Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
selka
f
6 novembre 2009 22:33
bonjour a tous
voila je voudrai faire selka pour mon mariage mais je voudrai savoir comment cela se passe et combien cela coute pour avoir une idée
merci bien
h
8 novembre 2009 22:36
pour le cout : c'est selon les invités et ce que tu vas leur presenter. ..

comment faire?

comme vous voulez : c'est a dire non mixte, qu'il y ait lecture du coran, une leçon sur l'islam, une walima correcte sans gaspillage
assalam o alykoum
h
8 novembre 2009 22:42
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) l'a recommandé. (Al-Boukhâri)

La date de ce repas

Certains savants, parmi les pieux prédécesseurs appréciaient que le mariage religieux soit célébré un vendredi. C'était là l'avis de Samoura Ibn Djoundoub (que Dieu l'agrée), Râchid Ibn Saïd r.a., Habîb Ibn 'Outbah r.a… (Al Moughniy 6/538)

Selon d'autres savants, il est bien que le Nikâh ait lieu durant le mois de Chawwâl, comme l'avait fait le Prophète Mouhammad  avec Aïcha (Ra). (Réf : "Char'h Mouslim" de l'Imâm An Nawawi et "Ihyâ Ouloûmid Din" - Volume 2 / Page 36)

Le repas est organisé selon les moyens du marié sans exagération ni avarice

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit à 'Abd Ar-Rahmân ben 'Awf qui lui annonçait son mariage : "Qu'Allah te bénisse ! Offre un festin, n'aurais-tu qu'un seul mouton à présenter" (Mouslim)

Anas rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'a pas fait de repas de noce plus conséquent que celui qu'il a fait pour son mariage avec Zaynab : il a sacrifié un agneau. (Al-Boukhari)

Anas rapporte: "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'était installé dans un endroit entre Khaybar et Médine. Les trois jours durant lesquels il est resté (à cet endroit), il les passa avec Saffiya Bint Huyay qu'il venait d'épouser. Dans le festin qu'il avait préparé et auquel j'avais appelé les musulmans, il n'y avait ni pain ni viande. Tout ce qu'il y avait fait, c'était l'ordre d'étendre des nappes et d'étaler dessus des dattes, du fromage et du beurre salé. C'était là le festin de noces" (Al-Bukhârî et Mouslim)

On ne doit pas exclure des gens du repas à cause de leur bas niveau social

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit: "Le pire des repas est le repas de noce pour lequel on invite les riches et on laisse les pauvres" (Al-Boukhari et Mouslim)

L'obligation pour celui qui est invité et n'a pas d'empechements d'assister au repas

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit: " Celui d'entre vous qui est invité à un repas de noce, qu'il réponde à l'invitation" (Al-Boukhari et Mouslim)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit: "Celui qui ne répond pas à l'invitation de noce (sans motif) a d'ores et déjà désobéi à Allah et Son Envoyé" (Al-Boukhari et Mouslim)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Quand l'un de vous reçoit une invitation, il doit s'y rendre : s'il jeûne ce jour-là, qu'il prie pour l'hôte, s'il ne jeûne pas, qu'il mange" (Moslim)

Celui qui a un empechement doit s'excuser de son absence

'Ata rapporte qu'Ibn 'Abbas (que Dieu agrée le père et le fils) a été invité à un repas alors qu'il était malade, il dit : "Répondez à l'invitation de votre frère, saluez-le de ma part, et dites-lui que je suis occupé" (Abderazzaq)

La permission aux amis de participer au frais du repas

C'est ce qu'ont fait des Ansarites lors du mariage de 'Alî et de Fâtima (que Dieu agrée le père et le fils). (Adâb az-zafâf, p. 101)

Ce qu'il en est du deuxième et du troisième jour

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le repas de noces est un droit, un repas le second jour est une bonne action, le troisième c'est de l'ostentation."
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook