Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
semelles de chaussures faîtes à base de porc ?
k
4 juin 2010 17:09
Salam alikoum,

La question est :

Pour certaines chaussures de ville et certaines basquette, la semelle de celle-ci est faîtes soit en cuir de vachette, soit en cuir de porc.

Or, lorsqu'on marche, on transpire et un peu de la semelle déteint sur la chaussette......or comme le porc est impur, cela annule-t-il la prière?

Si qqn a la réponse..merci de transmettre la source..fatwa, hadith, site etc..


Salam alikoum !
M
4 juin 2010 20:34
Salam il ya divergences sur ce sujet et donc le doute est semer
et quand il ya un doute vaut mieux s'abstenir!!

Allah sait mieux
z
4 juin 2010 22:59
Salam,

Comme le dit muslima1979 il y a divergence sur la question :

Le premier avis est que le porc reste impur vivant ou mort peau tanné ou pas. grinning smiley

Le second avis est que le tannage purifie la peau du porc ou des autres peau d'ailleurs.De plus quand tu dis cela déteint sur les chaussettes je pense que c'est le produit utilisé pour teindre le cuir qui colore les chaussettes pas les impuretés du porc puisse que la peau à subit plusieurs transformations.

Voici ce que j'ai trouvé :

Il est interdit d’utiliser les récipients faits de peaux d’animaux morts. Les savants divergent quant à savoir s’il est ou non possible d’utiliser ces peaux après qu’elles aient été tannées. Le Cheikh Saleh Al-Fawzane et le Cheikh Abdel Kader Chayba Al-Hamad s’accordent sur le fait qu’une fois tannée, la peau est pure et ce d’après les hadiths suivants : Ibn Abbas –Qu’Allah soit satisfait de lui- rapporte que le Prophète –Paix et bénédiction d’Allah sur lui- a dit : « Lorsque la peau d’un animal mort est tannée, celle-ci devient pure » (Moslim) Les quatre rapportent : « Quelle que soit la peau tannée » Ces paroles furent prononcées alors que le Prophète passait près de la brebis morte de Maymouna –Qu’Allah lui fasse miséricorde-. Ce hadith nous apprend que le tannage de la peau purifie ce qui est visible et invisible de la peau d’un animal mort. Quant à ce qui a été rapporté par Ahmed, Al-Boukhari dans ses livres d’histoires, par les quatre, par Darakatni, Al-bayhaqi, et Ibn Habbane, rapportant que Abdallâh Ibn ‘Ouqaim a dit : « On nous a lu un jour le livre du Prophète avant sa mort, alors que j’étais adolescent : « Ne tirez aucun profit de l’animal mort ni par sa peau ni par ses nerfs » (An-Nissaï, authentifié par le cheikh Al Albani) D’après la version transmise par Ash-Shaffi’i, Ahmed et Abû Dawud, il est précisé : « un mois avant sa mort » dans une autre version jugée bonne par At-Tirmidhi : « un ou deux mois ». Ce hadith ne contredit pas celui qui a été précédemment rapporté, en effet le hadith rapporté par Ibn Abbas –Qu’Allah lui fasse miséricorde- autorise l’utilisation de la peau une fois celle-ci tannée, alors que le hadith de Abdallâh Ibn ‘Ouqaim interdit l’utilisation de la peau qui n’a pas été tannée.

Salma Ibn Mouhbiq –Qu’Allah soit satisfait de lui- rapporte que le Prophète –Paix et bénédiction d’Allah sur lui- a dit : « Le tannage purifie la peau des animaux morts » (rapporte par Ibn Habban)

Maymouna –Qu’Allah lui fasse miséricorde- rapporte : « Le Prophète passa près d’une brebis qui était traînée, il leur dit alors : « Et si vous preniez sa peau ? » Ceux qui la traînaient répondirent : « Mais c’est une bête morte ! » Il répondit : « L’eau et le tannage la purifient » (Abû Dawud, authentifié par le cheikh Al Albani, rapporté également par An-Nissaï)

Ce hadith va également dans le même sens que le hadith rapporté par Ibn Abbas, et tous nous apprennent que le tannage de la peau d’un animal mort la purifie. Et cela, même si cette purification est faite dans le but de tirer profit de cette peau. Il n’est pas permis en revanche de manger de cette peau, même si elle a été tannée. Il a été rapporté par l’Imam Ahmed, d’après une bonne chaîne de transmission, qu’Ibn Abbas a dit : « La brebis de Saouda Bint Zam’a mourut. Celle-ci en informa le Prophète, qui dit : « Pourquoi n’avez-vous pas prélevé le musc qui se trouvait en elle ? » Ils répondirent : « Peut-on prendre le musc d’une brebis qui est morte ? » Le Prophète répondit : « Certes Allah –Le Très-Haut – dit : « Dis : “Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc » Et vous, vous n’en ferez pas manger ! Tannez-la et tirez-en profit. » Elle repartit auprès de la brebis, préleva son musc et tanna sa peau. Elle la conserva jusqu'à ce qu’elle se déchira. »

[www.editionsassia.net]

Et sur un autre site :

La purification de la peau de l'animal mort

Le tannage purifie l'intérieur et l'extérieur de la peau d'un animal mort à cause du hadith de Ibn 'Abbas qui a dit que le Prophète a dit : « Une fois la peau tannée, elle devient pure ». [Rapporté par les deux cheikhs Muslim et Bukhari]

[sajidine.com]
k
5 juin 2010 00:35
Salam..


Divergence ou pas..je voulais des sources donc Merci beaucouuuuup les filles ! smiling smiley


Salam !
b
5 juin 2010 22:42
POURQUOI TU ACHèTE LES CHAUSSURES FAITE AVEC DU CUIR DE PORC?c'est parcque c'est moin cher,radin,achete toi du pure cuire de vache égorgée hallal,aaaaaaaaaaaaaaaaamine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook