Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Selon un président américain qui dit...
K
31 décembre 2007 12:35
... que normalement ce sont les citoyens qui doivent aider leur pays et non le pays qui doit aider les citoyens.

Pensez vous quoi de cette décision ?

Merci d'avance.

grinning smiley


Kimboy
K
31 décembre 2007 13:14
Citation
Kimboy a écrit:
... que normalement ce sont les citoyens qui doivent aider leur pays et non le pays qui doit aider les citoyens.

Pensez vous quoi de cette décision ?

Merci d'avance.

grinning smiley


Kimboy



Un Etat sans ses citoyens, n'est rien.

Un État efficace fournit à ses citoyens des éléments essentiels qui se traduisent de diverses façons mais qui sont, dans leur essence, la sécurité, les services de base, l'état de droit et la représentation.

Lorsqu'un État est incapable de fournir ces ingrédients, les risques d'échec et de conflit sont importants. Les raisons varient considérablement.

Elles peuvent parfois être liées à une période de colonialisme et à l'incapacité d'établir des institutions démocratiques adéquates ancrées dans la société et dans les traditions. Dans ce cas, les institutions gouvernementales existent mais, en fait, elles ne sont pas conformes aux mandats, ou ne fonctionnent pas du tout.

Dans d'autres cas, l'échec pourrait être attribué à la domination d'un groupe sur un autre, de sorte que les institutions gouvernementales ont été subordonnées pour maintenir un équilibre. Dans les deux cas, et il en existe de nombreux autres, un groupe de personnes non représentatives se sert de la souveraineté pour servir ses propres intérêts.

Si les citoyens n'utilisent pas ces éléments essentiels ou ingredientes, l'Etat va en faillite.

Bon, la faillite d'un État signifie aussi une perte de contrôle des finances publiques, à la fois de leur recouvrement et des dépenses.

Quand à la faillite d'un Etat, c'est la faute à qui ?

Surement la faute de ses citoyens.


Kimboy
D
31 décembre 2007 13:28
Citation
Kimboy a écrit:
... que normalement ce sont les citoyens qui doivent aider leur pays et non le pays qui doit aider les citoyens.

Pensez vous quoi de cette décision ?

Merci d'avance.

grinning smiley


Kimboy


Salam Alikoum,

Quelque part c'est logique, ce sont les citoyens qui font l'Etat et pas l'inverse.
L'Etat ne peut exister sans citoyens puisque ce sont eux qui lui apportent toute sa legitimité en matiere de souveraineté.
Quand à cette phrase, elle tourne en rond. Economiquement, sans prelevement d'impot il ne peut y avoir de redistribution à moins de la faire à l'envers, on investit = on redistribue d'abord, et ensuite, on preleve l'impot.
Donc les citoyens aident leur pays, simplement pcq ce sont eux qui le font marcher.

Bref... Dire l'inverse aurait été egalement "choquant" je pense.
w
31 décembre 2007 16:18
l etat c est une chaine.

la chaine est composée de maillons, les citoyens.

plus le maillon est fort. donc le citoyen, plus la chaine resistera.


en résumé, si tu as des maillons faibles dans ta chaines ton état risque l eclatement.

voila comment je vois les choses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/07 16:19 par wahed mustapha.
D
31 décembre 2007 17:10
Citation
Kimboy a écrit:
... que normalement ce sont les citoyens qui doivent aider leur pays et non le pays qui doit aider les citoyens.

Pensez vous quoi de cette décision ?

Merci d'avance.

grinning smiley


Kimboy


Salamou Alykoum,

C'etait pas kennedy qui avait dis celà??


Je pense que oui, c'est bien les citoyen qui font l'Etat car sans eux il n'est rien, un patron sans subordonné, ca n'a pas de sens, donc le schema es tle meme quand il s'agit d'un etat, et plus loin une nation.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
31 décembre 2007 17:12
tiens ... un maillon fort winking smiley

( tres bonne comparaison)

Citation
wahed mustapha a écrit:
l etat c est une chaine.

la chaine est composée de maillons, les citoyens.

plus le maillon est fort. donc le citoyen, plus la chaine resistera.


en résumé, si tu as des maillons faibles dans ta chaines ton état risque l eclatement.

voila comment je vois les choses
B
31 décembre 2007 19:50
Citation
wahed mustapha a écrit:
plus le maillon est fort. donc le citoyen, plus la chaine resistera.

Je crois que c'est un proverbe chinois qui dit que la force d'une chaine réside dans son maillon le plus faible
Ben quoi 0-°
w
31 décembre 2007 20:00
Citation
Belle a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
plus le maillon est fort. donc le citoyen, plus la chaine resistera.

Je crois que c'est un proverbe chinois qui dit que la force d'une chaine réside dans son maillon le plus faible

un proverbe tellement vrai. c est donc un devoir pour les maillons forts d aider les plus faibles d entre eux, pour ne pas prendre le risque de scier la brance sur laquelle tout le monde est assis.
B
31 décembre 2007 20:10
Citation
wahed mustapha a écrit:
un proverbe tellement vrai. c est donc un devoir pour les maillons forts d aider les plus faibles d entre eux, pour ne pas prendre le risque de scier la brance sur laquelle tout le monde est assis.

C'est surtout dans l'intérêt du plus fort de tirer les plus faibles vers le haut.

Pour revenir au sujet initial, c'est comme si on demandait aux enfants d'assister leurs parents à devenir responsables. C'est l'Etat qui fait les lois qui dirige et oriente les citoyens.
Ben quoi 0-°
D
31 décembre 2007 20:22
Citation
Belle a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
un proverbe tellement vrai. c est donc un devoir pour les maillons forts d aider les plus faibles d entre eux, pour ne pas prendre le risque de scier la brance sur laquelle tout le monde est assis.

C'est surtout dans l'intérêt du plus fort de tirer les plus faibles vers le haut.

Pour revenir au sujet initial, c'est comme si on demandait aux enfants d'assister leurs parents à devenir responsables. C'est l'Etat qui fait les lois qui dirige et oriente les citoyens.

Salam Alikoum,

C'est pas tres exact, ce sont les parents qui font les enfants et pas les enfants qui font les parents.
Ici, ce sont les citoyens (parents) qui font l'Etat (enfant) .
K
1 janvier 2008 14:13
Citation
Donatello a écrit:
Citation
Kimboy a écrit:
... que normalement ce sont les citoyens qui doivent aider leur pays et non le pays qui doit aider les citoyens.

Pensez vous quoi de cette décision ?

Merci d'avance.

grinning smiley


Kimboy


Salamou Alykoum,

C'etait pas kennedy qui avait dis celà??


Non, c'est pas kennedy mais j'ai son nom sur la langue, brrrrr !!

Si je trouverai ce president, je vous dirai.

Désolé grinning smiley


Kimboy




Je pense que oui, c'est bien les citoyen qui font l'Etat car sans eux il n'est rien, un patron sans subordonné, ca n'a pas de sens, donc le schema es tle meme quand il s'agit d'un etat, et plus loin une nation.
K
1 janvier 2008 14:16
Citation
Desenchantée a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
un proverbe tellement vrai. c est donc un devoir pour les maillons forts d aider les plus faibles d entre eux, pour ne pas prendre le risque de scier la brance sur laquelle tout le monde est assis.

C'est surtout dans l'intérêt du plus fort de tirer les plus faibles vers le haut.

Pour revenir au sujet initial, c'est comme si on demandait aux enfants d'assister leurs parents à devenir responsables. C'est l'Etat qui fait les lois qui dirige et oriente les citoyens.

Salam Alikoum,

C'est pas tres exact, ce sont les parents qui font les enfants et pas les enfants qui font les parents.
Ici, ce sont les citoyens (parents) qui font l'Etat (enfant) .

Une très bonne réponse de ta part, très bien argumenté ton post, Desenchantée.

Encore une fois, bravo. Mais des fois cette question tourne en rond, n'est ce pas ?


Kimboy
D
1 janvier 2008 14:36
Salam Alikoum,

Euh ... Ironie ?

Bien sûr qu on tourne en rond, lol, c'est normal ... untel aide machin ou machin aide untel ?

Au final en faisant une simple addition cela revient au meme:

untel + machin = machin + untel perplexe je sais pas si tu me suis ...

Toute la polemique ici est "culturelle", le peuple americain et le peuple "français" (on va dire) ne fonctionnent pareil ... la façon de penser est differente, peut etre est ce du à l histoire meme de la naissance des USA - histoire recente- comparée à la notre. La colonisation, l'independance ... .

La devise americaine n'est elle pas E pluribus unum? à partir de plusieurs, un ? (un truc du genre ? )

Aux USA c'est la somme des individus qui fait la société et non pas l inverse.
La seule difference c'est quoi finalement ? Aux USA on privilige le Tous pour un UN et en France le UN pour Tous?

Tout ceci n'est que du Blabla ... Aide l'Etat et l'Etat t'aidera = l 'Etat t'aide alors aide l'Etat ?

moody smiley
B
1 janvier 2008 14:40
Citation
Desenchantée a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
un proverbe tellement vrai. c est donc un devoir pour les maillons forts d aider les plus faibles d entre eux, pour ne pas prendre le risque de scier la brance sur laquelle tout le monde est assis.

C'est surtout dans l'intérêt du plus fort de tirer les plus faibles vers le haut.

Pour revenir au sujet initial, c'est comme si on demandait aux enfants d'assister leurs parents à devenir responsables. C'est l'Etat qui fait les lois qui dirige et oriente les citoyens.

Salam Alikoum,

C'est pas tres exact, ce sont les parents qui font les enfants et pas les enfants qui font les parents.
Ici, ce sont les citoyens (parents) qui font l'Etat (enfant) .

Le sujet initial dit :
... que normalement ce sont les citoyens qui doivent aider leur pays et non le pays qui doit aider les citoyens.

Pensez vous quoi de cette décision ?

Ma position est l'Etat serait les parents et le peuple serait les enfants. Tu me suis. Je pensais que c'était évident. Ce que je voulais dire est que c'est à l'Etat d'orienter son peuple, puisse que c'est lui qui dirige et fait les lois qui régissent la vie des citoyens.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/01/08 14:45 par Belle.
Ben quoi 0-°
D
1 janvier 2008 15:25
Citation
Belle a écrit:
Citation
Desenchantée a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
un proverbe tellement vrai. c est donc un devoir pour les maillons forts d aider les plus faibles d entre eux, pour ne pas prendre le risque de scier la brance sur laquelle tout le monde est assis.

C'est surtout dans l'intérêt du plus fort de tirer les plus faibles vers le haut.

Pour revenir au sujet initial, c'est comme si on demandait aux enfants d'assister leurs parents à devenir responsables. C'est l'Etat qui fait les lois qui dirige et oriente les citoyens.

Salam Alikoum,

C'est pas tres exact, ce sont les parents qui font les enfants et pas les enfants qui font les parents.
Ici, ce sont les citoyens (parents) qui font l'Etat (enfant) .

Le sujet initial dit :
... que normalement ce sont les citoyens qui doivent aider leur pays et non le pays qui doit aider les citoyens.

Pensez vous quoi de cette décision ?

Ma position est l'Etat serait les parents et le peuple serait les enfants. Tu me suis. Je pensais que c'était évident. Ce que je voulais dire est que c'est à l'Etat d'orienter son peuple, puisse que c'est lui qui dirige et fait les lois qui régissent la vie des citoyens.


lol Javais compris, sauf que je considere que c est l inverse. c'est tout smiling smiley

Et puis, arrivé à un certain age, les roles s'inversent. L'Etat français en prend la tournure d'ailleurs.
B
1 janvier 2008 16:11
Citation
Desenchantée a écrit:
lol Javais compris, sauf que je considere que c est l inverse. c'est tout smiling smiley

Et puis, arrivé à un certain age, les roles s'inversent. L'Etat français en prend la tournure d'ailleurs.

Tu penses vraiment que c'est aux citoyens d'aider l'Etat. Dans le cas de la France, ce serait comme aider un parent pareil à ces vieux gâteux surendettés. La dette de la France est chiffré à près que 20 milles € par français. L'Etat qui vote son budget et celui de ses institutions et dicte les lois. Ces lois que doivent respecter les citoyens. Si on va dans ton sens, alors chacun fait sa loi. Moi je ne dirai pas non à voter le budget de l'Etat. J'annule l'augmentation de 170% du salaire à Sarko


T'imagine que les enfants se chargeront de la dette d'un vieux sénile ? D'autant d'un point vu personnel, que je ne pense pas qu'on fait des enfants pour assurer ces vieux jours.
Ben quoi 0-°
D
1 janvier 2008 16:18
evil et pourtant face au desengagement de l' Etat il va bien falloir que quelqu'un prenne la releve ...
et je ne vois personne d'autre qui puisse le faire sauf les citoyens.

Tu verra nos enfants vont tres bien le vivre lol ... on est dans la periode de transition c'est sur que ça parait bizarre, mais qd tu es habituée à te debrouiller seule - aide toi et le ciel taidera- lol ... ça va passer tout seul.

53% des français pensent qu on est des assistés, la politique de Sarko. va donc nous amener à nous responsabiliser euh, nous endetter.



Citation
Belle a écrit:
Citation
Desenchantée a écrit:
lol Javais compris, sauf que je considere que c est l inverse. c'est tout smiling smiley

Et puis, arrivé à un certain age, les roles s'inversent. L'Etat français en prend la tournure d'ailleurs.

Tu penses vraiment que c'est aux citoyens d'aider l'Etat. Dans le cas de la France, ce serait comme aider un parent pareil à ces vieux gâteux surendettés. La dette de la France est chiffré à près que 20 milles € par français. L'Etat qui vote son budget et celui de ses institutions et dicte les lois. Ces lois que doivent respecter les citoyens. Si on va dans ton sens, alors chacun fait sa loi. Moi je ne dirai pas non à voter le budget de l'Etat. J'annule l'augmentation de 170% du salaire à Sarko


T'imagine que les enfants se chargeront de la dette d'un vieux sénile ? D'autant d'un point vu personnel, que je ne pense pas qu'on fait des enfants pour assurer ces vieux jours.
B
1 janvier 2008 17:21
Citation
Désenchantée a écrit:
evil et pourtant face au desengagement de l' Etat il va bien falloir que quelqu'un prenne la releve ...
et je ne vois personne d'autre qui puisse le faire sauf les citoyens.

Tu verra nos enfants vont tres bien le vivre lol ... on est dans la periode de transition c'est sur que ça parait bizarre, mais qd tu es habituée à te debrouiller seule - aide toi et le ciel taidera- lol ... ça va passer tout seul.

53% des français pensent qu on est des assistés, la politique de Sarko. va donc nous amener à nous responsabiliser euh, nous endetter.

Dans ce cas là. A la Bastille et qu'on fasse sauter la tête de la Bruni avant qu'elle nous dise "que si on a pas de pain, on n'a qu'à manger des brioches". On fait sauter sa cacahuète comme celle de Marie-Antoinnette.

C'est l'Histoire qui se répètera. La crise économique au cours du 18ème siècle était une des causes de la Révolution Française.
Ben quoi 0-°
D
1 janvier 2008 17:55
lol smiling smiley tu l'aimes pas Carla ?

Ptdr ... elle n'est pourtant qu une Pu.. de la République ! Rien de plus ni de moins que son ex. Cecilia, et puis ce n'est qu un coup mediatique, à la prochaine boulette de Sarko, jparie qu on aura le droit soit :
- à l'annonce du mariage de Sarko ( faudra qu il paie cher, enfin que nous payons evil)
- ou la rupture d'avec Carla
- voir un nouveau Sarko cocu ...

Bref ... bienvenue dans l'ère du peopolitique! grinning smiley

Concernant la crise économique, elle ne conduira certainement pas à une crise politique -revolution- surtout vu les medias qu on a !


Citation
Belle a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
evil et pourtant face au desengagement de l' Etat il va bien falloir que quelqu'un prenne la releve ...
et je ne vois personne d'autre qui puisse le faire sauf les citoyens.

Tu verra nos enfants vont tres bien le vivre lol ... on est dans la periode de transition c'est sur que ça parait bizarre, mais qd tu es habituée à te debrouiller seule - aide toi et le ciel taidera- lol ... ça va passer tout seul.

53% des français pensent qu on est des assistés, la politique de Sarko. va donc nous amener à nous responsabiliser euh, nous endetter.

Dans ce cas là. A la Bastille et qu'on fasse sauter la tête de la Bruni avant qu'elle nous dise "que si on a pas de pain, on n'a qu'à manger des brioches". On fait sauter sa cacahuète comme celle de Marie-Antoinnette.

C'est l'Histoire qui se répètera. La crise économique au cours du 18ème siècle était une des causes de la Révolution Française.
B
1 janvier 2008 18:23
Citation
Désenchantée a écrit:
lol smiling smiley tu l'aimes pas Carla ?

Ptdr ... elle n'est pourtant qu une Pu.. de la République ! Rien de plus ni de moins que son ex. Cecilia, et puis ce n'est qu un coup mediatique, à la prochaine boulette de Sarko, jparie qu on aura le droit soit :
- à l'annonce du mariage de Sarko ( faudra qu il paie cher, enfin que nous payons evil)
- ou la rupture d'avec Carla
- voir un nouveau Sarko cocu ...

Bref ... bienvenue dans l'ère du peopolitique! grinning smiley

Concernant la crise économique, elle ne conduira certainement pas à une crise politique -revolution- surtout vu les medias qu on a !

La crise politique existe. Parles moi de l'opposition ?

c'est peut être parce que la Cécilia avait peur pour sa cacahuete qu'elle a pris la poudre d'escampette.Tien je n'arrête pas de faire des rimesgrinning smiley

J'ai lu une biographie sur Marie-Antoinnette. Je me rends compte que je n'aurais pas du comparer ces 2 femmes. J'ai aimé cette Marie-Antenne. Tout le monde sait qu'elle a été décapitée. Mais on ignore quelle grande Dame elle fut surtout. ça été une femme enfant éblouie par la cour de France, manipulée espionnée pour le compte de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse.

Mais je suis toujours partante pour qu'on fasse sauter la cacahuete de la Bruni. grinning smiley.

Le prochain coup médiatique sera quand, ils nous annonceront les chiffres sur la croissance. A mon avis, il doit posséder une liste long comme pas possible vu les prévisions pour 2008. A chaque mauvaise nouvelle, hé hop une petite pirouette médiatique. C'est triste, il faut lire la presse étrangère pour connaitre l'imagine de la France hors de nos frontières.
Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook