Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les secrets militaires américains en vente au bazar de Bagram
12 avril 2006 00:18
Trop drôle ! grinning smiley Après les gaffes des agents secrets de sa Majesté dans les taxi/métro et en Russie voici comment des gens dits "pauvres" en tout (même de l'esprit) réussisent à tourner en ridicule la puissante armée colonisatrice.... evil


"Des cartes mémoire contenant des informations militaires classées, des listes de noms de responsables afghans accusés de corruption ou encore des précisions sur le système de défense américain sont en vente sur le marché local de Bagram, à 20 mètres de l'entrée principale de la base américaine", rapporte le Los Angeles Times. Bagram est situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Kaboul et abrite la plus importante base militaire américaine en Afghanistan.

Selon les commerçants du bazar de Bagram, "ce sont les employés qui s'occupent de l'entretien de la base, les éboueurs et autres travailleurs qui écoulent chaque jour des objets volés : couteaux, montres, réfrigérateurs, boîtes de Viagra et matériel informatique appartenant aux militaires. Les cartes mémoire sont de la taille d'un paquet de chewing-gum et sont vendues comme matériel d'occasion", poursuit le quotidien américain.

"Le porte-parole des forces américaines sur place, le lieutenant Mike Cody, a refusé de commenter l'affaire. Selon lui, 'les questions relevant de la sécurité ne peuvent pas être discutées publiquement'", signale le journal. Toutefois, le mystère demeure autour des moyens utilisés par les Afghans pour sortir tous ces biens de la base alors qu'ils sont fouillés avant de quitter les lieux. "Toujours selon les commerçants du bazar, les cartes mémoire sont faciles à cacher derrière les cartes d'identité que les travailleurs afghans doivent porter à leur cou. Ainsi, ils peuvent détromper la vigilance des gardiens. D'autres avancent que des soldats américains sont de mèche avec les voleurs et les aident à sortir les biens militaires de la base. Le bénéfice qu'ils en tirent servirait à payer les factures de leurs foyers aux Etats-Unis."

Source : [www.courrierint.com]

Môh Tsu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook