a une nvlle vie ( une ex et un enfant ), et bein il a tracé son chemin après ton refus ,

Il n’allait pas attendre des années , alors qu’il a essayé de négocier , et tu n’a rien voulu entendre .
Il se retrouve une deuxième fois sur ton chemin et je pense que ce n’est pas un hasard
Je te souhaite bonne chance .
S
16 avril 2014 18:33
Salam,
Moi sa ne sert pas à grand chose de te conseiller vu qu'apparemment tu ne prends absolument pas en considération les conseils qui te sont donnés.
Bon courage en tous les cas !
[center][b]Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais etre heureux pour ce qui a été[/b][/center]
r
16 avril 2014 18:39
Salam ma soeur,

excuse moi mais je me demande si tu as pas un souci avec lui ? En effet, depuis que tu es inscrite tous tes posts tournent autour de cette histoires!!

tu dis que tu as 33 ans et que tu veux te marier, pourquoi tu refuserais un homme bon envers toi et ta mere??

JE comprends pas la
M
16 avril 2014 18:55
Citation
rosia a écrit:
Salam ma soeur,

excuse moi mais je me demande si tu as pas un souci avec lui ? En effet, depuis que tu es inscrite tous tes posts tournent autour de cette histoires!!

tu dis que tu as 33 ans et que tu veux te marier, pourquoi tu refuserais un homme bon envers toi et ta mere??

JE comprends pas la

On te demande pas de comprendre, on veut juste que tu lui trouve une solution a c'est probléme Oups
S
16 avril 2014 19:02
Citation
Don pablo a écrit:
Citation
rosia a écrit:
Salam ma soeur,

excuse moi mais je me demande si tu as pas un souci avec lui ? En effet, depuis que tu es inscrite tous tes posts tournent autour de cette histoires!!

tu dis que tu as 33 ans et que tu veux te marier, pourquoi tu refuserais un homme bon envers toi et ta mere??

JE comprends pas la

On te demande pas de comprendre, on veut juste que tu lui trouve une solution a c'est probléme Oups

Salam
Justement depuis le temps qu'elle (la posteuse) demande des conseils à propos de sa, et ben elle en a eu pas mal déjà; mais elle revient et revient tout le temps avec les même posts (il doit y en avoir plus de 5 post sur le même souci, et autant de réponses) !
Alors désolé soit elle prends les gens pour des co.ns, parce que nous quand même on arrete pas de la conseiller sur le même sujet ENCORE ET ENCORE et qu'elle n'y tiens absolument pas compte !
Soit elle se fout royalement de trouver une solution à son problème, et que ressasser l'amuses tout compte fais, dans ce cas là qu'elle change de disque !
[center][b]Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais etre heureux pour ce qui a été[/b][/center]
M
16 avril 2014 19:08
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Citation
Don pablo a écrit:
Citation
rosia a écrit:
Salam ma soeur,

excuse moi mais je me demande si tu as pas un souci avec lui ? En effet, depuis que tu es inscrite tous tes posts tournent autour de cette histoires!!

tu dis que tu as 33 ans et que tu veux te marier, pourquoi tu refuserais un homme bon envers toi et ta mere??

JE comprends pas la

On te demande pas de comprendre, on veut juste que tu lui trouve une solution a c'est probléme Oups


Salam
Justement depuis le temps qu'elle (la posteuse) demande des conseils à propos de sa, et ben elle en a eu pas mal déjà; mais elle revient et revient tout le temps avec les même posts (il doit y en avoir plus de 5 post sur le même souci, et autant de réponses) !
Alors désolé soit elle prends les gens pour des co.ns, parce que nous quand même on arrete pas de la conseiller sur le même sujet ENCORE ET ENCORE et qu'elle n'y tiens absolument pas compte !
Soit elle se fout royalement de trouver une solution à son problème, et que ressasser l'amuses tout compte fais, dans ce cas là qu'elle change de disque !


C'est vrais je suis d'accord avec madhuri, on est sur la même longeur d'ondes thumbs up La posteuse nous prends pour des jambons, tu n'as pas honte de nous prendre pour des poires ? Grrrr
16 avril 2014 20:11
Il ne faut jamais dire " j'aurais dû..." Même si la situation nous couvre de remords car derriere chaque chose il y a une sagesse qu'on ignore .

Ah.. Le voila revenu apres tant d'annees smiling smiley
s
16 avril 2014 21:07
Citation
Don pablo a écrit:
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Citation
Don pablo a écrit:
Citation
rosia a écrit:
Salam ma soeur,

excuse moi mais je me demande si tu as pas un souci avec lui ? En effet, depuis que tu es inscrite tous tes posts tournent autour de cette histoires!!

tu dis que tu as 33 ans et que tu veux te marier, pourquoi tu refuserais un homme bon envers toi et ta mere??

JE comprends pas la

On te demande pas de comprendre, on veut juste que tu lui trouve une solution a c'est probléme Oups


Salam
Justement depuis le temps qu'elle (la posteuse) demande des conseils à propos de sa, et ben elle en a eu pas mal déjà; mais elle revient et revient tout le temps avec les même posts (il doit y en avoir plus de 5 post sur le même souci, et autant de réponses) !
Alors désolé soit elle prends les gens pour des co.ns, parce que nous quand même on arrete pas de la conseiller sur le même sujet ENCORE ET ENCORE et qu'elle n'y tiens absolument pas compte !
Soit elle se fout royalement de trouver une solution à son problème, et que ressasser l'amuses tout compte fais, dans ce cas là qu'elle change de disque !


C'est vrais je suis d'accord avec madhuri, on est sur la même longeur d'ondes thumbs up La posteuse nous prends pour des jambons, tu n'as pas honte de nous prendre pour des poires ? Grrrr
c
16 avril 2014 22:19
Je me suis efforcée de ne pas lire les anciens post ! lol

Tu ne nous dit pas ce que tu souhaites TOI, y'a que ta mère qui parle dans ton message actuel. On ne se marie pas avec quelqu’un pour le soulager de ses problèmes, ça ne te regarde pas ça normalement, tu es ni son infirmière, ni sa psychologue, ni responsable de sa vie !

Donc s'il revient te voir et te demander en mariage, prends le temps de le connaitre et si tu éprouve de vraies sentiments amoureux et que tu n'as plus de doutes envers lui, alors accepte.

Mais tes doutes sont peut-être justifiés, peut-être que tu ne le sent pas et que tu ne parviens pas à l'expliquer. Si ta mère te bassine le crane pour que tu l'épouse, c'est normal, que cela étouffe ta réflexion. Réfléchie par toi-même, c'est ta décision, ton avenir !! Peut-être que tu n'arrive pas à te projeter avec lui pour une raison bien particulière, creuse cette question.
c
16 avril 2014 22:24
Cesse de te culpabiliser !! Tu n'es coupable de rien dans l'affaire !!
P
16 avril 2014 22:27
Laisse le
Certe il divorce mais sache qu'il a un enfant.
P
16 avril 2014 22:32
Citation
dalhia3 a écrit:
Citation
Don pablo a écrit:
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Citation
Don pablo a écrit:
Citation
rosia a écrit:
Salam ma soeur,

excuse moi mais je me demande si tu as pas un souci avec lui ? En effet, depuis que tu es inscrite tous tes posts tournent autour de cette histoires!!

tu dis que tu as 33 ans et que tu veux te marier, pourquoi tu refuserais un homme bon envers toi et ta mere??

JE comprends pas la

On te demande pas de comprendre, on veut juste que tu lui trouve une solution a c'est probléme Oups


Salam
Justement depuis le temps qu'elle (la posteuse) demande des conseils à propos de sa, et ben elle en a eu pas mal déjà; mais elle revient et revient tout le temps avec les même posts (il doit y en avoir plus de 5 post sur le même souci, et autant de réponses) !
Alors désolé soit elle prends les gens pour des co.ns, parce que nous quand même on arrete pas de la conseiller sur le même sujet ENCORE ET ENCORE et qu'elle n'y tiens absolument pas compte !
Soit elle se fout royalement de trouver une solution à son problème, et que ressasser l'amuses tout compte fais, dans ce cas là qu'elle change de disque !


C'est vrais je suis d'accord avec madhuri, on est sur la même longeur d'ondes thumbs up La posteuse nous prends pour des jambons, tu n'as pas honte de nous prendre pour des poires ? Grrrr

J'me disais bien que j'avais une impression de déjà vu perplexe
c
16 avril 2014 22:38
Prends du recul et de la distance par rapport à tous ça et pose toi les bonnes questions.

Pourquoi lui avoir dit non à chaque fois ? Y' a t il quelque chose qui te gêne chez lui ?
S
16 avril 2014 23:07
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Citation
dalhia3 a écrit:
Citation
Don pablo a écrit:
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Citation
Don pablo a écrit:
Citation
rosia a écrit:
Salam ma soeur,

excuse moi mais je me demande si tu as pas un souci avec lui ? En effet, depuis que tu es inscrite tous tes posts tournent autour de cette histoires!!

tu dis que tu as 33 ans et que tu veux te marier, pourquoi tu refuserais un homme bon envers toi et ta mere??

JE comprends pas la

On te demande pas de comprendre, on veut juste que tu lui trouve une solution a c'est probléme Oups


Salam
Justement depuis le temps qu'elle (la posteuse) demande des conseils à propos de sa, et ben elle en a eu pas mal déjà; mais elle revient et revient tout le temps avec les même posts (il doit y en avoir plus de 5 post sur le même souci, et autant de réponses) !
Alors désolé soit elle prends les gens pour des co.ns, parce que nous quand même on arrete pas de la conseiller sur le même sujet ENCORE ET ENCORE et qu'elle n'y tiens absolument pas compte !
Soit elle se fout royalement de trouver une solution à son problème, et que ressasser l'amuses tout compte fais, dans ce cas là qu'elle change de disque !


C'est vrais je suis d'accord avec madhuri, on est sur la même longeur d'ondes thumbs up La posteuse nous prends pour des jambons, tu n'as pas honte de nous prendre pour des poires ? Grrrr

J'me disais bien que j'avais une impression de déjà vu perplexe

Bah ou forcément quand on pose sans cesse la même question, sa fini par souler surtout que depuis le temps sa n'a pas réellement l'air de progresser puisque c'est TOUJOURS la même question qu'elle se pose ! Jme répète manquait plus que sa Oups
[center][b]Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais etre heureux pour ce qui a été[/b][/center]
s
16 avril 2014 23:10
Citation
canelleharissa a écrit:
Prends du recul et de la distance par rapport à tous ça et pose toi les bonnes questions.

Pourquoi lui avoir dit non à chaque fois ? Y' a t il quelque chose qui te gêne chez lui ?

Je crois que ça remonte à notre toute première rencontre. Nous étions sortie avec une amie en commun mais nous n'avions rien à nous dire. Il a toutes les qualités : il est sérieux, travailleur et gentil. Mais nous n'avons pas de complicité. Chaque fois il parle à ma mère ou une amie commune mais peu avec moi. Puis avec son divorce il me fait peur. Il dit que son ex était matérialiste, qu'elle faisait sembler de pleurer
c
16 avril 2014 23:12
Pourquoi il te fait peur ???
s
16 avril 2014 23:18
Citation
canelleharissa a écrit:
Pourquoi il te fait peur ???


C'est surtout son ex qui fait peur, elle va m'empoisonner la vie je le sens très fort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook