Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le secret DEVOILEE...
z
24 juillet 2007 14:02
salam,

Voila, je travaille et je porte le HIJAB sauf que je ne le porte pas en venat au travail.
Mais, j'ai fait une sortie samedi dans un parc d'attraction... Et comme par hasard, il y a une de mes collègues qui m'a vu mais qui n'est pas venue me voir....
Et là, après mangé, Elle vient de me demander si j'étais dans ce parc samedi et qu'elle m'avait vu... Elle ne m'a pas parlé du voile mais j'étais super génée... je n'ai pas osée lui en parler ... J'ai peur d'être mise a lèécard et qu'on jaz sur moi ...

Je m'inquiète beaucoup... que dois je faire?? Quelle attitude adoptée?? Je suis complétement débousolée...
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
k
24 juillet 2007 14:13
Tu n'as pas de compte à lui rendre ni à aucun(e)s de tes collègues , faut pas en avoir honte de son voile, et puis si ça jaz c'est que bénéfique pour toi (hassanette).

Faut savoir être ferme surtout concernant ce sujet , moi j'aurai dit : "Oui c'était moi, et si tu m'as reconnu pourquoi n'es tu pas venue me voir, ya quelque chose qui t'as gêné ?"

On est libre de faire ce que l'on veut en dehors su boulot, yen a bien qui vont dans des endroits que je ne citerais pas , et la par contre ca ne choque pas tant que ça !!!

Le voile tu le met pour Dieu , n'en déplaise !
a
24 juillet 2007 14:19
Dèjà le fait de ne pas le le porter durant les heures de travail , prouve que tu as un respect important pour les lois qui règissent ce pays dans lequel tu vis.

Au contraire cette personne qui t'a vue devrait te féliciter pour cette ouverture d'esprit et ce respect que tu as pour le monde du travail où tu ne dois pas exhiber tes convictions religieuses.
p
24 juillet 2007 14:35
Citation
zineb de berkane93 a écrit:
salam,

Voila, je travaille et je porte le HIJAB sauf que je ne le porte pas en venat au travail.
Mais, j'ai fait une sortie samedi dans un parc d'attraction... Et comme par hasard, il y a une de mes collègues qui m'a vu mais qui n'est pas venue me voir....
Et là, après mangé, Elle vient de me demander si j'étais dans ce parc samedi et qu'elle m'avait vu... Elle ne m'a pas parlé du voile mais j'étais super génée... je n'ai pas osée lui en parler ... J'ai peur d'être mise a lèécard et qu'on jaz sur moi ...

Je m'inquiète beaucoup... que dois je faire?? Quelle attitude adoptée?? Je suis complétement débousolée...

Tu n'as pas à être déboussolée. C'est ta collègue qui est perturbée là. Le mieux, c'est de lui en parler plutôt que tu ne te retrouves à ruminer au travail un fait passé.
z
24 juillet 2007 14:42
je ne suis pas non plus en train de ruminer, après tout je fais ce que je veux... mais c'est surtout que connaissant mon service où ça jazz pour un RIEN et ça parle dans le dos et devant c'est tt gentil et bien moi c'est surtout ca qui m'inquiète, déjà que je n'étais pas très bien integré à l'équipe vu que je suis jeune diplômé et que j'arrive dans un service où il y a que des "vieux".... et bein, ca sera un truk de plus à parler entre 9 et 10h et entre 13h30 et 14h c'est surtt ca que je n'aime pas... j'ai horreur de ca... d'ou ma discretion...
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
k
24 juillet 2007 15:18
Sache que tu ne pourras jamais empêcher les gens de parler, fais juste en sorte que ton travail soit irréprochable, après tout ils peuvent te juger que dans ce domaine.

Après chacun ses convictions religieuses apparement les tiennes n'interfèrent en rien à ta proffession.

Ca me rapelle une amie qui s'ocuppait du recrutement, ya une personne qu'elle recoit qui lui dis le vendredi apres midifo ke je finisse tôt et le samedi je ne peux pas travailler c'est chabat (alors que c'était pour la grande distribution!!), classement verticale du dossier de candidature !!!
S
24 juillet 2007 15:32
Salam ma soeur

Déja si tu considere que porter le voile en dehors de ton travail est un secret alors il y a un problème


Tu n'a pas à t'en cacher, tu n'a de compte a rendre à personne, si tes collegues te voit avec en dehors de ton lieu de travail et alors ?
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
z
24 juillet 2007 15:48
Citation
Samira34000 a écrit:
Salam ma soeur

Déja si tu considere que porter le voile en dehors de ton travail est un secret alors il y a un problème


Tu n'a pas à t'en cacher, tu n'a de compte a rendre à personne, si tes collegues te voit avec en dehors de ton lieu de travail et alors ?

Non c'est juste un jeu de mot... en fait, à midi, j'ai une collègue qui parlé de "secret story" ou je sais pas quoi et c'est pour ca que j'ai mis "secret"...lol.... tongue sticking out smiley

Kesskess je n'ai pas très bien compris l'histoire de ta copine...moody smiley
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
z
24 juillet 2007 15:49
Merci a tous...
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
k
24 juillet 2007 16:07
J'ai une amie qui est assistante drh, un jour elle reçoit une jeune femme dans le cadre d'un recrutement, cette personne lui dis je ne veux pas travailler le samedi et souhaite quitter tôt le vendredi parce que c'est chabat.
Chabat chez les juifs c'est l'équivalent de joumouh3a chez nous mais chez eux ça commence le vendredi aprés midi ou soir je crois.
Sachant que c'était pour un poste ou il fallait être disponible surtout en fin de semaine (elle est dans le domaine de la grande distribution) et bien elle a mis sa candidature au classement verticale , c'est à dire poubelle !!!

Cela pour te dire que certaines personnes affichent textos leurs convictions religieuses, contrairement à toi qui est discrète.
z
24 juillet 2007 18:01
Citation
keskesse a écrit:
J'ai une amie qui est assistante drh, un jour elle reçoit une jeune femme dans le cadre d'un recrutement, cette personne lui dis je ne veux pas travailler le samedi et souhaite quitter tôt le vendredi parce que c'est chabat.
Chabat chez les juifs c'est l'équivalent de joumouh3a chez nous mais chez eux ça commence le vendredi aprés midi ou soir je crois.
Sachant que c'était pour un poste ou il fallait être disponible surtout en fin de semaine (elle est dans le domaine de la grande distribution) et bien elle a mis sa candidature au classement verticale , c'est à dire poubelle !!!

Cela pour te dire que certaines personnes affichent textos leurs convictions religieuses, contrairement à toi qui est discrète.

haaaaaa okkkkkk je comprend mieux...lol...
c'est clair mais ACTUELLEMENT AVEC LE CLIMAT ACTUEL (image négative de l'islam, terrorisme...) et bien c'est plus difficile d'être musulman que juif...non???
Les Juifs ont une image assez positive contrerement et MALHEURESEMENT par rapport au musulan...
D'ailleur dans le service ou je travaille, il y avait un medecin juif qui avait une très grande barbe et qui ne serait pas les mains...
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
k
24 juillet 2007 19:06
C'est sûr que l'image qu'il véhicule est meilleure que celle des musulmans pourtant les hommes portent la barbe et les femmes des perruques, elles sont couvertes , enfin plein de similitudes, mais que veux tu faut tjs un peuple de victime.Pourtant l'Islam ne véhicule que de belles valeurs comme d'ailleurs les 2 autres religions monothéhistes et le foulard n'est qu'un bout de tissu porté sur la tête comme un vétêment pour couvrir les jambes ou certaines parties.
Les gens ne comprennent pas que le voile pour les femmes musulmanes est un outils indispensable à leur pudeur c'est comme si certaines ne portaient pas de robe ou de jupe ...

C'est justement à nous de montrer le bon exemple, voila comment je suis tolérente,respectueuse,généreuse,bien éduquée toutes les valeurs que prône l'islam.
Petit à petit avec le temps, les mentalités vont changer, déjà du coté de chez moi bcp de femmes travaillent avec le voile:pharmacie, caisse....
z
24 juillet 2007 19:23
Je suis tout a fait d'accord avec toi kesskes, il faut que d'abord LES MUSULMANS vehiculent une meilleures images c'est a dire :

Il faut changer cela:

1 Musulman=arabe=insécurité=voleur=délinquant...
2 MusulmanE=soumission

Il faut que les femmes musulmanE puissent faire des études, avoir des postes à responsabilités et ainsi montrer que l'Islam permet à la femme de travailler, de s'instruire autant que l'Homme

Et il faudrait que les MUSULANS en général puissent s'entraider, donner une bonne image : qui soit une image de NON VIOLENCE, de TOLERANCE, de RESPECT des autres religions

Je pense inchALLAH qu'avec le temps, nous les musulmans ont aura UNE place dans cette société OCCIDENTALE tout en gardant nos valeurs et nos principes religieux, et inchALLAH une place qui soit à l'image REELLE de l'Islam : GRANDE ET BELLE...

InchALLAH........
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
p
24 juillet 2007 20:03
J'ai beaucoup aimé ce post que je trouve trés touchant et dont les réponses me paraissent trés intelligente. Permettais moi de rajouter une chose:

Je cite: "je pense inchALLAH qu'avec le temps, nous les musulmans ont aura une place dans cette société occidentale...."
Nous avons déjà une place dans cette société (je pense que tu utilise le futur car tu disais plus haut "climat négatif,....)
ne faisons pas qu'espérer, soyons au quotidien
ne révons pas d'une société, soyons cette société multiples, diverses, interraccialles, interreligieuse, interculturel avec ou sans les difficultés soyons tout simplement nous même que cela plaise ou non
cordialementsmiling smiley
z
24 juillet 2007 20:23
Oui tu as raison PTILOUTE (j'aime beaucoup ce pseudo...lol...) bref, soyons CETTE societe en étant nous même...
C'est surtout le climat actuel qui fait qu'on DOIT toujours SE JUSTIFIER du pourquoi on choisis cette religion, du pourquoi on la pratique dans un pays dit "libre" comme si l'Islam nous interdissait la liberté de penser, de travailler, de s'instruire...

Tous cela, sont des PREJUGES tellement ancrés en Europe qu'il est difficile de les changer, je pense que seul le temps et une amélioration du comportement des musulmans pourra faire changer les choses...
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
z
24 juillet 2007 20:24
Salam,

Ta vie privée ne regarde personne.
Tu es une citoyenne libre de faire ce qu'elle veut et tu n'as aucune honte à avoir.

Ta collègue n'a rien à en dire, et tu peux lui répondre que oui tu le portes, et alors?
C'est que tu le vaux bienwinking smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
24 juillet 2007 20:31
j'en est pas HONTE, pas du tout mais c'est surtout que je ne veux pas être mise à l'écart où que je sois un sujet de conversation. En plus, :

1- c'est un service qui jazz beaucoup et où tt le monde critique tt le monde
2- même les musulmans de mon service ne sont pas pratiquant...
3- j'ai du à plusieurs reprise me justifier du pourquoi je ne bois pas de l'alcool pendant les pôts et pourquoi je ne mets pas de T-shirt et pourquoi je ne mange pas la viande ect....

Donc, je me sent bien seule à pratiquer alors que tous se disent athée ou non pratiquant...

Bref, je ne me prend pas la tête, je fais ce que je veux, vous avez raison... Merci a tous
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
z
24 juillet 2007 20:35
Salam,

Oui mais n'oublie TES droitssmiling smiley

Laisse jazzer, la bave du crapaud ne doit pas atteindre la blanche colombesmiling smiley.

Dans ma boite c'est pareil mais en plus je suis reconvertie (doublement regardée de travers), et ben j'ai dit ouvertement que je faisais le Ramadan, je suis au jus d'orange lorsqu'il y a un pot et c'est tout.

C'est fixé une bonne fois pour toute, celui qui n'est aps content c'est pareil.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
r
24 juillet 2007 20:37
j'ai eu la meme réaction cet ap midi, au boulot,


"oh je t'ai vu avec ton ruban, ...j'avais un voile ... mais bon....



ben j'ai dis " ben moi je t'ai pas vu .... grinning smiley"



gaminerie, ben je rentre ds le jeux, car pour moi c'ets de la gaminerie ci tout...


au debut, c'etait une de mes hantises, maintenant je m'en fous des autres, et pourquoi je le porte, leurdirais je " ben et pourquoi pas !!!" winking smiley
k
24 juillet 2007 21:27
Je trouve cela dommage quand tu rencontres des musulmans et que tu te rends compte qu'ils ne sont pas pratiquants (donc non soumis finalement), surtout quand tu commences un nouveau job.
Moi il m'est déjà arrivée durant ma lonnnngue expérience professionnelle, de rencontrer des marocains et marocaines qui buvaient chrab, vivent en concubinage et pourtant elle connaissent la religion.
Moi je me souviens,j'allais m'enfermer pour prier dans une pièce je prenais mon écharpe manteau et j'esquivais en salle de réunion,c'était comme si j'étais un autre monde et que je revenais avec les kofars, tu passe d'un monde à l'autre.

Enfin comme vous l'avez dit plus haut, nous les femmes musulmanes ont a tout intérêt à faire de hautes études pour avoir des postes à responsabilité, des postes de direction, pour ne plus subir mais au contraire dicter les directives,même si pour l'instant ce n'est qu'utopique.DIEU est grand donc tout est possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook