Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Seconde ecole,vous connaissez?
R
19 octobre 2009 14:17
salam alikoum


tout est dans le titre.j'ai besoin d'informations a propos de cette ecole svp
m
27 octobre 2009 10:18
Salam,

j'ai suivi une formation en informatique à Seconde Ecole à Bron, c'est de celle la que tu parle ?
28 octobre 2009 14:53
bonjour ! mon fiancé est a celle de Fontainebleau.

pose tes questions je les lui transmettrai
R
29 octobre 2009 02:25
salam alikoum

merci pour vos reponses

Medine4242
: justement je voulais avoir des renseignements sur celle de Bron

la semaine prochaine j ai un entretien chez eux pour la formation d administrateur reseaux, as tu une idee sur les tests et sur l entretien?

la formation est suivie d un CDI?
le salaire pendant la formation?
formation reconnue??

karimaB

celle de fontainebleu est la seule dans la region parisienne?
on m a dis que l'entretien est obligatoirement a bron par contre je serais affecté dans la region parisienne si je suis admis
m
29 octobre 2009 09:42
Salam,

j'ai d'abord suivit une formation d'une semaine en développement Web avec mon ancienne entreprise.
Cette première formation à été faite en Dif et c'est super bien passé tant au niveau technique que relationnel.

Ma boite m'a ensuite licencier et du coup j'en ai profiter pour m'inscrire dans un cursus Développeur.
Pour le CDI ca s'annonce plutôt bien pour moi, dans ma session pas mal de personnes l'espère aussi pour eux.

Quand je suis venu à leur réunion j'ai passé un test psychotechnique et un test technique.
Je sais pas pour celui réseaux, pour le miens c'était des questions générales histoire d'évaluer le niveau.

Pour le salaire ca dépends de ton âge et de ta boite.

Enfin ils m'ont dit que la formation réseaux permettrait d'avoir un diplôme tout comme la mienne plus tard.


Voila bonne chances pour ton entretient ...
R
30 octobre 2009 00:49
tu as eu mon msg medine4242??
m
30 octobre 2009 10:11
Je regarde
i
4 janvier 2010 19:28
Bonjour,
J'ai suivi en 2007-2008 une formation développeur dans cette entrepise de formation Seconde Ecole à Bron.
Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation il n'y à pas de frais pour les cours, il faut trouver une entreprise d'accueil ou s'effectuera la partie pratique du contrat de professionnalisation.Il est donc important de s'informer sur ce que tu feras dans l'entreprise.
Quant au choix de l'entreprise qui assure les cours il est aussi important de savoir dans quelles conditions se déroulent les cours et de comparer.
Comme informations intéressante à ce procurer il y à le programme général, le contenu des cours.
Il est aussi intéressant de

Connaître le niveau de qualification , d'expérience professionnelle des formateurs qui vont faire les cours.J'ai
trouvé ça parfois très limite sur le plan de l'expression et des connaissances .Exemples: Pour le cours de php le formateur spécialisé en réseau avait repris un tutoriel du site commentçamarche ne connaissait pas l'opérateur ternaire qui a la syntaxe suivante (condition) ? résultat si vrai : résultat si faux ; alors que c'est un opérateur qui est souvent utilisé.Autre exemple un élève qui nous à fait le cours de vb .net(repris sur le site de vbfrance) ne voyait pas l'intérêt d'utiliser la structure MVC (modèle vue controleur) qui est utilisé afin de rendre indépendantes les parties présentation(html,css ) et métier (accès aux fichiers, bases de données et traitement ).En faisant une simple recherche on trouve tous les avantages de cette méthode.Il faut dire que l'élève en question était lui aussi en formation en contrat de professionnalisation on peu donc comprendre son manque de connaissance et d'expérience quand il s'est agit de faire cours.(C'est d'ailleurs lui qui nous à noter pour le tp vb.net)
J'ai bien dit "élève" car effectivement à seconde école des élèves qui sont en formation pour un contrat de professionnalisation peuvent aussi être amené à faire cours.On pourrait résumer le concept par "Formateur dans une formation que l'on suit justement pour être formé".J'ai trouvé ça plutôt anormal mais la direction de seconde école n'a pas estimé devoir donné des explications.En tout on a eu 2 semaines et demi de cours qui ont été fait par des élèves.

Savoir si les TP notés seront corrigés et commentés par les formateurs car ils peuvent avoir tendance à vous donner une note sans autres précisions ni proposer de solutions alternatives qui auraient pu être utilisées , à "Seconde école" malheureusement il n'y avait que la note.

Demander si il y a un support de cours car selon seconde école ils ne sont obligé de le fournir.En effet pour un cours on a pas eu de support car l'élève qui nous à fait le cours n'avait pas fait de support et toujours selon seconde les c'était à l'élève de le faire.

Savoir si la formation est diplômante, qualifiante,certifée , cela évite les déception.Je savai que pour seconde école que la formation n'était pas diplômante mais certain l'on apparemment appris par la suite.

Inutile de vous dire que j'ai opinion plus que réservée sur les méthodes pédagogiques de seconde école et comme je n'aime pas parler à la légère je tiens à dire que j'ai fait plusieurs formations au GRETA et je n'ai jamais vu des élèves faire les cours.J'ai demandé l'avis de différents professionnels comme le CTI (www.cti-formation.fr) et l'EPSI (www.epsi.fr).Voici les réponses que j'ai obtenues.
CTI : Dans le cadre des formations dispensées par CTI, chaque stagiaire possède un support d'exercices.
En aucun cas, les stagiaires sont formés par d'autres stagiaires.
EPSI : En réponse à votre mail, il n'est, à notre sens pas normal qu'un élève fasse cours à ses camarades. D'un point de vue
pédagogique, l'élève n'a pas le recul nécessaire pour transmettre des connaissances.

J'invite donc chacun à bien s'informer à l'avance surtout si l'on à quelques exigences en ce qui concerne le déroulement et le contenu de l'enseignement.
Il y à selon moi une grande différence entre faire un tutoriel récupérer sur internet et mettre en place des solutions techniques dans un environnement professionnel.

Pour finir sur mon expérience "seconde école" , je n'ai pas passé la soutenance de fin de formation et qui permet d'obtenir le certificat.On peut d'ailleurs s'interroger sur la valeur d'un certificat délivré pour une formation en partie réalisée par les élèves.
Par contre j'ai signé un CDI dans l'entreprise ou j'ai fait la partie pratique de la formation.

Comme dans toutes formations un travail personnel est indispensable surtout s'il y à des lacunes ailleurs.
Sinon dans l'ensemble ils sont très sympas à seconde école.
Heureusement il y à les bouquins , les sites spécialisés et le travail en entreprise d'accueil ,d'où l'intérêt de bien s'informer sur le travail que vous aurez à effectuer dans cette dernière.

Bon courrage à tous.
t
19 novembre 2010 14:40
Bonjour,

J'ai suivi une formation d'administrateur réseau dans cette école en 2007/2008 et franchement, c'est à éviter. Il faut d'ailleurs plus parler d'auto-formation que de formation car dans 90% des cas le cours se résumera à lire la page wikipédia de la technologie concernée et lire la documentation officielle, ce que vous pouvez très bien faire chez vous.

Les supports de cours inexistants, sauf pour certains cours, et encore des fois c'est la documentation officielle qui est imprimée. Par exemple pour le cours configuration du noyau Linux, c'est la documentation d'installation de la distribution Gentoo qui est fournie version papier.
Quelques fois ils sont rédigés par les élèves pendant les TP. Le lundi on donne un sujet à chaque élève. Par exemple, mettre en place un serveur LDAP ou un serveur DNS, un serveur de messagerie... Chaque élève a 4 jours pour faire fonctionner son service et rédiger une procédure d'installation qu'il présentera au reste du groupe le 5ieme jour de la semaine.
Concrètement, on vous donne un sujet, vous recherchez un tutoriel qui vous semble valable, vous essayez le le mettre en oeuvre, au bout d'un certain temps, pendant de la qualité du tuto que vous avez trouvé, vous avez fait quelque chose qui tombe en marche, vous essayez de comprendre comment vous avez fait et rédigez une procédure pour présenter votre travail aux autres.

C'est ça les cours chez seconde école.


Les compétences du formateur sont largement discutables. Quelqu'un qui se dit administrateur réseaux et sécurité et qui est capable de vous dire que pour bannir les utilisateurs indésirables de votre site il est préférable de bloquer leur adresse mac plutôt que leur adresse ip comme ça s'il veulent revenir ils sont obligés de changer leur carte réseau, c'est fort. Pour les néophytes qui ne connaissent pas TCP/IP et le modèle OSI, sachez qu'une adresse mac n'est pas routable elle ne passe donc pas les routeurs autant dire qu'elle ne sort pas de chez vous, il n'y a donc aucun moyen de la récupérer pour la banir.

Bref, ce n'est qu'une ânerie parmi d'autres.

Par contre, un point positif tout de même j'ai été embauché en CDI à la suite de mon contrat d'apprentissage.

Concernant le "diplome" , il y a un an j'ai reçu un mail qui disait ceci:

Bonjour,

Nous revenons vers les anciens élèves de Seconde Ecole pour prendre de leurs nouvelles.
Nous espérons que les acquis de votre formation se sont montrés bénéfiques dans votre vie professionnelle, et que vous évoluez aujourd’hui dans un domaine à la hauteur de vos aspirations.
En nous appuyant sur la confiance de plus en plus importante des étudiants qui choisissent Seconde Ecole, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture d’un nouveau centre Seconde Ecole au cœur de Paris pour début 2010, et l’installation dans de nouveaux locaux pour le centre de Lyon à partir du mois de Mai.
Concernant nos cursus, nous aboutissons dans les démarches visant à obtenir la certification de nos formations auprès du rectorat, et nous vous tiendrons informés dès que celles-ci seront effectives.
Seconde Ecole est donc officiellement enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles.
N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles par courriel : [email protected]
En vous souhaitant une bonne continuation.

J'ai reçu ce mail le 19/10/2009, depuis plus de nouvelles et d'ailleurs je n'en attends pas ...

Aujourd'hui, en entretien d'embauche, je cherche encore comment valoriser ce point sur mon CV. Fort heureusement pour moi, j'ai été embauché en CDI à la suite de la formation et j'ai eu la responsabilité technique de plusieurs projets d'infrastructure (sans aucun rapport avec l'enseignement de cette formation ceci dit) et du coup c'est plus cela qui attire l'oeuil sur mon CV que ma formation seconde école. J'imagine que c'est plus dur à expliquer pour ceux qui n'ont pas eu cette chance.

Bien cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook