Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sécurité : Un super flic dans la ville
l
5 août 2006 20:08
A mon humble avis, il faudrait f.outre la paix aux gens, on ne peut pas leur vendre "spicial" d'un côté et les arrêter en "flagrant délit" de l'autre..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/06 20:09 par le citoyen.
c
5 août 2006 20:15
Citation
a écrit:
le citoyen

A mon humble avis, il faudrait f.outre la paix aux gens, on ne peut pas leur vendre "spicial" d'un côté et les arrêter en "flagrant délit" de l'autre..


J'applaudis ton bon sens le citoyen. Les vacances t'ont vraiment fait du bien à ce que je voissmiling smiley
d
5 août 2006 20:20
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, il faudrait f.outre la paix aux gens, on ne peut pas leur vendre "spicial" d'un côté et les arrêter en "flagrant délit" de l'autre..

Ce n’est pas un flagrant délit c’est un piége , du moment qu’on pouvait éviter le problème de la source. S’ils ont comme prétexte que la vente n’est pas autorisée aux musulmans et alors l’eau de vie et boubadre et moghrabi c’est les étrangers qui vont les acheter ?
l
5 août 2006 23:19
En effet, ça la fou mal: Benmoussa en personne veillait à vendre un max de spicial aux marocains..il faut dire que c'était chose facile à cause des monopoles en la matière, en ce sens que les produits qu'imposait Benmoussa étaient les seuls présents dans les bars populaires...On se demande s'il avait besoin d'élaborer une politique commerciale pour distribuer "spiciale" parceque par je ne sais quel "miracle" on lui prêterait des qualités de bon gestionnaire..d'où son poste de ministre de l'intérieur aujourd'hui (...)...Bref, il aurait fait une gigantesque école de mathémathique-gestion-informatique-et patati et patata pour se retrouver distributeur de bière locale avec un monopole qui garanti la vente..mais on nous dit quand même que c'est un génie..!
l
5 août 2006 23:41
..c'est peut être ça le genie marocain..HA,HA,HA,HA...
O
5 août 2006 23:42
Citation
didine62 a écrit:
merci obs2006.
jebili , ce que vous avez dit est exact , mais pour la vodka 75°, je vous demande si vous savez que rien que chaud de soleil et moghrabi 12° font des ravages dans le bled .

Bon chaque fois que je vais au maroc ,je m'ennuie a mort .A part rester a la maison ou aller au café , qu 'y a t il d 'in teressants a voir ou a faire ?

Y a t il un musée des sciences a casa ? ( dinosaures ,pharaons )


Y a t il un musée de l'informatique a casa ?


Y a t il un musée des arts a casa ? (peinture et sculpture )

Y a t il un musée du Monde de la Mer ?

Y a t il un musée de l histoire aéronautique a casa ?

Y a t il un musée de l histoire du sport ?

Y a t il des theatres de qualité a casa ?

Y a t il suffisament de jardins qui ne sentent pas le pipi a Casa ?

Le peuple marocain n'a que les cafés et les cybers pour s informer ou s'amuser .

Meme l'internet coute plus cher au maroc qu'ici ou je vis , n en parlons pas du cout de l electricite et de l'eau , un vrai racket national .


les gens qui boivent la vodka , je ne les plains pa , allah ieefou ala aljamiie


ps : tout ce que j ai enoncé plus haut se trouvent dans la ville ou je vis , et je ne m ennuis jamais ici , été comme hiver .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/06 23:45 par Obs2006.
j
5 août 2006 23:44
cher obs2006,

tu verras que l'accord de libre-échange maroc-usa permettra à notre chère administration d'exporter les GUS pour ramener le calme à Boston!
L
5 août 2006 23:46
Citation
didine62 a écrit:
La Boetie , obs2006 n'oubliez pas la citation : Chaque mosqué batie , une prison est fermée .J'espére que je ne me suis pas trompé , peut être on disait chaque école ou quelque chose comme ca.

Chére Didine
A l'origine cette citation parlait d'école et non de lieu de priére

chére Didine ne n'ai pas l'intention de pousser à démolir les mosquées Angel

mais il faut quand même penser un minimun aux choses de ce monde, ce monde est réel, il existe c'est plus que certain que les necessités sont là

Il fut un temps ou les religions monothéiste furent, par leur domination dans le pourtour méditéranéen ,oublieuses du confort des humains, leur seul objectif étant le gain de la vie future, tout cela au point d'une régression spectaculaire des sciences et des techniques
pour la France par exemple au moyen age les routes romaines étaient en si pitoyable état que le portage devient la regle, plus d'égouts dans les villes ....
l'énergie mise dans les monuments religieux n'aurait elle pas été autant profitable en améliorant l'hygiéne (egouts,thermes,eau propres ..) les transports (routes, ponts, canaux)...
parfois ce ne sont pas les moyens qui manquent mais la répartition des investissements et la volonté du bienfait
O
5 août 2006 23:47
Citation
jebili a écrit:
cher obs2006,

tu verras que l'accord de libre-échange maroc-usa permettra à notre chère administration d'exporter les GUS pour ramener le calme à Boston!

les richards ( bourgeoisie locale ) respire de l 'air en passant des week ends a l'etranger mais la majorité vit la vie : iichete dabana fi Lbtana copyright " nass el ghiwane"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/06 23:50 par Obs2006.
j
5 août 2006 23:53
cher obs,

je n'ai pas compris le sens de ton message.

sorry.
O
6 août 2006 00:01
Citation
jebili a écrit:
cher obs,

je n'ai pas compris le sens de ton message.

sorry.

Ce que je veux dire : c est qu il y a un enorme fossé entre les classes au maroc . Soit tu es hyper riche ,soit tu es pauvres ou hyper pauvre .
La classe moyenne se rarefie d'année en année .

La phrase dans mon dernier poste et celle de nass el ghiwane qui dit comme ca : on vit la vie d une mouche dans une couverture : iichete dabana file Btana , c est la vie des marocains qui ne peuvent s'offrir une vie décente comme le reste du monde .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/06 00:03 par Obs2006.
j
6 août 2006 00:07
je ne suis pas d'accord avec toi:

- une classe moyenne s'est développé depuis plus de 20 ans. Elle "tient le coup" malgré la hausse des prix de l'immobilier. je vois dans ma ville des jeunes couples s'installer avec le mari jeune ingénieur employé dans l'administration et la femme prof ou dans le privé.

- je te rejoins pour dire que le fossé continue à se creuser entre les très riches et l'énorme partie de la population qui reste sous le seuil de la pauvreté.

- la misère est encore plus forte dans les campagnes.


ce sujet est très intéressant mais il faudrait en débattre dans un autre forum.

finalement, ces GUS nous obligent à réfléchir!
d
6 août 2006 00:21
Comme nous sommes convaincus de nos faiblesses , à votre avis et si possible, je m’adresse à ceux qui ont participé à ce débat, quels sont vos actions pour améliorer la situation. Supposons qu’on vous concède un pouvoir quelconque qu’envisageriez vous de faire ?
" ...Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise..."
j
6 août 2006 00:24
je commencerai par moi et mes enfants: leur inculquer la valeur travail, le respect des droits de l'homme et de la femme, la tolérance et l'optimisme.

je pense que chacun doit faire sa révolution culturelle.

pour la faire, je n'ai pas besoin d'un pouvoir supplémentaire.
O
6 août 2006 00:33
Citation
jebili a écrit:
je commencerai par moi et mes enfants: leur inculquer la valeur travail, le respect des droits de l'homme et de la femme, la tolérance et l'optimisme.

je pense que chacun doit faire sa révolution culturelle.

pour la faire, je n'ai pas besoin d'un pouvoir supplémentaire.

Oui il faut que la revoltion se fasse a l'inteieur des maisons .

Je pense que le volontarisme ou bénévolat n'est pas developé au maroc .
Un medecin qui donne 8 heures de son temps par mois au peuple , c est bien .
Un jardinier qui donne 8 heures de son temps par semaine a son quartier c est bien aussi .
Les habitants qui donnent 8 heures de leur temps pour nettoyer leur plage , c est bien aussi .

petite anecdote :
pour s'inscrire dans des facs Us , il faut faire une demande manuscrite ou tu parles de toi meme , de ton sport que tu fais , de la musique que tu fais , du benevolat que tu as fait avec preuves a l appui .

tous ces infos vont t'aider a etre accepté ou pas par l'université .
L
6 août 2006 00:38
Citation
didine62 a écrit:
Comme nous sommes convaincus de nos faiblesses , à votre avis et si possible, je m’adresse à ceux qui ont participé à ce débat, quels sont vos actions pour améliorer la situation. Supposons qu’on vous concède un pouvoir quelconque qu’envisageriez vous de faire ?

j'incite à des micro investissements autour de moi
personellent je verse à quelque projets sociaux-humanitaires ou touchant à la nature

je ne suis pas marocain, je m'interresse plus que je n'agis réellement

Si j'avais du pouvoir, je te le dis franchement, sans fausse modestie, je n'ai pas concience de pouvoir faire mieux que ce fait actuellement en regarddes moyens, de l'inertie coutumiére ...
m
6 août 2006 10:37
Citation
demha a écrit:
lumieredorizon:

'' pour quel raison il y a autant d escrocs qui nuient aux gens honnêtes " pour qu elles raison ils ne sont pas arrêté ''

----- il y a un dicton chez les policiers ( AL KANOUN LA YAHMI AL MOUGHAFFALINE ) : les victimes d'escroquerie, pour diverses raisons, n'avaient qu'à faire attention.
xxx demha si tout le monde résonne comme toi alors on peut dire qu on a pas besoin d institutions de justice non plus ! et aussi on n a pas besoin d assurer nos véhicules et nos résidences d habitations non plus ,on a qu a être prudent !et les autres le sois pour nous également.De plus ceux qui se vont voler dans la rue c est de leurs fautes !il n ont qu a sortir habillés comme des clochards et ne pas avoir d argent sur eux etc... si ce dicton viens de chez les policiers alors je comprend tt ! comme donneurs de leçon de moralité on peus pas trouver mieux!
l
6 août 2006 10:52
Citation
mounjianoujoum a écrit:
Citation
demha a écrit:
lumieredorizon:

'' pour quel raison il y a autant d escrocs qui nuient aux gens honnêtes " pour qu elles raison ils ne sont pas arrêté ''

----- il y a un dicton chez les policiers ( AL KANOUN LA YAHMI AL MOUGHAFFALINE ) : les victimes d'escroquerie, pour diverses raisons, n'avaient qu'à faire attention.
xxx demha si tout le monde résonne comme toi alors on peut dire qu on a pas besoin d institutions de justice non plus ! et aussi on n a pas besoin d assurer nos véhicules et nos résidences d habitations non plus ,on a qu a être prudent !et les autres le sois pour nous également.De plus ceux qui se vont voler dans la rue c est de leurs fautes !il n ont qu a sortir habillés comme des clochards et ne pas avoir d argent sur eux etc... si ce dicton viens de chez les policiers alors je comprend tt ! comme donneurs de leçon de moralité on peus pas trouver mieux!
demha, certe si tout le monde a la même vision des choses comme vous , alors on peus dire que vous faites partie de cette société malade . Ne le prenez pas mal ! mais vous avez une façon de dire indirectement aux escrocs ( continuez) on vous encourage!!!
l
6 août 2006 11:09
Ce sont nos magistrats corrompus qui encouragent les escros et personne d'autre./.
l
6 août 2006 11:10
Citation
demha a écrit:
Avant de dénigre ces policiers, dont certains sont effectivement VEREUX, à mon avis il faut s'attaquer aux causes réelles de ces comportements indignes et les ERADIQUER : une solde de MISERE pour un travail EXTENUANT et à RISQUES !
certes il y a des policiers compétents , courageux , qui prennent beaucoup de risques et qui travaillent dûr . Qui sont honnêtes et surtout HUMAIN et qui mérient (salaire) bien élevé .Mais il y a aussi des requins blancs qui font frein a la justice ! et qui camouflent bien certains escrocs !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook