Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au secours, une proposition de mariage...
e
17 novembre 2006 16:40
Citation
loulou75 a écrit:
Citation
salmma a écrit:
j'ai pas bien lu desolée !

les mariages comme ça , je les approuve pas enfin c mon avis smiling smiley

C'est ton avis, je respecte, c'est clair qu'on est pas tous d'accord là dessus.
Avant j'étais comme toi et je disais que c'était n'importe quoi, je critiquais à mort ! Et voilà maintenant je suis dedans ! Oh

Il n'est pas impossible que tu changes d'avis à ce sujet mais Allah ou a3lem.

fonces et essayes! vous êtes deux adultes et vous pouvez bien discuter et apprendre à se connaitre.
considére le service de ta maman comme si tu as croisé ce mec et vous vous êtes changés des numéros sans se connaitre vraiment, aprés il faut prendre le temps pour qu'il s'exprime et le pourquoi dejà de la demarche avant même d'etaler les details.
il est en allemagne et il a veut s'installer en france? es tu prete à le rejoindre en allemagne?
quels seront les chances de son intégration ici en france? ses diplômes et son secteur d'activité?
est il prêt à sacrifier sa vie en allemagne pour venir en france?
quel modéle de couple souhaite t il fonder? quels sont ses objectifs? quels sont les moyens pour atteindre ses objectifs....bref une sorte d'etude de l'existant pour en constituer un cahier des charges et pour commencer les negociations ( discussions)
bon courage
L
17 novembre 2006 19:54
Moi personnelement j ai toujours eu du mal avec ses mariages arrangé

ça ne tiens qu a moi !!
A
17 novembre 2006 19:59
ishili bi dish !!!!!


va falloir ty habitué,, pas facile!!!!! mais pourkoi pas
17 novembre 2006 20:02
ça peut marcher il n'y a pas de raison, essaie de le voir, de lui parler et tu verras bien!
s
17 novembre 2006 21:10
twakli ala Llah,on ne sait jamais !
tu n'as rien à perdre
l
17 novembre 2006 21:26
Merci, merci à tout le monde pour vos conseils et concouragements !!
Je vais essayer et je vous tiens au courant de la suite des épisodes !!! confused smiley
m
17 novembre 2006 21:32
tu dis nan, tes parent ne vont pas décider pour toi tout de meme
m
18 novembre 2006 15:53
Citation
Angadi a écrit:
ishili bi dish !!!!!


va falloir ty habitué,, pas facile!!!!! mais pourkoi pas

lol
l
18 novembre 2006 16:09
Bonjour,
La liberté est un droit que vous ne devez renier. Vos parents, votre mère vous propose un "mari" comme on propose une commande à la Redoute. Sauf que c'est elle qui décide pour vous, qui vous aurez à épouser, qui vous aurez à servir, avec qui vous aurez à faire l'amour, des enfants. Votre mère est égoïste et ne pense qu'à elle et son confort. Depuis quand l'horloge biologique s'affole-t-elle à 27 ans ? Je crois rêver... faites votre vie, vivez votre vie, faites vos choix, soyez heureuse à votre manière. Libérez vos chaînes, soyez vous, aimez qui vous voulez, vivez une histoire d'amour, de vrai amour. Faites ou non des enfants : qui cela regarde-t-il ? C'est votre corps ! L'amour est la plus chose de la vie, ne le vous le faites pas voler.
l
19 novembre 2006 12:38
Citation
le couscous masqué a écrit:
Bonjour,
La liberté est un droit que vous ne devez renier. Vos parents, votre mère vous propose un "mari" comme on propose une commande à la Redoute. Sauf que c'est elle qui décide pour vous, qui vous aurez à épouser, qui vous aurez à servir, avec qui vous aurez à faire l'amour, des enfants. Votre mère est égoïste et ne pense qu'à elle et son confort. Depuis quand l'horloge biologique s'affole-t-elle à 27 ans ? Je crois rêver... faites votre vie, vivez votre vie, faites vos choix, soyez heureuse à votre manière. Libérez vos chaînes, soyez vous, aimez qui vous voulez, vivez une histoire d'amour, de vrai amour. Faites ou non des enfants : qui cela regarde-t-il ? C'est votre corps ! L'amour est la plus chose de la vie, ne le vous le faites pas voler.


J'ai l'impression que tout le monde ne comprends pas de la même façon ce que je dis ... eye rolling smiley
Ma mère est tout sauf égoïste, merci de ne pas la juger... Et comme toute mère elle ne veut que le bien de ses enfants, et dans tout ce qu'elle m'a dit je ne vois pas un seul point sur lequel je pourrais la contredire.
Elle ne me met pas le couteau sous la gorge !! Elle me propose de faire connaissance avec une personne dont elle connait la famille, dans le but de me marier, c'est tout. Et m'a dit plusieurs fois, que ça ne m'engageait à rien d'accepter et que si ça ne marche pas, eh ben Pas grave !
Ce qui vous dérange là dedans c'est que c'est ma mère qui propose et non une copine qui me dirait "je connais quelqu'un, je vais te présenter..." ... Pour moi c'est pareil, sauf que je suis moins à l'aise avec ma mère, normal non ? moody smiley
L'horloge biologique ne s'affole pas à 27 ans, ok mais si Allah me le permet j'aimerais avoir plusieurs enfants, et avoir des parents vieux pour un enfant c pas terrible mais bon chacun sa vision ! yawning smiley

Bref, en résumé, je suis libre de dire oui ou non (je ne serais pas envoyée o bled dans ce cas...), mais j'ai décidé de dire oui car je ne perds rien à voir ce jeune homme ! In love confused smiley
m
19 novembre 2006 16:59
Citation
loulou75 a écrit:
Citation
le couscous masqué a écrit:
Bonjour,
La liberté est un droit que vous ne devez renier. Vos parents, votre mère vous propose un "mari" comme on propose une commande à la Redoute. Sauf que c'est elle qui décide pour vous, qui vous aurez à épouser, qui vous aurez à servir, avec qui vous aurez à faire l'amour, des enfants. Votre mère est égoïste et ne pense qu'à elle et son confort. Depuis quand l'horloge biologique s'affole-t-elle à 27 ans ? Je crois rêver... faites votre vie, vivez votre vie, faites vos choix, soyez heureuse à votre manière. Libérez vos chaînes, soyez vous, aimez qui vous voulez, vivez une histoire d'amour, de vrai amour. Faites ou non des enfants : qui cela regarde-t-il ? C'est votre corps ! L'amour est la plus chose de la vie, ne le vous le faites pas voler.


J'ai l'impression que tout le monde ne comprends pas de la même façon ce que je dis ... eye rolling smiley
Ma mère est tout sauf égoïste, merci de ne pas la juger... Et comme toute mère elle ne veut que le bien de ses enfants, et dans tout ce qu'elle m'a dit je ne vois pas un seul point sur lequel je pourrais la contredire.
Elle ne me met pas le couteau sous la gorge !! Elle me propose de faire connaissance avec une personne dont elle connait la famille, dans le but de me marier, c'est tout. Et m'a dit plusieurs fois, que ça ne m'engageait à rien d'accepter et que si ça ne marche pas, eh ben Pas grave !
Ce qui vous dérange là dedans c'est que c'est ma mère qui propose et non une copine qui me dirait "je connais quelqu'un, je vais te présenter..." ... Pour moi c'est pareil, sauf que je suis moins à l'aise avec ma mère, normal non ? moody smiley
L'horloge biologique ne s'affole pas à 27 ans, ok mais si Allah me le permet j'aimerais avoir plusieurs enfants, et avoir des parents vieux pour un enfant c pas terrible mais bon chacun sa vision ! yawning smiley

Bref, en résumé, je suis libre de dire oui ou non (je ne serais pas envoyée o bled dans ce cas...), mais j'ai décidé de dire oui car je ne perds rien à voir ce jeune homme ! In love confused smiley


Gsper ke ça sera le début d'une grande histoire d'amour.....

Tu nous tiens au courant......

Je ss du meme avis que ta maman. K'Allh te la protége. amin
k
19 novembre 2006 18:12
Le mariage c'est comme un jeu de poker, on ne connai jamais les cartes.
ca peu marcher comme ca peu ...
Juste un truc, ne dit pas oui par peur de finir vieille fille comme certain disent
l
19 novembre 2006 19:47
Merci pour votre interet et votre soutien !
Oui je vous tiens au courant... evil

Kais ne t'inquiète pas je ne dirais pas oui de peur de finir ti seule ! C'est un truc que je suis incapable de faire winking smiley
p
19 novembre 2006 19:54
mon avis sincere et c'est lexperience qui parle donne lui ton numero tu nas rien à perdre et tout à gagner parce que sil te convient tant mieux et si c'est pas le cas tu auras au moins ds arguments pour convaincre papa maman que tu sais ce que tu fais et que c'est pas un caprice
E
20 novembre 2006 00:42
kikou loulou79!!
tu ne sais pas à quel point je comprends ta situation!! j'ai vécu la meme chose que toi il y a presque 2 mois... lol sauf que moi il est au Maroc. et si tu veux savoir où j'en suis... et bien sache ke je serais madame à la fin de l'année incha'allah ya rebi!! lol
mon père était parti au bled cet été et on lui a fait la proposition, comme toi à ta mère. mon père leur a dit qu'il n'avait pas son mot à dire, que c'était à moi de décider de ma vie. une fois rentré en france, mon père nous en parle... je savais pas où me mettre tellement j'avais honte!! enfin bref, ma mère m'en a reparlé quand nous étions seules (cad sans mon père), je savais pas koi lui dire. du coup j'ai rien dis. quelque jours plus tard, les parents de mon futur mari téléphonent pour avoir une réponse ou du moin un début de réponse. ils parlent à mon père, pui sa mère parle à ma mère ki décide de prendre les choses en main: elle lui donne mon num de portable... la honte... j'étais pas prète!! ou du moins c'est ce que je croyais. parce que quand il m'a aplé, et ben sa s'est super bien passé! sa allait tout seul, les mots, les questions sortaient normalement, je n'ai pas bégéyé!! et finalement, apès un très long moment au téléphone à parler de ce que nous désirions tout les deux, si c'était faisable, si on était sûr de nous, on s'est mis d'accord. et du coup j'ai même pas eu besoin de dire à mes parents (du moins ma mère vu ke mon père j'ai trop la honte...) ke j'étais d'accord, ils ont compris. en fait c'était un oui sous entendu vu ke ces 3 lettres n'osaient pas sortir de ma bouche (tro la honte...). du coup j'ai répondu en souriant, c'est mieux k'un silence! lol et maintenant on se parle et on se découvre un peu plus à chak fois...
tout ca pour te dire ke tu dois surmonter ta honte, car elle ne tue pas. la preuve je suis encore vivante! lol
une chose aussi dont tu dois t'assurer, c'est que ton futur mari incha'allah soit au courant que ses parents veulent le marier. c'est pas une blague, je te le dis parce que ca m'est déjà arrivé...
bref, une fois que tu auras passé le cap du numéro de téléphone à transmettre, parle lui normalemnt, garde tes esprits afin de savoir ce que tu dois lui demander pour vous mettre d'accord. c'est assez difficile, moi ske j'étais stréssée!! j'en avais une boule dans le ventre! lol c'était assez contradictoire: à l'intérieur de moi il y avais limite une tempête, mais à l'extérieure j'étais calme, même quand je parlais...
enfin bref, sa me fais rire en y repensant, mais sa fais de bons souvenirs...
je ne sais pas si j'ai été très compréhensible, mais j'espère t'être venu en aide, au moins juste un pti peu... lol
à bientôt j'espère
l
20 novembre 2006 09:56
Salam Ewilan,

Merci pour ton témoignage, ça me rassure de voir des gens dans la même situation yawning smiley

Tiens moi au courant de la suite (tm)

Et Allah i kemel bikher, mabrouk et qu'Allah soit avec vous. smiling smiley

J'espère que ça marchera inchallah.
E
20 novembre 2006 13:24
merci beaucoup!!smiling smiley
j'espère aussi que sa marchera, allah ikon m3ana jami3en
ne t'inquiète pas, je te tiendrais au courant de la suite des évenements, promis!
tiens nous aussi au courant
a bientôt
m
23 novembre 2006 22:01
Citation
Ewilan a écrit:
kikou loulou79!!
tu ne sais pas à quel point je comprends ta situation!! j'ai vécu la meme chose que toi il y a presque 2 mois... lol sauf que moi il est au Maroc. et si tu veux savoir où j'en suis... et bien sache ke je serais madame à la fin de l'année incha'allah ya rebi!! lol
mon père était parti au bled cet été et on lui a fait la proposition, comme toi à ta mère. mon père leur a dit qu'il n'avait pas son mot à dire, que c'était à moi de décider de ma vie. une fois rentré en france, mon père nous en parle... je savais pas où me mettre tellement j'avais honte!! enfin bref, ma mère m'en a reparlé quand nous étions seules (cad sans mon père), je savais pas koi lui dire. du coup j'ai rien dis. quelque jours plus tard, les parents de mon futur mari téléphonent pour avoir une réponse ou du moin un début de réponse. ils parlent à mon père, pui sa mère parle à ma mère ki décide de prendre les choses en main: elle lui donne mon num de portable... la honte... j'étais pas prète!! ou du moins c'est ce que je croyais. parce que quand il m'a aplé, et ben sa s'est super bien passé! sa allait tout seul, les mots, les questions sortaient normalement, je n'ai pas bégéyé!! et finalement, apès un très long moment au téléphone à parler de ce que nous désirions tout les deux, si c'était faisable, si on était sûr de nous, on s'est mis d'accord. et du coup j'ai même pas eu besoin de dire à mes parents (du moins ma mère vu ke mon père j'ai trop la honte...) ke j'étais d'accord, ils ont compris. en fait c'était un oui sous entendu vu ke ces 3 lettres n'osaient pas sortir de ma bouche (tro la honte...). du coup j'ai répondu en souriant, c'est mieux k'un silence! lol et maintenant on se parle et on se découvre un peu plus à chak fois...
tout ca pour te dire ke tu dois surmonter ta honte, car elle ne tue pas. la preuve je suis encore vivante! lol
une chose aussi dont tu dois t'assurer, c'est que ton futur mari incha'allah soit au courant que ses parents veulent le marier. c'est pas une blague, je te le dis parce que ca m'est déjà arrivé...
bref, une fois que tu auras passé le cap du numéro de téléphone à transmettre, parle lui normalemnt, garde tes esprits afin de savoir ce que tu dois lui demander pour vous mettre d'accord. c'est assez difficile, moi ske j'étais stréssée!! j'en avais une boule dans le ventre! lol c'était assez contradictoire: à l'intérieur de moi il y avais limite une tempête, mais à l'extérieure j'étais calme, même quand je parlais...
enfin bref, sa me fais rire en y repensant, mais sa fais de bons souvenirs...
je ne sais pas si j'ai été très compréhensible, mais j'espère t'être venu en aide, au moins juste un pti peu... lol
à bientôt j'espère


c une personne de ta famille? un cousin??
c
23 novembre 2006 22:21
tu epouses un mec ke tu ne connaissais pas y a 2 mois?
et que tu n'as eu qu'au telephone?
que tu n'as jamais vu?eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley
E
24 novembre 2006 00:07
MDR!! Mais non voyons!
je le connaissais avant, mais pas comme futur mari...

???????? c'est une personne de ma famille (du moins celle de mon père) mais ce n'est pas un cousin. c'est pour ca qu'on se connait

et puis chkoune, je te signale que dans la majorité des mariages "à l'arabe" les futurs époux ne se connaissent pas, même si je te l'accorde sa se fait de moins en moins aujourd'hui. mais je te donne comme example ma cousine, qui s'est mariée avec un homme qu'elle ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam, et aujourd'hui elle est heureuse et a un petit garçon...
donc voila...
mais sa peut aussi être une question de chance...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook