Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La sécurité d'Israël prime, dit Tzipi Livni à Condi Rice
a
4 novembre 2007 17:16
Reuters : 04.11.07

par Sue Pleming


JERUSALEM - Tzipi Livni, ministre israélienne des Affaires étrangères, a déclaré à Condoleezza Rice que tout accord conclu sous l'égide des Etats-Unis sur la création d'un Etat palestinien ne serait pas mis en oeuvre sans que la sécurité de l'Etat hébreu soit assurée.


La secrétaire d'Etat américaine, en visite au Proche-Orient pour la troisième fois en six semaines, s'efforce de rapprocher Israéliens et Palestiniens avant la conférence de paix attendue dans la dernière semaine de novembre à Annapolis, aux Etats-Unis.

A son arrivée en Israël, Rice a reconnu que des "discussions difficiles" l'attendaient sur l'élaboration d'un document de travail commun aux deux parties, censé édicter les principes sur lesquels reposera un futur Etat palestinien.

"Je ne m'attends absolument pas à ce qu'un accord aboutisse sur un document", a-t-elle dit aux journalistes l'accompagnant, qui l'interrogeaient sur les chances qu'un texte soit finalisé avant la fin de son séjour.

Les dirigeants israéliens réclament que toute mise en oeuvre d'un futur accord ne soit pas enclenchée avant que les Palestiniens ne remplissent les obligations de la "feuille de route" du quartet de médiateurs (Etats-Unis, Union européenne, Russie, Nations unies) sur le Proche-Orient.

Ce document signé en 2003 exige des autorités palestiniennes la répression de l'activisme armé et d'Israël le gel de l'expansion des colonies juives de peuplement en Cisjordanie.

Les Palestiniens "doivent comprendre que l'application des futurs accords ne sera mise en oeuvre que selon les étapes de la feuille de route, à savoir d'abord la sécurité d'Israël puis l'établissement d'un Etat palestinien", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, avec Rice à ses côtés.

COMPLICATIONS

"Personne ne veut d'un autre Etat terroriste dans la région", a ajouté Livni, par allusion à peine voilée à la crainte que le Hamas, qui prône la destruction d'Israël et s'est emparé par la force de la bande de Gaza en juin, ne s'installe aux commandes de la Cisjordanie.

L'ancien Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, par ailleurs dirigeant du Hamas, a nié que son mouvement cherche à s'emparer du contrôle de la Cisjordanie actuellement aux mains du Fatah de Mahmoud Abbas.

"Les spéculations sur une prise de contrôle de la rive occidentale du Jourdain sont fausses", a-t-il dit lors d'un discours prononcé à Gaza en précisant que le véritable ennemi des Palestiniens était "l'occupant israélien".

Livni, négociatrice en chef de la partie israélienne à la conférence d'Annapolis, a indiqué que l'Etat juif était prêt à avancer dans ses discussions avec les Palestiniens, même si elle a qualifié la situation de "plus compliquée que jamais".

Les Etats-Unis n'ont pas encore fixé de date officielle pour la conférence au Maryland, signe des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la préparation de cette réunion.

Les deux parties ont exprimé leur souhait que la conférence serve de tremplin pour des négociations sur les principaux problèmes au coeur du conflit, tels que la question des frontières, l'avenir de Jérusalem et le sort des millions de réfugiés palestiniens et de leurs descendants.

Mais Israël refuse de fournir un calendrier, comme le demandent les Palestiniens, pour le traitement de ces questions, arguant que le non-respect de ce calendrier pourrait déclencher de nouvelles violences.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, qui doit rencontrer Rice dimanche, est confronté à une forte opposition, au sein de sa coalition, à toute concession sur le tracé des frontières et à une division de Jérusalem tant que l'Etat juif se sentira menacé par les activistes palestiniens.

Le président Mahmoud Abbas doit rencontrer Rice lundi en Cisjordanie occupée.
b
4 novembre 2007 19:03
Je n'ai lu que le titre, mais force est de constater que les israélien aime plus leur pays que les arabes.
a
4 novembre 2007 21:57
J'ai la nette impression que ce conflit ne se résoudra que par la force.
Israël est maître du jeu car militairement surpuissant.

Aucun pays de la région n'est en mesure de lui faire la guerre, alors vous imaginez les pauvres palestiniens sad smiley
L
4 novembre 2007 22:33
Citation
boms a écrit:
Je n'ai lu que le titre, mais force est de constater que les israélien aime plus leur pays que les arabes.
ca on le savait dèja lol grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/07 22:33 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
4 novembre 2007 22:37
israel n'a pas compris que tant que les frontieres et la creation d'un etat palestinien ne sont pas créees, elle doit s'attendre à de la haine de tous ses pays frontaliers et qu'un semblant de securité ne verra jamais le jour au pays des sionistes


je dirai que tant qu'il n'y a pas d'etat palestinien il n' y aura pas de pays en paix dans la region
L
4 novembre 2007 22:39
Citation
sawsen9 a écrit:
israel n'a pas compris que tant que les frontieres et la creation d'un etat palestinien ne sont pas créees, elle doit s'attendre à de la haine de tous ses pays frontaliers et qu'un semblant de securité ne verra jamais le jour au pays des sionistes


je dirai que tant qu'il n'y a pas d'etat palestinien il n' y aura pas de pays en paix dans la region

mais le problème c ke les palestinien entre eux sont pas en paix entre le fatah et le hamas c'est la guerre fratricide
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
4 novembre 2007 22:41
oui mais que les israliens ont orchestrés en refusant les elections democratiques du peuple palestinien, du coup tout le monde veut avoir une legitimité pour parler au nom de tous...


ils foutent la merde pour mieux retarder leur discussion imposee par les nations internationales...le temps que les israeliens trouvent une solution

le pire est à venir
S
5 novembre 2007 00:06
Israel est une création ex-nihilo. Cet Etat a été créé dès le départ pour donner un pied à terre aux juifs persécutés lors de la 2de guerre mondiale par l'Allemagne nazie.
Ceci étant dit, cette création s'est faite sur le dos des palestiniens qui ne demandaient qu'à vivre en paix.
La création de cet Etat est la source d'énormes problèmes. Non seulement les juifs venus de toute part, n'ont pas les traditions ni la culture du moyen orient, puisque un grand nombre d'entre eux venait de l'Europe centrale et de l'ex-union sovietique, mais aussi ils étaient embrigadés pour hair le palestinien autochtone.
Les différents conflits israelo-arabes et puis israelo-plestiniens ont été des oocasions ratées pour faire la paix une fois pour toute, mais, il y a un grand MAIS :
Les israeliens nous disent qu'ils constituent la seule démocratie dans la région, soit, admettons cette hypothèse:
Dans la démocratie, un homme est égale une voix. Les palestiniens étaient prêts un moment, au temps d'Arfat, d'accepter la non-création d'un Etat Palestinien et se fondre dans un seul Etat, qu'on aurait pu appleler Isralestine ou peu importe. Cet Etat, s'il était réellement démocratique, aurait pu déboucher sur des élections libres, donnant le droit de vote aux palestiniens comme aux israeliens. Ainsi, on ferait comme en Afrique du sud, un homme = une voix. La réconciliation chemin faisant, on arriverait à une paix durable et un développement sans précédent dans la région.
Mais voilà, cet Etat se dit lui-même Hébreu donc non cosmopolite et cherche la pureté de la race ou de la religion. C'est un Etat qui est construit sur l'apartheid, puis que les palestiniens subissent les pires atrocités discriminantes à tout point de vue.
L'ONU, malgré les multiples condamnations n'a pas encore trouvé la solution pour imposer des mesures contraignantes pour arriver à un semblant de justice.
Que des occsions ratées.
La solution ? je ne vois pas.
 
Facebook