Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Selon l’islamologue tunisien Mohamed Talbi, boire de l’alcool n’est pas...
5 mars 2015 19:10
Selon l’islamologue tunisien Mohamed Talbi, boire de l’alcool n’est pas haram

Les propos de Mohamed Talbi, islamologue et historien tunisien, font actuellement débat en Tunisie. Considéré comme un ardent défenseur de la laïcité et de l’intentionnalité, cet islamologue, accusé d’être un apostat et un fou par les islamistes tunisiens, appelle ouvertement à l’abolition de la charia qu’il qualifie « d’œuvre humaine désuète et figée qui n’a aucun poids devant la parole de Dieu, « le Coran ». Le fondateur de l’Association internationale des musulmans coraniques va même jusqu’à soutenir que boire de l’alcool n’a jamais été interdit par le Coran, mais par « cette œuvre des humains ».

« Il n’y a pas eu d’interdiction ouverte et claire à propos de la consommation de la boisson alcoolisée dans le Coran », a ouvertement déclaré Mohamed Talbi provoquant ainsi une véritable polémique qui divise actuellement les Tunisiens. S’appuyant sur les versets coraniques les plus répandus et les plus fréquemment utilisés par les salafistes pour justifier l’interdiction de l’alcool, l’islamologue souligne qu’à aucun moment ces versets n’ont été explicites, directes, claires et sans ambiguïté. Cela revient à dire, selon lui, que «le Coran présente la vigne parmi les bienfaits de Dieu et les élus boiront du vin au Paradis, dans lequel les élus trouveront des fleuves de ce nectar. De plus, le Coran précise que le vin présente des avantages à côté de ses inconvénients ».

Dans une interview accordée au quotidien tunisien Tunisiadaily, l’historien affirme avoir bien lu tous les versets coraniques évoquant l’ivresse et l’alcool et il en conclut que «dans tous les cas d’interprétation possibles, ce n’est pas le vin (ou l’alcool) proprement dit qui est concerné, mais l’ivresse. Dans le Coran, au pire, le vin ou l’alcool sont à éviter, mais jamais interdits. Pour M. Talbi, la seule interdiction en cette matière est de faire la prière en étant ivre.

Les propos de l’islamologue, soutenu par l’Association internationale des musulmans coraniques qu’il préside et qui a démontré, références coraniques à l’appui, que l’alcool est «halal» et qu’il n’a été, nulle part, interdit dans le Coran, soulèvent actuellement un tollé en Tunisie, notamment du côté des islamistes qui ne cachent pas leur fureur vis-à-vis de tels propos. Celui qui affirme vouloir rénover la «pensée musulmane après des siècles de stagnation, qui firent de l’Islam une religion incompatible avec la modernité, obscurantiste favorisant le terrorisme avec les conséquences actuelles », appelle à l’abolition de la charia, « œuvre humaine désuète, formulée au IXe siècle, et figée jusqu’à ce jour


Algérie Focus

Hummm ... Si j'en crois la quantité de cannettes de bière vides qu'on retrouve au matin un peu partout dans la nature en Algérie, ils sont très nombreux à partager son avis. Ah l'hypocrisie ...


Un autre article dans la même veine concernant la musique.
5 mars 2015 23:36
voila une réponse claire et net de bachir ibn hassan ( tunisien) sur l'interdiction du khamr


a
6 mars 2015 00:26
Ils me font bien marrer ces gens qui croient avoir trouvé un scoop des siècles plus tard...
6 mars 2015 07:35
"Association internationale des musulmans coraniques"

Il me fait bien rire le nom de l'association à croire qu'il y a un milliards d individus derrière alors que si ça se trouve il doit être soutenu par les mêmes laics extrémistes (francs maçons) qui ont mené tous les pays qu ils ont colonisé à leurs pertes....

Sans commentaires
6 mars 2015 11:14
Que vient faire Bourguiba dans ce discours? Ce n'est pas le sujet.
X
14 mars 2015 19:14
J'imagine qu'il doit vidanger quelques rasades de rouge avant d'aller à la prière du vendredi.
Il a perdu le très peu de crédibilité qui lui restait. Tant mieux, je suis pour ce genre de fatawa.
B
14 mars 2015 23:12
JE crois que les arabophones comprennent bien ce qu'il veut dire.

Le vin est interdit par l'ensemble des écoles et courants islamiques (ijma3)

L'auteur veut dire ici que dieu a laisser un doute , pourquoi ? lui seul sait.

Dieu (swt) dit parlant du vin "khamr" EVITE-LE " ijtanibouh ....

parlant du porc , c'est franc et direct " HORIMAT " ... il est interdit pour vous ...

les grands califes abassides toléraient le vins qui coulait à flot à bagdad à l'époque. Il suffit de lire la poésie très osée de l'époque.

je dirais que boire une petite coupe de champagne de temps en temps ne fait de mal à personne. ça n'engage que moi.

un conseil lisez le coran en arabe, le coran est un miroire, il y a 10 façon de comprendre les choses.
J
14 mars 2015 23:55
Bah non y'a pas de doute .

Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.


C'est très clair . Nul besoin de tergiverser .
a
15 mars 2015 10:34
Bonjour à toutes et à tous
L'Islam a une longueur d'avance sur le code de la route qui limite le taux d'alcool dans le sang à cause de perte de réflexe et de conscience.
Donc l'Islam n'interdit pas l'alcool mais il est déconseillé d'en abuser parce que quelqu'un qui est sous l'emprise de l'alcool ne maitrise plus ses actes et paroles et celui qui est saoul renvoie une mauvaise image de lui aux autres.

Il y a 15 siècles on avait pas les moyens de mesurer le taux d’alcoolémie dans le sang.

C'est le bon sens paysan.
O
15 mars 2015 13:59
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous
L'Islam a une longueur d'avance sur le code de la route qui limite le taux d'alcool dans le sang à cause de perte de réflexe et de conscience.
Donc l'Islam n'interdit pas l'alcool mais il est déconseillé d'en abuser parce que quelqu'un qui est sous l'emprise de l'alcool ne maitrise plus ses actes et paroles et celui qui est saoul renvoie une mauvaise image de lui aux autres.

Il y a 15 siècles on avait pas les moyens de mesurer le taux d’alcoolémie dans le sang.

C'est le bon sens paysan.

Ouaaliikoum Assalam.

Ceci est l alcool en Islam

Maudit soit celui qui incite les autres a boire le vin,,, Le vin est la clé de tous les mals ,,,,Boire du vin est incompatible a la foi ,,
Les préceptes coraniques auqu elles leurs ont associés les hadits du prophète ( saws) sont clairs et nets .
Ils interpellent et persuadent le croyant de la souillure , la stupidité
l égarement et l abomination que représente la consommation du vin .
Et toute personne qui tente ou renie l interdiction de l alcool quelque soit le pré-texte est considéré comme mécréant et un apostat .
Ces gens qui sont en contradiction avec le coran sont associés au Chaytane , soyant prudent et ne tombant pas dans leurs système illicite .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/15 14:03 par El Berkani.
J
15 mars 2015 21:51
Faux . La consommation d alcool est clairement illicite .
Sourate 5 Al Maida verset 90

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir . Oups
15 mars 2015 23:31
Citation
BleuBlue a écrit:
JE crois que les arabophones comprennent bien ce qu'il veut dire.

Le vin est interdit par l'ensemble des écoles et courants islamiques (ijma3)

L'auteur veut dire ici que dieu a laisser un doute , pourquoi ? lui seul sait.

Dieu (swt) dit parlant du vin "khamr" EVITE-LE " ijtanibouh ....

parlant du porc , c'est franc et direct " HORIMAT " ... il est interdit pour vous ...

les grands califes abassides toléraient le vins qui coulait à flot à bagdad à l'époque. Il suffit de lire la poésie très osée de l'époque.

je dirais que boire une petite coupe de champagne de temps en temps ne fait de mal à personne. ça n'engage que moi.

un conseil lisez le coran en arabe, le coran est un miroire, il y a 10 façon de comprendre les choses.


Tu aurais pu être un ami intime d'Omar Khayyâm... Dommage. whistling smiley
15 mars 2015 23:46
Citation
BleuBlue a écrit:
JE crois que les arabophones comprennent bien ce qu'il veut dire.

Le vin est interdit par l'ensemble des écoles et courants islamiques (ijma3)

L'auteur veut dire ici que dieu a laisser un doute , pourquoi ? lui seul sait.

Dieu (swt) dit parlant du vin "khamr" EVITE-LE " ijtanibouh ....

parlant du porc , c'est franc et direct " HORIMAT " ... il est interdit pour vous ...

les grands califes abassides toléraient le vins qui coulait à flot à bagdad à l'époque. Il suffit de lire la poésie très osée de l'époque.

je dirais que boire une petite coupe de champagne de temps en temps ne fait de mal à personne. ça n'engage que moi.

un conseil lisez le coran en arabe, le coran est un miroire, il y a 10 façon de comprendre les choses.

ce n'est pas parce que tu le lis en arabe que ça te donnes le droit d'interdire ou d'autoriser .

pour interdire ou autoriser il faut être un 3alime c-a-d des années d’études en théologie .

et cela n'est pas donnée a tout le monde
16 mars 2015 00:58
Les canettes de bières c un vrai fléau au bled c vraiment désagréable a voir !! Et les bars !? C les plus riches du coin chez nous ! Enfin bref ....
Dis moi piducas as tu fais ton 12 s toi ?
16 mars 2015 20:39
Citation
heywa a écrit:
Les canettes de bières c un vrai fléau au bled c vraiment désagréable a voir !! Et les bars !? C les plus riches du coin chez nous ! Enfin bref ....
Dis moi piducas as tu fais ton 12 s toi ?

Heu...Non. Pourquoi ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook