Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie secrète des insomniaques
U
17 avril 2006 00:35
Certes, les nuits des insomniaques chroniques ne sont pas forcément plus belles que leurs jours, mais elles sont occupées, zapper inlassablement, écrire des lettres de rupture ou faire le ménage. A chacun sa manière de conjurer l’angoisse et d’apprivoiser ses nuits blanches.



Ce qu'il faut pas faire :


rester au lit;

compter les moutons;

ne pas bouger ;

s'énerver en pensant à la journée qui va suivre si on ne dort pas rapidement;

s'endormir devant la TV ou avec la radio;

se mettre à jouer sur un ordinateur (internet...);

dormir le plus possible le lendemain;

faire la «grasse matinée» le dimanche matin;

faire la sieste le plus longtemps possible;

se coucher le plus tôt possible le soir venu.




ce qu'il faut faire :


sortir du lit pour ne pas y perdre son temps;

aller dans une autre pièce;

ne pas s'allonger dans le salon;

rester sur une chaise au frais;

pratiquer des exercices de relaxation (nécessite un apprentissage diurne);

profiter du temps gagné sur le sommeil du soir pour lire quelques revues, faire un puzzle, des mots croisés etc... ;

éviter les écrans de lumière : (ordinateur ou Tv)

favoriser les déperditions thermiques par un bain frais, un grand verre de lait frais, une promenade sur le balcon ou quelques exercices de respiration devant la fenêtre ouverte.




Bonne nuit






sleepingsleepingsleepingsleepingsleepingsleepingsleepingsleeping








PS

La qualité et la profondeur du sommeil dépend de la qualité de l'éveil. Voici quelques conseils destinés à renforcer le sommeil







.
s
17 avril 2006 00:38
ben justement, j'ai fais la grasse mat. ce mayin et là impossible de fermer l'oeil!!!
j'ai tout essayé, heureusement que c'est férié demain...sad smiley
z
17 avril 2006 00:39
meme comme ca je n'y arrive pas ami !! je commence a avoir someil ves 3h30sad smiley
U
17 avril 2006 00:43
LISEZ CETTE ARTICLE :

!

Avec l'âge, notre sommeil subit de gros changements. Un nourrisson peut dormir 18 heures ou plus par jour, alors qu'une personne âgée dort environ sept heures par nuit. Une personne normale d'âge moyen dort elle aussi environ sept heures, mais c'est dans la qualité du sommeil qu'on trouve d'énormes différences.

Il faut savoir que le sommeil compte quatre étapes, l'étape quatre étant la plus profonde et la plus « reposante ». Pour la plupart des adultes, le sommeil a deux étapes quatre par nuit, mais avec l'âge, il arrive souvent qu'il n'y en ait aucune.

Mentionnons aussi qu'une personne âgée peut se réveiller de 5 à 10 fois au cours d'une nuit de sommeil « normal » et vraiment se rendre compte qu'elle est réveillée. Un adulte peut quant à lui se réveiller deux fois par nuit (quand il change de position par exemple), mais pour une durée si brève qu'il ne s'en rend pas compte.

Il est donc facile de comprendre qu'au réveil bien des personnes âgées croient qu'elles n'ont pas fermé l'oeil de la nuit!

Pour assurer un sommeil normal pour votre âge, la première chose que vous avez à faire est de parler à votre médecin. Mettez-le au courant de vos antécédents médicaux et des médicaments que vous prenez. Laissez-lui savoir aussi s'il y a eu des changements dans votre vie ces derniers temps. Votre médecin aura alors l'information dont il a besoin pour mieux vous aider.
s
17 avril 2006 00:45
Citation
UN AMI a écrit:
LISEZ CETTE ARTICLE :

!

Avec l'âge, notre sommeil subit de gros changements. Un nourrisson peut dormir 18 heures ou plus par jour, alors qu'une personne âgée dort environ sept heures par nuit. Une personne normale d'âge moyen dort elle aussi environ sept heures, mais c'est dans la qualité du sommeil qu'on trouve d'énormes différences.

Il faut savoir que le sommeil compte quatre étapes, l'étape quatre étant la plus profonde et la plus « reposante ». Pour la plupart des adultes, le sommeil a deux étapes quatre par nuit, mais avec l'âge, il arrive souvent qu'il n'y en ait aucune.

Mentionnons aussi qu'une personne âgée peut se réveiller de 5 à 10 fois au cours d'une nuit de sommeil « normal » et vraiment se rendre compte qu'elle est réveillée. Un adulte peut quant à lui se réveiller deux fois par nuit (quand il change de position par exemple), mais pour une durée si brève qu'il ne s'en rend pas compte.

Il est donc facile de comprendre qu'au réveil bien des personnes âgées croient qu'elles n'ont pas fermé l'oeil de la nuit!

Pour assurer un sommeil normal pour votre âge, la première chose que vous avez à faire est de parler à votre médecin. Mettez-le au courant de vos antécédents médicaux et des médicaments que vous prenez. Laissez-lui savoir aussi s'il y a eu des changements dans votre vie ces derniers temps. Votre médecin aura alors l'information dont il a besoin pour mieux vous aider.



Cet article me laisse pour le moins dubitative...pourquoi irais-je voir mon médecin alors que c'est momentané, je ne suis pas une insomniaque chronique;
Seulement, il est vrai que le travail,la multitude d'activité renforce cette insomnie, il faut donc diminuer le stress qui en découle, voilà al clef: CQFD...
B
17 avril 2006 00:46
Salamsmiling smiley,


Avec le stress des exams qui se profile à l'horizon, il m'est impossible de dormir tôt..
Je fais des nuits de 5 à 7h grand maxicrying(

Et c'est pas faute d'essayer de me stimulersmiling smiley
One step forward and two ahead...
s
17 avril 2006 00:46
Citation
UN AMI a écrit:
LISEZ CETTE ARTICLE :

!

Avec l'âge, notre sommeil subit de gros changements. Un nourrisson peut dormir 18 heures ou plus par jour, alors qu'une personne âgée dort environ sept heures par nuit. Une personne normale d'âge moyen dort elle aussi environ sept heures, mais c'est dans la qualité du sommeil qu'on trouve d'énormes différences.

Il faut savoir que le sommeil compte quatre étapes, l'étape quatre étant la plus profonde et la plus « reposante ». Pour la plupart des adultes, le sommeil a deux étapes quatre par nuit, mais avec l'âge, il arrive souvent qu'il n'y en ait aucune.

Mentionnons aussi qu'une personne âgée peut se réveiller de 5 à 10 fois au cours d'une nuit de sommeil « normal » et vraiment se rendre compte qu'elle est réveillée. Un adulte peut quant à lui se réveiller deux fois par nuit (quand il change de position par exemple), mais pour une durée si brève qu'il ne s'en rend pas compte.

Il est donc facile de comprendre qu'au réveil bien des personnes âgées croient qu'elles n'ont pas fermé l'oeil de la nuit!

Pour assurer un sommeil normal pour votre âge, la première chose que vous avez à faire est de parler à votre médecin. Mettez-le au courant de vos antécédents médicaux et des médicaments que vous prenez. Laissez-lui savoir aussi s'il y a eu des changements dans votre vie ces derniers temps. Votre médecin aura alors l'information dont il a besoin pour mieux vous aider.



Cet article me laisse pour le moins dubitative...pourquoi irais-je voir mon médecin alors que c'est momentané, je ne suis pas une insomniaque chronique;
Seulement, il est vrai que le travail,la multitude d'activité renforce cette insomnie, il faut donc diminuer le stress qui en découle, voilà la clef: CQFD...
U
17 avril 2006 23:55
Voici un exemple de démarche qui origine d'un problème d'insomnie. Il vous permettra de voir comment une telle démarche peut mener à une vie plus satisfaisante.

Un jeune homme de dix-huit ans souffre d'insomnie depuis environ une année. Il ne se préoccupe pas sérieusement de ce problème. Il en vient à souffrir de mononucléose, (complication de l'état de très grande fatigue accumulée). Après quelques semaines de repos, le médecin identifie un problème d'insomnie. Il lui prescrit un anxiolytique afin de lui permettre de refaire son énergie. Il invite aussi le jeune homme à examiner de plus près sa vie, pour mieux cerner les problèmes qui pourraient se cacher sous son symptôme d'insomnie.

La recherche entreprise révèle des problèmes d'ordre psychologique et d'orientation professionnelle.

Quelques mois plus tard, le jeune homme trouve une voie professionnelle qui lui convient mieux et correspond bien à ce qu'il est. Cette découverte l'aide à découvrir sa valeur et ses forces propres et à renforçer son estime personnel et stimule son engagement dans ses cours.

Au plan psychologique il chemine surtout au niveau de son identité. Il apprend à prendre le risque d'être de plus en plus lui-même. Il en retire graduellement beaucoup de satisfaction.

De façon globale, le développement de ce jeune homme a été affecté de façon très positive par ces démarches. Imaginez ce qui serait arrivé à court et à long terme s'il avait continué de ne pas prendre au sérieux son problème d'insomnie? Ou encore s'il l'avait fait taire par une médication à long terme?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook