Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Sénégal réitère son soutien "ferme et constant" à la...
b
7 juillet 2006 22:54
Le Sénégal, pays ami du Maroc, toujours.


[www.map.ma]

Le Sénégal réitère son soutien "ferme et constant" à la marocanité du Sahara

Dakar, 07/07/06 - Le Sénégal a réitéré son soutien "ferme et constant" à la marocanité du Sahara,à l'occasion de la visite officielle de deux jours à Dakar du Premier ministre, M. Driss Jettou.

"Le Premier ministre Macky Sall a, au nom de son Excellence le président Abdoulaye Wade, du gouvernement et du peuple sénégalais, réaffirmé le soutien ferme et constant du Sénégal à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à la marocanité du Sahara", indique un communiqué conjoint maroco-sénégalais rendu public vendredi en début de soirée à Dakar à l'issue de cette visite.

"Le Premier ministre du Maroc s'est félicité de la position constante du Sénégal d'appui à cette cause légitime", ajoute le texte.

Lors d'une séance de travail élargie entre les délégations marocaine et sénégalaise, M. Jettou avait salué le soutien permanent et constant du Sénégal et du président Wade au Maroc concernant la question du Sahara.

Le Premier ministre a également rendu hommage au ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, pour sa position courageuse lors de la réunion des ministres africains des Affaires étrangères qui s'est tenue la semaine dernière à Banjul.

Le ministre avait alors dénoncé le caractère partial et tendancieux de la partie sur le Sahara dans le rapport du président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konara, et demandé, en compagnie de plusieurs de ses homologues africains, la modification de ce rapport pour tenir compte de la position du Maroc privilégiant une solution politique et négociée de la question du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine.
V
7 juillet 2006 23:01
merci wade ........ smiling smiley
d
7 juillet 2006 23:04
Bien dit Bikhir,

On n'arrive même pas à compter nos alliés tellement ils sont nombreux. Tu vois Bikhir nous voyons maintenant la politique de sa majesté apporter les fruits. Un simple cheikh permet à Alpha Oumara Konnard de corriger le rapport en faveur de la position sage du Royaume.

D'après toi en combien de temps penses-tu que sa majsté puisse règlet définitivement le pb du sahara. Vu l'essouflement des algériens...
b
7 juillet 2006 23:18
demo, pourquoi penses-tu que les algeriens (les responsables, pas le peuple) se sont essouflés? C'est juste une question pour mieux comrpendre.

Moi, personellement, je penses que dans quelques mois nous viveront une phase decisive au vrai sens du terme dans ce dossier. Concretement quand le Maroc aura ficelé son projet d'autonomie pour le proposer au monde.

L'Algerie n'a rien a proposer de constructif et d'innovatif et le monde est fatigué. En plus tout le monde se rend compte de l'hypocrisie des responsables algeriens.

Le Maroc a pris les choses en main et n'arretera pas de mattraquer Tindouf, dernier capital d'Alger dans cette question.

D'ici la fin de l'année je suis assez certain que nous entrerons dans une toute nouvelle phase, a savoir le debut de la fin. Un vrai debut de la fin.

Le merite de Sa Majesté aura été d'avoir su rendre à César ce qui est à César en impliquant tout le monde dans la question. C'est une autre marche verte qu'il aura faite, invisible elle.
z
8 juillet 2006 01:46
L'episode de l'UA est tres revelateur dans le sens que le Maroc, sans faire partie de l'UA a reussi a faire porter sa voix et a faire plier les pays ennemis de sa souverainete en empechant une resolution d'etre adoptee, ce que je predis, c'est que le Polisario n'ayant plus aucune tribune internationale apres que celle de l'UA se soit indirectement dessaisi de cette affaire va se replier sur Alger pour y concentrer toute sa communication. Meme l'espagne ne veut plus entendre parler de la RASD, c'est tout dire... tout cela avant meme d'avoir presente les details de l'offre d'autonomie officiellement. Ce que je voudrais voir comme j'ai lu dans un article est un debat Khalli Ould Henna face a El Marrakchi afin de mettre les idees a plats. Je voudrais voir ce mythe du Polisario representant tous les sahrawis voler en eclats et a mon avis, c'est bien parti...

Le Maroc aujourd'hui a rallie assez de support pour faire rentrer en jeu l'offre d'autonomie officiellement. Il a tate le terrain, Abdelaziz est isole, la plus grande tribu dans les camps s'est revolte contre El Marrakchi, la main d'Alger sur les leaders du mouvement a ete mise a nue au vu et au su de toute la communaute internationale, y compris l'ONU. Je pense que la diplomatie marocaine peut non seulement presenter une autonomie mais un calendrier d'application chronologique avec le constitution de toutes les institutions representatives du futur gouvernement et parlement regional. Si le Polisario fait la fete a Tifariti alors que les habitants des camps sont affames, le Maroc le lui rendra en l'ignorant et en construisant pour le bien des sahrawis.

Le forcing que le Maroc doit encore faire sur Alger et le Polisario doit etre la question des refugies, le Maroc se doit de saisir toutes les instances impliquees dans cette question de refugies en demandant d'appliquer la loi internationale ou de declarer le mouvement du Polisario comme un mouvement terroriste.

Si le Polisario et Alger annoncent depuis des annees que les sahrawis dans les camps sont des refugies, qu'ils leur donnent les libertes relatives aux refugies, y compris celle de circulation, si Alger s'abstient a priver le habitants des camps de cette partie du territoire algerien de cette liberte fondamentale et basique, ce sera donc des sequestres et le Maroc doit deposer une demande solennelle aupres de tribunaux internationaux afin que ses citoyens marocains puissent beneficier de cette liberte.

Apres le desarroi, la famine et la repression sanglante de la securite algerienne, cela pourra lui faire gagner un mouvement de sympathie non negligeable dans les camps et pourra faire rallier de plus en plus d'hesitants a l'offre d'autonomie. Le leadership du Polisario etant dans l'etat ou il est, sa fin n'en serait que plus rapprochee. El Marrakchi pourra alors avoir sa villa au club des pins a cote des generaux algeriens...
a
8 juillet 2006 11:47
j'ai entendue une interview de Khalli Ould Henna sur RFI, et vraiment he's the man il est fort, et il sait ce qu'il fait Bravo a lui et a tous les marocains pour leur solidarite et cette nouvelle politique qui commence a donne des fruit.
S
8 juillet 2006 12:27
moi ce ke je veux comprendre svp c'est que va permettre cette futur autonomie et surtout si ce misérable trait qui separe le nord du maroc a l'extreme sud va disparaitre parcke yen a marre ke tt cé europeen le mettent en pensant ke ca yé il on leur indépendance é kon leur vole leur territoire!!!!
m
8 juillet 2006 12:36
Bonjour,

Nous constatons, en effet que, chaque jour qui passe apporte son lot de bonnes nouvelles. Le Bien va bientôt triompher et les sacrifices consenties par tout le peuple marocain seront couronnées de succès.

Mes questions sont :

- comment voyons-nous l'avenir ?
- allons-nous oublier facilement l'entêtement du voisin ?
- quelles attitudes adopterions-nous vis-à-vis des crimes contre l'humanité et des exactions vécus par le peuple marocain ?

Je rappelle le chiffre de 30 000 personnes renvoyées le jour de l'Aid Al Adha en 1976 sans le sou ni les vivres rien, Walou, Nada... ainsi que les plus vieux prisonniers du monde, il y en a encore qui moisissent jusqu'à nos jours dans les camps de concentration de LAHMADA.

- Le Maghreb Uni va-t-il réellement exister ou allons-nous l'occulter parce que le confiance n'est plus de mise ?

- Les frontières vont-elles rester étanches, impénétrables comme les voix du Seigneur ?

Cependant, j'avertis que la vigilence doit demeurer. Les coups bas nous les connaissons bien. Et surtout n'oublions pas ce qu'avait dit Hitler :"Perdu pour perdu, brûlons Paris !" Ce qui revient à dire que l'impolisario ou ce qui en reste quand il va se trouver acculer il va tenter un baroud d'honneur et de cela il faut s'en méfier.

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook