Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séisme en Chine : le bilan s'alourdit avec au moins 10 000 morts
s
13 mai 2008 14:45
Séisme en Chine : le bilan s'alourdit avec au moins 10 000 morts

Deux jours après le tremblement de terre le plus violent depuis une trentaine d'années, qui a secoué la Chine et en particulier son centre lundi, le bilan continue de s'alourdir, avec au moins 10 000 morts, dont 37 touristes. Des milliers de personnes restent encore ensevelies sous les décombres des écoles et des maisons, et l'armée a été mobilisée.

Le séisme d'une magnitude 7,3 a fait au moins 10 000 morts
Alors que les autorités chinoises déploient des efforts considérables pour organiser leurs secours, le tremblement de terre de magnitude 7,5 sur l'échelle de Richter qui a touché principalement la province du Sichuan, dans le centre de la Chine, lundi a selon un bilan encore provisoire engendré la mort d'au moins 10 000 personnes. Par ailleurs, des immeubles et des écoles se sont effondrés, ensevelissant sous les décombres professeurs et élèves, employés et particuliers.

En Chine, le dernier tremblement de terre comparable par sa violence remonte à 1976 à Tangshan. Le bilan officiel fut alors de 242 000 victimes.

Selon l'agence Chine nouvelle, près de 10 000 autres personnes pourraient être ensevelies sous les décombres d'immeubles et de maisons, à Mianzhu, une ville du Sichuan.

Toujours dans le Sichuan, près de 6000 personnes ont été évacuées suite à l'effondrement de deux usines de produits chimiques, tandis que 37 touristes, probablement Britanniques, sont décédés suite à un glissement de terrain. Précisons que le travail des secouristes est encore compliqué par la pluie qui tombe depuis quelques jours, alors que les prévisions météorologiques l'annoncent également pour les prochains jours.

Et si plus de 50 000 soldats ont été mobilisés pour porter secours à la population, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a estimé que son pays ne pouvait pas "compter seulement sur les équipes médicales de la province du Sichuan, nous avons besoin que des équipes arrivent de l'extérieur."

"La catastrophe a été plus sérieuse que prévu. Les zones sinistrées sont très difficiles d'accès. Mais les gens garderont l'espoir tant qu'ils verront de l'aide arriver", a encore déclaré le Premier ministre chinois, en déplacement dans la province du Sichuan.
Mardi 13 Mai 2008

Source : [saphirnews.com]
a
14 mai 2008 00:30
C'est terrible ce qui est arrivé en Chine !! Quand on voit tous ces établissements scolaires avec tous ses enfants en classe, hopitaux etc... éfondrée !!! Dire qu'en ce moment, des gens crient à l'aide sous les décombres.

C'est terrifiant les tremblements de terre !

On parle à présent de plus de 20 000 morts.

Sans parler de l'affaire de Birmanie ou les gens meurt en silence, à l'abandon sans aucune aide !!

Comment le monde peut laisser faire passer cela !! Les avions doivent lancer des vivres même si l'état de Birmanie ne veut pas.

Cette état devra rendre des comptes
l
14 mai 2008 01:51
pour faire pression sur la junte birmane, il faudrait peut etre que total bouge un peu. mais pas un mot sur cette grande société française.
s
15 mai 2008 10:53
Chine : 100 000 soldats et policiers mobilisés alors que le bilan du tremblement de terre s'alourdit

.. Des images prises sur le vif par un habitant de cette ville aujourd'hui dévastée. Partout dans la province du Sichuan, ces mêmes images de désolation, partout cette course à la recherche de survivants dans les décombres. Des pans entiers de villes se sont effondrés comme des châteaux de carte, prenant au piège leurs occupants.

Face à l'immensité de la tâche, 100 000 soldats et policiers participent désormais aux secours. Mais difficile d'atteindre l'épicentre du séisme, une zone montagneuse où les routes sont impraticables. Une seule solution, larguer les hommes et les vivres.

Deux millions de rescapés ont besoin de nourriture et d'eau. Les pertes en vies humaines ne cessent de s'aggraver au fil des jours. Le dernier bilan officiel, toujours provisoire, fait état de 15 000 morts et de dizaines de milliers de disparus. La Chine a accepté des aides en nature et en argent, mais elle a dit non aux spécialistes proposés par l'Australie, le Japon ou bien encore la Corée du Sud, avançant des raisons de logistique...

Après le violent séisme de lundi, les regards se tournent aussi vers les installations sensibles, nucléaires, chimiques et les barrages hydroélectriques. Pékin se veut rassurant, en affirmant qu'il n'y a aucun risque.

Source : [fr.news.yahoo.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook