Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séisme au Maroc : Prière de l’absent ce dimanche dans l’ensemble des...
11 septembre 2023 19:26
Tu sais pas écrire ?


Ça va j'ai compris pourquoi Rabat ne veut pas de la France.

Mais indirectement il y a déjà des associations françaises.


Ok le Maroc n'a pas du aime le rapprochement de la France avec l'Algérie,
Que la France ne soutient pas le Maroc pour le Sahara
Et le gouvernement de Rabat accuse la France de rendre plus pauvres les marocains parce que la France refuse des Visa !

Ok!
Citation
mousse111 a écrit:
va n tm
. Pas de mp d'hommes merci
M
12 septembre 2023 09:54
Si vous croyez qu'au Maroc vous pouvez construire sans autorisations ni contrôle alors ça fait très longtemps que vous n'y êtes pas allé. Évidemment les normes ne sont pas aussi pointilleuse qu en France et certains prennent un peu de liberté mais c'est des choses qui vont en s'améliorant. Rappelez vous que c'était une secousse de magnitude 7 ! C'est énorme! Bien sûr que ce n'était pas des constructions antisismique c'est des bâtisses qui ont parfois plus d'un siècle et fait de manière artisanale et ne suivent pas les plans des habitations modernes qu'on voit partout et ça c'est la richesse du maroc. Malheureusement personne ne pouvait anticiper cette catastrophe mais c'est la vie et dieu qui a voulut ça. Parfois la nature se prononce par la météo (temps sec, grande pluie...), parfois par les catastrophes (inondations, tremblement de terre...). C'est des choses qui arrivent malheureusement. À nous de nous reconstruire, à nous d'en apprendre des choses et à nous d'en ressortir plus forts et grandis. ALLAH ALWATAN ALMALIK
H
12 septembre 2023 23:04
Qu'est ce qu'il raconte ce type? C'est quoi ces commentaire de BAC -10 de Mousse111? Lisez ce qu'il a écrit le 11Septembre a 17h57 , 19h10, 19h19 vous ne comprenez rien que du Blabla et des images horribles.
H
12 septembre 2023 23:29
Medamazigh
La aussi quand j'ai dis; (il ne faut plus tolérer la construction non antisismique) certains rigolos m'ont insulté.
M
13 septembre 2023 05:01
Après il faut dire que Hamdoullah ça n'arrive pas tout les jours. Est ce une bonne idée d'injecter des milliards pour des constructions antisismiques de haut niveau ? Il faudrait mesurer le risque reel sur les décennies/siecles? à venir pour en tirer une conclusion et y répondre. Noublions pas aussi que le danger qui nous guette pourrait aussi venir de la mer (tsunami par exemple ou d'ailleurs Allah yahfed ). Ne lettons pas tout nos oeufs dans un.meme panier. Et puis pout revenir aux normes antisismique je pense que même une bâtisse construite aux normes 2023 en France, en Suisse ou en Allemagne ne résisterait pas à un séisme de magnitude 7. L'élan de remise à nivaux des constructions de logements insalubres ou ne répondant pas aux normes a débuté depuis des années au Maroc et ya rien d'exceptionnel à ça, mais gardons ce rythme et si ce malheur permet d'augmenter l'implication de la population, des constructeurs, architectes, proprietaires, experts... et également l'importance d avoir des normes "hautes et justes" et les faire respecter dans l'objectif de protéger les citoyens alors tant mieux
H
13 septembre 2023 10:27
Le Tsunami je l'ai dis aussi
H
13 septembre 2023 12:31
Après cette tremblement meurtrière il faut réparer et construire mais comment allez plus vite avant l'hiver prochain? Pas facile de reconstruire en urgence il faut au moins 2 ans, le mieux c'est après avoir sortir et identifier tout le monde des décombres morts et vivants, il faut reloger les sinistrés dans un village provisoire en ⛺ ou en mobil-home autour des villages sinistrés tout équipé y compris avec une école et un poste secours, ensuite faire l'inventaire des dégâts pour indemniser, reconstruire ou aider a reconstruire leur bien perdu cette fois sans (châteaux de cartes) SVP a partir de maintenant toute construction future doit être vérifié dès les fondations par des ingénieurs en géologie jusqu'au toit sinon la destruction survienne immediatement plus une sanction de non respect des Normes merci.
H
13 septembre 2023 17:00
A propos du séisme vous demanderez pourquoi le Maroc parmi les pays menacés? il suffit de voir l'état du sol, là ou il y a des montagnes là où il y a des risques de tremblement de terre car les montagnes sont formés a cause de l'activité du sous sol ou se trouve une plaque passive qui s'affronte avec une plaque active la dernière si elle ne trouve pas de passage soit elle monte en haut (montagne) soit elle pousse en force l'autre plaque et c'est la faille ou énorme trou c'est le tremblement) cette faille doit se reboucher de nouveau dans les heures ou les jours suivants (réplique) le moment de stabilisation naturel du sous sol, donc les endroits a risque dans le Monde sont nombreux comme le Maroc, l'Algérie, la côte d'azur (France), les pérennes entre l'Espagne et la France, l'Italie, la Turquie, l'Iran, Afghanistan, Pakistan, tout ces plaques Africaine, Eurasienne trouvent leur fin de course aux pieds de l'Himalaya qui pour l'instant pousse vers le haut heureusement et du côté de l'Amérique les plus menacés se sont; la Californie et le Mexique malheureusement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook