Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sens de la vie
S
27 février 2006 21:41
Avez vous deja pensez au sens de la vie? Pk sommes nous dans le monde?! Il y a t-il une response dans le coran?
------------------------------------------------------Personne ne mérite tes larmes et tes pleurs, et celui qui le mérite vraiment ne te fera jamais pleurer
n
27 février 2006 21:50
ben oui je pense qu'il y une réponse dans le coran

mais désoler je suis pas assé qualifier pour la donné
p
27 février 2006 21:52
eu ...... sincérement non, car je suis passif, je travail a fond dans mes études sens trouver un sens a la vie, c vrai, bonne kestion????
j
27 février 2006 22:39
salam

ya un verset dans le Coran, je ne sais plus lequel mais dont je me souviens car il me reviens sans cesse en tete qui dit: Allah dit: "Je n'ai crée les hommes et le djins que pour qu'ils M'ADORENT"
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
J
JD
27 février 2006 23:31
Citation
joliedounia a écrit:
salam

ya un verset dans le Coran, je ne sais plus lequel mais dont je me souviens car il me reviens sans cesse en tete qui dit: Allah dit: "Je n'ai crée les hommes et le djins que pour qu'ils M'ADORENT"

bonjour

Az-Zariyat - 51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

c'est aussi à ce verset que j'ai pensé en voyant la question de Sanah, mais ce verset ne me plait pas du tout car il donne l'impression d'un Dieu vaniteux.

je crois que chaque religion tente de donner une réponse à cette question mais je n'en ai encore trouvée aucune qui soit convaincante.

j'aime bien cette parole de Gandhi

"La poursuite incessante de la Vérité est le chemin qui mène à Dieu"

cordialement
a
27 février 2006 23:44
si dieu etait homme c est clair que sce serait vaniteux de vouloir etre adoré par ses semblables MAIS DIEU EST DIEU et ce n est plus la meme logique.

tjs a ton poste espece de sioniste semeur de doute hein jd .
a
28 février 2006 09:56
Je ne sais pas ce que dit le Coran, mais dès ses premiers versets la Bible nous apprend plusieurs choses

genèse 1, 1-3
au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de la terre, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux

La Bible (ancienne alliance) a été écrite en langue hébraïque et le mot que nous avons traduit par Dieu vient du mot Elohim mais attention ce mot est le pluriel du mot Eloah, ce qui peut paraitre étonnant.
Notons qu'il est dit, Elohim (pluriel) créa, et non créèrent. On peut s'intérroger sur cette anomalie grammaticale. La Bible nous révèle dès son premier chapitre et son premier verset qu'il y a un seul "dieux", révélé en 3 : père, fils, saint-esprit.

Il y a des centaines de millions d'années, Dieu avait fait une création sur cette terre, mais cette création a été brutalement stoppée, éliminée de façon brutale. Les scientifiques divergent sur les raisons, certains avancent l'hypothèse d'un astéroïde venu percuter la terre, d'autres avancent l'idée d'une grande activité volcanique. Tout cela a eu pour résultat de projeter de la matière dans l'atmosphère empêchant la lumière du soleil de passer, ce qui a eu pour effet de geler la surface de la terre, on a parlé de l'ère glacière. La Bible nous montre clairement qu'il y a eu une création pré-Adam.

ORIGINE
Dieu a d'abord créé le monde invisible, les anges et toute leur hiérarchie. La Bible nous dit qu'un chérubin, c'est-à-dire un ange d'une très haute dignité qui s'appelait Lucifer s'est rebellé contre Dieu. Mais Dieu l'a déchu et jeté sur la terre avec son armée d'anges rebelles devenus les démons que nous connaissons aujourd'hui.

D'après ce qu'on peut déduire, il semblerait que satan (l'ange déchu) ait voulu pervertir et monter contre Dieu la création qu'il y avait avant Adam. C'est à ce moment là que Dieu a envoyé un jugement sur la terre, tous les scientifiques sont d'accord pour dire qu'il s'est produit de grands cataclysmes qui ont frappé la terre. La terre n'a été que désolation empêchant ainsi le diable d'avoir un terrain d'action. La terre a connu une longue période glacière.

Mais il est dit dans Genèse :
"L'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux"

Ici le mot "mouvait" veut dire "couver", dans le sens de réchauffer. L'Esprit de Dieu couvait et réchauffait la terre. Dieu voulait replacer tout un environnement pour que la vie soit à nouveau possible sur la terre. Dieu va commencer à faire fondre tous les éléments qui ont glacé la terre, les scientifiques ont parlé d'un réchauffement de la planète.

DIEU CREE L'HOMME A SON IMAGE
La science fait certaines découvertes qui sont très bonnes, d'autres ont essayé de nier l'existence de Dieu en parlant de la théorie de l'évolution. Qu'il y ait dans cette création pré-adamique des "animaux" qui ressemblaient en partie à des hommes c'est tout à fait possible. Mais ce n'était pas des êtres spirituels. Adam fut le premier homme créé à l'image de Dieu en 3 dimensions : esprit, âme et corps. Datant d'environ 6.000 ans.

Dieu restaure la terre, il crée les animaux et il crée l'homme à son image.

Genèse 1, 26
"Puis Dieu dit : faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre".

L'objectif de Dieu n'était pas de faire une jolie création, mais rien ni personne pour s'en occuper. Ce quelqu'un devait être à la fois ici sur la terre, pouvoir communiquer avec cette création divine, mais aussi en même temps pouvoir communiquer avec Dieu lui-même. Car nous savons tous que les animaux et les plantes ne peuvent pas communiquer avec Dieu.

Donc ce quelqu'un qui manquait soit un peu particulier. Il fallait un être spirituel, puisque la Bible nous dit que Dieu est esprit, et bien sûr qu'il ait aussi un corps. En quelque sorte Dieu voulait sur la terre une sorte de "petit dieu", L'Homme. Quelqu'un qui soit soumis à Dieu et qui domine sur toute la terre.

Quand nous mourrons seul notre corps physique, notre enveloppe, reste sur la terre car il a été perverti par le péché d'Adam et ne peut donc pas venir souiller le royaume de Dieu. Seuls notre esprit et notre âme retournent à l'Eternel.
s
28 février 2006 10:14
Citation
JD a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
salam

ya un verset dans le Coran, je ne sais plus lequel mais dont je me souviens car il me reviens sans cesse en tete qui dit: Allah dit: "Je n'ai crée les hommes et le djins que pour qu'ils M'ADORENT"

bonjour

Az-Zariyat - 51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

c'est aussi à ce verset que j'ai pensé en voyant la question de Sanah, mais ce verset ne me plait pas du tout car il donne l'impression d'un Dieu vaniteux.

je crois que chaque religion tente de donner une réponse à cette question mais je n'en ai encore trouvée aucune qui soit convaincante.

j'aime bien cette parole de Gandhi

"La poursuite incessante de la Vérité est le chemin qui mène à Dieu"

cordialement

Salam,

Pas vaniteux mais orgeuilleux.
Dieu est orgueilleux et jaloux.
Orgueilleux étant le Véridique, cela est interdit aux créatures qui doivent lui être soumis pour se rapprocher de lui. Ainsi, le péché qu'a commsi Satan (Iblis) est l'orgueil, il s'est senti meilleur qu'Adam et par suite logique a été éloigné de Dieu.
Jaloux car il n'approuve pas qu'on lui associe quoi que ce soit ou qu'on voue son culte à autre que lui.

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (SAW) a dit :

Dieu (puissant et sublime) a dit: L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer.

Rapporté par Abu Dawud (et par Ibn Majah et Ahmad) avec une solide chaîne de transmission. Ce Hadith apparaît aussi dans une autre version chez Mouslim.
s
28 février 2006 10:36
Citation
Sanah a écrit:
Avez vous deja pensez au sens de la vie? Pk sommes nous dans le monde?! Il y a t-il une response dans le coran?

Salam,

Je te conseille le livre de Mohamed Ghazali rahimahoAllah
Le titre : Renouvelle ta vie
[www.iqrashop.com]

Dieu nous a créé en mettant en nous une fitra, une prédisposition à aller vers Lui.
Nous sommes des créatures de Dieu, toutes les créatures sont soumises à l'ordre de Dieu.
La particularité de l'homme c'est qu'il peut reconnaître Dieu et cheminer vers Lui ou bien le nier ou lui associer des divinités et s'écarter de Lui.
Dieu nous demande de purifier notre culte pour le vouer à Lui seul et d'être conscient au plus profond de nous qu'Il est l'Audient, le Voyant et que rien de ce que nous faisons ne lui est caché.
L'homme, la femme sont des êtres responsables de leurs actions, ils auront à rendre compte de ce qu'ils auront accompli, ils ne sont pas nés coupables d'un crime mais ils meurt avec ce qu'ils auront acquis dans cette vie, chacun étant responsable de lui-même. Ainsi, l'homme intelligent est celui qui se fait des comptes dans ce monde pour arriver le jour du jugement clean et déjà préparé. L'inconscient est celui qui compte sur la Miséricorde de Dieu pour couvrir ses péchés alors qu'il ne fait rien pour les arrêter.

Adorer Dieu c'est bien sûr obéir à son messager, c'est prier, jeuner, payer la zakat, accomplir le hajj.
C'est aussi perfectionner son adorations par les oeuvres surrérogatoires en accomplissant davantage de prières et en donnant de l'aumone aux pauvres, aux orphelins, aux nécessiteux, à ses proches ...
Adorer Dieu c'est également améliorer son comportement, combattre ce qui dans notre for intérieur nous pousse au mal, à l'injustice ... c'est s'indigner quand on maltraite un être injustement, qu'on le prive de ses droits, c'est s'apitoyer sur la vie des pauvres, c'est méditer la création de Dieu, méditer les bienfaits dont Il nous comble, c'est ne pas l'oublier alors que tout le monde l'oublie, c'est penser à Lui alors que les gens pensent à leurs prochaines vacances, c'est lire la vie de son bien aimé prophète et essayer de l'imiter dans ses comportements.
Adorer Dieu c'est aussi travailler de manière licite, ne pas chercher les passe droits, rester justes, accomplir sa tache, ne pas rechercher les convoitises et le regard des gens mais préférer la satisfaction de Dieu.

Le sens de notre vie : ce monde est comme un champ de labour, on y sème des graines et dans l'au delà nous récoltons les fruits de cette semence. Si nous avons semé des aumones, des sourires, des bonnes paroles, des réconciliations entre les gens, des bons conseils alors nous récolterons de bons fruits agréables à manger. Si nous avons semé le désordre, la haine, le mépris, l'avarice alors nous récoloterons les tempêtes que nous avons préparé pour nous-mêmes.
Chacun aura le fruit se son effort.

Sourate An-Najm (L'étoile)

53.36. Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse

53.37. et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]

53.38. qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui,

53.39. et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts;

53.40. et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).

53.41. Ensuite il en sera récompensé pleinement,

53.42. et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur,

53.43. et que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer,

53.44. et que c'est Lui qui a fait mourir et qui a ramené à la vie,

53.45. et que c'est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle,

53.46. d'une goutte de sperme quand elle est éjaculée

53.47. et que la seconde création Lui incombe,

53.48. et c'est Lui qui a enrichi et qui a fait acquérir.

53.49. Et c'est Lui qui est le Seigneur de Sirius ,

53.50. et c'est Lui qui a fait périr les anciens Aad,

53.51. ainsi que les Tamud, et Il fit que rien n'en subsistât,

53.52. ainsi que le peuple de Noé antérieurement, car ils étaient encore plus injustes et plus violents,

53.53. de même qu'Il anéantit les villes renversées .

53.54. Et les recouvrit de ce dont Il les recouvrit.

53.55. Lequel donc des bienfaits de ton Seigneur mets-tu en doute ?

53.56. Voici un avertisseur analogue aux avertisseurs anciens :

53.57. l'Imminente (L'heure du Jugement) s'approche.

53.58. Rien d'autre en dehors d'Allah ne peut la dévoiler.

53.59. Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran) ?

53.60. Et vous [en]: riez et n'[en] pleurez point ?

53.61. absorbés [que vous êtes] par votre distraction.

53.62. Prosternez-vous donc à Allah et adorez-Le .
j
28 février 2006 10:53
Citation
JD a écrit:
bonjour

Az-Zariyat - 51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

c'est aussi à ce verset que j'ai pensé en voyant la question de Sanah, mais ce verset ne me plait pas du tout car il donne l'impression d'un Dieu vaniteux.

je crois que chaque religion tente de donner une réponse à cette question mais je n'en ai encore trouvée aucune qui soit convaincante.

j'aime bien cette parole de Gandhi

"La poursuite incessante de la Vérité est le chemin qui mène à Dieu"

cordialement


salam

je ne vois rien de vaniteux dans le fait d'adorer Dieu, qu'est ce que l'adoration pour toi? faut la voir au sens large, la priere est un acte d'adoration, les 5 piliers de l'Islam aussi, enseigner l'Islam et rechercher la science sont egalement des actes d'adoration, la patience, la piété, la charité, la fraternité, la sincerite, le salutation (salam), la repentance sont egalement des actes d'adoration... et bien d'autre chose encore...
Adorer Dieu sur cette terre c'est trouver ton chemin et donner un sens à ta vie... Alors le fait de dire que Dieu est vaniteu (staghfilah) supposerai qu'on ne gagne rien en l'adorant, or c'est en l'adorant que notre vie a un sens et que l'on reussi a ne pas se perdre dans ce monde. On a tout a gagné en l'adorant, aussi bien dans ce monde que dans l'autre...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
J
JD
28 février 2006 11:15
Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
si dieu etait homme c est clair que sce serait vaniteux de vouloir etre adoré par ses semblables MAIS DIEU EST DIEU et ce n est plus la meme logique.

tjs a ton poste espece de sioniste semeur de doute hein jd .

bonjour smiling smiley

sioniste semble être l'insulte suprême envers ceux qui ne partagent pas vos croyance et opinions. Je ne vois pas le rapport entre le sionisme et la non croyance en Dieu mais bon...
semeur de doute, oui absolument et je vais remettre systématiquement ma signature pour que ce soit clair.
quand à ce verset, tel qu'il est rédigé en français, il me donne l'impresssion que Dieu s'ennuyait tout seul et qu'il a créé des êtres humains et les djinns juste pour le plaisir être adoré.

voici quelqes citations à méditer


"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Idées et opinions)

"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein / 1879-1955)


"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)


"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons."
(Albert Einstein / 1879-1955)

GANDHI :


Ce qui est vérité pour l'un peut être erreur pour l'autre.

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.

C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.

Celui qui est parvenu au coeur même de sa religion est aussi parvenu au coeur des autres religions.


La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents, pourvu que nous arrivions au même but.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
28 février 2006 11:44
bonjour JD,

tu cites Einstein qui dit :
-Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création.


Mais Dieu s'adressant aux hommes dit dans :
-Esaie 55, 8
"Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel"


Souvent, lorsqu'on écoute des entrevues où des artistes, philosophes et autres physiciens qui s’expriment sur leur spiritualité, on est étonné de les entendre parler de Dieu comme s’il était quelqu’un d’égal à eux-mêmes. À les entendre, on croirait que Dieu est un être insignifiant à qui ils peuvent faire la morale. Ceci arrive précisément à ceux qui sont imbus d’eux-mêmes. Connaître Dieu est immensément plus complexe que toute la science des hommes.
Y
28 février 2006 19:54
Citation
Sanah a écrit:
Avez vous deja pensez au sens de la vie? Pk sommes nous dans le monde?! Il y a t-il une response dans le coran?



Bonsoir

Je ne voudrai pas parler du sens religieux.
Nous nous voyons naitre et nous nous voyons mourir. Entre les deux il y a la vie.
A t'elle un sens ?
Vu comme ça, moi je dirai que Non, elle n'a pas de sens puisque l'on nait pour mourir. Donc à quoi bon naitre ?


Et puis, il y a la pensée qui dit également que nous sommes obligés de passer par cette vie (terrestre) pour peut être accéder à la "vraie vie", celle qui nous est promise si nous accomplissons nos devoirs envers Dieu (je parle pour les croyants).
Dans ce cas là, je dirai que oui la vie a un sens, car elle nous permet de parfaire notre foi, de nous préparer à l'au-delà, de mériter notre place là-bas.


Amicalement

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
J
JD
1 mars 2006 00:24
Citation
Yazz a écrit:
Citation
Sanah a écrit:
Avez vous deja pensez au sens de la vie? Pk sommes nous dans le monde?! Il y a t-il une response dans le coran?



Bonsoir

Je ne voudrai pas parler du sens religieux.
Nous nous voyons naitre et nous nous voyons mourir. Entre les deux il y a la vie.
A t'elle un sens ?
Vu comme ça, moi je dirai que Non, elle n'a pas de sens puisque l'on nait pour mourir. Donc à quoi bon naitre ?


Et puis, il y a la pensée qui dit également que nous sommes obligés de passer par cette vie (terrestre) pour peut être accéder à la "vraie vie", celle qui nous est promise si nous accomplissons nos devoirs envers Dieu (je parle pour les croyants).
Dans ce cas là, je dirai que oui la vie a un sens, car elle nous permet de parfaire notre foi, de nous préparer à l'au-delà, de mériter notre place là-bas.


Amicalement
Yazz
les religions ont en effet l'avantage de donner un sens à la vie...sauf qu'il faut mourir pour en profiter sad smiley et que personne n'est jamais revenu nous dire comment c'est "là haut".

pour un non croyant, le sens de la vie, ce peut être tout simplement de vivre et aussi de permettre à la vie de continuer. la "vraie vie" c'est maintenant.
les abeilles (ou les fourmis) ne se posent pas de question; elle font ce qu'il faut pour que la ruche survive puis leur devoir accompli elles meurent et sont remplacées par d'autres. sommes nous tellement différents d'elles ? on nait, on travaille, on se reproduit et on meurt, mais la vie continue...c'est comme celà depuis des millions d'années sur cette planète.
quand celà s'arrêtera t'il ? personne ne le sait le dire.
où va t on ? on ne sait pas mais on y va eye rolling smiley

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
1 mars 2006 02:57
salam alekom,

mes chers frères et soeurs MUSULMANS, ne faites pas attention aux mécréants comme "JD".
Il ne croit pas en Allah et au Jour du Jugement dernier, sa demeure sera l'Enfer et lorsqu'il croira en Allah il sera déjà trop tard; sauf si Allah Le Tout Puissant veuille le guider vers la vérité.

Allah Akbar.
J
JD
1 mars 2006 10:01
Citation
mediii a écrit:
salam alekom,

mes chers frères et soeurs MUSULMANS, ne faites pas attention aux mécréants comme "JD".
Il ne croit pas en Allah et au Jour du Jugement dernier, sa demeure sera l'Enfer et lorsqu'il croira en Allah il sera déjà trop tard; sauf si Allah Le Tout Puissant veuille le guider vers la vérité.

Allah Akbar.

bonjour mediii

laisse donc ton dieu juger qui ira en enfer. il y a des athées qui valent mieux que des croyants.


Al-Maidah - 5.48. .......Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez .



"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons."
(Albert Einstein / 1879-1955)



cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
1 mars 2006 10:23
Citation
mediii a écrit:
salam alekom,

mes chers frères et soeurs MUSULMANS, ne faites pas attention aux mécréants comme "JD".
Il ne croit pas en Allah et au Jour du Jugement dernier, sa demeure sera l'Enfer et lorsqu'il croira en Allah il sera déjà trop tard; sauf si Allah Le Tout Puissant veuille le guider vers la vérité.

Allah Akbar.

salamalikoum
mon chére frére fait attention a ne pas juger, a dire ki va en enfer et ki va au paradis tu peu trés bien prier toute ta vie et tu partira peu etre en enfer, sa veut rien dire, Allahoua3lam l'homme n'est pas juge je le rappel, en tout bon musulman tu doit faire attention a ce ke tu va dire ou écrire, prendre la reflexion un moment, car médité et trés bon pour l'esprit!!!
barakallahoufik
ouasalamalikoum
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
J
JD
1 mars 2006 11:37
Citation
siham69 a écrit:
Citation
mediii a écrit:
salam alekom,

mes chers frères et soeurs MUSULMANS, ne faites pas attention aux mécréants comme "JD".
Il ne croit pas en Allah et au Jour du Jugement dernier, sa demeure sera l'Enfer et lorsqu'il croira en Allah il sera déjà trop tard; sauf si Allah Le Tout Puissant veuille le guider vers la vérité.

Allah Akbar.

salamalikoum
mon chére frére fait attention a ne pas juger, a dire ki va en enfer et ki va au paradis tu peu trés bien prier toute ta vie et tu partira peu etre en enfer, sa veut rien dire, Allahoua3lam l'homme n'est pas juge je le rappel, en tout bon musulman tu doit faire attention a ce ke tu va dire ou écrire, prendre la reflexion un moment, car médité et trés bon pour l'esprit!!!
barakallahoufik
ouasalamalikoum

bonjour siham69

je suis de ton avis car avant d'être mécréant, j'ai été chrétien et je me souviens de ceci

Evangile selon St Matthieu chapitre 7
( c'est Jesus qui parle )

1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.

et aussi ceci ( chapitre 9)


10 Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples.
11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Y
1 mars 2006 20:13
Citation
JD a écrit:
Citation
Yazz a écrit:
Citation
Sanah a écrit:
Avez vous deja pensez au sens de la vie? Pk sommes nous dans le monde?! Il y a t-il une response dans le coran?



Bonsoir

Je ne voudrai pas parler du sens religieux.
Nous nous voyons naitre et nous nous voyons mourir. Entre les deux il y a la vie.
A t'elle un sens ?
Vu comme ça, moi je dirai que Non, elle n'a pas de sens puisque l'on nait pour mourir. Donc à quoi bon naitre ?


Et puis, il y a la pensée qui dit également que nous sommes obligés de passer par cette vie (terrestre) pour peut être accéder à la "vraie vie", celle qui nous est promise si nous accomplissons nos devoirs envers Dieu (je parle pour les croyants).
Dans ce cas là, je dirai que oui la vie a un sens, car elle nous permet de parfaire notre foi, de nous préparer à l'au-delà, de mériter notre place là-bas.


Amicalement
Yazz
les religions ont en effet l'avantage de donner un sens à la vie...sauf qu'il faut mourir pour en profiter sad smiley et que personne n'est jamais revenu nous dire comment c'est "là haut".

pour un non croyant, le sens de la vie, ce peut être tout simplement de vivre et aussi de permettre à la vie de continuer. la "vraie vie" c'est maintenant.
les abeilles (ou les fourmis) ne se posent pas de question; elle font ce qu'il faut pour que la ruche survive puis leur devoir accompli elles meurent et sont remplacées par d'autres. sommes nous tellement différents d'elles ? on nait, on travaille, on se reproduit et on meurt, mais la vie continue...c'est comme celà depuis des millions d'années sur cette planète.
quand celà s'arrêtera t'il ? personne ne le sait le dire.
où va t on ? on ne sait pas mais on y va eye rolling smiley

A+



Bonsoir JD


Un croyant n'a pas besoin de "preuves" pour savoir comment est la vie après la mort. Il y croit par rapport à des paroles sacrées et divines, c'est une histoire de foi tout simplement. Donc sa vie terrestre ne changera pas par rapport à une arrivée soudaine et miraculeuse d'un supposé ressucité qui nous raconterait "l'après-vie" tongue sticking out smiley
Il faut mourir pour accéder à la vie (pour ceux qui y accéderont), mais pour y accéder il faut le mériter et c'est ce mérite qui fait que la vie terrestre a un sens qui servira pour après.

Pour l'exemple de l'abeille et la fourmi, en effet nous ne sommes pas différents d'elles quand on compare nos vies, nous avons la même routine qu'elles, mais qui te dit que ces bêtes n'ont pas reçu de messages divins ? smiling smiley Allah ou ai3lem

Il est logique (même obligatoire) pour un non croyant de prendre cette vie comme étant la "vraie vie", la "seule vie", sinon que lui reste t'il ? A quoi se rattacherait-il ? eye rolling smiley
Est-ce que la vie du non croyant se résume juste à ne croire qu'en lui seul ? moody smiley

On vit, on meurt, exact... Où va t'on ? Nous, croyants, le savons, et c'est cela qui fait que notre vie terrestre a un sens grâce à la suite qui nous est réservée.




Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
1 mars 2006 20:21
Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
si dieu etait homme c est clair que sce serait vaniteux de vouloir etre adoré par ses semblables MAIS DIEU EST DIEU et ce n est plus la meme logique.

tjs a ton poste espece de sioniste semeur de doute hein jd .


voila ta raison.....kon sebt nteyr had lihoudi mn had site.

dayr bhal jerba....fima ykoun chi mawdou3 dial islam tayji bhadouk al afkar dialou lkhanza...galek houriat raay
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook