Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Sénégal interdit la burqa
22 novembre 2015 12:58
Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi 17 novembre l’interdiction du port de la burqa. Cette mesure est destinée à lutter contre le nombre croissant d’attaques terroristes perpétrées par le groupe islamiste Boko Haram. Le Tchad, le Cameroun et le Gabon ont déjà pris des mesures limitant son port.



C’est pour des raisons de sécurité nationale et pour faciliter les contrôles identitaires que le gouvernement sénégalais aurait décidé d’interdire le niqab. Selon FranceTvInfo, le président du pays, Macky Sall, a déclaré mardi 17 novembre : « Le port du voile intégral ne correspond ni à notre culture, ni à nos traditions, ni même à notre conception de l’islam ». Avant d’ajouter qu’il fallait « le courage de combattre cette façon excessive d'imposer une manière d’être » et qu’il ne pouvait pas « accepter qu’on nous impose des modèles d’habillement venus d’ailleurs ».

« Les autorités sénégalaises n’ont pas communiqué publiquement l’interdiction du port de la burqa, mais elle a été notifiée officiellement à l’administration territoriale (gouverneurs de régions, préfets et sous-préfets) et aux services de sécurité de l’ensemble du territoire national, avec effet immédiat » selon le journal La Croix.

Le journal sénégalais Le Soleil a immédiatement soutenu la mesure. « Le Président Macky Sall, en bon visionnaire, (...) a annoncé des mesures hardies avec l'interdiction du port de la "burqa" qui n'est pas un acte contre l'islam mais une question de sécurité nationale, et la décision de mettre à la disposition de l'armée des moyens colossaux pour faire face aux "djihadistes". » Le premier ministre, Abdoulaye Daouda Diallo n’a pas hésité à préciser que l’État serait « intransigeant » quant à cette nouvelle mesure, dans un pays à 95% musulman.
Des réactions mitigées
22 novembre 2015 12:59
Des réactions mitigées
Si les jeunes ont plutôt bien réagi à cette annonce – considérant la mesure comme sécuritaire – certains politiques et imams ne sont pas de cet avis. « Le port du voile est un commandement divin », aurait déclaré l’imam de l’université Cheikh Antra Diop (UCAD) suite à l’annonce de l’interdiction. « C’est méconnaître l’islam que de dire que la burqa ne fait pas partie de la culture musulmane », a-t-il ajouté.
L’ancien ministre des Affaires religieuses, Bamba Ndiaye, a pour sa part été bien plus critique : « Nous ne sommes pas en État d’urgence », a-il éructé en comparant la situation sénégalaise à celle de la France. Quant aux marabouts, nombreux dans le pays, certains ont estimé que le sujet ne devait pas être abordé, la religion n’ayant pas « sa place » en politique selon FranceTvinfo.


[madame.lefigaro.fr]
22 novembre 2015 13:55
IL était temps.
22 novembre 2015 18:46
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Benjamin Franklin.
b
22 novembre 2015 19:19
Salut,
Pourtant l'habit ne fait pas le moine ...
Un expert français, interrogé sur la question, à répondu qu'il suffit de porter un vêtement large apte à dissimuler une ceinture, et que cette mesure était inappropriée.
Reste alors la question : si cette mesure n'a aucun effet sur le plan sécuritaire, alors quelle est sa signification et quel est le but implicite poursuivi ?

Une mise au pilori, au ban de la société ?

Au contraire, il faut respecter les libertés individuelles.

Puis, si effectivement l'environnement d'une burqa constitue un danger sécuritaire potentiel, il vaut mieux qu'il soit apparent et identifiable, que plongé par la loi, dans un anonymat vestimentaire, parfois traitre ...

La présomption d'innocence est valable pour tous les citoyens, c'est un principe fondamental ..
Le Sénégal, à mon avis, fait fausse route en la matière ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/15 20:04 par blagueur.
S
22 novembre 2015 19:29
Politique popcorn pour apaiser la population. Ça ne produira rien et je vois en quoi ils luttent contre le terrorisme avec ce genre de mesure ...
22 novembre 2015 20:21
je suis désolée pourquoi les femmes cachent leur visages ? c'est même oubligatoire dans le couran
en France il y a une loi et il y a des femmes qui respectent meme pas
T
22 novembre 2015 21:11
A la base,la Burka est un vetement traditionnel Afghan....Rien a voir avec l Islam.

Sinon Boko Haram,hier encore ils ont envoyé 5 Femmes se faire exploser au Cameroun...cette Secte est encore plus violente que Daesh.


 
gf 0









 
gf 0
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
22 novembre 2015 22:55
Merci MAki sall , d'avoir intterdit ça , j'espere que les autres suivront .
c
23 novembre 2015 05:58
oui la burqa ne fait pas partie de nos traditions en afrique noir
b
23 novembre 2015 10:54
Salut,
Des raisonnements à la noix : faire partie des traditions ...

Couper les tresses des juifs orthodoxes, retirez le sari des hindoues, ausculter les dessous de jupes longues et des larges boubous ...
Interdire le reggae, la musique occidentale non africaine, bref tout ce qui ne fait pas parties des traditions ?

Il faudrait commencer par interdire la sottise, l’absence d'intelligence ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/15 10:55 par blagueur.
23 novembre 2015 11:10
Salam alaykum déjà pour le dire, la burqa, niqab ou sittar qui couvre le visage entier ou juste laisse entrevoir les yeux, ce n'est pas une obligation permanente tel que le hijab l'est en Islam, du peu de mes connaissances il me semble que les femmes du prophète alayhi salat wa salam le portaient afin de se distinguées des autres femmes car elles étaient les vertueuses épouses du noble messager d'Allah ta'ala qu'Allah les élèves au aux degrés du Paradis, donc c'était dans le but qu'on les reconnaisse facilement des autres femmes musulmanes, et marquer leur distinction.
Je n'ai pas les dalils mais j'espère que quelqu'un le fera ici sa serait enrichissant. smiling smiley


Sinon, tant qu'on nous interdit pas de nous voiler al hamdulillah, l'obligation c'est de se couvrir et laisser apparaître mains et visages, donc ça va.


Niveau sécurité c'est vrai que les sectes terroristes peuvent se camouflées sous des bourqa pour commettre leur massacres donc je comprend leur loi. Même si c'est dommage d'en arriver là..... Car le niqab, sittar, burqa est apprécié de beaucoup de soeurs fi Allah, et c'est dommage pour elles.... Mais bon si c'est pour protéger la population des abus ça peut vraiment se "comprendre"... . Vivement qu'ils soient éradiqués ces malades....
23 novembre 2015 11:27
Oui justement, mais pourquoi aujourd'hui pour certaines musulmannes cela a un lien avec la réligion ? je comprend pas
R
23 novembre 2015 12:56
Asalamou 3alaykom

Il y a divergence sur l'étendu de la 3awra de la femme.
Certains estiment que la 3awra de la femme (nudité) concerne tout le corps excepté le visage et les mains.
D'autres estiment que cela s'étend sur tout le corps, visage et mains compris.
Chacun amène ses preuves, il n'y a donc pas de problème.

Le voile qu'il soit intégral ou non ne concerne pas que les épouses du Prophète صلى الله عليه وسلم mais l'ensemble des musulmanes.
S'il était valable à leur époque alors il l'est à la nôtre, et le fait d'être intégralement voilées ne leur est pas uniquement réservé.
Citation
kittykat a écrit:
Salam alaykum déjà pour le dire, la burqa, niqab ou sittar qui couvre le visage entier ou juste laisse entrevoir les yeux, ce n'est pas une obligation permanente tel que le hijab l'est en Islam, du peu de mes connaissances il me semble que les femmes du prophète alayhi salat wa salam le portaient afin de se distinguées des autres femmes car elles étaient les vertueuses épouses du noble messager d'Allah ta'ala qu'Allah les élèves au aux degrés du Paradis, donc c'était dans le but qu'on les reconnaisse facilement des autres femmes musulmanes, et marquer leur distinction.
Je n'ai pas les dalils mais j'espère que quelqu'un le fera ici sa serait enrichissant. smiling smiley


Sinon, tant qu'on nous interdit pas de nous voiler al hamdulillah, l'obligation c'est de se couvrir et laisser apparaître mains et visages, donc ça va.


Niveau sécurité c'est vrai que les sectes terroristes peuvent se camouflées sous des bourqa pour commettre leur massacres donc je comprend leur loi. Même si c'est dommage d'en arriver là..... Car le niqab, sittar, burqa est apprécié de beaucoup de soeurs fi Allah, et c'est dommage pour elles.... Mais bon si c'est pour protéger la population des abus ça peut vraiment se "comprendre"... . Vivement qu'ils soient éradiqués ces malades....
23 novembre 2015 14:04
Walalaykum Salam j'ai confirmation de ce que j'ai dis mais pas les dalils sous la main. Par contre il est clairement dit dans le quran que l'obligation c'est couvrir tout sauf mains et visages. Le reste n'est pas obligatoire =niqab etc... Si la femme veut le faire tant mieux sinon pour l'obligation de couvrir le visage d'après les savants reconnus c'est lorsque la femme est en présence d'hommes étrangers sans mahram présent à ses côtés. Exemple elle prie derrière des hommes qu'elle connaît pas... Et n'a pas le père ou le frère ou le mari présent dans l'assemblée des prieurs.
On devrait pas parler sans exposé les preuves c'est meilleur mais c'était juste pour donner la piste pour les curieux (ses) winking smiley
Citation
Roqiyya a écrit:
Asalamou 3alaykom

Il y a divergence sur l'étendu de la 3awra de la femme.
Certains estiment que la 3awra de la femme (nudité) concerne tout le corps excepté le visage et les mains.
D'autres estiment que cela s'étend sur tout le corps, visage et mains compris.
Chacun amène ses preuves, il n'y a donc pas de problème.

Le voile qu'il soit intégral ou non ne concerne pas que les épouses du Prophète صلى الله عليه وسلم mais l'ensemble des musulmanes.
S'il était valable à leur époque alors il l'est à la nôtre, et le fait d'être intégralement voilées ne leur est pas uniquement réservé.
a
23 novembre 2015 14:18
Bravo au Senegal.
Il est temps de siffler la fin de la recré. Celà devient vraiment n'importe quoi cette safafisation internationale d'illuminés qui se pretendent musulmans à coup de chiffons, tenues , barbes, rangers sous jellaba par dessus une parka...etc... L'habit n'a jamais fait le moine. La foi n'est pas affaire de tenues toutes aussi laides les unes que les autres.
Quand je vois des marocaines ( et encore que sait-on de ce qui se cache sous les baches?) arborer leur suaire noir avec.. des gants en plus... je me dis qu'il y a vraiment des gifles qui se perdent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook