Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au secours Mon beau frère habite chez nous
S
6 avril 2015 10:02
Bonjour,

je souhaite partager avec vous ce que je vit actuellement car je me sens perdue et complètement désarmée. la situation est la suivante :

je suis mariée depuis 6 mois avec un homme formidable et hamdoulilah on attends un enfant, ce qui me tracasse c'est que depuis le départ, son petit frère ( 24 ans) vit chez nous et sera encore là pour au moins 1 année ( ce que j'espère en tout cas) vous vous en doutez aucune intimité réelle au sein de mon foyer comme c'est le cas de la plupart des couples de nos jours mais ce n'est pas ce qui me dérange réellement car je peux comprendre qu'il soit hébergé chez nous ( pour ces études ) voir même que mon mari prend ses charges en totalité sachant que ces deux parents travaillent tous les deux mais le vrai problème c'est que mon mari veut l'intégrer dans chacun de nos projets d'avenir, maison, voiture ( lui acheter une voiture alors qu'il encore qu'un étudiant) il veut qu'on crée une société on l’intègre dans les parts par exemple( c'est déjà fait d'ailleurs)... tout ceci ne me posait pas de soucis jusqu'à ces derniers jours car je vois que la situation va empirer je vois les problèmes venir. mon époux le considère comme son enfant qu'il doit protéger et l'intégré en tout, tout tout. quitte même à m'écarter des fois, il envisage même de l'entretenir lui et sa future famille ( je rappelle qu'on est de la classe moyenne )essayant d'aborder le sujet avec lui il s’énerve et le résultat c'est qu'il commence à me cacher plus de chose pour continuer à faire ce qu'il souhaite tranquillement.

Je me sens étouffé au sein même de mon foyer, ma belle famille commence à me voir d'un mauvais oeil car elle sait que je ne suis pas d'accord pour qu'il lui achète une voiture car faute de moyen on sera trop séré et moi même je ne l'ai pas pour vous dire, d'autant plus que c'est encore un étudiant à la limite j'aurai été ravie s'il utilisait la même somme pour envoyer ces parents au pèlerinage ou encore lui payer des études privées mais NON.

un jour son frère aura une famille et des enfants, et son comportement va devoir changé je ne souhaite pas payer les conséquences de décisions qu'on peut éviter.

Mon couple est en réel danger mais cette situation est invivable....
6 avril 2015 10:20
Salam,
l'intégration de son frère dans votre vie à t- elle était prévue avant le mariage?

Mon avis; si c'est ton mari qui finance et qu'il te donne tes droits il vaut mieux ne pas entrer en rivalité avec ce frère à charge.

Par contre si tu travailles, tu as ton mot à dire, et c'est le désastre assuré si tu as l'impression de passer après tout le monde...

Toutes vérité n'est pas bonne à dire...hélas...normalement il est à la charge de ses parents...mais soit plus intelligente.

Moi j'aurai conseillé à ma soeur d'arrêter de travailler dans une tel situation... Afin qu'elle n'est pas l'impression d'être exploitée alors qu'elle passe au second plan.

Dans tous les les cas le plus important est la.conservation de ton foyer, pour accueillir votre bébé... Il se rendra compte que c'est difficile de porter à bout de bras financièrement sont frère.

Dans tout les cas réfléchies bien avant de t'exprimer ...car cela pourrait être utiliser contre toi, comme si tu était une mauvaise épouse qui n'écoute pas son mari...

Son frère restera son frère quoi qu'il arrive, mais tu n'est pas obligée de travailler pour lui

Salam
6 avril 2015 10:22
salam
c a toi d intervenir aupres de ton mari
chacun te donnera son avis
dont le mien
j aurai mis les point sur les i avec mon beau frere
kit a lui payer son studio
mais le reste non impossible
6 avril 2015 10:30
Salam,

Vous habitez où ? Est-ce que c'est le scénario classique du mari qui vient du bled ...?

Si c'est en France, hormis à Paris il ya des possibilités de se loger pour les étudiants quand même.

Je pense que ce n'est pas sain car effectivement aucune intimité pendant une semaine ça devient lassant mais alors plusieurs années eye popping smiley

Pourquoi ton beau-fère fait des études puisque ton mari veut "l'entretenir lui et sa (future) famille" ? Franchement on lit des choses incroyables.

Et je passe le coup de la maison et de la voiture.

Bref tu es dans une situation difficile et ton mari est égoïste pour le coup. La générosité envers la famille oui, mais pas au point de mettre son foyer en danger.

Essaie encore de lui parler. Le souci c'est que j'ai l'impression que tu n'es pas aidée. Tes beaux-parents travaillent mais ça ne les gêne pas de profiter de leur fils père d'un enfant en bas âge !!!! Y'a plus de morale.

Quand à ton beau-frère no comment : à quoi sert de faire autant d'études si on est pas fichu de comprendre les bases du savoir-vivre ?????? Ill

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/15 10:32 par stark90.
6 avril 2015 10:46
Salam,

Ton mari n'a pas l'air de comprendre que ce n'est pas à lui d'assurer l'avenir de son petit frère. Ce dernier doit apprendre par lui-même comment construire son futur, au lieu d'être servi sur un plateau d'argent.

A 24 ans, surtout pour un homme, on devrait être indépendant, faire sa vie. Je ne peux comprendre comment ton beau-frère n'ait pas envie d'avoir son chez lui, et de ne pas vous avoir dans les pattes. C'est incroyable!
Il n'aurait pas pu trouver un petit job pour soulager son frère? Et de ce fait, se payer lui-même un petit studio pour étudiant...

Faire comprendre à ton mari les choses me parait bien compliqué... Il faut vraiment y aller en douceur. Par exemple, lui demander si il était à la place de son petit frère, aurait-il été capable de vivre avec un jeune couple et attendre que tout vienne à lui? N'aurait-il pas été gêné?
Tu peux aussi lui dire, que son petit frère doit être capable de se débrouiller et de ne pas toujours compter sur l'aide de son frère aîné, car lui aussi un jour aura une famille, et il devra être capable de s'en remettre à lui-même. Sois persuasive, montre que tu as toutes les bonnes intentions au monde.

Montre toi compréhensive quand tu lui parles. Dis lui que tu comprends l'amour qu'il porte à son frère mais qu'il doit aider ce dernier à être indépendant. Qu'un homme en Islam doit en être capable.

Ne parle surtout pas de toi, du fait que tu te sens délaissée. Il te dira que tu te plains, que tu n'es jamais satisfaite et il se braquera.
C
6 avril 2015 11:12
un jour ton beau frere te dira comment elever tes enfants et ton mari sera d'accord avec lui
on le sent gros comme une maison, il fait des etudes de quoi ton beau frere a 24 ans?
c'est pas un bébé

t'es pas marié avec ton beau frere mas seulement avec ton mari
des jeunes mariés qui ne peuvent meme pas vivre leur vie c'est dingue ça
6 avril 2015 13:07
Le mari est certes le grand frère mais j'ai l'impression que malgré l'age, le mariage et les responsabilité il veut en fait demeurer un éternel ado...
Il faudrait qu'il murisse aussi on n'est plus y'a 20 ans !
6 avril 2015 13:32
Salam Alikoum

Est-ce que ton mari t'en avait parler avant le mariage, comme quoi son petit frère serait à sa votre charge ?

Aurais-tu donner donné ton accord à la va-vite ? Souvent on prend des décision par amour et par peur de perdre l'être aimé, sans réellement mesurer les conséquences de tels compromis.

Une situation qui peut paraître anodine au début, peut se révéler être un vrai poison par la suite.

Bon courage
6 avril 2015 14:30
Salam,
C'est délicat.... à toi de parler calmement avec ton mari pour qu'il comprenne que tu ne trouves pas ta places dans cette maison et dans ta vie de couple.

Connaissais-tu ces conditions avant le mariage?

Courage à toi!
6 avril 2015 14:47
salam

jserais trop gener d'habiter avec un couple.

arg. jpourrais pas. sauf urgences (amaldies etc)

mais ca me mettrait mal a l'aise.

et a l'avenir faites tout pr refuser ce genre de situations...

ya des appart etudiants des aides...
:/
t
6 avril 2015 17:53
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Vous habitez où ? Est-ce que c'est le scénario classique du mari qui vient du bled ...?

Si c'est en France, hormis à Paris il ya des possibilités de se loger pour les étudiants quand même.

Je pense que ce n'est pas sain car effectivement aucune intimité pendant une semaine ça devient lassant mais alors plusieurs années eye popping smiley

Pourquoi ton beau-fère fait des études puisque ton mari veut "l'entretenir lui et sa (future) famille" ? Franchement on lit des choses incroyables.

Et je passe le coup de la maison et de la voiture.

Bref tu es dans une situation difficile et ton mari est égoïste pour le coup. La générosité envers la famille oui, mais pas au point de mettre son foyer en danger.

Essaie encore de lui parler. Le souci c'est que j'ai l'impression que tu n'es pas aidée. Tes beaux-parents travaillent mais ça ne les gêne pas de profiter de leur fils père d'un enfant en bas âge !!!! Y'a plus de morale.

Quand à ton beau-frère no comment : à quoi sert de faire autant d'études si on est pas fichu de comprendre les bases du savoir-vivre ?????? Ill

Bon courage


Ptdrrrrrrrrrr ton msg
Pleinement d'accord sur le fait que l'étudiant fait des études mais pourquoi???
Et 24 ans... s'il n'a pas redoublé il a dépassé le bac +5 machAllah...

Bon plus sérieusement la blogueuse je ne pense vraiment qu'il faille en vouloir à ton beau frère. Dis toi que toute ta patience est récompensée auprès du Très haut inchAllah
Et tout ce que ton mari fait te permets de cumuler des hassanets

Je pense maintenant nécessaire d'aborder le sujet avec ton époux non pas pour critiquer sa manière de procéder mais plus en douceur, sans opposition avec ses projets. Si tu veux une voiture tu peux lui dire mais ne te compare jamais avec son frères.

Kheir inchAllah
Souris ma bella Allah swt t'observe!
Et ne perds jamais espoir à faire des douhas non pas pour que la générosité de ton cesse mais davantage pour qu'il arrive à subvenir à vos besoins, avec largesse, amineyawning smiley
6 avril 2015 18:41
ca ne se fait pas , en tout cas je n'ai jamais vue ca , la belle-mère ok mais le beau-frère No no
a
6 avril 2015 19:09
Si toi tu bosse c est pas normal. Mais si ton mari aide son petit frère avec son propre argents je ne vois pas ou est le mal.Un jour son petit frère l aideras a son toursmiling smiley
Tu est peut être tombé sur une bonne famille qui s aiment et qu s aident ?
qui sait?
a
6 avril 2015 19:21
En plus c'est malsain le beau frere n'est pas un mahram pour toi
il n'a pas le droit de te voir sans hijab et de de se retrouver seul avec toi !
h
6 avril 2015 21:38
salam
que Dieu te vienne en aide
j'ai ma soeur qui vivait dans la meme situation que toi son beau frere vivait avec eux (le pire c'est qu'il s'agit de notre consin en plus alors imagine toi la salade)
ma soeur n'en pouvait plus un vrai parasyte il ne faisait meme pas les courses et mangeait la bouf des enfants
elle a pris les choses en main
fini les calins tant qu'elle ne se sent pas a l'aise chez elle
fini les courses (elle achetait juste de quoi faire un repas et nourrir ses enfants)
elle en a parlé avec ses belles soeurs en leur expliquant qu'elle n'avait plus d'intimite (elles ont parlé a leur frere)

au bout d'un moment mon beau frere a parlé a son frere et lui a fait comprendre qu'il devait trouver une solution car cela ne lui convenait plus
ca a ete dur mais ca a payé
donc je ne vais pas te dire de faire la meme chose car chaque cas est unique
Rabi 3awnek
et mabrok pour cet heureux evenement que tu attend
V
6 avril 2015 21:49
Franchement on est au 21ème siècle et les gens veulent trop assisté leur frère ou leur enfants! Tous leur donner!
Tu te dois d aider tes parents cela oui! Apres en ce qui concerne les frères et les enfants il faut qu ils apprenne a subvenir à leur besoins tous seul!
Serieux nos parents nous ont jamais payé le permis, etudes, voiture! On se débrouille tout seul!
6 avril 2015 22:12
Salam,


Juger une situation sans pouvoir prendre une certaine distance c'est hyper risqué.Ton mari ne délaissera jamais son frère à moins que ça vienne de lui-même.
Tout ce que tu pourras dire ou faire aura l'effet inverse et cela risque de se retourner contre toi.Je ne vois rien d'alarmant dans ce que tu racontes,tout ce que ton mari fait de bien pour son frère Allah le lui rendra quand bien même son frère ne lui est pas reconnaissant.

Maintenant soit tu le laisses se casser la figure soit tu t'en mêles et tu mets ton couple en danger.
V
6 avril 2015 22:41
Ne t en mêle pas ! Meme di tu dis quelque choses il ne t écouteras pas!
s
6 avril 2015 23:30
A mon avis si tu en parles ac ta mari fait le avec tact, pca sinon tu vas passer pr fille qui briser la famille.
S il a bientot finit ces etudes patiente, peut etre que qd tu auras ton bebe il va reagir differement ton beau frere.
Reflechit a ce que tu vas dire...
7 avril 2015 20:34
Bonsoir
Je pense que tu es fichue .
Tu as fauté dès le départ
Tu as voulu faire la nana cool, gentille, vois le résultat .

Tu n'es pas au bout de tes peines, tu le constateras quand tu auras ton enfant .

Bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook