Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sekht et Rda : l'arme fatale des parents???
e
8 décembre 2008 17:25
j'ai souvent pensé à ça en lisant certains sujets oû les parents en viennent à bannir leurs enfants car ils ont pris des decisions qui ne leurs convenaient pas ...

pensez vous pareil? participez au sondage et expliquez votre opinion ...
K
8 décembre 2008 17:32
ça dépend ! mes parents n'abusent pas, ils sont cools, se mêlent pas trop de la vie de leurs enfants donc pour mon cas je vote non
8 décembre 2008 17:34
Certains oui d'autre non .Donc partant de mon cas je vote non
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
8 décembre 2008 17:46
salam

No no pr ma part Zen
e
8 décembre 2008 18:29
sinon je crois que je devrais mettre un autre sondage dans lequel je met "pensez vous qu'en votant non vous declarez que vous etes mardiyyine lwalidine et qu'en votant oui vous etes msakhet..grinning smiley
l
8 décembre 2008 18:37
Salam,

pour moi c'est non No no, daymen walidyina ki rdiw 3lina In love, elhamdoulah eye rolling smiley

ila khrejti 3al jenb, wa la beda tkouni maskhouta et sakhten 3lik grinning smiley

Allah y smahlina men lwalidine Angel
[i][b]Le Messager d'Allah a dit :Profite de 5 choses avant les 5 autres :Profite de ta vie avant ta mort, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temp libre avant d'être occupé.[/b][/i]
9 décembre 2008 09:03
Je trouve cela bien moi...

écoutez, les parents sont responsables de leurs enfants. Je suis contre ces bétises pseudo individualistes qui isolent l'être humain du groupe.

Vous avez une place dans un groupe, et vous ne survivez que grâce au groupe.

Alors soit vous jouez en équipe, soit vous êtes bannis. Soit vous pensez au groupe avant de penser à vous, soit vous êtes isolés...

Donc, je m'occupe de mes gosses tant qu'ils obeissent à mes ordres. S'ils veulent faire leur propore chemin, c'est leur droit. Mais à ce niveau là, je jugerais qu'ils n'ont plus besoin de moi.

Il faut avoir un comportement qui tien la route. Tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit tu vis en groupe, et tu fais des sacrifices pour le groupe. Soit tu en as pas besoin et dans ce cas, tu dégage.
N
9 décembre 2008 14:23
Il faut savoir que les msulmans sont responsables de l'éducation de leurs enfants et en seront jugés par Dieu pour cela. Les parnts et enfants ont des droits et devoirs envers chacaun d'eaux..

Les parent doivent les gater et les aimer pendant les 7 ans après la naissance, ensuite les éduquer avec paroles et gestes pendant les 7 ans suivant et devenir leurs "amis" pendant les sept ans suivant (phase critique)...

Ces 3x7 conditionnent la suite de la vie de l'enfant... càd à 21 ans, on sait que le cycle d'aprentissage familial pour l'enfant lui permet de naviguer seul et affronter les aléas de la vie...Ensuite les prents deviennet des conseillers pour leur enfants pendant le reste de la vie...

Quand les parents s'aquittent comme il faut de cette tâche éducative pendant ces 3 phases de 7 ans, ils n'ont pas besoin de sortir les "cartons rouges" de Sakht pour discuter avec leurs enfants car les enfants n'ont pas à être désobeissants pour que les parnts leur sortent la carte de Sakht....

Quand les parents ont éduqué leur enfants, ils leur enseignent aussi le verset coranique de la Sourate N° 31 qui traite le sujet d'éducation de Loqman qui était un sage et Minsitre de la Justice au temps du Roi et Prophète David (Daoud AS):

Luqman - 31.11. Telle est l’œuvre de Dieu ! Montrez-Moi à présent ce qu’ont créé les divinités que vous adorez en dehors de Lui. Les injustes sont vraiment dans un égarement manifeste !

Luqman - 31.12. Nous avons donné, en vérité, la sagesse à Luqmân, en lui disant : «Sois reconnaissant envers Dieu ! Car quiconque est reconnaissant l’est à son propre avantage , tandis que celui qui se montre ingrat, Dieu Se passera volontiers de sa gratitude, car Il est le Seul Digne de louange.

Luqman - 31.13. Luqmân exhorta un jour son fils, en lui disant : «Mon cher fils, n’attribue aucun associé à Dieu, car le polythéisme est un crime abominable !»

Luqman - 31.14. Nous avons recommandé à l’homme d’être bienveillant à l’égard de ses parents, car sa mère a enduré de multiples souffrances en le portant dans son sein, en le mettant au monde et en l’allaitant deux années durant jusqu’au sevrage. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! C’est vers Moi que se fera votre retour.

Luqman - 31.15. Mais s’ils exercent sur toi une contrainte pour t’amener à M’associer des divinités dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas, tout en continuant à te comporter envers eux en ce bas monde de façon convenable. Suis en cela la voie de celui qui revient repentant vers Moi, car c’est vers Moi que se fera ensuite votre retour, et Je mettrai alors chacun de vous en face des œuvres qu’il aura accomplies.


Luqman - 31.16. «Ô mon cher fils, ajouta Luqmân, toute faute, fût-elle du poids d’un grain de moutarde dissimulé dans un rocher, dans les Cieux ou dans la Terre, Dieu la mettra en pleine lumière, car Dieu est Subtil et parfaitement Informé.

Luqman - 31.17. Ô mon cher fils ! Observe la salât, recommande le Bien et déconseille le Mal ! Supporte avec patience les maux qui peuvent t’atteindre ! Telle est la résolution à prendre et dont tu ne devras jamais te départir.

Luqman - 31.18. Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! Dieu n’aime pas les insolents pleins de gloriole.

Luqman - 31.19. Sois modeste dans ta démarche ! Baisse la voix quand tu parles, car le plus horrible des cris est bien le braiment de l’âne !»


Il y a ausi plusieurs Sourates qui consillent de bien traiter ses parents , proches, voisins, ....comme sur ce lien:

[www.yabiladi.com]
b
9 décembre 2008 14:29
Salam

J jamais entendu mes parents prononcer ce mot sakhte au contaraire rani mefrachake be rda ou meghtaike be rda mais je croie meme les parents qui le disent c juste un moment de nerveusité mais au fond l9albe kaytmna ghaire lkhaire


Makynche chi wahde li kaybghi ykoune hssanou menou ghaire ouladou donc hade sekhte ghaire hedra ou Allah a3lame
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
e
9 décembre 2008 20:02
N7abb-bladi : merci pour l'explication des devoirs des droits de chaqun ,parents comme enfants . car une bonne education reste la base .

bent lablade : ze3ma akhti ma3omrek sme3ti fi chi cartier populaire au maroc chi Mra katd3I 3la waldha : siir alah ylaggiiha liik almaskhout . brayt chi tobiiss ydouz 3liik ounthanna menek ...
avec des variations bien sure grinning smiley parfois c'est kamayo , ou cancééér ...

reste que j'ai toujours remarqué que l'utilisation du skhat reste en general proportionnel au niveau culturel ou plutot de conscience (alwa3y) des parents .
b
9 décembre 2008 20:26
Citation
eau de source a écrit:
N7abb-bladi : merci pour l'explication des devoirs des droits de chaqun ,parents comme enfants . car une bonne education reste la base .

bent lablade : ze3ma akhti ma3omrek sme3ti fi chi cartier populaire au maroc chi Mra katd3I 3la waldha : siir alah ylaggiiha liik almaskhout . brayt chi tobiiss ydouz 3liik ounthanna menek ...
avec des variations bien sure grinning smiley parfois c'est kamayo , ou cancééér ...

reste que j'ai toujours remarqué que l'utilisation du skhat reste en general proportionnel au niveau culturel ou plutot de conscience (alwa3y) des parents .

Wa salam

Rni sem3ate l3ajabe mou3jabe kayna ouhda ga3e hiya top siri ya wlidi Allah yen9asse fetrtake hade l3ame angry smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
e
9 décembre 2008 23:11
Citation
bent lablade a écrit:

Wa salam

Rni sem3ate l3ajabe mou3jabe kayna ouhda ga3e hiya top siri ya wlidi Allah yen9asse fetrtake hade l3ame angry smiley

da3wa hniina ze3ma ptdr
a
9 décembre 2008 23:19
un jour ça sera ton tour, tes enfants feront de toi ce que t'as fait de leur grand pere (grand mere) et là tu diras "qui vivra verra",
e
10 décembre 2008 00:33
Citation
abdel062 a écrit:
un jour ça sera ton tour, tes enfants feront de toi ce que t'as fait de leur grand pere (grand mere) et là tu diras "qui vivra verra",

tu parles à qui là????moody smileymoody smiley
b
10 décembre 2008 22:11
Citation
eau de source a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:

Wa salam

Rni sem3ate l3ajabe mou3jabe kayna ouhda ga3e hiya top siri ya wlidi Allah yen9asse fetrtake hade l3ame angry smiley

da3wa hniina ze3ma ptdr

Choufi a zine les parents sont toujours hnane pour leurs enfants wakha yed3iwe fihoume wakha yglou sekhte rah l'kebda machi sahla ted3i 3elihe au fond d'elle kadgoule Allah yenjihe
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
11 décembre 2008 18:54
Les mères sont hnanates , mais pas les pères (enfin pas tous hamdoulillah).

J'ai voté "oui; ils abusent" car j'ai un père qui en abuse et ENORMEMENT;pour lui, on lui doit TOUT et avons un grand devoir envers lui; sous prêtexte qu'il nous a nourrit; logé, ect...durant un laps de temps; au point d'en oublier son devoir envers nous ses enfants.

A la longue c'est usant moralement, on ne sait sur "quel pied danser".
Je me rassure en me disant que c'est l'âge.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/08 18:59 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
b
11 décembre 2008 19:01
Citation
ba_ssma a écrit:
Les mères sont hnanates , mais pas les pères (enfin pas tous hamdoulillah).

J'ai voté "oui; ils abusent" car j'ai un père qui en abuse et ENORMEMENT;pour lui, on lui doit TOUT et avons un grand devoir envers lui; sous prêtexte qu'il nous a nourrit; logé, ect...durant un laps de temps; au point d'en oublier son devoir envers nous ses enfants.

A la longue c'est usant moralement, on ne sait sur "quel pied danser".
Je me rassure en me disant que c'est l'âge.

Wa neti siri galake chkoune ye9dare yeskhate 3elike raki m'rdiya mane 3ande Allah
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
e
12 décembre 2008 20:13
57% qui sentent l'abus de la part des parents ou de l'un d'eux de son statut de gardien du paradis jusqu'a maintenant ...

vu le nombre de votes ,j'aurais aimé lire plus d'explications de la pat des votants . comme j'ai mentionné plus haut , en parler reviens chez certain à une preuve de skhat car selon la tradition "seul un maskhout peut parler des se parents en mal "meme si ce mal est sa realité quotidienne " et que les parents sont loin de l'image idylique dont parle la religion .

ba-ssma : merci pour ton temoignage
u
16 décembre 2008 21:58
Une mere on en a qu'une

Un pere on en a qu'un..

C'est pourquoi il faut les honorer coute que coute...Dans les bons comme dans les mauvais moments,qu'ils ont torts ou raison.

Il faut toujours leurs pardonner.


On est pas du genre a dire "fais ch.ier" ou a appeler nos parents "les vieux", mais plutot a embrasser la main du pere et le front de la mere en signe d'amour et de respect...

D'ailleurs il est meme dit dans le Coran que le paradis se trouvent sous les pieds de la mere, et que personne n'y accédera sans son autorisation.

-El Oum iya lmeftah min ljenna,la mere c'est la clée du paradis.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
b
16 décembre 2008 22:24
Citation
udjedjid a écrit:
Une mere on en a qu'une

Un pere on en a qu'un..

C'est pourquoi il faut les honorer coute que coute...Dans les bons comme dans les mauvais moments,qu'ils ont torts ou raison.

Il faut toujours leurs pardonner.


On est pas du genre a dire "fais ch.ier" ou a appeler nos parents "les vieux", mais plutot a embrasser la main du pere et le front de la mere en signe d'amour et de respect...

D'ailleurs il est meme dit dans le Coran que le paradis se trouvent sous les pieds de la mere, et que personne n'y accédera sans son autorisation.

-El Oum iya lmeftah min ljenna,la mere c'est la clée du paradis.


Salam

Allah ye3taike Rda ou L7lwa lmgrda
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook