Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au secours aidez moi
s
15 septembre 2007 22:04
Salam,

J'ai un petit soucis je suis convertie depuis bientôt 2 ans inchaaAllah mais vivant sous le même toit que mes parents et sachant que mes parents ne sont pas au courant que je suis musulmane , ce dimanche je suis obligées de manger avec eux le midi, j'ai déjà dit la dernière fois que j'étais malade que je ne pouvais pas passer à table, je peux pas sortir pour ne pas eveiller des soupçon car oui il on quelques soupcon ce qui ai normal.


Que dois-je faire? Je sais que si je rate 1 journé je dois ou jeuné 2 mois dafilé ou nourrir 60 pauvres.

Merci davance
c
15 septembre 2007 22:20
salam

dis leur la vérité c'est mieux pour toi, tu ne peux pas continuer à cacher ce secret ça doit être dur
qu'allah t'aide
c
15 septembre 2007 22:33
c'est mieux que tu dit la verité a tes parents
m
16 septembre 2007 02:08
Je pense que vivre sa religion dans la discrétion c'est difficile, d'autant plus que tes parents risquent de s'inquiéter si tu ne mange rien. Ils vont penser que tu es malade. Je pense que si tes parents ont la largesse d'esprit nécessaire ils vont comprendre ton choix et vont le respecter.

De plus il faut que tu comprenne que ce n'est pas une honte d'être musulman, mais une fierté ! Tu dois ressentir cette fierté car un musulman c'est avant tout un exemple pour les autres (ne bois pas d'alcool, respecte et aide les pauvres, respecte ses parents et ses voisins, évite les sentiments bas tels que la médisance, la jaousie, l'envie etc. ) Ce sont des vertues qui font de toi une personne unique digne de respect. Alors, sois fière d'être musulmane et proclame le autours de toi, de ta famille de tes amies et les gens te respecteront pour ce que tu es !

Citation
souzan a écrit:
Salam,

J'ai un petit soucis je suis convertie depuis bientôt 2 ans inchaaAllah mais vivant sous le même toit que mes parents et sachant que mes parents ne sont pas au courant que je suis musulmane , ce dimanche je suis obligées de manger avec eux le midi, j'ai déjà dit la dernière fois que j'étais malade que je ne pouvais pas passer à table, je peux pas sortir pour ne pas eveiller des soupçon car oui il on quelques soupcon ce qui ai normal.


Que dois-je faire? Je sais que si je rate 1 journé je dois ou jeuné 2 mois dafilé ou nourrir 60 pauvres.

Merci davance
B
16 septembre 2007 02:13
Citation
souzan a écrit:
Salam,

J'ai un petit soucis je suis convertie depuis bientôt 2 ans inchaaAllah mais vivant sous le même toit que mes parents et sachant que mes parents ne sont pas au courant que je suis musulmane , ce dimanche je suis obligées de manger avec eux le midi, j'ai déjà dit la dernière fois que j'étais malade que je ne pouvais pas passer à table, je peux pas sortir pour ne pas eveiller des soupçon car oui il on quelques soupcon ce qui ai normal.


Que dois-je faire? Je sais que si je rate 1 journé je dois ou jeuné 2 mois dafilé ou nourrir 60 pauvres.

Merci davance


Salam aalikoum

tout d'abord qu'Allah te facilite
amine

sincerement je ne suis pas savant, mais le jeûne durant le Ramadan etant une obligation (sauf pour malade, femmes enceintes...)

On doit egalement bienfaisance, respect et obeissance au parents (même s'ils ne sont pas muslim)

sauf si cela va contre l'islam

donc Allah oua3lem

j'ai pas assez de science pour te dire ce que tu dois faire mais je t'ai dis ce que je savais eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
16 septembre 2007 05:48
salam,


si j'aurai pu leur en parlé je l'aurai fait depuis longtemps, mais je peux pas mmon père et unanti musulman malgré mooi, car je lui en ai déjà parlé depuis plusieurs fois sans succès. Ma mère ma toujours dit tu peux tout faire dans la vie sauvf te convertir à l'islam. Ils risquent et même c'est sur me retrouver à la porte.

J'aimerai vraiment leur en parlé mais je sais que je peux pas tant que je n'est pas mon propre chez moi.

Merci ppour vos réponse je me suis levé pr jeuner inchaAllah que Allah me guidera et me facilitera on vera bien ce que ca donne
M
16 septembre 2007 07:04
salam alaykom wa rahmato Allah,

ne t'inquiète pas ma soeur, Allah swt fera en sorte que tout se passe bien pour toi, ça c'est qqc dont tout musulman peut être certain.

franchement, nous qui ont grandi dans l'islam on doit avoir honte de nous. Allah swt nous a facilité son adoration et malgré ça au lieu de profiter de cette immense bienfait, on se cherche des excuses pour ne pas faire la prière ou ne pas la faire à l'heure ou ne pas jeuner ...

comme me le rappelait mon père à chaque fois que je rencontre un obstacle de ce genre dans la vie, que celui qui craint Allah swt, Allah swt lui crée une sortie (une solution) et lui donne par des sources aux quels il ne s'attend pas.

qu'Allah swt fasse qu'on et que tu réussisse dans toutes les épreuves de cette vie.
b
16 septembre 2007 13:08
Je n'ai pas de réponse idéale à ta question mais voici ma propre expérience:

Grâce à Dieu je suis convertie depuis 3 ans et à mon premier Ramadan j'ai essayé d'en parler à ma mère qui est devenue hystérique à l'idée que je puisse avoir choisi cette religion. Je n'ai plus osé lui en parler... mais il y avait aussi chez moi les diners du dimanche midi! Alors j'ai essayé le plus possible d'être de sortie ces jours-là mais parfois il était impossible de les éviter. Alors je mangeais avec eux; j'ai rattrapé tous mes jours ensuite (la première année j'en avais une douzaine à rattraper!, je les ai étallés sur l'année, à des jours où il m'était facile de jeuner sans blesser ma mère). Cela a duré deux ans. Il y a un an j'ai senti qu'il était peut-être temps de reparler de ma conversion avec ma mère, on a passé des jours très difficiles, elle me voyait déjà en kamikaze, elle croyait avec perdu sa fille, etc. Mais grâce à Dieu elle a été dîner avec ma tante peu après, qui n'était pas au courant de la situation, et celle-ci lui a justement parlé d'un collègue à elle qui était converti mais qui n'était pas devenu un terroriste!!! Cela a rassuré ma mère et depuis on s'entend très bien et je ne jeûne plus en cachette. Dans la vie des situations peuvent paraître impossibles à un moment et je sais combien elles nous font souffrir, et puis finalement elles trouvent une solution, grâce à Dieu ; tu dois garder confiance face à aux épreuves car Dieu te guidera.
Personnellement je pense qu'il est un peu trop facile d'affirmer qu'il faut dire la vérité, ce n'est pas aussi simple que cela; c'est à toi de sentir si c'est souhaitable ou pas dans la situation actuelle. Je ne suis pas du tout certaine que ce soit la meilleure solution (seul Dieu le sait), mais ma solution avait été, en attendant que la situation se dénoue, d'essayer autant que possible de pratiquer le compromis sans pour autant aller contre mes principes.
Tu es dans une situation difficile où tu dois gérer des intérêts contradictoires, le respect que tu as vis-à-vis de tes parents mais aussi ton envie de suivre ta religion... C'est le genre de situation où il n'y a pas de règles pré-établies, l'important est que tu fasses ce que tu crois être juste car n'oublie pas que ce qui compte sont tes intentions - les actes ne valent que par leurs intentions. Alors même si ton jeûne n'est pas exactement comme celui qui est prescrit, même si parfois tu t'écartes un peu de la règle, ton effort est extraordinaire et ton mérite d'autant plus grand.
Ramadan moubarak, Salam.
m
16 septembre 2007 13:17
Est ce que tu as sur place un ami ou une copine avec qui tu peux en parler ?


Citation
souzan a écrit:
salam,

si j'aurai pu leur en parlé je l'aurai fait depuis longtemps, mais je peux pas mmon père et unanti musulman malgré mooi, car je lui en ai déjà parlé depuis plusieurs fois sans succès. Ma mère ma toujours dit tu peux tout faire dans la vie sauvf te convertir à l'islam. Ils risquent et même c'est sur me retrouver à la porte.

J'aimerai vraiment leur en parlé mais je sais que je peux pas tant que je n'est pas mon propre chez moi.

Merci ppour vos réponse je me suis levé pr jeuner inchaAllah que Allah me guidera et me facilitera on vera bien ce que ca donne
r
16 septembre 2007 14:35
si tu ne trouves pas d'autres ruses, saches qu'il y a contrainte et que les peches ne le sont plus sous la vrai contrainte. tot ou tard, tu devras te declarer.

que dieu t'assiste,
o
16 septembre 2007 14:53
En tout cas si tu décides de leur en parler, insistes sur le fait que cela faisait 2 ans que tu es musulmane, et s'ils n'avaient rien remarqué, c'est justement parce que ton comportement, envers eux, n'a pas changé. Donc ils ne devraient pas s'inquiéter.

Bon courage
s
16 septembre 2007 15:40
merci pour vos réponses surtout à boub100 qui comprend parfaitement ma situation.

Comme tu le dis si bien , je sais que ce n'est pas le moment d'en parler même si j'en ai très envie, faut savoir que mes parents sont très croyant. Ce serait plus qu'une trahison pour eux.

Aujourd'hui j'ai réussi à ne pas manger ce midi al hamdoulilah mais il y aura des prochaines fois, car le ramadan et à ses débuts. Des amis j'en ai très peu certains le savent et ont changés de comportement et certains ne veulent plus me parler. Mais je ne l'ai regrette en aucun cas.


Merci pour votre soutiens et bon courage aussi pour tout ceux qui sont dans mon cas.
B
16 septembre 2007 15:47
Citation
souzan a écrit:
merci pour vos réponses surtout à boub100 qui comprend parfaitement ma situation.

Comme tu le dis si bien , je sais que ce n'est pas le moment d'en parler même si j'en ai très envie, faut savoir que mes parents sont très croyant. Ce serait plus qu'une trahison pour eux.

Aujourd'hui j'ai réussi à ne pas manger ce midi al hamdoulilah mais il y aura des prochaines fois, car le ramadan et à ses débuts. Des amis j'en ai très peu certains le savent et ont changés de comportement et certains ne veulent plus me parler. Mais je ne l'ai regrette en aucun cas.


Merci pour votre soutiens et bon courage aussi pour tout ceux qui sont dans mon cas.


pour la prochaine fois, commence à preparer le terrain eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
16 septembre 2007 18:43
J'espère que tu sais que tu peux manger quand tu as tes règles. C'est déjà ça ! Maintenant, je pense qu'il faut essayer de rentrer en contact avec des filles de ton age qui sont dans le même cas que toi dans ta région. Tôt ou tard tu aura à en parler avec tes parents, je suis d'accord qu'il faille le faire en dernier recours. Attend que tu sois un peu plus âgée, comme ça tu aura la possibilité soit d'aller faire tes études en tant qu'interne, ou bien de te marrier peut etre, enfin tu verra. Mais tant que tu pourra le cacher, je pense qu'il vaut mieux le faire. Car si tes parent le savent, ils y aura une situation de tension telle que cela pourrait même affecter tes études. Continue comme ça et Dieu fera in cha allah en sorte pour que tes parents ne se rendent compte de rien. Si tes parents viennent à le savoir c'est que Dieu l'aura voulu, et alors ce sera le moment pour toi d'en parler.

Citation
souzan a écrit:
merci pour vos réponses surtout à boub100 qui comprend parfaitement ma situation.

Comme tu le dis si bien , je sais que ce n'est pas le moment d'en parler même si j'en ai très envie, faut savoir que mes parents sont très croyant. Ce serait plus qu'une trahison pour eux.

Aujourd'hui j'ai réussi à ne pas manger ce midi al hamdoulilah mais il y aura des prochaines fois, car le ramadan et à ses débuts. Des amis j'en ai très peu certains le savent et ont changés de comportement et certains ne veulent plus me parler. Mais je ne l'ai regrette en aucun cas.


Merci pour votre soutiens et bon courage aussi pour tout ceux qui sont dans mon cas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook