Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
73 sectes
t
21 mai 2005 18:51
salam, bonjour, smiling smiley

Excellent :

Salamou aleiykoum,



Le groupe sauvé, est celui qui est sur le droit chemin, qui suit le coran et la Sounna du Prophète (que Dieu lui accorde Ici grâce et la paix).. Celui qui rejette les dogmes et les théories qui contredisent les enseignements de l'Islam et qui sont contraire à l’esprit de l’islam. C'est aussi, celui qui recommande les bonnes actions et réprouve ce qui est répréhensible.



Le groupe sauvé englobe, comme dit l’imam Nawawi, tous les croyants et musulmans : savants du Fiqh, savants des hadiths, savants connaisseurs de Dieu, ceux qui appellent les gens à Dieu, ceux qui font le bien, simple musulman, et bien d’autres catégories..



Toutefois, il est des gens qui ont l’illusion d’être, les seuls, le groupe sauvé et estiment que les autres gens font partie des sectes perdues qui seront châtiés le Jour de la Résurrection. ..



Ces gens doivent se rappeler le hadith du Prophète (BSSL) : « Si un homme dit “les gens ont péri”, il est le plus en péril d’entre eux. » (rapportée par Mouslim).

Ces gens commettent un grand péché car ils nourrissent de mauvaises présomptions à l’égard des musulmans, serviteurs de Dieu. Le problème de ces gens réside dans le fait qu’ils prétendent être le groupe sauvé, alors qu’ils ignorent quelles épreuves les attendent au-delà de la mort.



Ainsi, ils citent le hadith : « Les Juifs se sont divisés en soixante et onze sectes, les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze sectes et ma communauté se divisera en soixante-treize sectes. » et dans une variante « toutes iront en Enfer sauf à se conformer à ma tradition et à celle de mes compagnons. »(rapporté par Attirmidhi et d’autres).

Les savants ont parlé sur l’authenticité de ce hadith, qui n’a pas été rapporté par Boukhari et Mouslim. Un des rapporteur ce hadith (mohamed Ibnou ‘Amr Ibnou ‘Alqama) est faible (cf. Ibnou Hajjar et Al Mouzzi).

Certains savants (comme Mohamed Ibnou Ibrahim al wazir) disent que le hadith n’est pas authentique, ni du point de vue sa chaîne de transmission, ni du point de vue son contenu.

D’autres savants affirment que la partie : « toutes iront en enfer sauf à se conformer à ma tradition et à celle de mes compagnons » est faible (cf. hafid ad-dahabi, Achoukani..) voire forgé (cf. ibnou hazm). Par conséquent, il n’est permis à personne de dire qu’il appartient au groupe sauvé alors que tous les autres iront en enfer. La chaîne concernant cette partie comprend un menteur qui fait partie des nawasibs (une secte égarée).



Néanmoins, malgré ces objections on peut discuter un peu du contenu de ce hadith :

La rechercher la vérité ne passe pas évidemment par l’énumération de la liste des sectes et des groupes voués à la ruine. Le hadith en question est une information sur l’état de divergence de la communauté. C’est un hadith à caractère informatif et ne fait pas l’objet d’une Loi ou d’une affaire de la croyance (‘Aquida). Il est question de se rallier à la corde de l’islam qui est la corde des savants pieux de cette Communauté parmi les Salaf (prédécesseurs) et les Khalaf (les successeurs) qui ne forment pas deux mais un seul groupe; le groupe sauvé. Le Prophète BSSL nous a ordonné de suivre la Congrégation des Musulmans lorsqu’il dit: «Vous devez suivre la congrégation car en vérité Allah ne permettra pas au plus large groupe de la communauté de Mohamed de s’accorder sur une erreur» (rapporté par Ibn Abi Chaybah dans son Sahih ).



La divergence survenues entre les savants en matiére de jurisprudence (fiqh) n’est pas concernée par ce hadith. Quand un différend oppose deux personnes dans un domaine où il y a lieu de faire appel à l’effort d’interprétation personnel (des textes), la discussion n’est empreinte ni de jalousie ni d’inimitié, ni de haine. Car ils n’en croient pas moins que malgré le différend ils restent des frères (en religion). Ceci est possible parce que les membres du groupe pensent que le différend qui relève d’un domaine dans lequel il est permis de développer des points de vue divergents n’est pas un vrai différend. En effet, chacun des intéressés ne fait que son devoir s’il se limite à se référer à un argument qu’il juge irréfutable.


Par ailleurs, Le terme « communauté » utilisé dans le hadith soulève plusieurs questions : le Prophète (BSSL) n’a pas dit les « musulmans » mais il a utilisé le terme ma « communauté », ce qui laisse penser qu’il voulait parler de la communauté -au sens plus large du terme- qui comprend toute personne venant après l’avènement de l’islam et du dernier Messager Mohamed (BSSL) jusqu’au Jour de la Résurrection. La communauté d’appel comprend toute personne quelle que soit sa religion et quelle que soit son idéologie. En revanche, Le Prophète (BSSL) dans une multitude de Hadiths a fait de l’éloge pour sa communauté musulmane, ce qui met des doutes quant à la véracité de ce hadith en raison de son contenu confus.



Ce qu’il faut retenir :



Le Prophète (BSSL) a incité à se conformer aux enseignements de l’islam et a mis en garde contre les groupes qui ne sont pas sur la voie droite. Il ne nous incombe pas de d’énumérer et de classer ces groupes. Ce hadith d’information (ikhbar) ne peut faire partie de la ‘Aquida car hadith faible au sens mitigé.Et en plus, n'est pas sahih.


tawmat smiling smiley
p
21 mai 2005 19:09
Salam,

Ou alors on peut intepreter ce hadiths comme le pensent Ibn Baz, comme suit : " les soixantes treize sectes sont constitué par les hypocrites, les pervers, les mouchrikine...". Les deux avis se tiennent, et on comprend dés lors que le groupe sauvé n'est pas un groupe proprement dit, mais un etat spirituel, ou une somme de qualité que les musulmans s'efforce a acquérir. En somme, on peut etre salafis et etre en méme dans une de ces 73 sectes.

C'est interresant.

Salam,
t
21 mai 2005 19:17
salam, bonjour, smiling smiley

Je suis d'accord sur le début mais pas la fin car comme je te l'ai déja dit aucun ancien savant ne s'appellaient salafi ... ce mot n'existe pas l'histoire de l'islam.

Soyons musulman simplemen tavec beaucoup de qualité et laissons tombé ces éthiquettes.

tawmat smiling smiley
'
21 mai 2005 20:12
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Bârakallâhou fîka, mon frère Tinky...

Qu'Allâh dissipe les maladies des musulmans.
Qu'Allâh réunisse les coeurs des musulmans et qu'Il unifie leur parole.
Qu'Allâh nous inscrive parmi ceux qui s'aiment en Lui.
Amîne.





A'oûdhou billâhi minach-chaytânir radjîm...
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...


{ Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salâh, acquittez la Zakâh, et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître! Et quel Excellent Soutien! }

Soûrate "Le pèlerinage", Verset 78.







Louange à Allâh et gloire à Lui, qui nous a fait le cadeau d'être musulmans !
Qu'Allâh nous affermisse sur le chemin de la rectitude jusqu'au Jour de Sa rencontre.
Amîne.


Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



PS:

Chers frères et soeurs en Allâh, ayez une pensée pour nos frères et soeurs du monde entier qui ne connaissent en ce moment que crainte et famine, chagrin et tristesse, injustice et oppression, douleur et désespoir, et ne les oubliez pas dans vos dou'â sinçères !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook