Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sebta et Mellila, nous sommes toute et tous concernés
6 novembre 2007 14:14
Allons bon l'euro, c'est comme si tu disais la même chose à propos de l'Alsace-Lorraine ou de la Corse etc.
"Avec un H majuscule"
S
6 novembre 2007 15:32
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
manilla a écrit:
Que c'est beau tout ce patritisme smiling smiley

avant de manifester il faudrait demander aux marocains vivant dans ces 2 villes ce qu'ils veulent ? Veulent ils une sebta et mellila marocaine ou espagnole ?
De plus Juan Carlos ne fait que se rendre dans un territoire qui est connu et reconnu aux yeux de tous comme étant une enclave espagnole ! ça fait 500 ans que ça dur ou était passé les marocains et les representants depuis tout ce temps ?
Tout ça est trés et trop politisé car le sarahouis le disent depuis longtemps si le maroc veut son intégrité territoriale qu'il commence par ces 2 enclaves avant de reclamer le sahara ... à priori le pouvoir a du se dire que c'est plus logique ...allez savoir ....
enfin bref si vous étiez marocains vivant dans une de ces 2 villes que souhaiteriez vous qu'elles restent espagnoles ou redevient marocaines ?

..............................

C'est comme si on avait demandé aux harkis si l'Algerie devait rester française ou devenir algerienne.

Sebta et Mellilia appartiennent à 30 millions de marocains et non à quelques opportunistes qui profitent des faveurs du parti populaire de Aznar.

La population musulmane a d'ailleurs boycottée la visite du roi espagnol .

Excellente reponse.
De même c'est comme si on demandait à un propriétaire de demander au squatteur de designer le propriétaire. Referendum piège à C.ons.
l
6 novembre 2007 16:31
Citation
Hamid a écrit:
Allons bon l'euro, c'est comme si tu disais la même chose à propos de l'Alsace-Lorraine ou de la Corse etc.



ben oui. et alors? de outes façons, avec l'avénement des euroregions, quelle va etre la place des etats dans l'avenir. à quoi sert un etat d'abord?
perso, je me sens plus proche des basques qui sont à 150 kms de chez moi que des alsaciens.
6 novembre 2007 18:14
Citation
l'européen a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Allons bon l'euro, c'est comme si tu disais la même chose à propos de l'Alsace-Lorraine ou de la Corse etc.



ben oui. et alors? de outes façons, avec l'avénement des euroregions, quelle va etre la place des etats dans l'avenir. à quoi sert un etat d'abord?
perso, je me sens plus proche des basques qui sont à 150 kms de chez moi que des alsaciens.


Houla ! ça va pas plaire ça winking smiley

Sinon, je me sens proche des Basques aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/07 18:23 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
l
6 novembre 2007 18:55
tu es basco marocain?grinning smiley
i
6 novembre 2007 18:55
Bonjour !


Le but de cette action c'est d'exprimer une idignation collective, de montrer que malgré tout le Maroc est un pays maître de son territoire et que les marocains restent soudés malgré les tentatives de dispersion.

Il y a certaine personnes, malhereusement, qui spéculent d'une manière répugnant et écoeurant soit par manque de vision, soit je dirai par manque de responsabilité. Dans ce genre de situation un tel acte relève d'un engourdissement intéllectuel.

C.R
6 novembre 2007 20:10
Citation
l'européen a écrit:
tu es basco marocain?grinning smiley

Non, "Ta basco", c'est plus relevé LOL grinning smiley
"Avec un H majuscule"
c
6 novembre 2007 20:13
i
7 novembre 2007 21:53
Bonjour !

C'est une très bonne chose de voir que l'ensemble des forces vives, ainsi que toute la société avec ses composantes, réagissent face à cette manoeuvre politique calculée par nos voisin espagnol. Les réactions témoignent du noble attachement à la mère patrie.

Hier, S. Majesté le Roi Mohammed Six, par la voix de Son Conseiller Mr M.Mouatassim, a exprimé Sa vive condamnation de cette visite regrettable. Une condamnation qui a trouvé sa unanimité par l'opinion publique marocaine, le gouvernement, la classe politique et le mouvement associatif. Le Maroc ne peut que être fiere de cette conscience populaire qui illustre, une autre fois de plus, le patriotisme et l'unité de la Nation Marocaine.

C.R
l
8 novembre 2007 00:25
le patriotisme, c'est l'os que l'on donne à ronger au peuple pauvre et analphabete.
c'est le cancer de l'humanité. ça ne rapporte que des guerres.
i
8 novembre 2007 12:29
Bonjour !

Avec tout mes respects, vous avez tort Mr "l'européen", il ne faut jamais confondre le patriotisme qui est un sentiment d'appartenance à un pays, généralement c'est le pivot central qui renforce l'unité selon des valeurs communes et le nationalisme qui est destructeur.

Je vais conclure par cette belle phrase de Romain Gary : Le patriotisme c'est l'amour des siens, le nationalisme c'est la haine des autres.

Merci
C.R
l
8 novembre 2007 14:25
la ballade des gens qui sont nés quelque part.
georges brassens.


C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
i
8 novembre 2007 15:26
Mais il ne faut pas oublier le cadre et les conditions intégrées de l'écriture de ce poème, même de toute les chanson de Georges Brassens...
n
9 novembre 2007 11:32
je pense kil la veule marocain pour le territoire mais il veulent que se soit les espagnole ki sen occupe car eux savent comment renddre une ville propre si les marocain de sebta et melila ont des droit comme tou citoyen espagnol (salaire, travail, logement etccc) moi je pense pa kil veulen ke se soi les marocain ki sen ocupe !!


vous devez savoir pourkoi je dis !!

c'est deux villes sont magnifique mais si les marocain sen ocupe sa va etre une destruction !!

je sais yen a ils von pa etre daccor avec moi mais c'est la vérité!

faut pa se voila la face !!
S
9 novembre 2007 11:37
Citation
GRAGGIYA a écrit:
je pense kil la veule marocain pour le territoire mais il veulent que se soit les espagnole ki sen occupe car eux savent comment renddre une ville propre si les marocain de sebta et melila ont des droit comme tou citoyen espagnol (salaire, travail, logement etccc) moi je pense pa kil veulen ke se soi les marocain ki sen ocupe !!


vous devez savoir pourkoi je dis !!

c'est deux villes sont magnifique mais si les marocain sen ocupe sa va etre une destruction !!

je sais yen a ils von pa etre daccor avec moi mais c'est la vérité!

faut pa se voila la face !!

Nos villes sont magnifiques. On s'en occupe tout seul. Ton discours est limite raciste.
Marrakech, Fez ou Rabat et essouira par exemple sont beaucoup mieux entretenues que Sebta. D'ailleurs les Esapgnoles ont detruits toutes les mosques medievales, medersas et batisses historiques marocaines. ce sont les espagnols les destructeurs. Sebta etait la Fez du Nord. Ils ont tout rasé.
9 novembre 2007 11:46
Citation
Sacre a écrit:
Citation
GRAGGIYA a écrit:
je pense kil la veule marocain pour le territoire mais il veulent que se soit les espagnole ki sen occupe car eux savent comment renddre une ville propre si les marocain de sebta et melila ont des droit comme tou citoyen espagnol (salaire, travail, logement etccc) moi je pense pa kil veulen ke se soi les marocain ki sen ocupe !!


vous devez savoir pourkoi je dis !!

c'est deux villes sont magnifique mais si les marocain sen ocupe sa va etre une destruction !!

je sais yen a ils von pa etre daccor avec moi mais c'est la vérité!

faut pa se voila la face !!

Nos villes sont magnifiques. On s'en occupe tout seul. Ton discours est limite raciste.
Marrakech, Fez ou Rabat et essouira par exemple sont beaucoup mieux entretenues que Sebta. D'ailleurs les Esapgnoles ont detruits toutes les mosques medievales, medersas et batisses historiques marocaines. ce sont les espagnols les destructeurs. Sebta etait la Fez du Nord. Ils ont tout rasé.


Ils ont complètement détruit la civilisation précolombienne et gaspillé l'énorme quantité d'or qu'ils ont pillé en massacrant et en exterminant les gens.
"Avec un H majuscule"
9 novembre 2007 11:50
Citation
GRAGGIYA a écrit:
je pense kil la veule marocain pour le territoire mais il veulent que se soit les espagnole ki sen occupe car eux savent comment renddre une ville propre si les marocain de sebta et melila ont des droit comme tou citoyen espagnol (salaire, travail, logement etccc) moi je pense pa kil veulen ke se soi les marocain ki sen ocupe !!


vous devez savoir pourkoi je dis !!

c'est deux villes sont magnifique mais si les marocain sen ocupe sa va etre une destruction !!

je sais yen a ils von pa etre daccor avec moi mais c'est la vérité!

faut pa se voila la face !!


Qu'est ce que tu racontes là ? Tu as pris trop de biberons ou quoi ? On a en plus du mal à comprendre la "philosophie de ton orthographe" smiling smiley
"Avec un H majuscule"
n
9 novembre 2007 12:40
exterminé quoi ??
Et le roi aurai laissé faire ca !

bizar!!
i
10 novembre 2007 14:52
Bonjour!

Il y a une chose certaine, les deux villes sont marocaines. Essayons nous d'apprendre les enjeux et les abc géopolitiques de cette visites pour comprendre la vision de l'Espagne à l'intégrité teritoriale de notre pays.

Certaine personnes se laissent s'emporter par d'autres un sentiment vindicatif et haineux, et qui est un ferment de tension et de haine, pour spéculer d'une manière déplacée et démesurée sur un sujet dont elles ignorent totalement les enjeux politiques et économiques. Le Maroc ne peut pas être en aucun cas un fer de lance de la politique espganole comme il a dit le EL Fihri.


Je pense que chaque personne doit assumer ses responsabilités en tant que citoyen, sinon c’est répugnant et écœurant, de lire quelques propos essayent d’instiller des idées pernicieuses. Tel acte ne peut témoigner que d’un appauvrissement intellectuel.

Si le Maroc doit se préparer pour déjouer toute tentative de déstabilisation, osons espérer que ses propres fils ne soient pas vindicatifs et haineux.

C.R
d
10 novembre 2007 22:08
Citation
l'européen a écrit:
le patriotisme, c'est l'os que l'on donne à ronger au peuple pauvre et analphabete.
c'est le cancer de l'humanité. ça ne rapporte que des guerres.

c est une phrase que tu devrais poster sur un forum espagnole.

la bas tu leur expliqueras que leurs patriotisme est nefaste et que par consequence ils devraient restituer les deux ville au maroc au lieu de s obstinner a vouloir conserver 24 km2 pour des raisons patriotiques.

et ce fesant fait un detour dans les forum israeliens pour leurs expliquer a eux aussi que leurs patriotisme religieux est encore plus nefaste et par consequence ils devraient livrer les terres spolié aux palestinnens au lieu de s obstinner a vouloir les conserver pour des raisons de patriotisme messianique .

et dans ces deux forum la je serais pres a t appuyer et chanter avec toi a tue tete que le patriotisme est nefaste et cause de guerre.comme l interminable conflit du moyen orient.

a moins que pour vous le patriotisme est nefaste que quand il s agit de reparer des injustices?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook