Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Selon el watan M6 PROVOQUE L'ALGERIE
a
4 octobre 2010 14:47
De la surenchére médiatique , les s'en va t on guerre prennent leur pied pour faire durer la haine entre les deux peuples.
Ce journaleux prone le mépris car il est à la solde de ceux qui ne souhaitent pas que le Maghreb soit uni.

[www.elwatan.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
4 octobre 2010 15:31
Salam Azl95,

Merci pour l'article, ce journaliste n'a qu'a aller changer de métier et revoir ses bourdes en géographie lui et ses acolytes (niveau CM1 en géo) et dire en plus que le Maroc fait du forcing pour la réouverture le la frontière Oups je ne savais pas qu'on était voisin de Monaco ou la Suède pour entendre ces absurdités !!!!!

Quel voisin, vraiment dommage !!!!
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
z
4 octobre 2010 15:37
Faut lire les commentaires qui vont avec l'article !
laissez le Maroc tranquille une fois pour toute ! je savais que le Maroc était une obsession pour les Franco Algériens mais là........
+++++++TANGER++++++++
4 octobre 2010 16:17
Je vais être hors sujet, mais je préfére lire ce genre d'article plutôt de la presse algérienne :

Emouvantes retrouvailles des anciennes gloires du football algérien et marocain

2 octobre 2010

’’Ce sont des moments de joie, de fraternité et de solidarité que nous venons de vivre aujourd’hui en présence des anciennes gloires du football algérien et marocain’’, a déclaré le président de l’Amicale des anciens internationaux algériens de football (AAIF), M. Ali Fergani à l’occasion du match gala’ qui a réuni jeudi à la coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger), les anciens internationaux des sélections algérienne et marocaine de football.

«Cet événement footballistique constitue une action contre l’oubli et l’ingratitude dans le milieu du football. Un geste de réconfort moral pour les anciens joueurs dont une grande partie d’entre eux vivent dans des conditions difficiles. C’est aussi un énorme plaisir de revoir nos frères marocain que je tiens à remercier pour avoir accepté notre invitation», a indiqué à l’APS M.Fergani après le match qui s’est soldé par une victoire des algériens sur les marocains (7-5). "Outre le caractère humanitaire et social de cette rencontre, c’était l’occasion de consolider les relations de fraternité qui lient les peuples algérien et marocain", a ajouté l’ex-milieu de terrain de la sélection algérienne.

Cette rencontre a vu la participation d’anciennes grandes vedettes du football des deux pays, comme Lakhdar Belloumi, Mustapha Kouici, Omar Betrouni et Moussa Saib côté algérien, et Bouyahyaoui Noureddine, Bouderbala Aziz et Rokbi Said, côté marocain.

Les anciens internationaux marocains ont apprécié l’accueil chaleureux réservé par l’AAIF et à sa tête M.Fergani.
"Cet accueil nous procure de la joie et du bonheur. Ce n’est pas du tout étrange aux algériens. Les marocains portent aussi l’Algérie et les Algériens dans leur cúur, la preuve est la joie qui a envahi les villes marocaines après la qualification de l’Algérie au Mondial 2010’’ a affirmé l’ex-meneur de jeu des "Lions de l’Atlas", Aziz Bouderbala.

En marge de cette rencontre, une cérémonie de remise de dons (300 mille DA par joueur), a été organisée au profit de 10 joueurs ayant évolué dans des clubs du centre du pays que sont: Chenen M’Barek (CRCool, Tahir Kamel (JSK), Ghanem Abdelkader dit Zerga (MCA), Rachid Dali (JSMCool, Akak Laâlali (NAHD), Chaib Mohamed (RCK), Rachid Debbah (USMA), Ousser Maâmar (USMCool, Abdennour Baya (USMH) et Rabah Gamouh représentant les joueurs algériens en France.
’’Ce geste de reconnaissance honore l’Amicale des anciens internationaux algériens de football et son président Ali Fergani. L’Algérie est toujours présente aux côtés de ses enfants", a déclaré, les larmes aux yeux, l’ancien joueur de la JS Kabylie et de la JSM Bejaia, Rachid Dali.

De son côté, l’ancien stratège des Verts Lakhdar Belloumi, a déclaré que ce match lui rappelait l’ambiance des années 80, «c’est aussi un message adressé aux publics algérien et marocain, avant la prochaine confrontation, Algérie-Maroc, aux éliminatoires de la CAN-2012, et que le meilleur se qualifiera» a-t-il souligné.

Aps

Source : lemidi-dz.com : Emouvantes retrouvailles des anciennes gloires du football algérien et marocain!
D
4 octobre 2010 16:31
Citation
zilis a écrit:
Faut lire les commentaires qui vont avec l'article !
laissez le Maroc tranquille une fois pour toute ! je savais que le Maroc était une obsession pour les Franco Algériens mais là........

Ben je les ai lus (les 3 pages), et je ne les trouve pas si agressifs que ça ni obsessionnels, la plupart vont même dans le sens d'une union. Pourquoi toujours voir le pire et ignorer les bonnes volontés ? Merci Boutrioult en tout cas, un peu de fraicheur, ça fait du bien.

Sinon, l'article est nul, il ne nous dit même pas pourquoi ces gens ont manifesté. Chacun est censé se faire sa propre opinion, de quoi alimenter toutes les rumeurs...
4 octobre 2010 16:56
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
zilis a écrit:
Faut lire les commentaires qui vont avec l'article !
laissez le Maroc tranquille une fois pour toute ! je savais que le Maroc était une obsession pour les Franco Algériens mais là........

Ben je les ai lus (les 3 pages), et je ne les trouve pas si agressifs que ça ni obsessionnels, la plupart vont même dans le sens d'une union. Pourquoi toujours voir le pire et ignorer les bonnes volontés ? Merci Boutrioult en tout cas, un peu de fraicheur, ça fait du bien.

Sinon, l'article est nul, il ne nous dit même pas pourquoi ces gens ont manifesté. Chacun est censé se faire sa propre opinion, de quoi alimenter toutes les rumeurs...

officiellement ou ... officieusement, c'était une manifestation pour la libération de l'otage sahraoui mostafa selma ! mais selon le choix du lieu pour manifester ( zouj hmir ) , pour moi c'était pour la réouverture de la frontière.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
4 octobre 2010 17:09
On dirait une rakza algérienne sur les rythme de l'Allaoui cet artiicle...c'est mignon

Et dans l'euphorie de cette trans qui se carractérise par un mouvement d'épaule sacadé, le danseur, pardon, le journaliste a trouvé le moyen de placer deux fois le mot cherifien dans le même paragraphe ainsi que le mot sujet du roi.
Comment 132 ans d'occupation peut influencer la memoire collective d'un peuple au point de croire que couper la tête au roi de france est aussi algérien que la chtit'ha (plat algérien...bon d'ailleurs). Et que point de régime politique viable à part la république même si c'est une junte militaire. Junte militaire qui ne peut qu'être superieur à un régime royale fut-il celui de la reine d'angletaire ou de l'empreur du Japon.

Frêres et soeurs algériens, avec amour et fraternité, allah yrod bikom
Amiine
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
b
4 octobre 2010 21:00
Ils peuvent rêver les pauvres pour la réouverture de la frontière.M6 ne fait que provoquer un pitt bul qui grogne pour la fermeture.Et c'est tout ce qu'on veut.
d
4 octobre 2010 22:14
Les conflit entre marocain algerien et tunisien n'existent qu'en france...smiling smiley
De toute façon les maghrebin de france sont a des annees lumieres de la mentalité du bled...
Une grandent majorité ne connaisent meme pas l'histoire entre ses 3 pays...Oups
Aulieu de s'occuper de chose qui n'ont pas lieu d'etre occupons nous de ce qui doit nous rassembler...
a
4 octobre 2010 22:24
J'ai passé cet article pour dénoncer la surenchere de l''idiotie de certains.
Les journaleux de ce genre et les gouvernants ne devraient pas monter les peuples entre eux.

Il y a suffisamment d'espace au niveau des juridictions internationales pour exiger la libertaion de ce monsieur.

Le Maroc via cette affaire est entrain de rendre la monnaie à l'Algerie pour l'affaire haidar.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
4 octobre 2010 22:30
Citation
dallila a écrit:
Les conflit entre marocain algerien et tunisien n'existent qu'en france...smiling smiley
De toute façon les maghrebin de france sont a des annees lumieres de la mentalité du bled...
Une grandent majorité ne connaisent meme pas l'histoire entre ses 3 pays...Oups
Aulieu de s'occuper de chose qui n'ont pas lieu d'etre occupons nous de ce qui doit nous rassembler...
thumbs upthumbs upthumbs up
m
5 octobre 2010 10:44
votre roi joue la provoc pour faire rentrer l Algerie dans le conflit mais super intelligente qu elle est elle ne daigne meme pas repondre ! et c est ce qui enrage votre roi !
D
5 octobre 2010 10:59
Citation
demha a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
zilis a écrit:
Faut lire les commentaires qui vont avec l'article !
laissez le Maroc tranquille une fois pour toute ! je savais que le Maroc était une obsession pour les Franco Algériens mais là........

Ben je les ai lus (les 3 pages), et je ne les trouve pas si agressifs que ça ni obsessionnels, la plupart vont même dans le sens d'une union. Pourquoi toujours voir le pire et ignorer les bonnes volontés ? Merci Boutrioult en tout cas, un peu de fraicheur, ça fait du bien.

Sinon, l'article est nul, il ne nous dit même pas pourquoi ces gens ont manifesté. Chacun est censé se faire sa propre opinion, de quoi alimenter toutes les rumeurs...

officiellement ou ... officieusement, c'était une manifestation pour la libération de l'otage sahraoui mostafa selma ! mais selon le choix du lieu pour manifester ( zouj hmir ) , pour moi c'était pour la réouverture de la frontière.

Je crois aussi. Que ce soit en soutien à Selma ou pour l'ouverture de la frontière, c'est juste une façon d'attirer les médias mais qui ne mènera pas à grand chose à mon avis.

ps : c'est Zoudj B'ghal, pas Hmir ! ptdr
K
5 octobre 2010 11:12
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
demha a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
zilis a écrit:
Faut lire les commentaires qui vont avec l'article !
laissez le Maroc tranquille une fois pour toute ! je savais que le Maroc était une obsession pour les Franco Algériens mais là........

Ben je les ai lus (les 3 pages), et je ne les trouve pas si agressifs que ça ni obsessionnels, la plupart vont même dans le sens d'une union. Pourquoi toujours voir le pire et ignorer les bonnes volontés ? Merci Boutrioult en tout cas, un peu de fraicheur, ça fait du bien.

Sinon, l'article est nul, il ne nous dit même pas pourquoi ces gens ont manifesté. Chacun est censé se faire sa propre opinion, de quoi alimenter toutes les rumeurs...

officiellement ou ... officieusement, c'était une manifestation pour la libération de l'otage sahraoui mostafa selma ! mais selon le choix du lieu pour manifester ( zouj hmir ) , pour moi c'était pour la réouverture de la frontière.

Je crois aussi. Que ce soit en soutien à Selma ou pour l'ouverture de la frontière, c'est juste une façon d'attirer les médias mais qui ne mènera pas à grand chose à mon avis.

ps : c'est Zoudj B'ghal, pas Hmir ! ptdr

Salam,

N'importe quoi, jouj brale c'est le nom d'un petit douar qui se trouve carrément dans la frontière, la manif a eu lieu au niveau de la frontière et le choix était basé sur sa proximité de la ville d'Oujda (10km environ) d'ou la manif a commencé et ca n'a rien à voir avec des revendications pour la réouverture de cette frontière.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
a
5 octobre 2010 13:51
JE vous laisse juge du niveau mental de ce journaliste ou plutot collegien attardé :

El Watan 05/10/10
Un syndicat de journalistes d’Oujda derrière les manifestations hostiles à l’Algérie
le 05.10.10 | 00h00 1 réaction




Les manifestants marocains, qui s’étaient massés dimanche 3 octobre sur le poste frontalier Zoudj Beghal pour exprimer leur farouche hostilité à l’Algérie, avec des slogans injurieux, ont répondu à l’initiative de la section régionale du Syndicat national de la Presse marocaine (SNPM) à Oujda.

En partenariat avec l'Association Al-Karama pour la défense des droits de l'Homme (Chefchaouen), ce groupe de confrères du Maroc Oriental, composé de correspondants des quotidiens du royaume, ont voulu créer des troubles à la frontière Algérienne.

Il s'agit, notamment du Matin du Sahara, Aujourd’hui le Maroc et Al Bayane, trois organes réputés pour leur haine pour l’Algérie, qui ont prétexté l’affaire du sahraoui Mustapha Salma (une manifestation de solidarité, comme ils ont prétendu) pour déverser leur venin sur notre pays.

Cette action belliciste des journalistes marocains a été fortement couverte et commenté par la presse et les médias de sa majesté. Pour rappel, dimanche dernier, des milliers de Marocains se sont rués sur le poste frontalier Zoudj Beghal qui fait face à Akid Lotfi, côté algérien, pour insulter à l’aide de mégaphones l’Algérie, avant de se disperser au bout de quatre heures de speech, qui s’est avéré par la suite un feu de paille ridicule.

Juste pour rappel, il y a quelques mois, une consoeur marocaine d’un quotidien régional du Maroc Oriental avait franchi la frontière pour demander le refuge politique à l’Algérie. Ses collègues et confrères, ceux-là même qui ont manifesté ce dimanche pour le principe des droits de l’homme et du droit à la libre expression, l’avaient reniée. Pire, elle avait été qualifiée de renégate et condamnée par ses pairs… A méditer !



Chahredine Berriah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook