Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sécu : la piste d'un non-remboursement des frais d'optique confirmée
i
14 avril 2008 13:07
Source.

Roselyne Bachelot entend transférer cette responsabilité aux mutuelles sans que celles-ci n'augmentent leurs primes.

Les assurés sociaux pourraient bientôt ne plus toucher un centime de la Sécurité sociale sur leurs lunettes. Dimanche 13 avril, lors du "Grand Jury" RTL/LCI/Le Figaro, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a en effet jugé possible que le secteur optique ne soit plus pris en charge que par les complémentaires santé, à condition que la concurrence entre elles s'intensifie, afin d'éviter une hausse des primes, et que les mutuelles couvrent davantage de Français.
"On constate que les cotisations sociales que paient les organismes complémentaires ont certes augmenté de 30% dans les dix dernières années, mais que dans les quatre ans qui viennent de s'écouler la marge bénéficiaire [...] a pratiquement doublé à périmètre de prise en charge égal. Donc il y a des marges de manoeuvre", a-t-elle estimé.

Roselyne Bachelot (c) Reuters
Les assurés sociaux pourraient bientôt ne plus toucher un centime de la Sécurité sociale sur leurs lunettes. Dimanche 13 avril, lors du "Grand Jury" RTL/LCI/Le Figaro, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a en effet jugé possible que le secteur optique ne soit plus pris en charge que par les complémentaires santé, à condition que la concurrence entre elles s'intensifie, afin d'éviter une hausse des primes, et que les mutuelles couvrent davantage de Français.
"On constate que les cotisations sociales que paient les organismes complémentaires ont certes augmenté de 30% dans les dix dernières années, mais que dans les quatre ans qui viennent de s'écouler la marge bénéficiaire [...] a pratiquement doublé à périmètre de prise en charge égal. Donc il y a des marges de manoeuvre", a-t-elle estimé.

Réaction de la Mutualité française

Des propos auxquels le président de la Mutualité Française, Jean-Pierre Davant, a vivement réagi, lundi, sur RTL: "je regrette beaucoup la déclaration de Roselyne Bachelot parce que le gouvernement va ouvrir les négociations. Je pense qu'il serait plus raisonnable de négocier d'abord, parler entre gens raisonnables, avant de faire des déclarations de ce type".
"Je n'ai pas le sentiment aujourd'hui que les mutuelles font des bénéfices. Ce sont des organisations à but non lucratif", a-t-il expliqué.
f
14 avril 2008 14:15
franchement vu le rembourchement de la Sécu je vois pas trop ce que sa va changer.
sur un forfait de 316 € la secu rembourse 10.16€, cela dit c'est tjs 10.16 vous allez me dire.
i
14 avril 2008 15:04
Non, il s'agit d'un principe qui disparait.
l
14 avril 2008 16:00
Salam smiling smiley

J'ai jamais compris pourquoi les frais d'optique étaient si mal remboursés, et bientôt même plus remboursés. Ce n'est pas accessoire, ce n'est pas pour notre confort.
14 avril 2008 22:12
La proposition faite par le gouvernement serait que ce soit les mutuelles prennent en charge tous les frais d'optique.. Ceux-ci sont montés au créneau en disant qu'ils seraient obligés d'augementer les cotisations annuelles de leurs adhérents...

Et qui trinquent??? Les adhérents... une fois de plus... confused smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
b
14 avril 2008 22:20
Citation
karmaboss a écrit:
La proposition faite par le gouvernement serait que ce soit les mutuelles prennent en charge tous les frais d'optique.. Ceux-ci sont montés au créneau en disant qu'ils seraient obligés d'augementer les cotisations annuelles de leurs adhérents...

Et qui trinquent??? Les adhérents... une fois de plus... confused smiley

sauf que tout le monde n'adhère pas à une mutuelle...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
14 avril 2008 22:32
Et oui... Et c'est encore pire... Ni remboursement mutuelle ni remboursement sécu... L'accès au soins sera encore plus difficile pour cette catégorie de personne...

N'oubliez pas qu'ils commencent par les lunettes, viendra le tour des soins dentaires...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
l
15 avril 2008 08:33
au moment des elections, nous avions sur ce forum quelques liberaux qui soutenaient la candidature de sarkosy. ou sont-ils passés? que pensent-ils avec du recul des bonnes oeuvres du national sarkosysme?
l
15 avril 2008 10:30
Citation
l'européen a écrit:
au moment des elections, nous avions sur ce forum quelques liberaux qui soutenaient la candidature de sarkosy. ou sont-ils passés? que pensent-ils avec du recul des bonnes oeuvres du national sarkosysme?


exactement ,


on devrait faire des economies sur les salaires de ces messieurs- dames ,les ministres ,les deputés etc...

pourquoi les eco sur le dos de ceux qui on deja du mal à s 'en sortir pour manger et avoir un toit decent.en plus c pas tout le monde qui a la mutuelle .comme quoi c facile de taper sur les plus faibles!
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
s
15 avril 2008 11:00
A mon avis, c'est une mesure test

Si ça passe, le risque est de privatiser progressivement tout ou parties des soins médicaux nécessaires.
i
15 avril 2008 11:21
Citation
lilouch a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
au moment des elections, nous avions sur ce forum quelques liberaux qui soutenaient la candidature de sarkosy. ou sont-ils passés? que pensent-ils avec du recul des bonnes oeuvres du national sarkosysme?


exactement ,


on devrait faire des economies sur les salaires de ces messieurs- dames ,les ministres ,les deputés etc...

pourquoi les eco sur le dos de ceux qui on deja du mal à s 'en sortir pour manger et avoir un toit decent.en plus c pas tout le monde qui a la mutuelle .comme quoi c facile de taper sur les plus faibles!

Quand tu fais des économies de 2 euros sur 60 millions de personnes, tu économises énormément plus que si tu supprimais les salaires de tous les ministres pendant 10 ans.

La vraie économie serait de s'attaquer à l'armée par exemple....!
L'autre vraie économie serait de mieux taxer les entreprises.... celles qui annoncent des progressions de bénéfices énormes...

Mais comme on a choisi la voie de la France libérale, et bien il faut en payer le prix....Sarkozy est entrain de faire ce que Tatcher a fait de son temps....casser les syndicats, Libéraliser le marché du travail....paupériser la population....ça ne fait que commencer....et ce n'est que le premier Quinquennat.
l
15 avril 2008 12:06
Citation
icare99 a écrit:
Citation
lilouch a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
au moment des elections, nous avions sur ce forum quelques liberaux qui soutenaient la candidature de sarkosy. ou sont-ils passés? que pensent-ils avec du recul des bonnes oeuvres du national sarkosysme?


exactement ,


on devrait faire des economies sur les salaires de ces messieurs- dames ,les ministres ,les deputés etc...

pourquoi les eco sur le dos de ceux qui on deja du mal à s 'en sortir pour manger et avoir un toit decent.en plus c pas tout le monde qui a la mutuelle .comme quoi c facile de taper sur les plus faibles!

Quand tu fais des économies de 2 euros sur 60 millions de personnes, tu économises énormément plus que si tu supprimais les salaires de tous les ministres pendant 10 ans.

La vraie économie serait de s'attaquer à l'armée par exemple....!
L'autre vraie économie serait de mieux taxer les entreprises.... celles qui annoncent des progressions de bénéfices énormes...

Mais comme on a choisi la voie de la France libérale, et bien il faut en payer le prix....Sarkozy est entrain de faire ce que Tatcher a fait de son temps....casser les syndicats, Libéraliser le marché du travail....paupériser la population....ça ne fait que commencer....et ce n'est que le premier Quinquennat.


en faite c'etait ironique !!

se que je voulais surtout faire passer comme message c que si ces messieurs dames n'ont rien à cirer des plus faibles ,eux ils ont les poches biens pleines,donc ils s'en foutent pas mal qu'un ouvrier qui tombe au chomage à l'age de 50 ans n'arrive pas à retrouver du travail on lui demande de devoir faire des economies au detriment de sa santé ;par contre quand un senateur ou un deputé est au chomage c'est une autre paire de manche ,il a droit à des indemnités illimitées

on refuse d'augmenter les salaires des fonctionnaires et on se permet de s'accorder des augmentations

faut voir ou est la faille ?
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
E
15 avril 2008 12:15
Pour résumer, c'est l'alignement pur et simple sur la politique Etasunienne à tout point de vue.

Pour étre vulgaire, je dirais que la France a une facheuse tendance à s'aligner sur les positions du plus fort dans les périodes difficiles si tu vois ce que je veux dire.

C'est la fin de la France indépendante sur la scéne internationale.
s
15 avril 2008 12:16
La fin de la France sociale?
15 avril 2008 12:18
Où êtes-vous les pro-sarko!!!! J'aimerais bien connaître votre point de vue...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
i
15 avril 2008 12:44
Tu veux dire remettre de le principe d'égalité en œuvre ?
C'est incompatible avec les principes de la droite libérale.
E
15 avril 2008 13:00
Le principe d'égalité n'est qu'un mythe, je pensais que tu l'avais appris à tes dépends étant certainement un Français d'origine Marocaine.

Je sors un peu de ton sujet, mais je disais que la France devient le vassal des USA à tout point de vue.

Quand Sarkozy et kouchener disent qu'ils vont prendre des mesures unilatérales contre l'Iran, ils appliquent ce que les USA ont appliquer en Irak, c'est à dire rentrer en confrontation direct avec un autre pays sans tenir compte de la volonté de la communauté internationale. Ceci est une premiére en France.
Ciao la pensée bien veillante e Mr Aristide Briand et tant d'autres qui ont fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui.
La France est entrain de mourrir et son bourreau c'est Sarkozy et sa clique Devedjian and co.
i
15 avril 2008 13:05
Citation
El Insan a écrit:
Pour résumer, c'est l'alignement pur et simple sur la politique Etasunienne à tout point de vue.

Pour étre vulgaire, je dirais que la France a une facheuse tendance à s'aligner sur les positions du plus fort dans les périodes difficiles si tu vois ce que je veux dire.

C'est la fin de la France indépendante sur la scéne internationale.


Trop facile.
Lis le code du travail français (aussi malmené soit il actuellement) et le code du travail américain et tu verras qu'on est pas sur le même plan.

La CMU est un concept qui releverait de la science fiction au USA, cela existe en France.
etc...

5 semaines de congés.

Pas assez je le conçois,
l'État essaye de le réduire est un fait
Mais mettre le travailleur américain et le travailleur français sur le même plan est une pure connerie.

Ce qui se passe actuellement est la traduction en faits d'idées politiques bien de droite. mais cette droite libérale, voir ultra libérale.

De Gaulle disait (je crois) que l'on avait la droite la plus bête du monde....et bien c'est vrai...parce qu'elle n'est qu'une caisse de résonance à la pensée unique....soufflée par le maître de la pensée unique et le chantre de la mondialisation: les ricains.

Une droite convaincue que la seule voie possible est celle que lui désigne son allié, sur tous les plans, même sociaux.

En ce sens, Sarko est a comparer avec une Tatcher.
Et s'il fait ce que Tatcher a fait en angleterre, et bien...le travailleur français ne fait que commencer à souffrir.
E
15 avril 2008 13:22
T'inqiétes tu pourras bientot comparer ton travailleur Français au travailleur Ricain.

La lutte va étre féroce camarade.

Pendant que tu seras occupé, comme tout le monde, à chercher la derniére photo parue de Carla Bruni à poil, on s'occupera de ton fameux code du travail Français.

Je suis caricatural, mais désolé c'est tout ce que nous donne à bouffer le nain de la caricature en masse.
i
15 avril 2008 13:54
Carla à poil....çà fait fantasmer les bling-bling !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook